Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chahid NESIRA Noureddine : L'enfant de Belcourt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chahid NESIRA Noureddine : L'enfant de Belcourt

    NESIRA Noureddine : L'enfant de Belcourt, assassiné à la fleur de l’âge





    Noureddine NESIRA, plus connu sous le diminutif de NOUNOU, est né le 5 Juillet 1931 (une date prédestinée) soit 31 ans avant l'Indépendance de l'Algérie !
    Entré jeune dans la vie active, il était commis boucher, dans une boucherie située rue de Lyon, sous les arcades, en allant vers l'Hôpital Mustapha (actuellement rue Belouizdad) ! !
    Il s'est engagé chez les Scouts Musulmans Algériens et fut membre du Clan Tarik Ibn Zyad du Groupe Emir Khaled de Belcourt...
    Il milita dans les rangs du FLN, et fit partie d'un groupe armé dans le Secteur de Belcourt. En 1956, il rejoint, avec les jeunes lycéens et étudiants, le maquis au niveau de la wilaya IV !
    Au début de l'année 1957, il fut envoyé en mission à Belcourt pour encadrer la grève des 8 jours. C'est là qu'il sera arrêté, à la fin de la grève, et envoyé à la sinistre Villa Susini où il subira les pires tortures auxquelles il survivra pendant quelques jours...
    Le 17 Février 1957, lors d'un transfert de nuit de cette Villa vers un autre lieu de torture (certainement la Villa de la "Grotte" à Belcourt), il tenta de s'échapper en sautant de la jeep qui le transportait. Mais la réaction des parachutistes, pris de court par son geste, fut prompte et "efficace" puisqu'il fut criblé de balles à hauteur du Café Boukhalfa, rue Marey !
    Enfant de Belcourt, une rue de ce quartier a été baptisée en son nom (ex-Boulevard Auguste Comte) ainsi que la Polyclinique qui y a été construite !
    Allah yarahmou ou yarham echouhada
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

  • #2
    Allah Yarahmou, il est mort très jeune à l'age de 26 ans !

    Nacera Nouno, le quartier de Belcourt porte son nom
    Dernière modification par shadok, 21 octobre 2021, 15h26.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Allah yerhmou ainsi que tous les chouhadas de l'Algérie.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Allah y rahmou
        pendant longtemp j'avais cru que Necira Nounou..c'etait une Nacira Nounou quand j'allais a Belcourt.
        "tout a été dit , tout reste a penser"
        Alain

        Commentaire


        • #5
          J'ai perdu, lors de la guère de libération, deux cousins germains. L'un avait 18 ans et l'autre 21 ans. Le 1ere est mort carbonisé par le napalm et l'autre criblé de balles d'une mitrailleuse. Allah tous nos martyrs.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Allah yarhem chouhadas
            Soyons dignes de nos martyrs
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire

            Chargement...
            X