La vente en ligne entre particuliers est de plus en plus populaire comme c’est le cas pour Marketplace de Facebook notamment en cette période des temps des fêtes
Je vous raconte une mésaventure qui m'est arrivée cette semaine. J'ai mis en vente sur Facebook Marketplace une machine à café Nespresso. Un cybercriminel a tenté de se faire passer pour un acheteur (une dame) qui ne peut pas se déplacer. Il m’a proposé de le faire via un service Happy-Post
Il m'a demandé mes coordonnées (nom, adresse et email) pour les fournir au service Happy-Post. J'ai recu un courriel de Happy-Post, me demandant de payer des frais d’assurance (78$) par carte de crédit prépayée qu’ils rembourseront en l’ajoutant au montant du colis lors de sa récupération
J'ai vérifié l’expéditeur de l’email, j'ai trouvé que l’adresse utilisée est gmail. J'ai fait une petite recherche sur Internet sur Happy-Post, j'ai trouvé que l’entreprise a été victime d’usurpation de son identité. J'ai vérifié le profile Facebook de l’acheteur, la dame avait écrit un message que son compte Facebook a été piraté
Biensure, je n'ai pas fait le paiement et j'ai signalé la tentative de fraude au Centre Anti-Fraude du Canada
Mes amis, il faut faire très attention au phishing et arnaques sur Internet. Quelques conseils :
Je vous raconte une mésaventure qui m'est arrivée cette semaine. J'ai mis en vente sur Facebook Marketplace une machine à café Nespresso. Un cybercriminel a tenté de se faire passer pour un acheteur (une dame) qui ne peut pas se déplacer. Il m’a proposé de le faire via un service Happy-Post
Il m'a demandé mes coordonnées (nom, adresse et email) pour les fournir au service Happy-Post. J'ai recu un courriel de Happy-Post, me demandant de payer des frais d’assurance (78$) par carte de crédit prépayée qu’ils rembourseront en l’ajoutant au montant du colis lors de sa récupération
J'ai vérifié l’expéditeur de l’email, j'ai trouvé que l’adresse utilisée est gmail. J'ai fait une petite recherche sur Internet sur Happy-Post, j'ai trouvé que l’entreprise a été victime d’usurpation de son identité. J'ai vérifié le profile Facebook de l’acheteur, la dame avait écrit un message que son compte Facebook a été piraté
Biensure, je n'ai pas fait le paiement et j'ai signalé la tentative de fraude au Centre Anti-Fraude du Canada
Mes amis, il faut faire très attention au phishing et arnaques sur Internet. Quelques conseils :
- Vérifiez que l’adresse de l’expéditeur n’est pas générique (@gmail.com, @outlook.fr ...)
- Pensez à être vigilant sur la mise en forme du courriel (orthographe, grammaire, absence de logo…) qui peut révéler la fraude
- Vérifiez toujours le profil de l’acheteur s’il est réel ou pas, sa localisation etc…
- Ne jamais cliquer sur des liens. Préférez le lien direct du site Web. Le cadenas indique que la communication est sécurisée
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