Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention aux aranques sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention aux aranques sur Internet

    La vente en ligne entre particuliers est de plus en plus populaire comme c’est le cas pour Marketplace de Facebook notamment en cette période des temps des fêtes

    Je vous raconte une mésaventure qui m'est arrivée cette semaine. J'ai mis en vente sur Facebook Marketplace une machine à café Nespresso. Un cybercriminel a tenté de se faire passer pour un acheteur (une dame) qui ne peut pas se déplacer. Il m’a proposé de le faire via un service Happy-Post

    Il m'a demandé mes coordonnées (nom, adresse et email) pour les fournir au service Happy-Post. J'ai recu un courriel de Happy-Post, me demandant de payer des frais d’assurance (78$) par carte de crédit prépayée qu’ils rembourseront en l’ajoutant au montant du colis lors de sa récupération

    J'ai vérifié l’expéditeur de l’email, j'ai trouvé que l’adresse utilisée est gmail. J'ai fait une petite recherche sur Internet sur Happy-Post, j'ai trouvé que l’entreprise a été victime d’usurpation de son identité. J'ai vérifié le profile Facebook de l’acheteur, la dame avait écrit un message que son compte Facebook a été piraté

    Biensure, je n'ai pas fait le paiement et j'ai signalé la tentative de fraude au Centre Anti-Fraude du Canada

    Mes amis, il faut faire très attention au phishing et arnaques sur Internet. Quelques conseils :
    • Vérifiez que l’adresse de l’expéditeur n’est pas générique (@gmail.com, @outlook.fr ...)
    • Pensez à être vigilant sur la mise en forme du courriel (orthographe, grammaire, absence de logo…) qui peut révéler la fraude
    • Vérifiez toujours le profil de l’acheteur s’il est réel ou pas, sa localisation etc…
    • Ne jamais cliquer sur des liens. Préférez le lien direct du site Web. Le cadenas indique que la communication est sécurisée
    Dernière modification par shadok, 29 novembre 2021, 10h19.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    On a tenté de me faire le même coup, j'ai mis en vente des lits et j'ai reçu en deux jours trois propositions d'achats avec ce meme procédé. On m'a demandé de payer 50 dollars et tout...dès qu'ils sentent qu'ils sont grillés, ils suppriment le profil.

    J'ai aussi reçu un appel d'un agent fédéral, un message automatique qui me disait que j'étais impliquée dans un affaire de vente d'arme, je ne sais plus ou et que mon numéro d'assurance sociale et tous mes comptes bancaires allaient être bloqués dans les prochains jours et qu'il fallait appuyer sur 1 pour parler avec un agent...comme kount ra9da, j'ai coupé et j'ai rappelé le num sur place pour vérifier l'origine et bah rien, ça passait pas, j'ai fait une recherche pour connaitre la suite du scénario et j'ai lu qu'il y'avait plein de petit vieux qui sont tombés dans le panneau...l'agent leur dit que pour sauver leur argent ils devaient le retirer et le verser dans un compte intermédiaire que l'argent aura ouvert pour eux ...et bah y'en a qui l'ont fait ??!!!

    La dernière en date, j'ai reçu un e-mail d'un soldat américain, un certain John qui a en sa possession je ne sais plus combien de millions de dollars et qui me demandait mon aide pour les faire sortir d'irak en contrepartie de 50% de la somme

    Alors les sms avec des liens douteux à ouvrir, n'en parlons pas, meme ma propre mère ne m'envoie pas autant de messages

    Commentaire


    • #3
      je reçois chaque jour entre 5 et 10 faux messages ( d'africains en général) me proposant d'acheter via paypal etc
      demandez toujours éspèces et en mains propres .

      Commentaire


      • #4
        Le faux sms PayPal me parait redoutable.
        On reçoit un lien par SMS de mise à jour de sécurité qui renvoi vers un faux site PayPal qui ressemble comme deux gouttes d'eau au vrai !
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          J'ai aussi reçu un appel d'un agent fédéral, un message automatique qui me disait que j'étais impliquée dans un affaire de vente d'arme, je ne sais plus ou et que mon numéro d'assurance sociale et tous mes comptes bancaires allaient être bloqués dans les prochains jours et qu'il fallait appuyer sur 1 pour parler avec un agent..
          Je reçois presque chaque jour des appels de ce type. Les numéros canadiens sont visés. Ce sont des arnaqueurs basés en Inde qui utilisent des simulations de numéros canadiens. Tu rappelles le numéro, il est introuvable. Je bloque ces numéros mais à chaque fois, ils recommencent avec de nouveaux. Ça devient pénible
          Dernière modification par shadok, 29 novembre 2021, 10h20.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Allô shadok

            pour les appels j’en reçois souvent qui proviennent des pays d’Afrique et USA
            y’a aussi des asiatiques qui me laissent des messages
            meme bloqués , ils rappellent

            hier apparemment une waafa el mou6$€£¥ quelque chose , a déposé un montant dans mon compte
            puis si je veux confirmer le dépôt il faut payer 78 $

            plus un courrier de UPS qui me demande ou ils doivent déposer mon colis et des frais sont applicables alors que j’ai rien commandé



            Commentaire

            Chargement...
            X