Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wahran el Bahia ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wahran el Bahia ...

    Bonsoir,
    je ne suis pas originaire d'Oran, mais je crée ce topic pour parler de tout ce qui touche à cette ville. J'invite tout le monde à participer !

    J'espère que la discussion restera dans son cadre initial ...

  • #2
    Je commence ...

    [Post déplacé]
    Si vous voulez des détails sur Oran eh bien moi j'y vais réguliérement, des fois 2, voire 3 fois par an, j'ai de la famille là-bas, mais aussi beaucoup d'amis, et ils me lachent pas ces derniers, je suis plus chez mes amis que chez la famille (honte à moi ). Ils me disent "ça y est, toi on t'a adopté, tu as la "nationalité" Oranaise !". D'ailleurs quand j'y vais je prends tout de suite l'accent oranais ceux qui me connaissent pas s'appersoivent que je suis du centre que lorsque je dis "Antik" (super!) ça m'échappe

    Mes amis m'ont fait visiter presque tous les quartiers, les oranais sont très accueillants, très ouverts, est Oran est une ville animée surtout en été, bien plus qu'Alger.
    Oran, en arabe Wahran, vient du berbère et signifie "Deux lions", qu'on retrouve en statut devant la mairie d'Oran.

    Oran est une ville touristique avec pleins d'atouts, j'ai aimé sa belle côte et l'ambiance des quartiers populaires, ça ne saurait être exhaustif, j'espère que d'autres personnes completeront !

    Cordialement,

    Commentaire


    • #3
      @Abdelhakimz, salam
      Si tu commences par mettre des photos de la ville et de la région, ca serait interéssant je pense
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        chaque ville est speciale mais oran est plus speciale que les autres villes.

        Commentaire


        • #5
          aaaah ! on va tout de suite l'oranais chauvin !
          Vas y developpe !

          Commentaire


          • #6
            Oui bonne idée, sauf que je suis sur toutes les photos ha ha ha ...
            donc je vais essayer de trouver des liens ...

            Commentaire


            • #7
              non c'est pas tres credible de parlais de WAHRAN lorsqu'on a "orandxb"comme pseudo,je prefere entendre les temoignages des non oranais.

              Commentaire


              • #8
                On peut pas parler d'Oran sans évoquer Sidi El houari là ou Emir Abderkder à commencé son enseignement pour apprendre, le Coran, et biensûr de Sidi Abdelkder Bouderbala le grand soufi de la Syrie qui séjourné à Wahran EL Bahia

                Commentaire


                • #9
                  Oran!

                  Je ne me rappelle pas beaucoup d´Oran, mais des oranais encore plus. Ils sont ouverts, biensur et des fois trés meme, ils sont malcompris des fois par les algerois, cause de leurs savoir vivre et facilité d´esprit. Ils restent jeunes tout durant la vie (Zahwaneyin)

                  Oran! Je dirai que c´est une ville qui porte deux cultures en elle (Algero-Marocaine), possible c´est qui lui donne une image plus speciale que les autres villes.

                  Je dirai de Annaba la meme chose, elle est tout a fait l´inverse d´Oran geographiquement et socio-culturellement. (Algero-tunisienne)

                  A Alger on trouve un peu de tout, un coin ou d´un peu partout se reunissent. Mais Alger profonde est plus Turque....mais ca diparait avec le temps.....
                  Dernière modification par ALGERIANA, 23 juillet 2005, 13h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    la ville a une histoire et une architecture tres riche mais me semble que ce qui rend la ville speciale est la mentalite de ses habitants tres ouverts est tres easy going.

                    Commentaire


                    • #11
                      a algeriana

                      non oran est plustot algero-espagnole pas seulement par sa position geograpuique mais rappelles toi que les eiberiques l'ont occupaient pendant plus de 300 ans.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai que les oranais en plus tendance (il me semble) d'aller vers l'espagne que la france, d'ailleurs j'ai 3 copains oranais qui parlent l'espagnol ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Vue pano

                          Voilà, j'ai trouvé un site d'un amateur, un français qui a vécu à Oran aparemment, commençons par une vue panoramique de la ville, et sur ce même site vous pouvez trouver pleins de photos d'Oran et d'autres régions d'Algérie (VILLES ET VILLAGES D'ALGERIE EN PHOTOS), même si la plupart sont un peu vielles, ça garde son charme les photos noirs & blancs
                          Dernière modification par Abdelhakimz, 23 juillet 2005, 14h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            @orandxb

                            non oran est plustot algero-espagnole pas seulement par sa position geograpuique mais rappelles toi que les eiberiques l'ont occupaient pendant plus de 300 ans.
                            Je crois que nous qui ont occupé l´espagne et c´est pas l´Espagne qui nous occupé..... Je parle en ce qui est aujourd´hui la culture qu´elle a Oran concernant algero-marocaine et pas de l´histoire et l´epoque entérrée!

                            L´attachement des oranais ou les marocains vers l´espagne revient à l´epoque d´Andalousie, en plus en Andalousie on trouve beaucoup de Marocains qu´Algeriens....Parce qu´ils sont encore plus prés et ils etaient aussi plus prés à l´epoque Andalous!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Orandxb

                              Je suis tout à fait d'accord avec toi les Espagnols venus de Murcia (Andalousie) ont vécu à Oran ils ont laissé beaucoup d'empreintes que les Oranais ont gardé
                              exemple culinaire : le riz à l'espagnol, la mouna etc....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X