Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, refuse de célébrer un «mariage blanc», ce samedi 8 janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, refuse de célébrer un «mariage blanc», ce samedi 8 janvier

    SAONE ET LOIRE :

    « Je ne participerai pas au détournement des lois qui fondent notre République »

    Ce n’est pas aux Maires de se rendre complices du laxisme d’une République qui proclame à tout-va qu’elle veut lutter contre les mariages blancs, mais qui fait le contraire sur le terrain.

    Aussitôt élu maire, en 2014, j’ai institué le principe d’une audition individuelle des futurs époux lorsque nous avions des raisons de craindre un défaut d’intention matrimoniale réelle et libre, laissant présager un mariage qui serait contracté dans le seul but de faire bénéficier l’un des deux conjoints des avantages que donne la loi aux époux.
    ?Face au doute que nous avions, nous avons ainsi procédé cet automne à l’audition d’un homme de nationalité turque âgé de 42 ans, et d’une femme de nationalité française âgée de 20 ans, déclarant être dans l’intention de se marier. Cette audition a permis de recueillir un certain nombre de réponses contradictoires et d’imprécisions faisant porter un doute sérieux sur la réalité de l’intention matrimoniale :
    - l’adresse du « domicile conjugal » donnée à la Mairie de Chalon n’est pas la même que celle donnée aux autorités turques ;
    - des courriers adressés en lettre recommandée à Madame reviennent avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » ;
    - Madame indique résider avec Monsieur depuis mars 2020, Monsieur indique mars 2019 ;
    - Madame indique avoir demandé Monsieur en mariage en décembre 2020, Monsieur indique que la demande a été faite en août 2019 ;
    - Madame indique vouloir des enfants, Monsieur n’en veut pas ;
    - Madame précise être dépressive, s’être déjà fait du mal et être une personne fragile.
    ?Monsieur est par ailleurs bien connu des services de l’Etat puisqu’il est à ce jour en situation irrégulière sur le territoire national et fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire Français (OQTF) signée le 15 décembre 2020 et confirmée par le Tribunal administratif de Dijon le 1er juin 2021.
    ?Il a également été déchu de son autorité parentale sur ses deux filles à la suite d’un jugement de divorce prononcé en 2013 faisant état de violences conjugales et menaces de mort à l’encontre de son ex-épouse.

    Au vu de ces éléments, nous avons saisi le Procureur de la République de Chalon-sur-Saône qui, reconnaissant l’existence d’indices sérieux faisant douter de la réelle intention matrimoniale des futurs époux, a alors décidé de surseoir pendant un mois à la célébration du mariage, le temps de procéder à une enquête civile approfondie.

    L’affaire était restée en l’état et, dans le silence des motivations du Procureur, le mariage programmé ce samedi 8 janvier. Or, en prenant connaissance du dossier en vue de la célébration des différents mariages que je dois assurer ce samedi, il m’est apparu que le droit n’avait sans doute pas été respecté. En effet, après vérification par le conseil juridique de la Ville de Chalon, il ressort qu’à l’issue du délai de sursis d’un mois fixé par le Procureur, aucune decision motivée ne m’a été notifiée de sa part, en contradiction avec les dispositions de l’article 175-2 du Code civil.
    ?Par conséquent, en mon âme et conscience, au vu des éléments présents dans ce dossier et estimant que les institutions de notre République ne peuvent se rendre coupables de complicité dans le détournement évident des règles qui la fondent, je ne célèbrerai pas cette union.
    ?J’écris ce jour au Procureur de la République de Chalon pour l’informer de ma décision et attend désormais un avis motivé de sa part interdisant cette union. Il est clair à mes yeux que ni le Procureur ni ses services ne sont en cause en tant que tels. Je sais en effet la surcharge de travail qui est la leur, laquelle ne sera absorbable que par des moyens humains supplémentaires qu’il appartient à l’Etat d’allouer au parquet chalonnais.

    Pour autant, les lois de la République ne peuvent être dévoyées par des individus qui n’ont rien à faire sur notre sol. Je ne participerai pas à de telles manœuvres. Tout au contraire, j’estime de mon devoir d’agir pour que la République ne devienne pas complice de ce qui apparaît en l’occurrence, avec une très forte présomption, comme un mariage blanc.

    La loi confortant les principes républicains, votée et promulguée l’été dernier, a réaffirmé la nécessité d’une telle vigilance. Je l’exerce aujourd’hui et continuerai plus que jamais à le faire demain..

    Gilles Platret,

    Maire de Chalon sur Saône

    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Il a raison, il faut reconduire ce Turc à la frontière!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      De plus, la jeune complice devrait être lourdement condamnée!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        "Madame précise être dépressive, s’être déjà fait du mal et être une personne fragile."
        Cet étranger en situation irrégulière profite en fait de l'état psychologique de cette fille.
        Il s'agit donc en plus d'un abus de faiblesse.
        Qu'on le foute dehors dans les plus brefs délais. La Turquie n'est pas un pays en guerre, il n'est donc pas éligible au droit d'asile.

        Commentaire


        • #5
          Si elle est dépressive, il faut le prouver médicalement et la soigner!
          Et lui en plus des condamnations encourues, ajouter l'abus de faiblesse!
          Il y a de quoi le foutre hors de France manu-militari!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Ouai ! La France tu l'aime ou tu la quitte !


            (​​​​​​)
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Ouai ! La France tu l'aime ou tu la quitte !
              Je l'aime et j'y suis bien!!!
              Alors je reste!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Madame indique avoir demandé Monsieur en mariage en décembre 2020
                l'abus de faiblesse , faut le dire vite ...
                c'est Madame qui a fait la demande en mariage , le Monsieur n'a fait qu'exécuter le souhait de la Madame
                si ça ne marche pas avec ce turc , elle trouveras assurément quelqu'un d'autre ..
                Dernière modification par Space, 09 janvier 2022, 19h41.
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  « Je ne participerai pas au détournement des lois qui fondent notre République »
                  c'est ce qu'il fait manifestement car ayant signaler au procureur ces suspicion de mariage si celui ci , le procureur, ne prononce
                  pas d’empêchement dans le mois qui suit il a le devoir de marier ce couple de par la loi.
                  En ne le faisant pas et en relançant une procédure qui est abusif et infondé il viole la loi et cet procédure est nul et de tout manière ne peut aboutir ..il le sait parfaitement...tout cela c'est juste une posture , une imposture plutôt , ou ..comment se faire de la pub a peut de frais ..en violant les droit constitutionnel de cette jeune femme
                  qui a le droit d'épouser qui elle entend sans avoir de compte a rendre a qui que ce soit a partir du moment ou elle n'est ni sous tutelle..ni dans une quelconque incapacité et si le procureur ne s'oppose pas ce mariage un mois après le signalement de celui ci fait par la mairie.
                  Donc un maire délinquant fait l'apologie de son délit et est applaudit par tout ceux qui piétine le droit..ou qui croit être au dessus .
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, elle a le droit d'épouser qui elle veut, même quelqu'un en situation irrégulière qui de surcroît fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.
                    C'est bien là le problème de notre laxisme qui permet à ceux qui violent nos lois sur le droit au séjour des étrangers de bénéficier d'actes d'état civil.
                    Si ce mariage a effectivement lieu, cette gourde va redescendre rapidement de son nuage rose, dès que monsieur aura obtenu la carte de séjour que lui apportera cette union
                    Ce ne sera pas la première, ni la dernière et malgré que cet artifice soit archi connu, il y aura toujours des femmes pour se faire pigeonner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce ne sera pas la première, ni la dernière et malgré que cet artifice soit archi connu, il y aura toujours des femmes pour se faire pigeonner.
                      Ce sont généralement des femmes de mauvaises vies qui couchent avec tout ce qui se présente!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        De plus, lorsqu'elles ont des enfants avec ces individus, à la première occasion, ils les emportent au bled!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est probable que cette jeune femme avait touché de l'argent du futur marié, pour l'épouser et lui permettre de rester en France
                          quitte à divorcer quelques mois après.
                          Dernière modification par scipio, 10 janvier 2022, 18h50.
                          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                          Commentaire


                          • #14
                            « Je ne participerai pas au détournement des lois qui fondent notre République »
                            Le turc est victime de sa citoyenneté, s’il était américain, anglais, canadien ou japonais aucune enquête n’aurait eu lieu.

                            C’est une question de droit. Est-ce que le maire a légalement le droit de poser ces questions ? Est-ce qu’il le fait pour chaque mariage qu’il célèbre ? Est-ce qu’on doit légalement avoir la même adresse pour se marier ? Est-ce que le turc a légalement le devoir de donner au maire la même adresse que celle qu’il a donné à son ambassade ? En supposant que le couple qui veut se marier a le devoir légal de donner la date des demandes de mariage, donner des dates erronées de demande de mariage est-il un motif légal pour annuler un mariage ?

                            Je suis sûr que ce refus du maire est basé sur une perception plutôt que sur la loi. A moins de changer la loi. Interdiction de mariage entre français et étranger en situation irrégulière. l’étranger doit être expulsé,et on doit permettre a la dame de se marier a un étranger conformément uniquement aux lois en vigueur puis permettre à cette dame de faire une demande de regroupement familiale.

                            Commentaire


                            • #15
                              elbieroi
                              Combien d'Américains, d'Anglais, de Canadiens, de Japonais sont en situation irrégulière en France ?
                              Combien font l'objet d'une OQTF et refusent de se plier à cette décision ?
                              Si les maires s'intéressent à certains étrangers plus qu'à d'autres, c'est à cause de ceux en situation irrégulière qui détournent la finalité du mariage pour obtenir une carte de séjour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X