Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ukraine confirme la destruction par la Russie de l'Antonov An-225, le plus gros avion du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ukraine confirme la destruction par la Russie de l'Antonov An-225, le plus gros avion du monde

    L'Antonov An-225, le plus gros avion du monde, a été détruit par les forces aéroportées russes sur une piste de l'aéroport d'Hostomel.

    Mriya ("Rêve" en français) était le nom en ukrainien de l'Antonov An-225, le plus gros avion du monde. Sa destruction, d'abord démentie par l'Ukraine, a finalement été confirmée par Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères. Il était stationné sur une piste de Hostomel, un aéroport international réservé au fret, situé près de la ville d'Hostomel à une vingtaine de kilomètres de Kiev.

    L'appareil a été pilonné dans la nuit du 24 au 25 février par l'aviation russe. Sur une vidéo provenant d'un drone et dévoilée par Air&Cosmos, on peut voir l'appareil en feu dans son hangar.

    "La Russie a peut-être détruit notre 'Mriya'. Mais ils ne pourront jamais détruire notre rêve d'un État européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons!", a déclaré Dmytro Kuleba sur Twitter.

    Un seul exemplaire au monde

    Cet avion-cargo a démarré sa carrière en 1988 et était chaque année mis à l'honneur pour la fête de l’indépendance ukrainienne, le 24 août. Produit en un seul exemplaire, ses dimensions étaient impressionnantes. L'AN-225 est en effet 11 mètres plus long que l'A380, le gros porteur d'Airbus (84 mètres contre 73 mètres) et 38% plus lourd (quasiment 600 tonnes). Il a été conçu pour transporter la navette spatiale russe Bourane.

    Avec ses six turboréacteurs et son envergure de 88 mètres, ce mastodonte peut transporter jusqu'à 253 tonnes de charge sur une distance supérieure à 10.000 kilomètres. Concrètement, ce "méga-Jumbo" aurait été capable de transporter dans sa soute un Airbus A340 (240 tonnes) en pièces détachées entre Toulouse et Seattle.

    En détruisant cet appareil, la Russie a surtout voulu détruire un symbole. L'Ukraine a d'ores et déjà annoncé son intention de réparer Mriya. Le coût des travaux pourrait atteindre 3 milliards de dollars. Il faudra pas moins de 5 ans pour que ce géant des airs puisse décoller.


    BFMTV
Chargement...
X