Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Ukraine a-t-elle été créée par la Russie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Ukraine a-t-elle été créée par la Russie ?

    Un mois après le début de la guerre en Ukraine, Le Monde revient sur l'un des débats à l'origine du conflit : la naissance de l'Ukraine. Juste avant de lancer l'armée russe à l'assaut de l'Ukraine, Vladimir Poutine a exposé sa version de l’Histoire, selon laquelle le pays « a été entièrement créée par la Russie ». Mais qu’en est-il réellement ? Il faut remonter au Xe siècle pour comprendre les racines de la culture ukrainienne, à l’époque où Kiev était une capitale qui rayonnait dans toute l’Europe centrale et Moscou encore un village...

    Explication en vidéo, avec la participation d’Alexandra Goujon, maîtresse de conférences en sciences politiques à Science Po Paris et à l’Université de Bourgogne et Rory Finnin, spécialiste de l’Ukraine à l’Université de Cambridge.


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Techniquement, l'Ukraine en tant qu'Etat à plutôt été créee par les Allemands ... lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Remarquez la décadence morale totale du fasciste Poutine : d'un côté, il répète à qui veut l'entendre que les Russes et les Ukrainiens sont des peuples frères mais de l'autre, il n'hésite pas à massacrer et à terroriser les Ukrainiens avec un déluge de missiles et de bombes pour soumettre l'Ukraine par la force et la terreur.

      Le fasciste Poutine exige la neutralité de l'Ukraine pour justement pouvoir maintenir l'Ukraine dans le statut d'un pays faible et soumis à la Russie car le fasciste Poutine sait que si l'Ukraine devenait membre de l'Otan ou détenait l'arme nucléaire, il ne pourrait pas continuer à la soumettre et à la menacer d'une invasion pour n'importe quelle raison.

      L'Ukraine avait fait une erreur fatale en faisant confiance à la Russie et en acceptant d'abandonner ses armes nucléaires en 1994 en contrepartie de garanties pour sa sécurité et sa souveraineté. Si l'Ukraine avait gardé son arsenal nucléaire, le fasciste Poutine n'aurait jamais osé l'envahir.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que le malheur du l'Ukraine réside dans le fait que la frontière psychologique entre le monde slave et l'Europe passe sur son territoire.
        Pour preuve elle a déjà été intégrée à la Pologne.

        Cependant même la plupart des slaves d'Ukraine préfèrent le mode de vie à l'occidentale que celui de leurs frères russes...
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire

        Chargement...
        X