Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suicide de la famille DAVID-FERAOUN à Montreux en Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suicide de la famille DAVID-FERAOUN à Montreux en Suisse

    Parmi les 5 victimes, le père de famille, deux soeurs jumelles, petites filles, et une arrière petite fille de l'écrivain algérien Mouloud Féraoun. Seul Allan 15 ans est grièvement blessé.


    "En Suisse, le mystère de la famille défenestrée

    Il faudrait un miracle et tous ici l’espèrent. Car seul Allan, 15 ans, détient la clé de la mystérieuse tragédie familiale survenue jeudi à l’aube à Montreux, petite ville suisse de carte postale dans le canton de Vaud, au bord du lac Léman. Qualifié de « très grave », l’état de santé de l’adolescent s’est « stabilisé », selon un porte-parole de la police, précisant que la jeune victime ne se trouve pas dans le coma. Et c’est bien l’unique grain d’espoir de ce drame qui bouleverse la Suisse.​

    Refusant d’ouvrir leur porte aux gendarmes vaudois venus pour non-respect des obligations liées à la scolarisation à domicile d’Allan, les cinq membres de la famille David-Feraoun, des Français installés en Suisse depuis 2014, se sont alors jetés du 7e étage de leur coquette résidence du 37, rue du Casino : le père, Éric David, 40 ans, son épouse, Nasrine Feraoun, 41 ans, la sœur jumelle de cette dernière, Narjisse Feraoun, ainsi que les deux enfants du couple, une fillette de 8 ans et Allan, l’unique survivant après une chute de 25 mètres.

    Le funeste destin des David-Feraoun, décrits comme « discrets », « isolés » voire franchement « bizarres », selon les voisins cités par les journaux suisses, est une énigme. Si l’hypothèse d’un probable suicide collectif ne fait guère de doute, reste à en comprendre la raison. Selon Jean Christophe Sauterel, porte-parole de la police du canton de Vaud, aucune piste n’est à ce jour privilégiée pour expliquer le geste désespéré de cette famille qui n’avait jamais attiré ­l’attention de la police. « Les téléphones portables sont en cours d’analyse, précise-t-il, et nous avons commencé à auditionner les membres de la famille qui se sont déplacés en Suisse. Le procureur devrait s’exprimer en début de semaine. »

    Deux petites-filles de l’écrivain algérien Mouloud Feraoun

    En France, le parquet de Paris et l’Office central pour la répression des violences aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire n’ont été, à ce stade, qu’avisés par les autorités helvétiques. Selon le journal Le Temps, trois des cinq pièces étaient ­entièrement remplies de nourriture et de médicaments, la famille vivant dans les deux pièces restantes. Dérive sectaire ou ­survivaliste ?​

    Le père, Éric David, a grandi à Marseille dans une résidence sans histoires des quartiers sud, les plus favorisés de la ville. Décrit par un ancien condisciple comme un « élève discret et doué, le meilleur de la classe », le jeune homme décroche en 2004 le prestigieux diplôme de l’École polytechnique. Mieux, il en sort « parmi les cinq premiers », assure un proche, confirmant que l’ingénieur a ensuite travaillé de 2009 à 2013 à la direction informatique de trois ministères parisiens (Budget, Affaires étrangères, ­Jeunesse et Sports), comme indiqué sur son profil LinkedIn. En 2013, Éric David intègre Secutix, à ­Lausanne, une société spécialisée dans la vente de tickets en ligne, avant de se mettre à son compte en 2016.

    Son épouse et sa sœur ont, elles aussi, suivi de longues études, Normale sup pour l’une, avant de se spécialiser dans le domaine médical. Élevées dans ce milieu érudit et aisé, les jumelles ont grandi entre un père informaticien de haut vol et une mère au foyer, dans le 5e arrondissement de Paris, au sein d’une fratrie de cinq enfants, tous brillants, scolarisés au lycée Henri-IV. Les deux femmes sont issues d’une célèbre famille kabyle d’Algérie : elles sont les petites-filles de l’écrivain ­Mouloud Feraoun (1913-1962), un instituteur proche d’Albert Camus, assassiné voilà soixante ans par l’Organisation de l’armée secrète (OAS). Hasard des dates, cet humaniste a été honoré le 15 mars, à la demande d’Emmanuel Macron. L’ambassadeur de France en ­Algérie a déposé une gerbe de fleurs sur une stèle en sa mémoire.

    Aussi belle et blonde que sa jumelle, Nasrine Feraoun ouvre un cabinet dentaire en 2008 à Vernon (Eure) puis s’installe en Suisse en 2014 avec son époux. Elle travaille alors environ un an dans un cabinet d’orthodontie à Bulle, dans le canton de Fribourg. Ce parcours modèle s’interrompt en décembre 2014 quand le Service de la santé publique fribourgeois lui retire son autorisation d’exercer pour « raisons administratives ». Ophtalmologue réputée, sa sœur Narjisse Feraoun continuait, elle, de travailler, ces derniers mois à temps partiel, à la Clinique de l’œil de Sion, dans le Valais. Séparée depuis sept ans de son mari, un Français lui aussi surdiplômé installé à Lausanne, spécialiste de sécurité des systèmes informatiques, Narjisse Feraoun vivait depuis avec sa sœur et le mari de celle-ci, selon les médias suisses.

    « Je suis abasourdi, confiait samedi le beau-frère du couple. Voilà quinze ans que nous n’avions plus aucune nouvelle. Six mois après leur mariage, Éric et Nasrine ont brutalement coupé les ponts, sans aucune explication. » Selon les autorités suisses, la fillette de 8 ans n’apparaissait sur aucun registre administratif. Le beau-frère avait croisé une dernière fois Nasrine Feraoun dans une rue de Paris. Dans sa poussette, le petit Allan. La première et la dernière fois qu’ils ont vu leur neveu......"

    jdd.fr
    Dernière modification par panshir, 28 mars 2022, 12h46.

  • #2
    Terrible!
    Mouloud Feraroun a du se remuer dabs sa tombe...
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

    Commentaire

    Chargement...
    X