Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fameuse NEYA chez les Algeriens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fameuse NEYA chez les Algeriens

    Quand on parle des gens honnettes, correctes, bons.....on dit souvent hadouk neya.

    Le mot NEYA est pris comme redicule, con, ignorant.....etc

    Pourquoi NEYA est disparue nos jours et on ne trouve que EL HILA?
    Est ce que ca vous arrive de vous poser cette question?

  • #2
    Les temps en changer.. c'est devenu plus materialiste que jamais, donc El hila deviens un outil pour faire de l'argent, la preocupation nbr 1 pour la plupart des etre vivant de ce monde, Niya ben je la defini inoccence et Honnete, ca ne fait pas beaucoup d'argent mais ca une bonne personne.

    Dommage que ca devient un mot qui resemble presque a une insulte..
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      bonsoir ALGERIANA
      comme souvent, les Algériens ont tendance à aller de l'extreme à l'autre, contrairement à beaucoup d'autres peuples plutot mesurés qu'on reconnais dans leur stabilité social,economique ou politique !
      la fameuse niya qui nous caracterisait ? ca a permis à la France de rester chez nous 130 ans !
      ca a permis aussi au pouvoir dés l'independance à squatter le palais du gouvernement sans transparence ni alternance..... en promettant aux algeriens monts et merveilles !
      plutard, on s'est reveillé, et brutalement, du coup, la niya s'est envolée, et place à el hilla et tahraymit !
      trés touchant ton post, on pourra en parler longtemps j'espere, ne serait ce pour rappeller notre niya légendaire !
      juste une anectote veridique:
      un paysan de chez moi voulait acheter quelque chose à sonvoisin, ca remonte quand meme à longtemps déjà et je ne me rappelle plus ce que c'etait, le voisin lui dit combien tu peux donner comme prix pour avoir le bien en question;
      le paysan avec sa niya légendaire et autres traditions primitives villageoises, lui répond :
      hssabek hssabi ( ton prix est le mien ), embarassé sans doute mais néamoins pas trop bete non plus, il lui annonce un prix relativement élevé par rapport à la valeur du bien, le paysan ayant déjà 'fixé le prix" sans le savoir, accepta sans rechigner et n'a donc pas osé discuter la somme, puisque tout un chacun sait ce que parole donnée veut dire chez nous !
      il ne lui restait alord qu'a aller s'endeter pour honorer "ses engagements" !
      et je rappelle que c'est une histoire vraie !....
      Dernière modification par tizi oualou, 25 juillet 2005, 18h37.

      Commentaire


      • #4
        Ma signature résume le fond de ma pensée à ce sujet:
        اتق شر من احسنت اليه ، بدوام احسانك اليه
        Je trouve que les gens ont tendance à interpréter cette partie اتق شر من احسنت اليه de façon négative.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Exactement, et malheureusement il y en a encore qui croient à la fameuse expression << Enya taghlab el-hila>>....(la naiveté bat la ruse)...

          Commentaire


          • #6
            @Djanoub

            Exactement, et malheureusement il y en a encore qui croient à la fameuse expression << Enya taghlab el-hila>>....(la naiveté bat la ruse)...
            Je suis de ces gens la! Eneya teghleb el hila oui!
            Mais ma neya peut etre autrement definie que les autres comprennent!

            Commentaire


            • #7
              Dans le sens originel, le sens qu'on donnait à ce terme avant qu'il ne change au fil des époques, Eniya, ce n'est pas la naiveté; c'est plutôt l'innocence et la candeur.
              Et c'est positif. Entre gens qui se connaissent, nul besoin de malice, la candeur est synonime d'honnêteté...

              Avec le temps et la complexification du mode de vie, qui passe de rural à citadin très largement, le terme enniya est devenu enoiya, péjoratif pour dire la naiveté des gens qui ne savent pas encore user de malice et de débrouillardise...

              Algériana, je suppose que tu aimes être candide ( et non naive) et tu trouves que cela se perd.
              Etre capable de candeur, c'est très bien, mais encore faut-il savoir flairer la malice des autres et ne pas se faire avoir par le premier venu.
              Dernière modification par Bachi, 25 juillet 2005, 20h40.

              Commentaire


              • #8
                merci tiziaoulou pour cette petite histoire.

                Commentaire


                • #9
                  @Bachi

                  Algériana, je suppose que tu aimes être candide ( et non naive) et tu trouves que cela se perd.
                  Etre capable de candeur, c'est très bien, mais encore faut-il savoir flairer la malice des autres et ne pas se faire avoir par le premier venu.
                  Avec l´experience j´arrive a faire conclusion les gens sont tous pareils, je crois il ya un ksid chaabi qui dit kol wahed kifah yedji,
                  wahed yedjik naref we feya
                  wahed yedjik andi we kader ....etc une chanson qui definie bien les gens et leurs comportements dans ce modi monde.....

                  Je finis toujours par celle de Ankis qui dit: sebabi lamane fi benadem!

                  Commentaire


                  • #10
                    on se ressemble d'une façon terrifiante!!!
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mot NEYA est pris comme redicule, con, ignorant.....etc
                      On me dit très souvent que je suis Neya, serait-je donc ridicule, conne et ignorante?
                      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                      Commentaire


                      • #12
                        tu vivras plus heureuses que beaucoup sans suscpiscion ni calcul !!!!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Tamerlan,
                          C'est vrai qu'on me le dit souvent et on a même essayé de me dire d'arrêter de l'être parceque je me suis beaucoup faite avoir dans la vie. Mais il est difficile de changer sa nature et ce que tu me dis me rassure.
                          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                          Commentaire


                          • #14
                            histoire pour tizi et algerianna sur la niya...

                            Un nuit ,la niya et la hila voyageaient ensemble sur des chemins carrossbles d'antan.
                            Fatiguées i elles voulaient se reposer .
                            la hila proposa à niya de dormir sur le chemin lui meme et elle sur le fossé:
                            dans l'intention de la nuire.
                            COMME TOUJOURS.
                            La niya accepta sans arrieres pensées et s'etala pour la nuit sur le chemin.
                            Et la hila s'endormit sur le fossé en toute inquietude , en ricanant.
                            Un carrosse ariva en trombe au beau milieu de la nuit! les chevaux galopaient sous le fouet du charretier , préssé de rentrer.
                            Arrivés! devant une masse sombre barrant le chemin(niya endormie en travers),
                            les chevaux se braquerent et evitérent l'obstacle en bifurquant sur le fossé et
                            écrasérent la hila ( confiante).
                            Fin de l'histoire.

                            Commentaire


                            • #15
                              @hello kitty
                              ton avatr est si parlant
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X