Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie pourrait abandonner l'Islam comme religion d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quand Kais Said défendait ( en 2012) la Chariâ et l'article 2 de la Constitution : Islam religion d’État

    Dernière modification par sako, 24 juin 2022, 01h04.

    Commentaire


    • #17
      l'avenir nous le dira
      Zviti, Ils vont faire comme la Turquie, l’islam ne sera plus la religion de l’état mais elle restera la religion de la nation.
      Je vois que les tunisiens sont contre et les pauvres se font lyncher sur les réseaux sociaux, certains sont conscients que ca ouvre la porte a l'abandon de la religion pour les générations futures. Si ce n est pas truqué, j'espère que cette loi ne passera pas.

      Commentaire


      • #18
        j'espère que cette loi ne passera pas.
        J'espère quelle passera, ce sera un grand progrès!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #19
          la religion est l'opuim du peuple
          les Afghans en savent quelque chose ...l'Afghanistan est le 1 pays producteur d’héroïne au monde
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #20
            Si ce n est pas truqué, j'espère que cette loi ne passera pas.
            Elle passera de force , c'est la France qui est à la manœuvre..

            Les partis politiques et les syndicats ont été exclus du débat. .

            Commentaire


            • #21
              Tunisie : La grève des magistrats se poursuit

              TV5MONDE Info

              Tunisie : Alors que la grève des magistrats se poursuit après la révocation de 57 magistrats par le président Kaïs Saïed, trois juges ont entamé hier une grève de la faim. Ils s'opposent aux accusations dont ils font l'objet de la part du chef de l'état.



              Commentaire


              • #22
                Il se peut que Kais pense à ça, dans le but de détourner la colère de son peuple !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #23
                  c'est la France qui est à la manœuvre

                  Sako le fameux fantasme des kuffars, leur plus grand souhait que les pays musulmans délaissent l’islam comme eux ont délaisser leurs religions...

                  Commentaire


                  • #24
                    Farashatun
                    Zviti, Ils vont faire comme la Turquie
                    C'etait deja plus ou moins comme la turquie , mais en un peu plus discret sous le dictat du franc maçon bourguiba et faux revolutionnaire . ainsi que sous le dictat de ben ali . Ca s'est calmé un peu apres la revolution le temps qu'ils reprennent des souffles , et les revoila en marche . Tout a l'heure ils ont annoncé avoir dejoué un attentant contre le president !

                    Commentaire


                    • #25
                      Les kouffars qui ont délaisser leur religion vivent pleinement leur vie et ne sont pas plus mal à se débarrasser des contraintes inutiles, s'il y avait un quelconque bienfait dans la religion on aurait vu les fruits depuis des siècles.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Farashatun
                        L'islam ne disparaîtra jamais!!
                        Toutes les religions vont progressivement laisser place aux systèmes politiques modernes et aux sciences. Les religions sont des créations humaines qui étaient apparues il y a des milliers d'années pour répondre aux besoins des sociétés anciennes en matière de sécurité, de stabilité, de prosperité...etc dans le contexte d'un monde très instable et très violent marqué par les guerres fréquentes, l'extrême pauvreté, l'insécurité, l'esclavage, l'analphabétisme...etc.

                        De nos jours, les systèmes politiques modernes (démocratie...etc) et les sciences répondent mieux aux attentes des humains en matière d'Etat de droit, libertés individuelles, innovation et développement économique, origine de l'Univers et de la vie...etc. Adopter la démocratie et les sciences ne signifie absolument pas abandonner les valeurs morales universelles (bonté, tolérance, respect, générosité...etc) mais au contraire les enseigner et les encourager encore plus.

                        L'Islam est avant tout le système politico-religieux des ancêtres des Saoudiens. Certes, l'Islam s'est propagé en Algérie durant les invasions arabes mais à l'indépendance de l'Algérie en 1962, l'approche intelligente aurait été d'adopter un système politique plus moderne (démocratie) et d'innover en misant sur les sciences et sans adopter une religion officielle. Il est insensé et irresponsable qu'en 2022, l'Etat algérien persiste encore à mentir aux enfants algériens et à arnaquer les Algériens en leur prêchant les mensonges saoudiens de l'origine divine du Coran et de l'obligation pour chaque Algérien d'effectuer le pèlerinage dans le royaume diabolique du boucher MBS. Dire à un Algérien qu'il doit dépenser 850.000 DA et risquer sa vie pour effectuer le pèlerinage en Arabie Saoudite parce que c'est Dieu qui l'exige, c'est littéralement comme lui dire qu'il doit payer 850.000 DA à un escroc nigérian parce que c'est Dieu qui l'exige. L'Arabie Saoudite arnaque l'Algérie depuis des centaines d'années en grande partie à cause de dirigeants algériens si corrompus, incompétents et extrémistes qu'ils ont radicalisés des millions d'Algériens et ont transformés l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste qui dure depuis 30 ans.

                        Il est important d'enseigner l'Islam d'une manière moderne et scientifique y compris en mettant l'accent sur le fait que l'Islam est simplement l'ensemble des lois et des traditions saoudiennes anciennes qui sont elles-mêmes en partie inspirées des lois et des traditions israéliennes anciennes. L'enfant algérien mérite une éducation de grande qualité tournée vers les sciences et non pas un endoctrinement religieux qui perpétue la domination religieuse saoudienne de l'Algérie au profit des milliardaires de la famille royale saoudienne. L'enfant algérien doit être encouragé à se passionner pour les sciences et à se tourner vers les étoiles et non pas vers l'Arabie Saoudite.

                        L'Algérie et les autres pays musulmans ont été pendant si longtemps soumis religieusement à l'Arabie Saoudite qu'ils sont devenus parmi les pays les moins innovants au monde. Par exemple, il n'y a pas un seul pays musulman dans le Top 20 des pays selon le nombre de prix Nobel (voir image).

                        Commentaire


                        • #27
                          Nassim, je te rappelle juste que ce sont grâce aux Religions abrahamiques qu'on bénéficie des lois qui réglementent nos sociétés, que sans ces religions toutes nos civilisations n'auront pas pu se créer. Sans ces codes le monde se barre en cacahuètes, Napoléon disait ""Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole""... inshAllah l'Algérie ne ressemblera jamais à l'occident. Regarde la France qui décline et tend à disparaître depuis qu'elle est athée. L'athéisme, amène que de la décadence, individualisme, consumérisme. Dieu existe c'est certains, il existe dans la foi des croyants, dans les guerres faites en son nom et dans les batiments... c'est un élément du monde qui a un aspect divin, tout comme l'humanité a cet aspect, le soleil et la terre peuvent aussi étre considérés comme des divinités de par leurs impacts sur le monde... Et puis j'ai jamais vraiment compris l'interêt de ce genre de topic, sérieusement on est d'accord c'est juste un dialogue de sourd du début à la fin, on sait tous que personne ne va changer de croyance (nan parce que des fois j'ai limite l'impression que c'est le but de certains) ... Mais visiblement on est heureux tous les deux dans nos convictions, c'est le principal n'est ce pas Nassim.
                          Les kouffars qui ont délaisser leur religion vivent pleinement leur vie
                          OUi ils ont parfaitement le droit de jouir de la vie, attention y a une fin à tout


                          Commentaire


                          • #28
                            La Tunisie réussira t-elle de séparer la religion de l'Etat ? Le militaire et le civile ? La langue arabe ou darija de l'ethnicité arabe ? La science et les croyances ? etc ...

                            wait and see

                            Cela ne tombe pas du ciel. Tout dépend de la maturité et la détermination des hommes d'Etat si il y'en a, ce que je doute car beaucoup d'opportunistes sont parmi ces décideurs dont le seul but est de s'enrichir et envoyer leurs familles passer les vacances dans les belles villes de l'Europe du sud. Des consommateurs et une sorte de harragas de luxe.

                            Mais n'est pas Kemal ATATURK qui veut.
                            Dernière modification par democracy, 26 juin 2022, 10h51.

                            Commentaire


                            • #29
                              Adopter la démocratie et les sciences ne signifie absolument pas abandonner les valeurs morales universelles (bonté, tolérance, respect, générosité...etc) mais au contraire les enseigner et les encourager encore plus.
                              C'est à ce titre que je pense que les révélations successives avaient pour but de revivifier les fondamentaux de la civilisation humaine que tu as évoqué selon des corpus qui étaient adaptés aux contextes de leurs époques.

                              Parce que je pense que Allah a crée l'être humain noble et porteur des valeurs morales que tu as cité.

                              C'est comme si il a aimé se voir dans un miroir mais de manière detourné.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire


                              • #30
                                Parce que je pense que Allah a crée l'être humain noble et porteur des valeurs morales que tu as cité.
                                Que du contraire, c'est l'humain qui a créé Allah!
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X