Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 30 000 étudiants algériens en France : L’implacable exode

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 30 000 étudiants algériens en France : L’implacable exode

    Le Jeune Indépendant Algérie
    Par Lilia Aït Akli
    Publié le 13 sept. 2022

    Les étudiants algériens optent, de plus en plus, pour la poursuite de leur cursus universitaire dans les universités étrangères. Et c’est la France qui reste la destination préférée de ces étudiants. Dans le top 25 des pays d’origine des étudiants étrangers en France, l’Algérie occupe la deuxième place, alors que six pays africains figurent dans le top 10.

    Dans une synthèse publiée par Campus France sur la mobilité des étudiants dans le monde, il est démontré l’augmentation, cette année, de la mobilité des étudiants étrangers en France, notamment africains. Après une année de stagnation, en raison de la crise sanitaire, le nombre d’étudiants étrangers en France a augmenté de 8 % au cours de l’année 2021-2022, selon Campus France, qui affirme que « c’est la croissance interannuelle la plus forte depuis 2005 ».

    L’année 2022 s’annonce comme l’année du retour de la mobilité, et ce après les perturbations enregistrées ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, a-t-on signalé. Ainsi, sur les 365 000 étudiants étrangers que comptent les universités françaises, les étudiants algériens occupent la deuxième place, après les Marocains qui occupent la première place du podium.

    Les étudiants algériens arrivent en effet en deuxième position avec 31 032 étudiants, devançant la Chine avec 27 497 étudiants inscrits. Le nombre d’étudiants inscrits cette année est en nette progression par rapport à l’année passée. L’Algérie, qui a gardé la deuxième place, comptait 29 333 étudiants l’année précédente. Le phénomène de l’exode des étudiants n’est donc pas nouveau.
    Nombreux sont les étudiants qui, en dernière année de leur cursus universitaire, préparent leur départ. « C’est devenu presque automatique. Plusieurs de mes camarades se sont inscrits dans des universités françaises », a signalé Lamia, étudiante en économie, laquelle va intégrer une école de commerce française à la rentrée universitaire après que sa candidature a été retenue et surtout après l’obtention du fameux sésame, le visa.

    Sur les réseaux sociaux, des groupes ont été créés par ces étudiants afin d’échanger leurs expériences et toutes les informations nécessaires pour les inscriptions dans les établissements universitaires français. Si la majorité part après l’obtention du diplôme, d’autres intègrent directement l’université après l’obtention de leur baccalauréat.

    Pourquoi partir ? Le motif évoqué par la majorité de ces étudiants, c’est leur détermination à obtenir un diplôme français qui devrait faciliter leur insertion dans le monde professionnel, en sus de leur volonté de quitter le pays pour fuir « le mal-vivre ». La qualité d’enseignement dans les universités françaises est également évoquée par ces jeunes étudiants, dont la plupart ne rentrent pas au pays à la fin de leur formation universitaire.

    Que faire pour retenir ces étudiants ? D’aucuns estiment qu’il est nécessaire, voire urgent, de stopper ce départ massif des étudiants. Mais comment ?

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ils ont raison de fuir le dictature Algérienne! Je l'ai fait en 1964 et je ne regrette pas d'être parti.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Je précise, je ne regrette pas de m'être éloignée des pourris du FLN et leur constitution, mais je regrette mon pays!

      J'aurais tant aimé le voir se développer, mais des ânes l'ont dirigé, c'est pourquoi je ne regrette pas.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        J'aurais tant aimé le voir se développer, mais des ânes l'ont dirigé, c'est pourquoi je ne regrette pas.

        Chacun sa vision, moi je dirais le contraire, c'est cette élite qui devait changer les choses.

        la France avant d’être ce qu'elle est, les Français avaient bien guillotiner leur reine et leur roi, on ne voudrait quand même pas qu'ils le fassent aussi pour nous?...

        L'exode de l'élite et de la jeunesse algérienne fait le jeux du pouvoir, elle permet la pérennité du règne de la médiocrité.

        Commentaire


        • #5

          L'exode de l'élite et de la jeunesse algérienne fait le jeux du pouvoir, elle permet la pérennité du règne de la médiocrité.
          Surtout, si j'ai bien lu, que nombre d'entre eux ne retournera pas au pays.




          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            Je précise, je ne regrette pas de m'être éloignée des pourris du FLN et leur constitution, mais je regrette mon pays!
            J'aurais tant aimé le voir se développer, mais des ânes l'ont dirigé, c'est pourquoi je ne regrette pas.
            au lieu de raconter n'importe quoi ,sauf pour raisons autres , tu devrais peut être laisser de côté tes préjugés et tes a priori politiques et culturels à la noix ,prendre simplement un billet d'avion et aller à la rencontre de ce pays chaleureux et accueillant que tu ne connais pas.
            allez dans ton village d'origine , flâner dans les rues d'Alger ou une autre ville, aller à la rencontre des gens ,manger un bon couscous dans un bon resto, piquer un plongeon dans une des plages du littoral ,crapahuter un peu dans les montagnes de blida , faire un tour dans le Sahara ..m'enfin aller à la rencontre d'un pays et d'un peuple tout simplement loin de tout préjugé....
            Dernière modification par xenon, 20 septembre 2022, 13h53.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Lors de la dernière visite du président français a Alger Macron a augmenté le nombre des visa étudiant en France pour les algériens a votre avis pourquoi.la France a besoin d'une relation attaché culturelemt avec l'Afrique du Nord .
              SI la France et la porte des africains en Europe . l'Algérie et la porte des français en Afrique.
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Pas fair du tout! On envoie du "frais", du jeune dynamique et motivé pour recevoir du grincheux.
                If you stand for sionists, give them your land.

                Commentaire


                • #9
                  Avant c'était la matière première, maintenant c'est la matière grise!.... Décidément, le Roumi nous aura eu à tout les coups!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Quoi de plus louable que de vouloir découvrir ce monde si vaste et grandiose. Franchement, je ne comprends pas ces complexés qui veulent renfermer les gens dans leurs patelins d'origine. Quand un français part en Australie, c'est un expatriés et quand un algérien part dans ce même pays il devient un émigré
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quoi de plus louable que de vouloir découvrir ce monde si vaste et grandiose. Franchement, je ne comprends pas ces complexés qui veulent renfermer les gens dans leurs patelins d'origine.

                      Il faut tout de même reconnaitre que lorsque la cervelle déserte un pays, celui-ci devient un État amorphe indolent et risque avec le temps de s’acheminer vers une extinction immuable.
                      Dernière modification par infinite1, 20 septembre 2022, 22h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça faisait longtemps
                        Expat vs Émigré

                        Oui c'est grave
                        Quand toute la matière grise se tire
                        !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas moi perso ...bon nombre de bacheliers en France sont en galère parcequ'ils n'ont toujours pas de place à la fac , d'autres sur liste d'attente , et ils vont chercher des étudiants étrangers !
                          A quoi rime ce délire


                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            . Quand un français part en Australie, c'est un expatriés et quand un algérien part dans ce même pays il devient un émigré
                            Idem, moi aussi j’ai relevé cette différence et j’ai tenté une réponse : ça dépend du pays d’origine, si c’est un pays avancé, on parle d’expatrié, sinon c’est un émigré
                            Dernière modification par UnAlgerien, 21 septembre 2022, 03h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              UnAlgerien.

                              L expatriation vise en général l accomplissement en pays étranger d une mission ou d un mandat à caractère temporaire.
                              Tandis que l émigration vise à acquérir un titre de séjour définitif dans le pays d accueil.

                              Dernière modification par gdesmon, 21 septembre 2022, 09h47.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X