Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise énergétique : des ballons d'eau chaude coupés à partir du 15 octobre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Crise énergétique : des ballons d'eau chaude coupés à partir du 15 octobre

Crise énergétique : des ballons d'eau chaude coupés à partir du 15 octobre

Orange avec Media Services, publié le lundi 03 octobre 2022 à 23h17

Dès la mi-octobre, Enedis va pouvoir couper à distance le maximum de ballons d'eau chaude du réseau grâce aux compteurs Linky. L'objectif est d'aplanir les fameux pics de consommation pour éviter les pénuries cet hiver et faciliter la sobriété énergétique.

A partir du 15 octobre, Enedis va pouvoir couper à distance le maximum de ballons d'eau chaude du réseau grâce aux compteurs Linky.

C'est l'un des moyens qui sera utilisé cet hiver par les pouvoirs publics pour éviter les pénuries et faciliter la sobriété énergétique. L'objectif est d'aplanir les fameux pics de consommation, ces moments où les Français sont très nombreux à utiliser des appareils électriques.

Le compteur Linky pour mieux gérer sa consommation d'énergiepar Public Sénat
    L'un des principaux pics de consommation de la journée est entre midi et 14h. RTE et les pouvoirs publics ont donc demandé à Enedis d'utiliser le compteur connecté Linky pour "débrancher" le maximum de ballons d'eau chaude du réseau à cet horaire, comme l'a repéré UFC-Que Choisir.

A partir du 15 octobre et jusqu'au 15 avril, les clients qui bénéficient d'un tarif heures pleines/heures creuses verront leur cumulus en activité la nuit seulement, et plus durant la journée. Ce sont donc les 4,3 millions de clients en France qui rechargent leur chauffe-eau durant ces heures qui sont directement concernés.

Cette suspension temporaire "permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h", explique Enedis à BFMTV.

Le compteur Linky ne peut pas détecter quel type d'appareil est en activité dans la maison, il ne fait pas la différence entre une télévision ou un ordinateur. Mais il peut déconnecter "le signal d'enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés", explique Enedis. Le chauffe-eau entre dans cette catégorie.

Pour la plupart des clients, la mesure est présentée comme étant totalement indolore, sauf pour ceux qui consomment de l'eau chaude en pleine journée.

orange. Fr

Cette décision est discutable!

Comment fait une famille de trois enfants pour se doucher, un ballon est insuffisant! Jusqu'à présent il se rechargeait pendant midi alors si Enedis coupe le courant, cette famille n'a plus d'eau chaude!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

une douche tout les jours et un gaspillage en eau et énergie pour les médecin
      pour sa ARS prévoit 1 douche tout les 3 jours pour les maison de retraite en cas de pénurie de gaz

Commentaire

Je suis aux regret Kamel, mais j'ai toujours pris une douche tous les jours et deux par jour lors des canicules ou lorsque je faisais un effort physique!

En maison de retraite, c'est une douche par jour! (là ou est ma belle mère)

Pour moi, le ablutions à répétition sont un plus grand gaspillage.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...
        X