Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie est elle un pays pauvre?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'Algérie est elle un pays pauvre?

Je viens de perdre ma énième femme de ménage, à qui je donnais 1500 DA pour 4 heures de travail quotidien.
    J'ai cherché ,en vain,un ouvrier pour faire le crépi de 3 murets qui entourent mon jardin,impossible que quelqu'un veuille se déplacer pour si peu de travail.
    Je connais quelqu'un de ma famille qui a fini par vendre sa petite ferme qui ne lui pas rapporté le moindre centime depuis 15 ans,faute de main d'oeuvre.
    Quand on ne trouve personne pour faire le boulot dit ingrat,peut on parler de pays pauvre?
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

Quel rapport avec "le boulot ingrat" et "l'Algérie pauvre ", je ne comprend pas le topic
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

Assez curieux, comme pays, effectivement.

Oui, théoriquement, l'Algérie est un pays pauvre avec un maigrichon PIB par habitant autour de 4000 $...
      un smig autour de 200 $ par mois.
      C'est très pauvre.

Mais le monde vit bien, bien logé, bien nourri. Tout le monde ou presque a son auto...
      Les petits boulots, ca n'attire personne.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il n'y a pas chez vous ce qu'on appelle "El mou9af" ?

Ce sont des endroits identifiés dans les villes où des ouvriers se rendent tôt le matin et attendent des propositions de travail souvent à la journée.

Ii y'a souvent un "mou9af" par secteur d'activités

Mon père se rendaient dans ces "mou9afs" pour embaucher des ouvriers.
        Dernière modification par democracy, 01 novembre 2022, 18h30.

Commentaire

Quand on ne trouve personne pour faire le boulot dit ingrat,peut on parler de pays pauvre?
          Tout dépend du sens qu'on donne aux mots. Ne pas être riche ne veux pas forcément dire qu'on vit dans la pauvreté, et pauvreté ne signifie pas forcément dire indigence ...

Sinon, je rejoins en gros ce qui a été décrit par BACHI plus haut concernant le cas de l'Algérie. Ca peut paraître paradoxal, mais c'est la réalité... lol
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ACAPULCO
            Quand ,dans un pays ,les gens peinent à survivre et joindre les deux bouts,on ne rechigne pas à faire n'importe quel travail pour survivre,ce qui n'est pas le cas chez nous.

Commentaire

Bachi
              Effectivement,c'est un paradoxe.

Commentaire

democracy
                Je n'en ai jamais entendu parler.
                Ma cousine, marié au Maroc,m'a dit que si elle avait juste besoin de secouer ses tapis,elle n'avait qu'à aller au bout de la rue.Ça doit être ça.

Commentaire

1500 da c'est beaucoup pour une femme de ménage , par ce que même dans le secteur public elle touche 24 milles da par mois

Un manoeuvre dans le secteur BTP touche 1200 da pour 8 h de travail, parfois un peu plus

l'Algerie est pauvre ?
                  L'education et la santé sont gratuites, l'eau le gaz et l'électricité subventionnés
                  L'Algérie est le deuxième pays arabe après l'Égypte ou les fruits et légumes ne sont pas chers, Après la prière du maghreb 8h en été et 6h en hiver tout les magasins sont fermés ça veut dire quoi, qu'ils ne cherchent pas a travailler plus pour gagner plus donc globalement les Algériens arrivent à vivre aisément

Commentaire

Je viens de perdre ma énième femme de ménage, à qui je donnais 1500 DA pour 4 heures de travail
                    1500 DA pour 4 heure.....?Ne cherche plus personne, Je me porte volontaire pour la remplacer, ma seule condition, pouvoir faire mon boulot discrètement
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Les mafieux du cartel ANP/FLN ont toujours gouverné l'Algérie d'une manière mafieuse et ont ainsi dévalorisé la valeur du travail en encourageant la fraude, la corruption, le népotisme, les trafics et l'assistanat à travers des subventions massives qui sont en partie détournées par les fraudeurs. D'ailleurs, à cause de cette gestion mafieuse, jusqu'à 40% de l'activité économique se fait au noir en Algérie.

L'un des exemples les plus flagrants et les plus humiliants à ce sujet est celui de l'importation de dizaines de milliers d'ouvriers chinois venus de l'autre bout du monde pou réaliser des projets d'infrastructures en Algérie y compris la très coûteuse grande mosquée d'Alger. Alors que des millions de jeunes algériens sont au chômage et que des milliers d'entre eux fuient chaque année la misère en Algérie en tant que harragas, le mafieux indigne Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN font appel aux ouvriers d'un pays situé à l'autre bout du monde.

Le minable mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont tellement saboté notre pays avec leur gestion mafieuse que l'Algérie est non seulement l'un des pays les moins innovants et les plus corrompus au monde, mais en plus l'Algérie est classée parmi les derniers au monde dans la facilité de faire des affaires (L'Algérie est 157e sur 190 pays dans le classement Doing Business 2021).

Commentaire

Je viens de perdre ma énième femme de ménage, à qui je donnais 1500 DA pour 4 heures de travail quotidien.
                        ça peut paraitre beaucoup comparé au salaire d'une femme de ménage en entreprise mais si l'on fait le calcul autrement, cette somme va tout de suite parraitre moins attrayante.

Il y a plus de 10 ans, le tarif pour faire les escaliers d'un immeuble étaient déjà à 100DA selon le quartier ...pour un immeuble de 15 appart et un taux d'encaissement de 100% , une femme de ménage pouvait se faire 1500DA pour une heure et demi ou deux heures de travail

Ce tarif est passé à 250DA , ça lui fait 3750DA et bien sur el khedma ghir win ichouf 7med ...ou hadi pour un petit immeuble 5 étages berk

En plus l'Algérien , et l'algérienne encore plus a cette petite fierté qui fait qu'elle accepte de travailler pour une entreprise mais pas pour une autre femme f diar ...les hommes par contre, ils n'ont aucune excuse, c'est du pure takabor meme quand ils n'ont aucune qualification, ils voudraient être PDG ila man ra7ima rabi

Sinon, makach kima l'algérien, il ne paie pas de loyer, il préfère vivre en famille, voir plusieurs familles et ne pas louer, et ida t7atmet, il loue une pièce pour 30 personnes, ou bien idir beraka fi bidon ville le temps d'avoir un appart gratis, 0 frais de location men 3and doula ...imaginez si l'algérien devait payer un loyer pour avoir un toit...le budget yechyan d'un coup, iweli on lui demande ya7ret la terre b la petite cuillère et il dira pas non

Commentaire

comme je leur dits toujours vous en Algérie vous avait la belle vie pas de charge vos salaire juste pour la nourriture et le reste dans la valise
                          place un algérien dans une usine en Europe il ne tiens pas 2 jours il démissionne automatiquement

Commentaire

Quand on essai de résoudre un problème et qu’on n’arrive pas, souvent, cela déclenche ce qu’on appel “Overthinking” qui n’a rien a voir avec le problème entre nos mains. Je suis sur que si tu as deja règle le problème, le problème de la pauvreté ou pas du pays perds son intérêt.

Si elles sont pauvres, elles doivent accepter le prix qu’on leur donne, mais si elles acceptent ces prix, elles ne sortiront jamais de la pauvreté. Il est temps qu’elles révisent leur tarification, surtout que le marche leur est favorable.
                            Well done is better than well said.
                            — Benjamin Franklin

Commentaire

Les femmes de ménages à 1500 da /jour ça n'existe plus ,elles demandent 3000 da /jour et plus mais une fois par semaine ,il y a une différence entre un salaire mensuel et un salaire journalier .
                              « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

Commentaire

Chargement...
                              X