Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expressions québécoises: ticoune, poupoune, minoune etc....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Expressions québécoises: ticoune, poupoune, minoune etc....

Bonjour à toutes et à tous.
    joyeux Noel aux uns, salam et azul aux autres...

Le premier mot québécois dont je vous donne la définition et l'histoire est "ticoune" que j'emploie ici quelques fois héhéhé ...Est-il connu en France ?

Un ti-coune est un imbécile, un idiot, un homme insignifiant. Cette insulte tire son origine de Ti-Coune, un personnage de la série télévisée Le temps d’une paix diffusée dans les années 1980 et qui a connu un immense succès au Québec.
    Le personnage de Ti-Coune
    Source : Société Radio-Canada
    Ti-Coune, un personnage profondément attachant, souffrait d’un retard mental. Le nom de ce personnage qui a touché le cœur des Québécois a paradoxalement donné naissance à une insulte.

Par exemple, lorsqu’un membre de notre entourage nous fait honte, pour nous excuser du malaise, nous disons « lui, c’est le ti-coune de la famille ».

Ou lorsque nous désapprouvons les actions de quelqu’un, nous pouvons aussi dire : « Arrête donc de faire ton ti-coune ! »

Ti-coune a même été ajouté à la liste des insultes interdites à l’Assemblée nationale du Québec ! L’époque est maintenant révolue où nous pouvions entendre de renommés ministres se faire traiter de ti-coune dans l’illustre enceinte de nos débats parlementaires.

La prochaine fois, on passera à "poupoune" héhéhé
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

mdr, tu aurais pu nous donner des mots québécois plus gentils et moins idiots
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

ca viendra....
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ooostille, Kaaliss, Tabarnak, Tabarnouche, Taberwet, s'est tu ki s'est k tiveux, moe pi toe.....etc

Commentaire

On viendra aussi plus tard aux blasphèmes qu'on appelle ici "sacres",
          On sacre beaucoup moins au Québec. On devient un peu plus poli, mieux élevés héhéhé

Commentaire

Ticoune y’a quelqu’un de se forum qui m’ai venu tout de suite à l’esprit !! Qui est ce ?

Commentaire

A mon avis il vas se reconnaître tout de suite ´ donc il osera pas venir titiller sur se sujet . Ticoune .

Commentaire

Hhhhhhhhhh mon dieu ´ incroyable c’est comme à la coupe du monde Hhhhhhhhhhh.

Commentaire

Mon topic est sérieux....
                  Exclusivement convivial...

Commentaire

Maintenant qu'on a connu le sens du mot "ticoune" , on passe au 2e mot.

2. Poupoune

A ne pas confondre avec pouponne, ce n'est pas du tout notre poupouna ( poupée, jolie, mimi, cute, etc..)

La poupoune

Le nom ou l’adjectif poupoune peut être un terme offensant ou affectueux. Il est offensant lorsqu’on s’en sert pour parler d’une femme maquillée avec excès, au style vestimentaire volontairement aguichant et de mauvais goût.

Exemples :

— On aurait dit qu’au bar de l’hôtel, il y avait un rassemblement de poupounes. Ça sentait le parfum cheap (bon marché).

Mais poupoune peut aussi être un terme affectueux lorsqu’on s’adresse à une petite fille. Toutefois, ce terme n’est acceptable que dans un cercle d’intimes. Par exemple, une grand-mère peut dire à sa petite fille :

— Oh ma belle petite poupoune ! Veux-tu qu’on aille manger une bonne crème glacée ?

poupoune est souvent une insulte.

C'est un: terme péjoratif pour désigner une femme de mauvais genre, un peu vulgaire. Une poupoune est une femme souvent trop maquillée. Parfois c'est une femme un peu agée qui s'habille de manière aguicheuse. Parfois ce terme est aussi utilisé pour parler d'une femme que l'on considère comme "facile".

................

Commentaire

Mdrrr
                      Ticoune , poupoune , minoune

Les jurons Québécois sont trop mignons , limite on peut les confondre avec des compliments attendrissants
                      Dernière modification par Space, 26 décembre 2022, 21h12.
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Mon topic est sérieux....
                        Exclusivement convivial...
                        ça n'empêche que tu viens de reconnaître que quand tu qualifies les membres marocains de ''ticounes '' , c'est qu'en fait tu les insultes,
                        Et celà n'a rien d'une convivialité, exprimée en contradiction avec l'action d'insulter tout simplement.

Commentaire

3. Minoune

La minoune n'a rien à voir avec les 2 premiers, bien que ce soit aussi péjoratif mais bon, ce n'est qu'une auto après tout.

Minoune se dit d'une vieille auto qui devrait être déjà à la casse.
                          On dit: Ma minoune m'a lâché...Ma minoune tient encore...Je vais changer ma minoune....etc....

Commentaire

Et aussi, je cours aussi vite que Mimoun (Alain). Pentoute !

Commentaire

Et aussi, je cours aussi vite que Mimoun (Alain). Pentoute !
                              Si tu connais Mimoun, tu devrais aussi te rappeler de son contemporain l'immense Emile Zatopek ou de son predecesseur le champion olympique francais Ahmed Boughera El Ouafi.

ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Chargement...
                              X