Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Pourquoi les Algériens occupent des postes pour lesquels ils sont surqualifiés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Pourquoi les Algériens occupent des postes pour lesquels ils sont surqualifiés ?

    ObservAlgérie
    Pica 11 mars 2023 - 19:00


    En Europe, la question des immigrés est traitée sous tous les angles. Régulièrement, elle revient au centre des débats. Pour certains, ces étrangers sont la cause du « déclin » du vieux continent. Pour d'autres, les immigrés enrichissent l'Europe et sur le plan culturel et sur le plan de la création des richesses. Cependant, ces immigrés occupent souvent des postes pour lesquels ils sont surqualifiés. Ce qui pousse à s'interroger sur leur situation.
    En effet, en Europe, selon le site Eurostat1, les non-ressortissants employés sont plus susceptibles d'être surqualifiés que les nationaux pour leur emploi. En 2021 le taux de surqualification était de 39,6 % pour les citoyens hors UE et de 32,0 % pour les citoyens des autres pays de l'UE. Cependant, le taux de surqualification des nationaux s'établit à 20,8 %. Ces chiffres révèlent une grande disparité entre les deux catégories dans l'occupation des postes en étant surqualifiés.
    Ce qui pousse à s'interroger sur les raisons de ce décalage, notamment pour les Algériens qui sont en majorité établis en France. Pour répondre à ces questionnements, il faut commencer par s'interroger sur les raisons qui poussent ces Algériens à immigrer. En effet, le rêve européen fait tourner les têtes des jeunes et moins jeunes. Ils sont des centaines à partir ; certains légalement avec des visas d'études ou des visas touristiques, d'autres sont prêt à défier la mer dans des embarcations de fortunes pour rallier le continent européen. Arrivés sur place, ces Algériens sont prêts à travailler dans n'importe quel domaine pour subvenir à leurs besoins. Ils acceptent donc des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés.

    Les Algériens préfèrent rester en France

    Cependant, ce n'est qu'une partie de la réponse. Plusieurs facteurs entrent en jeu. La France est également responsable de ces disparités. Certaines restrictions législatives appliquées à certains métiers empêchent les Algériens d'exercer dans leurs domaines de compétence. La pratique de la langue française est également un frein pour certains immigrés qui ont des compétences techniques, mais qui ne sont à l'aise avec la langue de Voltaire.
    Un autre facteur est également déterminant. Il s'agit de l'équivalence des diplômes. Les diplômes algériens ne sont pas reconnus en France et pour faire une équivalence, le titre donné est souvent inférieur à celui de la France. La logique des recrutements, les comportements discriminatoires des recruteurs ou du public dans le cas des professions de contact sont aussi des raisons pour que ces Algériens occupent des postes pour lesquels ils sont surqualifiés.
    Il faut souligner que malgré tout cela, ces immigrés préfèrent rester en France au fait de « rentrer au bled ». Leur train de vie, la valeur de l'euro et toutes les libertés dont ils disposent les motivent à construire leur vie loin de leurs pays d'origine. Même avec un salaire moyen en France, la diaspora algérienne peut venir en aide à ses proches en Algérie. Le taux de change fait que le peu d'argent qu'ils envoient devient une richesse en Algérie.

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Pas compliqué à comprendre

    Depuis que vous fréquentiez ce forum, vous devez trouver facilement la réponse : lpaspor la7mer et ses multiples avantages
    Dernière modification par democracy, 12 mars 2023, 07h27.

    Commentaire


    • #3
      democracy
      Pas compris ton post
      !

      Commentaire


      • #4
        Perchée de par "lpaspor la7mer" qui veut dire littéralement le *passeport rouge*français (a contrario des passeports verts de l'Algérie), il souligne les avantages associés à ce titre de voyage.

        ​​​​​​Salutations.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          hmida
          Merci


          J'ai une autre question
          Une vraie question pas polémique
          Que valent les diplômes algériens ?
          !

          Commentaire


          • #6
            Bonne question, Perchée...

            Ici, j'ai connu des médecins Algériens faire le taxi. Leurs diplômes n'étaient pas reconnus.
            C'était à l'époque de grand taux de chômage. Ca a dû beaucoup changer depuis cers dernières années oû il y a des pénuries quasiment à tous les emplois.

            Commentaire


            • #7
              Perchée hélas les autorités françaises les declasses souvent au titre de l'équivalence alors que certains n'ont rien à envier à leurs équivalent hexagonaux.

              Par exemple en région parisienne il y a beaucoup d'Algériens du bled qui sont chef de service dans des hôpitaux pour palier le manque de médecins, et ils font le job.

              Par contre certains diplômes français liés à l'industrie de pointe tel que l'aérospatial par exemple sont au dessus.
              Mais le développement de l'esprit startup en Algérie va à terme contribuer à combler ce différentiel je pense...
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Bachi
                hmida
                C'est un médecin algérien qui m'a opérée de la thyroïde
                Mais j'crois qu'il avait fait ses études ici

                Après
                Choisir des immigrés pour les payer moins
                J'trouve ça limite
                Carrément malhonnête en fait
                !

                Commentaire


                • #9
                  Perchée tu es h'nina....(innocente et sincère mais pas naive)
                  Dernière modification par hmida, 12 mars 2023, 18h09.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    hmida

                    Non pas naïve
                    Loin de là
                    !

                    Commentaire


                    • #11
                      Que valent les diplômes algériens ?
                      ça dépend des domaines, mais d'apès mon constat, au Canada par exemple, il valent autant ou mieux que les diplomes locaux...après pour le Canada, par exemple, la vrai question qui mérite d'être posée serait de savoir ce que vaut le cerveau algérien face aux cerveaux des citoyens de son pays d'accueil

                      Commentaire


                      • #12
                        Hi sammy
                        Ça va ?
                        Les cerveaux
                        J'pense que ça doit être équivalent
                        Des + ou - performants partout

                        Nan
                        La question c'est les diplômes
                        A un diplôme se rattachent des savoirs
                        Les savoirs requis par diplôme ne sont pas forcément les mêmes dans tous les pays
                        Donc c'est pas déconnant qu'on vérifie les savoirs de ceux diplômés ailleurs que dans le pays d'accueil
                        Et mise à niveau s'il faut
                        De là à mettre chauffeur de taxi un médecin
                        C'est carrément débile débile

                        Mais j'sais que ça existe

                        Les gens s' croient toujours mieux
                        Dernière modification par Perchée, 13 mars 2023, 09h27.
                        !

                        Commentaire


                        • #13
                          Et puis il y a des pays où les diplômes sont acquis de manière plus ou moins suspecte, et çela se sait.
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

                          Commentaire


                          • #14
                            Et puis il y a des pays où les diplômes sont acquis de manière plus ou moins suspecte, et çela se sait.
                            Et c'est particulièrement grave lorsque la sécurité des personnes est en jeu.
                            Un Airbus A-320 de la compagnie PIA s'est écrasé en phase d'atterrissage à Karachi (Pakistan), le 22 mai 2020 (98 morts).
                            L'enquête a démontré qu'il était de notoriété publique dans le pays qu'un grand nombre de licences de pilotes de ligne étaient des faux.
                            Il s'est avéré qu'un tiers de ces licences de pilotage avaient été obtenues illégalement (corruption de fonctionnaires, triche aux examens, et même parfois documents imprimés par le candidat lui même).
                            Ce n'est pas très rassurant lorsque l'on constate que le pourcentage des fausses licences du Pakistan concerne le tiers des pilotes, ce qui est énorme..

                            Commentaire


                            • #15
                              La France accepte n’importe quel médecin roumain même s’il ne parle pas la langue.
                              je connais une chirurgienne algérienne qui n’a pas été accepté en France à cause du diplôme, mais par contre l’Allemagne lui a ouvert ses portes et elle a pu réaliser sa première opération cette année.
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X