Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Europe Sécheresses intenses et généralisées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Europe Sécheresses intenses et généralisées

    L’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée pour la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.
    L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

    «En 2022, l’Europe s’est située environ 2,3 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900)», ont annoncé hier lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies et le réseau européen Copernicus dans leur bilan annuel.
    Alors que le reste du monde a vu ses températures grimper de 1,2 °C, le Vieux Continent s’est réchauffé de 2,3 °C depuis l’ère préindustrielle. Un niveau bien au-dessus des 1,5 °C fixés par l’Accord de Paris. Si ce traité international fait référence au climat, son objectif paraît de moins en moins réaliste et atteignable, à mesure que la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre continue de grimper.
    En 2015, les 1,5 °C de réchauffement avaient été fixés comme une limite au-delà de laquelle les conséquences du réchauffement climatique seraient insupportables.

    L’Europe de 2022 nous donne désormais un tableau particulièrement complet d’un réchauffement qui dépasserait cette limite.
    Ces «températures élevées ont exacerbé les sécheresses intenses et généralisées, alimenté de violents incendies de forêt responsables de la deuxième plus grande surface brûlée jamais enregistrée, et fait des milliers de victimes», souligne auprès de l’AFP le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM.

    R. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X