Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inondations en Libye Fin de mission de la Protection civile algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inondations en Libye Fin de mission de la Protection civile algérienne

    La mission de la protection civile algérienne à Derna, en Libye, a pris fin samedi après plusieurs semaines de recherche de cadavres suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le 10 septembre dernier ce pays.

    Le bilan final de la Protection civile algérienne est de 344 victimes décédées qui ont été retrouvées et récupérées depuis le début de l’opération de recherche.

    Avant son retour au pays, les éléments de la protection civile algérienne ont été honorés par les autorités libyennes pour les efforts déployés dans les opérations d'intervention liées aux inondations de Derna.

    Sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie a décidé l'envoi en urgence d'importantes aides humanitaires en Libye, composées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit (8) avions relevant des Forces aériennes de l'Armée nationale populaire (ANP), en guise de solidarité avec le peuple libyen frère.

    Quant aux équipes de la Protection civile, réparties en deux, elles sont composées, pour la première, de 113 agents, tous grades et spécialités confondus, dont des plongeurs, une équipe médicale spécialisée en médecine des catastrophes, une équipe de gestion des opérations, des équipes de recherche et de sauvetage, des équipes cynotechniques, des équipes logistiques et des psychologues, dotées d'équipements spéciaux d'intervention en cas d'inondations.

    Pour la seconde équipe est composée de 77 agents de différents grades, qui a remplacé la première équipe, dépêchée sur les lieux le 23 septembre dernier, estécomposée des éléments spécialisés dans les opérations de plongée et de repêchage des victimes.

    Pour rappel, le 10 septembre dernier, la tempête méditerranéenne Daniel a touché terre en Libye, provoquant de fortes tempêtes et des inondations soudaines sur sa trajectoire dans le nord-est du pays et causant des dommages considérables aux zones résidentielles et aux infrastructures.

    Le bilan des victimes des inondations dépasse les 11300 victimes et 10100 disparus à Derna, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

    LSA
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X