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La technologie est souvent copiée

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    En 1946, avant la guerre froide, une mission technologique soviétique s'est dirigée vers le Royaume-Uni dans le but d'acquérir des moteurs à réaction pour l'industrie aéronautique soviétique. La mission a abouti à l'acquisition de 40 moteurs Rolls-Royce Nene, les plus puissants au monde à l'époque, ainsi que d'autres moteurs Rolls-Royce Derwent. Immédiatement, plusieurs prototypes d'avions ont été construits pour fonctionner avec ces moteurs, dont le Mikoyan-Gourevitch MiG-15/17, le Lavochkin La-15, le Mikoyan-Gourevich KSK, le KS-1 Komet, le Yakovlev Yak-23, le Yakovlev Yak-25, le Yakovlev Yak-30, le Yakovlev Yak-1000, et l'Iliouchine Il-28.

    Les moteurs ont été copiés sans licence par Klimov, puis développés pour devenir respectivement le Klimov VK-1 et le Klimov RD-500. La controverse a éclaté lorsque le vice-directeur de Rolls-Royce a découvert l'affaire 14 ans plus tard lors d'une visite en Chine. À ce moment-là, le Royaume-Uni a demandé à l'Union soviétique une compensation de 207 millions de livres sterling (pour violation de licence), équivalant à 680 millions de dollars actuels, mais la demande a été rejetée.

    Les avions équipés de ces moteurs ont été largement utilisés par les forces aériennes soviétiques, chinoises, nord-coréennes, arabes après la Seconde Guerre mondiale. Sur l'image, on peut voir Mikoyan, le concepteur principal des avions MiG, et Klimov, le fabricant des moteurs, lors de leur visite au Royaume-Uni, avec un avion Gloster Meteor britannique à réaction en arrière-plan.




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