Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce : Nouvelles conditions pour la vente de fruits et légumes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce : Nouvelles conditions pour la vente de fruits et légumes



    C'est bientôt la fin des légumes vendus avec de la terre, des tiges et d'autres parties non comestibles. Le ministère du Commerce intérieur a annoncé une nouvelle réglementation sur la vente des fruits et légumes, publiée dans le dernier numéro du Journal officiel. Cet arrêté ministériel conjoint, élaboré en collaboration avec les secteurs du commerce, de l'industrie, de l'agriculture et de l'intérieur, définit des caractéristiques et des conditions précises pour la présentation des fruits et légumes destinés à la consommation.

    Massiva Zehraoui- Alger (Le Soir) - Désormais, les fruits et légumes frais vendus aux consommateurs doivent répondre à des exigences qualitatives minimales. Ils doivent être entiers, propres, pratiquement débarrassés de toute matière étrangère visible, sains, et ne présenter aucune maladie, pourriture ou altération qui pourraient les rendre impropres à la consommation. Le texte stipule que seuls les fruits et légumes qui sont suffisamment développés et mûrs, sans être trop mûrs, peuvent être mis sur le marché. Les nouveaux règlements interdisent également la vente de fruits et légumes contenant des parties non comestibles telles que la terre, les pierres, les débris de végétaux, ainsi que les tiges et feuilles non consommables, sauf dans les cas de présentations traditionnelles spécifiques. De plus, le trempage et le mouillage des produits ne seront tolérés que s'ils visent à assurer la propreté et la fraîcheur des fruits et légumes. L'arrêté exclut de son champ d'application les fruits et légumes destinés à la transformation industrielle ou aux centres de triage et d'entreposage.

    Il interdit également la mise à la consommation des produits ayant subi des traitements phytosanitaires avec des substances non autorisées. Les produits doivent être constamment à l'abri de toute pollution ou contamination et ne doivent contenir aucune substance chimique, minérale ou organique susceptible d'altérer leur qualité. Pour garantir une bonne conservation des fruits et légumes, l'arrêté précise que leur conditionnement, manutention et transport doivent se faire dans le respect strict des conditions d'hygiène. Les emballages doivent répondre à des normes de qualité, de résistance et de ventilation. Concernant l'étiquetage, pour les fruits et légumes préemballés, il doit indiquer clairement le nom du produit ainsi que, pour les produits en vrac, le pays d'origine et la variété. Tous les acteurs impliqués dans la présentation des fruits et légumes destinés à la consommation humaine ont un délai d’un an pour se conformer aux dispositions de cet arrêté, à partir de la date de sa publication. Cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire et à garantir une meilleure qualité des produits offerts aux consommateurs, assurant ainsi un respect accru des normes d'hygiène et de qualité dans le secteur alimentaire.

    M. Z.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X