On nous appelait Beurettes est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
On nous appelait beurettes.
Réduire
X
-
Années 70-80, Rachida Dati en sait beaucoup.
Ce terme rallongé de beur est apparu fin des années 80. Dans le dico en 1996, ce mot a été employé jusqu'à la fin des années 2000. Ce mot a souvent été employé pour les fantasmes.
"Attesté dès 1996 dans les dictionnaires usuels, le terme a été utilisé jusqu'à la fin des années 2000 au sens de "Française d'origine nord-africaine", sans connotation péjorative majeure. Cependant, depuis les années 2010, les locuteurs soucieux de la bienséance évitent de l'employer, à cause de sa récupération par l'industrie pornographique. Dans le langage courant (et en particulier chez les Français d'origine maghrébine), "beurette" est désormais remplacé par "rebeue" wiktionnaire.fr
Commentaire