Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gymnastique: la Chine entre dans l’histoire mais avec un flou sur les méthodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gymnastique: la Chine entre dans l’histoire mais avec un flou sur les méthodes

    Ce n'est pas la première fois que la gymnastique est confrontée à un tel scandale.
    En 2000, la chinoise Yang Yun avait remporté deux médailles de bronze à Sydney, avant de reconnaître à la télévision chinoise qu'elle avait 14 ans au moment des Jeux. Mercredi, Jojo, l’agent de Yang Yun, contactée par 20minutes.fr niait en bloc… Y compris le contenu de l’interview pourtant télévisée.

    Yang Yilin a décroché vendredi matin sa deuxième médaille en gymnastique des Jeux olympiques: après avoir fait entrer la Chine dans l’histoire mercredi avec une première médaille d’or en gymnastique par équipe, la Chinoise a brillé a nouveau vendredi et rapporté le bronze. Mais les mérite-t-elle? Techniquement oui, ses performances ont été parfaites. Mais selon les règles olympiques de gymnastique, c’est moins sûr.

    Selon une liste du bureau national des sports chinois publiée en 2005 retrouvée par 20minutes.fr, mais effacée de l’internet, Yang Yilin (en 551e position) serait bien née en 1993, et n’aurait donc que 15 ans en octobre prochain. Or depuis 1997, une règle oblige les gymnastes à avoir au moins 16 ans l’année où elles concourent aux JO.

    La polémique a enflé aussi autour de l’âge d’une autre athlète, He Kexin, qui n’était pas l’élément fort de cette équipe mercredi, mais qui attirait tous les regards. Découverte lors de sa sélection dans l’équipe il y a deux semaines, le New-York Times révèle qu'elle n'a pas 16 ans mais 14 ans. Les médias chinois répondent immédiatement en produisant une copie de son passeport, et le quotidien sportif Titan va même plus loin : il dénonce une manœuvre de déstabilisation des Etats-Unis.

    Un site internet officiel qui confirme son âge, mais qui est depuis bloqué

    Le New-York Times s’appuie sur un article du China Daily, le journal officiel en anglais, et un registre des athlètes du bureau des sports de Chengdu qui montre bien que He Kexin est née le 1er janvier 1994 et non le 1er janvier 1992, comme l’indique son passeport.

    En ce qui concerne l’article publié en mai, un correctif a été établi trois jours plus tard : il pourrait donc s’agir d’une simple faute du journaliste. Mais en faisant quelques recherches sur l’internet, on tombe aussi sur une liste de l’administration nationale des Sports chinoise de 2007 qui atteste en 618e position que He Kexin n’a que 14 ans. Ce site a été effacé dès la montée de la polémique de la toile chinoise, on ne le trouve plus qu’en cache.


    Un enjeu entre la Chine et les Etats-Unis

    «C’est assez courant qu’il y ait des ambigüités sur l’âge des athlètes et qu’on ne les révèle que lorsqu’il y a des soucis, explique Stéphane Marmot, coach de CMC Sport Engineering. Mais à partir du moment où l’âge civil est produit sur des papiers d’identité officiels, c’est celui-là qui compte pour les compétitions.»

    Or effectivement, ici l’enjeu est grand : mercredi, les Chinoises ont directement affronté aux agrès les Américaines, dont les championnes et vice-championne du monde Shawn Johnson et Nastia Liukin. Or cette médaille est l’une des plus convoitées de la bataille auxquels se livrent les Chinois et les Américains. Une athlète plus jeune est plus souple et a moins peur.

    «J’ai réellement 16 ans et je me fiche de ce que les gens disent», a martelé en conférence de presse, He Kexin, la médaille autour du cou. Elle a tout de même attendu dix secondes pour répondre à 20minutes.fr qui lui demandait des souvenirs de son 15è anniversaire. «C’était un jour ordinaire, j’étais avec mon équipe. On fête toujours nos anniversaires comme cela», a-t-elle raconté avant de se renfermer. Il a fallu attendre quatre questions pour qu’elle retrouve le sourire.

    - 20Minutes.fr


    Yang Yilin
Chargement...
X