Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
trop marant comme fete:
A l'origine, la célébration de cette fête était associée aux moissons fructueuses et aux terres fertiles. Aujourd'hui, elle est considérée comme la fête des couleurs. C'est un moment de réjouissances symboliques commémorant plusieurs légendes de la mytologie indoue : celle de Holyka, et celle de l'amour éternel de Radha et Krishna.
Le déroulement de la fête :
Les préliminaires de la fête débutent durant la soirée de la pleine lune. Des feux sont allumés aux coins des rues afin de chasser les mauvais esprits et d'éliminer les ondes négatives qui rôdent autour des maisons. Ces feux sont aussi représentatifs de la mort de Holika.
Dès le lendemain matin, les rues se remplissent de foules de personnes courant et s'animant autour d'éclaboussements de couleurs. En effet, les jeunes courent dans les rues afin de se jeter des poudres multicolores (gulal) à leurs amis et connaissances, et tout le monde se plaît à ce "jeu de chasse". Dans les foyers, l'homme le plus agé se voit déserner le rôle d'asperger le premier les autres membres de sa famille.
Le deuxième jour, "Puno", des images d'Holika sont brûlées.
Enfin, c'est le troisième jour, "Parva", que les hindous dans une atmosphère de joix, s'aspergent d'eau et de poudre colorée, sans distinction de caste, de sexe, ou d'âge.
Dernière modification par absente, 26 février 2007, 10h03.
La légende de Holika et du feu :
Hiranyakashipu, roi des génie et homme de pouvoir, se prit pour un Dieu et voulut que l'on adora que lui. Mais son fils, Prahlâda, était fidèle à Vishnu et refusa le culte imposé par son père. C elui-ci, furieux, voulut mettre à mort l'enfant. Après de multiples tentatives de mise à mort auquelles survivait à chaque fois le condanné, il fut ordonné que la soeur du roi, Holika, qui avait reçu le pouvoir de résister aux flammes, porterait Prahlâda, dans le brasier. Mais ce fu elle qui mourrut et l'enfant qui survécu. C'est en hommage à Holika que l'on donna à cette fête le nom de Holi.
Une autre légende évoque l'amour de Shiva pour Sati, la fille de Daksha. Celui ci avait donné son accord pour le mariage, mais il fût épouvanté à la vue du dieu, maître de l'ascèse, le corps recouvert de cendres et les cheveux emmêlés. Lorsque Sati apprit que son père ne consentirait plus au mariage, elle se jeta dans le feu sacrificiel.
Shiva, fou de douleur, créa Kali et Baïrava (les formes terribles de Durga et Shiva) afin de tuer Daksha. Il s'empara du corps de Sati et le garda avec lui jusqu'à ce qu'il tombe en poussière. Sati, réincarnée en Parvati, la fille des montagnes, voulut rejoindre Shiva. Mais le maître de l'ascèse, plongé en pleine méditation, n'entendit pas ses appels.
Kama, pour lui venir en aide, décocha ses flèches d'amour auxquelles personne ne peut résister. Shiva, furieux d'être dérangé, ouvrit son troisième oeil et réduisit en cendres le dieu de l'amour. Quand il comprit que Sati était revenue, il l'aima de nouveau et permit à Kama de renaître en Pradyumna, le fils de Krishna. Dans le Bihâr (état du nord de l'Inde), le dieu de l'amour est mis à l'honneur pendant Holi, c'est pourquoi la fête du printemps est une période favorable pour les mariages.
Dernière modification par absente, 26 février 2007, 10h39.
Commentaire