Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vietnam : China Beach destination pour le tourisme de luxe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vietnam : China Beach destination pour le tourisme de luxe

China Beach est en train de devenir la première destination vietnamienne de tourisme de luxe. Mais la première fois que je l’ai visitée, en 1993, il y avait tellement peu d’hébergements touristiques que j’ai du dormir sur le sable. J’y suis allé en tant que reporter freelance pour couvrir le premier (et dernier) concours international de surf du Vietnam. Le seul hôtel à des kilomètres à la ronde état un tripot délabré appartenant à l’Etat, qui affichait complet depuis des semaines.

L’infrastructure étant inadaptée, les organisateurs ont du faire avec les moyens du bord en installant un câble téléphonique de plus d’un kilomètre et demi vers une cabine téléphonique sur la plage, afin que les reporters puissent remettre leurs sujets et les surfeurs appeler leurs copines. Pour se doucher : un tuyau d’arrosage.

Quatorze ans plus tard, je suis revenu en mars, et bien que le sable soit resté le même, tout le reste avait changé. China Beach accueille désormais le Nam Hai, un complexe hôtelier et de spa cinq étoiles de 35 hectares qui a ouvert ses portes en Décembre dernier, et le Furuma Hotel, installé depuis 1998. Non seulement je me suis retrouvé dans une villa avec vue, mais j’ai passé 24 heures de bichonnage complet au Nam Hai.

Gâté et solitaire

Deux délicieuses Vietnamiennes m’ont accompagné jusqu’à ma villa, et ont passé 20 minutes à m’expliquer comment faire marcher la machine à cappuccino et le Wi-Fi. Elles m’ont également montré comment synchroniser l’iPod (fourni avec chaque chambre) à la télé, qui au final contrôlait tout le système sonore de la chambre, et comment fonctionnaient les trois options de douche : une baignoire laquée en forme de coquille d’oeuf, une douche intérieure et une douche extérieure dans le jardin privé. Et il n’y avait aucun tuyau en vue.

On est gâté côté baignade aussi : le complexe dispose de deux piscines de 45 mètres et une de 50 mètres donnant sur la plage, et bien sûr la Mer de Chine du Sud. Le Nam Hai et le Furuma Hotel (à quelques kilomètres plus au Nord) sont les deux seuls complexes de la côte Sud de Danang. La plage est donc agréablement libre de tout marchand ambulant, la plaie des plages vietnamiennes.

Si flâner en solitaire n’est pas votre tasse de thé, le village historique de Hoi An n’est qu’à 10 minutes en navette. Autrefois port prospère pour les bateaux hollandais, portugais et chinois, Hoi An est devenu un calme marigot suite à l’ensablement de la rivière au 19ème siècle. Aujourd’hui, ses rues étroites et ses échoppes magnifiquement préservées sont une attraction touristique majeure.

Revivre l’histoire récente

Hoi An est aussi un endroit génial pour ses tailleurs. Si vous emmenez quelque chose à reproduire, ils peuvent vous le rendre en moins de 12 heures. Le village a également la fierté de proposer certains des meilleurs mets locaux du centre du Vietnam, comme la crêpe aux crevettes et le Cao lâu, un plat de nouilles de riz recouvertes de tranches de rôti de porc, de beignets, et de beaucoup d’herbes fraîches et de légumes.

Pour un bout d’histoire plus récente, passez deux heures à Marble Mountain, un affleurement calcaire parmi les rizières à dix kilomètres environ au nord de Hoi An, qui détient de superbes gravures. En haut de la montagne, il y a la Grotte Huyen Khong, qui servait de base aux guérillas vietnamiennes en temps de guerre. Mais faites attention à ne pas vous faire attirer dans l’embuscade tendue par les guides locaux. Il insistent pour vous accompagner jusqu’au bout et vous soutirer un gros pourboire à la fin. Toutefois, puisqu’il s’agit souvent d’adolescents désireux de pratiquer leur anglais, l’argent va à une bonne cause.

China Beach et Hoi An

Comment s’y rendre : il faut atterrir à Da Nang International Airport, à 25 minutes en voiture de la plage. Il y a plusieurs vols quotidiens depuis Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, ainsi que trois vols par semaine pour Bangkok et Singapour.

Ce qu’il faut emmener : les accessoires habituels de plage et vos habits préférés à porter chez les excellents tailleurs peu chers.

Fait amusant : China Beach - la plage de Non Nuoc de son vrai nom - a été nommée ainsi par les GI américains qui y surfaient lorsqu’ils étaient de repos pendant la Guerre du Vietnam. La meilleure période pour le surf est l’automne.

Par BusinessWeek
Chargement...
X