Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une petite virée dans le Sud Marocain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une petite virée dans le Sud Marocain

Une petite virée dans le Sud Marocain

Je viens à peine de rentrer de ce voyage dans le sud Marocain ( arrivés ce matin à 7 h 00 après 16 heures de route en car). Certes le car était très confortable à deux étages et nous étions placés à la première rangée et nous avions des vues panoramiques tout simplement splendides.

Je connaissais un peu Marrakech et Agadir. Mais cette fois-ci je me suis rendu compte que je ne connaissais pas du tout Marrakech et je l'ai découvert pour la première fois. Que vous dire de cette ville. Je ne trouve pas de qualificatifs qui soit appropriés pour décrire cette très belle ville. Toutes les villes Européennes en rougiraient du charme de cette majestueuse ville. Je m'attendais à voir une région presque désertique au sens climatique du terme mais j'ai découvert une ville baignant dans une verdure de toute beauté. Ajouter à ceci l'effort fait par le pouvoir pour rendre plus attratif cette ville en y créant une miriades de jardins fleuries dans toute la ville. Partout il n'y a que verdure et fleurs. Le jardin du Luxembourg comparé à ceux que j'ai visité serait un piètre jardin quelconque. Quand à l'architecture de la ville, je vous dirai tout simplement qu'elle n'a rien à envié de grandes villes françaises fut-elle Paris avec son avenue des champs Elysées. Quand à la propreté, eh bien je vous dis tout simplement que c'est beaucoup plus propres que la FRANCE. Le temps d'extraire de mon appareil photo les quelques dizaines de prises que j'exposerai à votre intention dans mon blog que vous connaissez tous maintenant. Nous avons passés trois jours à Marrackeh. Le temps a commencé à se rafraichir et ceci nous a décider d'écourter notre séjour pour aller à Agadir.

La route qui mène à Agadir n'est pas très belle il faut le dire. Sinueuse, étroite et par moment assez dangereuse. Mais nous avions pris soin de prendre une compagnie de transport Sérieuse de renommée internationale. CTM. La route qui traverse le moyen et le grand Atalas offre des paysages splendide en dépit de sa dangerosité. Le plus souvent je fus fasciné par la beauté du paysage que je n'ai pu sortir mon appareil de mon sac au dos pour en prendre quelques clichés. Pour cela il vaut mieux faire cette route dans une voiture particulière et s'arrêter là où on veut et prendre le temps d'admirer et de photographier le ou les paysages. Sans exagéré, je peux dire que sur le plan du paysage, le Maroc est beaucoup plus beau que ce que j'ai connu jusqu'à présent ( excusez-moi de ne pas pouvoir nommer l'Algérie). Certes notre désert est magnifique (plus pêtrolier aussi) mais la comparaison s'arrête là.

Agadir je la connaissais un peu mieux que Marrackeh. C'est une coquette ville balnéaire avec une plage tout simplement merveilleuse. Dommage que le temps n'y était pas au rendez-vous. Il n'en demeure pas moins que j'ai revisité cette ville avec beaucoup de plaisir. Mais en dehors de sa plage il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est une ville qui se développe très rapidement avec une propreté remarquable. Là aussi, le temps très frileux nous a inciter à réduire le temps prévu pour se diriger vers une petite ville dont vous avez peut-être entendu parler et qui n'est que OUARZAZATE.

Tout d'abord, le trajet. Nous l'avons fait dans une express Kangou du propriétaire de l'hôtel que nous avons habité. Le prix était un peu exagéré mais nous étions quand même mieux que dans un car. Quoique...... Le trajet Agadir-Ouarzazate est beaucoup plus dangereux que le précédent. Cette route mal entretenue, assez étroite, demande beaucoup d'attention sur le plan de la conduite. En traversant le moyen Atlas, Le changement de décor qu'on découvre soudainement au dernier virage d'une côte vous laisse pantois. Une verdure flomboyante remplace promptement un paysage semi-désertique rappelant nos hants plateaux. Quand à la route par moment, je vous dirai que j'ai encore des frissons de cette vision de cette route que l'on découvre tout à fait en bas à quelques centaines de mètre du point où nous nous trouvons.

Que dire de Ouarzazte sinon que c'est une petite localité qui a su se créer touristiquement que depuis très peu de temps. Une petite ville très bien conçue dans la tradition marocaine avec ses larges rues ou avenues, ses places spacieuses où l'art typique marocain ressort à chaque fois. Les prix très abordables et sans excés. Une population qui demeure marocaine dans ses traditions hospitalières. Mais qu'est-ce qui fait courrir tant d'Européens vers cette localité?

Eh bien trois choses bien distinctes l'une de l'autre.

D'abord sa Kasba Taourirt. Reconstituée et rafistolée avec un brin d'amateurisme j'en conviens, c'est la demeure d'un ancien pacha de la région. Son style indéfinissable à plusieurs niveaux font de cette architecture une curiosité certaine.

Puis viennent les Studios cinématographiques dont l'un "les studios Oscars" est visitable. Là on découvre tout ce qui a servi de décor à certains films tels que les 10 commandandements ou d'autres encores où celui produit et réalisé par Alain Chabat et où Djamel Debbouze s'est révélè. On en prend plein les yeux. Tout n'est que carton et platre et pourtant d'une anthenticité presque réelle. Difficile de revenir à la réalité. A la fin de la visite je n'ai pas manqué de demander à la charmante demoiselle qui commentait les lieux ( en Anglais et Français ) si elle était bien vrai et si on pouvait toucher pour s'en rendre compte. Naturellement cela a permis de déclancher les rires des visiteurs et de décrisper les visages et la solénnité de la situation.

Et Enfin Ouarzazate est le point de départ des excursions vers le sud-sud. Les 4 x 4 pillulent et se louent et les guides aussi. Je me suis abstenu de ce troisième volet car je connaissais le Sud Aalgérien et je sais qu'il est inégalable dans sa splendeur et sa majestuosité.

Le Retour OUARZAZATE -AGADIR s'est fait en autocar. Bien placé dans les premières rangées j'ai pu admirer encore mieux ces paysages magnifiques. Une journée à Agadir et nous revoilà repartir pour Fez qui commençait à me manquer. Certes l'étape était longue mais le car annoncé serait climatisé et de bon confort. J'ai pris mes places pour être dans la première rangée du haut du car à deux étages. La vision était magnifique. Cependant le chauffeur,un fou comme j'en ai rarement vu m'a gaché tout le plaisir. Ce salaud, peut s'en orgueillir de m'avoir mis le trouomètre à Zéro. J'ai eu trop peur sur surtout dans la dernière partie de cette étape. A 80 à l'heure dans la nuit dans une région toute en Hauteur, très sinueuse et dans un brouillard à découpé au couteau. Lors d'une pause pipi je n'ai pas manqué de faire la remontrance au chauffeur en n'hésitant pas de le taxer de tueurs. Cela a permis de réduire une tant soit peu la vitesse mais le jour se levait déjà et la visibilité était deveneue un peu meilleure. Comme de tout le reste j'en garderai un souvenir mais que je classerai dans les mauvais.

Voilà ce que j'avais à vous dire dès les premières heures de mon retour. Et surtout ne dites pas que je n'ai pas pensé à vous durant tout ce temps là.

Par fouad
Chargement...
X