Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger: Premiers établissements hospitaliers à la rue Bab-Azzoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger: Premiers établissements hospitaliers à la rue Bab-Azzoun

    A Alger, dans le quartier Bab-Azzoun (rue de la Flèche), se trouvait une sorte d’asile où étaient enfermés quelques aliénés (Zenkat El Meurstan).Un autre asile abritant les Turcs impotents et les janissaires invalides se trouvait à la rue de l’Aigle (ex-rue de l’Impuissance, Zenkat El Haoua).

    Des «hôpitaux» spéciaux étaient aussi réservés aux janissaires en activité. Ils étaient soignés par des médecins venus de Constantinople ou d’Egypte. L’un de ces hôpitaux aurait été installé, vers 1800, dans la rue du Lézard.

    Une «pharmacie» existait dans la Djenina, près du palais du Dey. Selon le docteur Lamarque, elle comprenait «une collection impressionnante de béquilles, verres, vases remplis d'ingrédients les plus hétéroclites»… Dans les dépendances de l’Amirauté et à la diligence de diverses congrégations religieuses, a encore noté Lamarque, avait été installé un «hôpital» à l'intention des esclaves chrétiens.

    En 1575, le père capucin (confesseur de Don Juan d’Autriche, capturé par les corsaires algériens) fonda l’hôpital dit «d’Espagne», le plus important d’Alger avec les 60 000 livres que le prince avait envoyés à Alger pour son rachat auquel il renonça.

    Tous les esclaves chrétiens étaient soignés dans cet établissement, situé en dehors de la porte de Bab El-Oued. En 1612, une sorte d’infirmerie baptisée hôpital de la Très- Sainte-Trinité fut ouverte au n° 11 de la rue Bab-Azzoun (taverne du bagne du Beylik). Le mobilier y était des plus sommaires : 8 lits scellés dans la muraille, des matelas de feuillage… Rue Bab-Azzoun encore, en 1648, Saint Vincent De Paul fonda La Mission d’Alger des Lazaristes et créa un autre hôpital. A partir de 1662 d’autres établissements hospitaliers de ce genre virent le jour essentiellement créés et gérés par des religieux.

    L’hôpital du bagne de Santa Cataluna fut restauré et une pharmacie créée dans le bagne du Pacha, à la Djenina.


    Par Le Soir
Chargement...
X