Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’intéresse aux centrales nucléaires de 3e génération

L’Algérie s’intéresse aux centrales nucléaires de 3e génération

lundi 2 juin 2008, par Rédaction

L’Algérie pourrait coopérer avec la France pour la construction d’une centrale nucléaire de 3e génération pour renforcer la production électrique algérienne.

L’Algérie veut une centrale nucléaire de 3e génération.

L’Algérie et la France prévoient la signature d’un accord-cadre de coopération dans l’énergie nucléaire civile à l’occasion de la visite à Alger du Premier ministre français, François Fillon, les 20 et 21 juin prochain. Cet accord prévoit notamment un transfert de technologie entre les deux parties, en plus d’un apport technique et financier de la partie française, qui a cependant refusé de donner les détails sur le prochain accord, indiquant seulement que « le moment n’est pas encore venu pour dévoiler ces détails, qui seront connus pendant la visite du Premier ministre » français. Cet accord algéro-français ouvre à l’Algérie les portes de l’énergie nucléaire civile. Il couvre la recherche, la production d’électricité et la formation, ainsi que la prospection et l’exploitation des gisements d’uranium algérien. « C’est la première fois que la France signe un tel accord », estime-t-on du côté français. Le contrat ainsi paraphé portera sur une longue période avec toutes les garanties nécessaires. Selon des sources diplomatiques, la construction de la future centrale nucléaire sera confiée à Areva, leader mondial dans le domaine. Cette entreprise qui est présente depuis peu en Algérie - elle a installé un bureau de représentation - devrait à terme ouvrir une filiale qui couvrirait toutes ses activités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

L’accord signé entre l’Algérie et la France porte également sur la recherche mais aussi sur des applications concrètes, telles que la production d’électricité à partir de centrales électronucléaires ou encore le développement d’applications de l’énergie nucléaire dans l’agriculture. C’est incontestablement la multinationale Areva qui sera chargée de construire les centrales nucléaires qui seront installées en Algérie. Ces centrales nucléaires sont des projets de troisième génération appelées EPR. L’Algérie qui a toujours affiché sa disponibilité à promouvoir l’énergie nucléaire à des fins civiles avait abrité récemment une conférence africaine sur les applications pacifiques de l’énergie nucléaire. La conférence, placée sous le thème de « La science et la technologie au service du développement », s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohammed El-Baradeï, avec la participation des représentants de 45 pays africains. Cette conférence régionale avait également débattu des applications du nucléaire civil dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’industrie et de l’environnement, selon les organisateurs. Selon le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, l’Algérie pourrait, dans les dix années à venir, « lancer la construction d’une centrale nucléaire ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant