PDA

Voir la version complète : GE Energy remporte pour 1 milliard de dollars de contrats en Algérie


jawzia
25/11/2008, 22h10
GE Energy remporte pour 1 milliard de dollars de contrats en Algérie

La Tribune.fr - 25/11/2008 à 13:12


Le groupe américain GE Energy a remporté une série de contrat d'un montant total "supérieur à 1 milliard de dollars" auprès du groupe public algérien Sonelgaz.

Le groupe algérien d'électricité Sonelgaz a conclu trois contrats de services avec le groupe américain GE Energy pour un montant total de "plus de 1 milliard de dollars" (plus de 777 millions d'euros), afin de "renforcer sa capacité de production" d'électricité et de répondre "aux besoin croissants de l'Algérie en électricité", selon un communiqué du groupe.

D'après les chiffres du ministère algérien de l'Energie, les besoins du pays en électricité augmentent "de plus de 7%" par an. Actuellement, Sonelgaz, l'électricien public, produit 7.900 mégawatts par an. D'ici 2010, le pays pourrait atteindre une production annuelle de 14.000 mégawatts.

GE Energy va assurer pendant six ans la maintenance d'une douzaine de centrales électriques et travaillera à améliorer la fiabilité, les performances, l'efficacité et la sécurité des équipements existants.

jawzia
25/11/2008, 22h15
D'ici 2010, le pays pourrait atteindre une production annuelle de 14.000 mégawatts.
Voilà ce qu'on peut faire avec 1 milliard de $ : se mettre en position d'exportateur net d'électricité.

azouz75
25/11/2008, 22h27
GE est un très bon partenaire .

jawzia
25/11/2008, 22h32
Ce contrat décroché par GE est à mettre en relief avec cet autre sujet General Electric ouvrira une usine en Algérie (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=103876)

absent
25/11/2008, 22h43
D'ici 2010, le pays pourrait atteindre une production annuelle de 14.000 mégawatts

Soit l'equivalent de la production d'une quinzaine de reacteurs nucleaires PWR (type francais)

azouz75
25/11/2008, 22h44
General Electric ouvrira une usine en Algérie

Nous avons décidé d’élargir nos activités en Algérie

Le PDG du groupe General Electric, M. Claudi Santiago à El Khabar
lundi 24 novembre 2008.

M. Claudi Santiago, président du groupe américain General Electric, a révélé que le volume des échanges entre le groupe américain et ses partenaires en Algérie, « Sonatrach » et « Sonelgaz », les a poussé à élargir le cercle de leurs activités dans ce pays, un marché dans lequel ils sont présents depuis 1962.

M. Santiago a indiqué qu’une grande usine d’habilitation et de maintenance des matériaux et équipements de General Electric sera créée en Algérie. Elle s’occupera de la fabrication des équipements et matériaux de production de pétrole, d’électricité et de gaz. Cette compagnie dispose d’un parc de plus de 400 turbines qui seront habilitées pour éviter toute pollution, en plus de matériaux de pression et autres matériaux.

Pour ce qui est des autres projets de la compagnie américaine, le même responsable a affirmé la formation de plusieurs cadres et experts algériens en plus du transfert de la technologie et du savoir. Cette compagnie a décidé de renforcer sa présence en Algérie par le lancement d’une compagnie mixte Algéro américaine « Algesco », qui sera spécialisée dans la maintenance. La part des américains dans cette filiale est de 52% et sera implantée à Hassi Messaoud.

Par ailleurs, ce responsable a indiqué que le projet de création d’une unité de production des matériaux des stations de dessalement d’eaux de mer, par la filiale de cette compagnie, qui sera appelée, « Water General electric » existe toujours et n’a pas été abandonné.

El-Khabar

jawzia
25/11/2008, 22h50
GE Décroche un contrat -----> Il installe une usine de maintenance de turbines
Alstom decroche des contrats -----> il installe une usine de montage de tramway


Espérons que ce ne soit pas une coincidence !

absent
25/11/2008, 22h53
jawzia:
GE Décroche un contrat -----> Il installe une usine de maintenance de turbines
Alstom decroche des contrats -----> il installe une usine de montage de tramway

Espérons que ce ne soit pas une coincidence !

Et si ceci decoule des dernieres directives en matiere d'investissement etranger ?

azouz75
25/11/2008, 22h54
Espérons que ce ne soit pas une coincidence !

c'est la nouvelle politique du gouvernement, et il faut dire que la crise actuelle facilite les négociations (le cash est devenu si rare) et peu de pays peuvent offrirent par les temps qui courent des marchés aussi juteux.

azouz75
25/11/2008, 22h57
Désolé , mauvaise Manip

jawzia
25/11/2008, 22h59
il faut dire que la crise actuelle facilite les négociations (le cash est devenu si rare) et peu de pays peuvent offrirent par les temps qui courent des marchés aussi juteux.
C'est le moment où jamais alors !

absent
25/11/2008, 23h03
en tout cas excellente strategie

azouz75
25/11/2008, 23h54
en tout cas excellente strategie


espérons que ça dure .

shadok
26/11/2008, 07h17
Un partenariat gagnant-gagnant.

Ashley
26/11/2008, 07h45
Cette compagnie a décidé de renforcer sa présence en Algérie par le lancement d’une compagnie mixte Algéro américaine « Algesco », qui sera spécialisée dans la maintenance.


Je ne comprends rien a ca, puisque ALGESCO existe deja depuis plusieurs annees. Sonatrach et Sonelgas doivent aussi acheter chez Rollse Royce, un autre leader mondiale dans les turbines a Gaz.

Il etait temps que GE qui a gagnee bcps d'argent en Algerie pense a s'implanter et diversifie ses activites.

amicalement
26/11/2008, 09h20
oui t'as raison, je l'ai déjà mentionne dans un autre topic, le journaliste est en train de confondre je pense, ALGESCO (partenariat, GE, Sonatrach et Sonelgaz) existe depuis presque une vingtaine d'années, ils sont basés a Hassi R'mel, leurs ateliers couvre presque toutes les turbines de sonatrach et une bonne partie du parc turbine de Sonelgaz et leurs ingenieurs qui depassent de loin la centaines (tous algeriens) sillonnent toutes les regions du sud au nord pour offrir leurs services et intervenir sur place si necessité.
je pense, et je suis meme sur que GE suit de prés les intentions algeriennes avec les grands projets futurs de sonatrach et sonelgaz (120 M$) et elle veut saisir cette opportunité en investissant en algerie, en installant d'autres ateliers (je pense Hassi mesauod et boufarik) et du coup s'assurer ce grand marché de maintenance des turbines (qui n’est pas une tache mince) qui est d'ailleurs le sien depuis toujours, et et peut etre servir de base pour se rapprocher de du marché africains et pourquoi pas compétitive a l’échelle européenne, avec les compétences algériennes reconnus dans ce domaine et les salaires bas comparativement a l’europe.
quant a l'usine de fabrication, je ne sais ce qu'ils peuvent construire en algerie, la turbine est une technologie tres pointue, seuls quelques compagnies au monde font ca, il y a plusieurs équipementiers qui interviennent dans la fabrication d'une turbune et sincèrement pour moi, c'est un peu vague de dire a la hâte que GE va construire une usine sans aucun détail et je préfère ne pas en tenir compte.

mehdoche
26/11/2008, 09h49
Azouz75 encore une fois tu as vu juste.

La crise internationale que l'on connait va etre profitable pour des marchés comme l'Algérie. Alors que de nombreux pays ont été touché par cette crise et ont tendance à se recroqueviller sur eux meme, les investisseurs sont à la recherche de marchés juteux. L'Algérie avec sa dette casi nulle, et une reserve en $ importante devient tres attractive. Les investisseurs frileux il y a peu de temps vont carrement changer leur fusil d'epaule et regarder l'Algérie avec des yeux courtisans.... c'est tout benef.

Ashley
26/11/2008, 10h56
GE a change de startegie avant la recente crise financiere en cherchant trarvaille directement avec des societes d'engineering et de construction locales. Le hic est qu'en Algerie, il n ya point de societes pareil (en general societe privees et bien gerees), ce n'est pas du pessimisme de ma part, mais une realite amere.

DZmes Bond
26/11/2008, 14h18
Les grands groupes mondiaux ont tellement peur de la crise, avec raisons qu'ils sauteront sur toutes les possibilités de contrats.
A l'Algérie de profiter de l'occasion et d'être exigeant !

Bonjour Ashley
Sonatrach et Sonelgas doivent aussi acheter chez Rollse Royce, un autre leader mondiale dans les turbines a Gaz.

As-tu une source ? ;)

azouz75
26/11/2008, 14h28
Rolls-Roys est le fournisseur des turbocompresseurs du Medgaz par exemple.

amicalement
26/11/2008, 14h33
la sonatrach comme la sonelgaz ont deja eues plusieurs fournisseurs de turbines, il y a des Rollse Royce, thomason et autres marques japonaises, mais en algerie c'est le GE qui domine tres largement sur le parc turbines.

DZmes Bond
26/11/2008, 14h43
@amicalement : J'avais compris que sonatrach allait acheter une partie de Rolls Royce. Sachant que cette dernière est frappée par la crise et est obligé de mettre à pied de nombreux employés, j'avais cru que la Sonatrach allait racheter la division turbines de ce groupe. Un jour peut-être Inch'Allah. :mrgreen:

jamaloup
26/11/2008, 15h34
nos gouvernants doivent etre conscients de ce qui se passe sur la scene internationale , jeter l'argent par la fenetre , offrir du gateau aux firmes etrangeres, si cen'est pire encore ,est un crime economique contre la nation , air algerie commandera prochainement 10ou 11 nouveaux appareils , est elle conscinete de ce que vaut un contrat pareil en periode de crise ? saura t'elle negocier non seulement les appareils mais d'autres plus values technologiques , economiques pour le pays ? , on achete des armes et milliards de dollars , on achete du blé en millairs de dollars sans contre partie , exemple je t'achete ton blé tu m'aide a developper ma filiere lait .. celà se fait partt ds le monde , les algeriens sont mauvais vendeurs c'est connus , on decouvre que nos gouvernant sont en plus mauvais acheteurs

DZmes Bond
26/11/2008, 15h54
on achete des armes et milliards de dollars , on achete du blé en millairs de dollars sans contre partie , exemple je t'achete ton blé tu m'aide a developper ma filiere lait .. celà se fait partt ds le monde , les algeriens sont mauvais vendeurs c'est connus , on decouvre que nos gouvernant sont en plus mauvais acheteurs
Il y a des discussions dans ce sens mais avec les pays du sud. Et je suis sûr que des pays comme la France vont tout faire pour casser ces types de partenariat...

Je vais prendre, une nouvelle fois, en exemple, les pays du golfe (que certains n'aiment pas trop). Ils ont acheté des dizaines de millers d'hectares au Soudan, qui dispose de terres très fertiles pour l'agriculture. Ainsi, ils produiront sur place des produits comme le blé eux-mêmes qu'ils enverront chez eux et vendront à d'autres pays ! Voilà un investissement intelligent ! Ces pays font appel aux meilleurs groupes mondiaux qui disposent de la technologie, qu'ils achètent pour produire eux-mêmes !

amicalement
26/11/2008, 19h01
jamaloup, a plus que raison


l'algerie devra normalement négocier honorablement tous ces contrats, il y en a marre que des entreprises font leur beurre ou se refaire carrément une santé en algerie alors qu'ils vont investir ailleurs, la technologie n'est plus leur domaine restreins, désormais il y a beaucoup de pays émergents qui peuvent réellement nous aider a nous développer en contre partie des marchés qu'ils auront, du gagnant, gagnant, sinon les francais et a un degré moins les anglo-saxons ne feront ca que très difficilement sinon jamais pour certains domaines.

DZmes Bond
26/11/2008, 19h53
amicalement : Le tort revient aux autorités algériennes. Ils ne savent pas négocier des contrats ! :confused:

carlos
27/11/2008, 19h43
Actualités (http://www.lesoird************/articles/2008/11/27/category-cat-2.php) : CONTRATS DE GE ENERGY EN ALGÉRIE
Sonelgaz dément l’information (http://www.lesoird************/articles/2008/11/27/article.php?sid=76286&cid=2)

L’entreprise nationale du gaz et de l’électricité Sonelgaz a démenti hier, dans un communiqué adressé à la rédaction, l’information selon laquelle la société General Electric Energy aurait décroché des contrats d’un montant d’un milliard de dollars.
«Sonelgaz SPA déplore également l’inexactitude des informations contenues dans le communiqué de General Electric qui, par leur caractère imprécis et approximatif, prêtent à confusion», lit-on dans ledit document. «Si la société General Electric Energy a conclu des marchés dans le secteur ouvert de la production de l’électricité en Algérie, il est incorrect de prétendre avoir conclu ces contrats avec Sonelgaz SPA», ajoute encore le communiqué de Sonelgaz.
Lyès Menacer

Cookies