Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau visage terroriste du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau visage terroriste du Polisario

    Le nouveau visage terroriste du Polisario

    Selon un rapport européen, 400 à 500 de vétérans de l’Afghanistan se sont venus s’installés au Sahel, où ils entraînent les miltants du Polisario.


    Les connexions entre le Polisario et Al Qaïda ne font plus aucun doute. Le rapport de l’European Strategic Intelligence & Security Center (ESISC), dirigé par Claude Moniquet, déposé le 7 octobre 2008 à l’ONU à New York, les confirme. Le mouvement des séparatistes connaît une dérive islamiste radicale de plus en plus inquiétante. Pour cette institution d’observation et d’analyse de terrorisme internationale, le développement de l’idéologie salafiste dans la région, symbolisé par Al-Qaïda au Maghreb islamique et l’usure de plus trente années d’une lutte vaine ont facilité le rapprochement de la plus jeune frange du Polisario vers des mouvances radicales. Un constat déjà révélé par des experts internationaux. Aymeric Chauprade en fait partie. Ce professeur de géopolitique à la Sorbonne et directeur des études à l’Ecole de Guerre de Paris a exposé, en mars 2004 à Genève devant la 60ème session de la Commission des Droits de l’homme, une vision préoccupante sur l’évolution du Front de Mohamed Abdelaziz.
    Selon lui, le Polisario, qui avait adopté le marxisme-léninisme comme idéologie transnationale, change de référentiel idéologique et opte pour l’islamisme radical. Un raisonnement auquel adhère Hametti Rabani, un des anciens dirigeants du mouvement. D’après le rapport de l’ESISC, il a déclaré, en 2005, que les jeunes du Polisario se retrouvent sans idoles et sans repères. Pour ne pas désespérer, ils se tournent vers la religion, vers Dieu. Selon Mustapha Bouih Barazani, expert dans les questions du Maghreb, le rapprochement entre les mouvements radicaux et les jeunes du Polisario ne date pas d’hier. Cela remontrait aux années 80.
    Entraînement
    Cité par le rapport de l’ESISC, cet ex-membre du Bureau Politique du Polisario rapporte que, dans la fin des années 80, des jeunes des camps de Tindouf sont partis poursuivre leurs études dans les universités d’Alger ou d’autres villes du nord de l’Algérie. Là-bas, ils ont fréquenté des membres du Front Islamique du Salut (FIS) qui tenaient le haut du pavé dans les Facultés à cette époque et sont revenus aux camps animés par l’idéologie islamiste. Il semblerait que ce rapprochement n’est pas resté juste théorique. En 1994, les services de sécurité algériens ont saisi chez des militants du Groupe Islamique Armé des armes fournies par l’armée algérienne au Polisario.
    Le GIA n’est pas le seul groupe terroriste ayant trouvé du soutien auprès des séparatistes, le GSPC algérien aussi. Le 4 juin 2005, des véhicules du Polisario ont participé à l’attaque contre la caserne militaire mauritanienne de Lamghiti par des membres du GSPC qui a fait quinze morts. Les prémices d’une prochaine collaboration avec la nébuleuse Al Qaïda. De sources officielles, les quelque 10.000 combattants du Polisario, démobilisés depuis le cessez-le-feu instauré en 1991, jouent un rôle dans les camps d’entraînement d’Al Qaïda au Sahel. Quelques-uns d’entre eux ont été recrutés comme instructeurs moyennant des sommes d’argent conséquentes. Ils forment les futurs terroristes au maniement des armes, à la guérilla urbaine et à la fabrication d’explosifs comme ils ont appris, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix dans les camps d’entraînement à Cuba et en Angola.
    Aymeric Chauprade n’exclut pas que dans les années à venir, si le problème du Sahara n’est pas réglé, le Polisario se transforme complètement en mouvement islamiste radical rattaché à Al Qaïda.
    La volonté de déstabiliser le Maroc est commune à Al Qaïda et au Polisario. Les deux groupes ont également fait de la Mauritanie une de leurs principales cibles dans la région et une base logistique d’autant plus importante que le pays est l’une des portes de l’Afrique subsaharienne. L’arrestation en décembre 2003 de Baba Ould Mohamed Bakhili est venue étayer ce postulat. Ce membre actif du Polisario a été appréhendé en train de voler de grandes quantités d’explosifs dans les dépôts de la Société nationale mauritanienne de l’industrie minière.
    Affaiblissement
    Pour les experts, ce n’est pas ce genre de matériel qui est utilisé par la guérilla ou par les forces militaires classiques. Cela sert plutôt à fabriquer des bombes pour un autre usage: des attentats terroristes. Le Polisario avait-il, donc, l’intention de passer à l’acte ou cherchait-il à vendre ces produits volés à des groupes radicaux islamistes présents dans les régions frontalières poreuses du Grand Sahara?
    Une chose est sûre. Le Polisario est devenu, selon le rapport de l’ESISC, un des principaux bassins de recrutement de l’AQMI. En juillet 2008, le quotidien algérien El Khabar a rapporté que certains membres du Polisario se trouveraient dans les camps d’entraînement de l’AQMI proches de la frontière avec le Mali. La démobilisation et l’imprégnation par l’idéologie salafiste d’une partie des troupes du Polisario constituent une aubaine pour une organisation comme l’AQMI qui a un important besoin de recruter de nouveaux combattants en raison de nombreuses arrestations qui l’affaiblissent et du phénomène d’attrition dû à la mort en opération.
    Les observateurs n’écartent pas l’éventualité de voir, demain, le Polisario se proclamer comme un groupe terroriste de matrice islamiste. Et là, il s’inventera une cause beaucoup plus transnationale. Ce n’est pas juste la région du Maghreb qui sera menacée... Le monde est ainsi prévenu.

  • #2
    Pourquoi attendez-vous toujours qu'on vous demande la source pour la fournir !
    C'est l'élémentaire décence et respect que de mettre la source de tout article qu'on colle.

    Commentaire


    • #3
      La source c'est un truc dans le genre: "Maroc Hebdo" à mon avis.

      Commentaire


      • #4
        On peut tout accoler au Polisario mais surement pas le terrorisme.

        Il est regulier et son armee a donne une sacree tannee a une autre armee reguliere.

        Le fameux institut est connu pour son fonctionnement, ses interets et ses tarifs.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi y a que le MAP qui parle de liaison polisario qaida?

          Si c'était vrai, le mouvement aurai déjà fait apparition dans la liste noir chez les USA...

          Commentaire


          • #6
            "Baba Ould Mohamed Bakhili est venue étayer ce postulat"

            Postulat : Principe qui doit être admis comme vrai sans démonstration.


            Definition du site internaute.com .

            Al Quaïda n' a jamais reconnu la lutte sahraouie, autrement les yankees auraient déclaré la guerre à la RASD, c'est un conflit qui doit être adressé auprès des nations-unies puisqu'il relève du droit international, l'Algérie supporte cette cause et n'est pas accusé de supporter un mouvement terroriste.
            Dernière modification par djamal 2008, 27 novembre 2008, 16h27.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              • De marxistes, les séparatistes se transforment en organisation islamiste
              Le nouveau visage terroriste du Polisario

              Selon un rapport européen, 400 à 500 de vétérans de l’Afghanistan se sont venus s’installés au Sahel, où ils entraînent les miltants du Polisario.

              Loubna Bernichi

              www.maroc-hebdo.press.ma



              Voilà ce qu'Auscasa était obligé par la charte d'indiquer. La source, même si on est géné de la mettre, est une obligation...

              Commentaire


              • #8
                Voilà ce qu'Auscasa était obligé par la charte d'indiquer. La source, même si on est géné de la mettre , est une obligation...
                Que Aucasa a postez la source ou non ça change rien au fait ,le polisario est une organisation terroriste au même titre que Alquaida , Hizb Allah & Co !

                Si tu veux une source "plus sure " et neutre:

                http://www.esisc.org/documents/pdf/f...ionale-412.pdf
                Dernière modification par diablo-colorado, 27 novembre 2008, 16h39.

                Commentaire


                • #9
                  le polisario est une organisation terroriste au même titre que Alquaida
                  Oui allez, puisque vous le dites on va vous croire.

                  Heu, le Makhzen n'est pas organisation terroriste aussi, au meme titre que ses complices l'entité sioniste ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Un coup le polisario est un ramassi de communistes à la solde de Cuba et imprégné de l'idéologie castriste. Et un autre ce sont des terroristes du GSPC.

                    Mais au fond pour les marocains négocient avec et lui proposent monde et merveille, autonomie, logement, or, palais etc.

                    Tout ceci pour nuire au pays hôte.

                    S'agissant de claude moniquet : le journaliste qui l'a dénoncé est un marocain en l'occurence Jamai. Claude moniquet l'a ruiné en lui intentant un procès avec la complicité d'une justice aux ordres du tête à claques.
                    Motif ; il a écrit un article diffamatoire sur le polisario, masi comme la justice au maroc est une justice du makhzen, le pauvre Jamai s'est exilé.

                    Le mensonge ne donnera jamais raison au palais royal lequel ne l'oublions pas a lancer souvenez vous une campagne sur les fameux retours à la mère patrie. Ils se ont avérés que ce sont des traficants mauritaniens par la suite, poursuivis dans leur propres pays.

                    Pendant ce temps : on entretient calmement la blague de l'ouverture des frontières. On imagine bien ce qui peut arriver aux algériens si jamais ils cèdent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le rapport de l’European Strategic Intelligence & Security Center (ESISC), dirigé par Claude Moniquet,
                      Je ne réponds jamais avant d'avoir vérifier les sources d'une info et en googlant juste " Claude Moniquet " , voilà ce que j'ai trouvé :

                      Subject: Portrait : Qui est vraiment Claude Moniquet ?

                      Claude Moniquet est le fondateur de l'ESISC, un institut bruxellois «spécialisé dans la recherche géostratégique », comme il aime ainsi à se définir. Auteur d'un rapport contesté sur le Front Polisario, il vient d'obtenir 3 millions de dirhams pour dommages et intérêts par décision de justice du Tribunal de première instance de Rabat à l'encontre du « Journal Hebdomadaire » au terme d'un procès politique. « Le Journal Hebdomadaire » avait fortement mis en doute la rigueur scientifique de l'étude de l'ESISC. Qui est vraiment Claude Moniquet ? Le quotidien belge « Le Soir » vient d'en brosser le portrait.Edifiant.

                      Le patron de l'institut belge qui a obtenu 3 millions de dirhams dans l'affaire qui l'oppose au "Journal Hebdo" est, selon le quotidien bruxellois "Le Soir", un ex-journaliste qui s'est recyclé en "expert du terrorisme".

                      On l'aime ou on ne l'aime pas. Poser la question "qui est Claude Moniquet ?" aboutit à dresser un portrait en noir et blanc. "Un mercenaire", dit cette source proche de la sûreté de l'Etat qui en fait "la voix de son maître de la DST française" (Direction de la surveillance du territoire). "Un manipulateur", entend-on dire dans certains cénacles politiques. "Un type qui se vend au plus offrant", conclut ce journaliste, qui lui prête néanmoins "un bon bouquin et le mérite d'avoir parlé avant tout le monde d'Echelon et des étudiants chinois qui espionnaient à l'UCL".

                      "Un analyste qui peut être bon parfois, mais souffre du fait que l'intelligentsia belge est souvent de gauche, alors qu'il est franchement à droite", dit cet autre confrère. Dans un bistrot du centre de Bruxelles, Claude Moniquet écoute les critiques, un énorme "boulon" vissé aux lèvres. Chauve et fort, le regard perçant, la voix monocorde et caressante, il a le parfait physique du barbouze.

                      Au cours des deux dernières décennies, le Français et ancien journaliste Claude Moniquet a donné cours à bien des rumeurs. Il a été respectivement qualifié de proche des Cellules communistes combattantes (CCC), d'agent ou de proche du Mossad (les services secrets israéliens), et en France de la DST ou de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure).

                      Moniquet balaie d'un geste la table et sa "mauvaise réputation" : "Le Mossad, c'est sans doute parce que je suis juif. Et mes écrits montrent que je suis plutôt pro-israélien ; la DST, c'est absurde. C'est un service de police, et je ne suis pas policier". La DGSE ? "Non. Et de toute façon, vous ne passez pas 25 ans de votre vie à travailler sur le renseignement et le
                      terrorisme sans traîner ce genre de réputation".

                      Au lendemain du 11 Septembre, Claude Moniquet a fondé l'Esisc (European Strategy intelligence and Security Center) avec deux partenaires. Sur Internet, son site en impose. Hormis la capacité affirmée d'analyser le renseignement et la prévention de la menace terroriste, tout y est mis en oeuvre pour donner de l'Esisc l'image d'un centre de recherches solide et reconnu. Et ça marche : "Jamais je n'aurais cru qu'un centre de Bruxelles puisse produire quelque chose d'aussi partisan que ce rapport sur le Polisario", s'étonne ainsi Khadija Mohsen-Finan, chercheuse à l'Institut français des relations internationales (Ifri) sis à Paris. Preuve que l'Esisc "en jette".

                      "Mais Moniquet est tout seul. Ce centre, c'est lui", affirme un homme politique belge qui s'est penché de près sur le rapport Polisario et conclut lui aussi à "un travail partisan". Claude Moniquet rétorque en dénombrant "onze personnes travaillant pour l'Esisc, pour la plupart des free-lance, en Belgique et à l'étranger". Sur sa carte de visite, son seul numéro de GSM. Pas d'adresse. Mais qui l'en blâmera à l'heure du télétravail ?

                      Que vaut, sur le plan scientifique, la production de l'Esisc ? Ici aussi, tout et son contraire. Notre source, proche de la sûreté, la qualifie de "tout venant, ni bonne ni mauvaise, mais pas assez pointue pour être vraiment proche des principaux acteurs du renseignement". Moniquet renvoie la balle en rappelant que CNN ou le Congrès américain lui ont parfois demandé son expertise.

                      Alors... Ce n'est pas sur le terrain scientifique que Moniquet a cherché à demander des comptes au "Journal hebdomadaire". "Tout travail peut être discuté.

                      Je ne suis pas tenu à l'objectivité journalistique", admet-il en réfutant avoir voulu démontrer que "le Polisario est proche d'Al-Qaïda".

                      En revanche, à entendre Moniquet la faute du "Journal hebdomadaire" a été d'insinuer que le travail sur le Polisario fut "vraisemblablement financé" par Rabat. L'ancien journaliste du "Quotidien de Paris" et de "Ciné Revue" est intraitable : il y a eu diffamation. « Jamais "Le Journal" n'a cherché de surcroît à me contacter ». La publication d'un droit de réponse n'a pas abouti, les deux parties s'en rejetant la responsabilité. Le "préjudice" subi a été estimé par Claude Moniquet et son avocat à 500.000 euros (il a obtenu 270.000 euros, NDLR), là où le franc symbolique aurait pu suffire. « Je suis comptable de la vie de mon entreprise et du bien-être des gens qui y travaillent », lance le directeur (porte-parole et analyste) de l'Esisc. Qui dit rester "froid" face à la perspective d'asphyxier économiquement un des rares journaux indépendants marocains. Quant à passer pour le bras armé de Rabat, si "le Journal hebdomadaire" avait observé les règles journalistiques, on n'en serait pas là". Claude Moniquet avait affiché la volonté d'offrir "la moitié de cette somme aux victimes du Polisario". La chose n'a plus été évoquée cette fois.

                      Source: http://osdir.com/ml/culture.war.guer.../msg00016.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi attendez-vous toujours qu'on vous demande la source pour la fournir !

                        Juste une remarque: la majorité des topics ouverts a vocation anti-marocaine, et ce sont la majorité ici, ne portent generalement aucune source ou des sources fictifs sans credibilité aucune genre:

                        camps de réfugiés sahraouis
                        De simple nom genre: F. Hmad ou P. Mohammed
                        020/090/TRD 131500 NOV 08 SPS (la meilleur je toruve )
                        Ou des liens qui ne menent null part


                        Et pourtant ca semble ne deranger personne, y compris les gens qui s'inquietent de la source sur ce topic, et les sujets sont intensivement discutés ... dumoins jusqu'à leurs fermeture

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste une remarque: la majorité des topics ouverts a vocation anti-marocaine, et ce sont la majorité ici, ne portent generalement aucune source ou des sources fictifs sans credibilité aucune genre:
                          1. Je ne fais pass de distinction Algériens-Marocains comme tu sembles te précipiter à faire...
                          2. Je ne suis pas sûr qu'il y a un camp majoritaire, il n'y a que des individus irrespecteux de la charte et des droits d'auteurs...

                          Commentaire


                          • #14
                            qui dit polisario , dit l'algerie , et qui dit l'algerie dit les généraux , et les islamistes et les généraux , ca colle pas , c'est un couple divorcé ...
                            donc , de la drogue dans les clan de polisario , certe et nous avons des rapports international , chose normale , les gents crevent de fain a tindouf , mais térrorisme , non , alger n'aime pas ca , elle a assez souffert...

                            Commentaire


                            • #15
                              bsr odeon vos propos sont tres grave , pour tout le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X