Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La marche du peuple amazigh vers sa libération

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La marche du peuple amazigh vers sa libération


    La marche du peuple amazigh vers sa libération
    Par : Moha Moukhlis
    Agraw Amazigh
    La reconnaissance de l’amazighité en tant que fondement de l’identité nationale, sans jugement de valeur hiérarchisant qui subordonne l’amazighité à la supériorité raciale, théologique et métaphysique de l’arabe et des Arabes est la seule perspective qui puisse garantir la stabilité et la paix sociale. L’hégémonie officialisée de l’arabité et de l’arabe n’apporte rien de bien ni de nouveau, elle confirme le divorce entre les amazighs et le pouvoir arabiste. Les replâtrages idéologiques et politiques donnent l’impression du déjà vu. La vision idéaliste et finaliste que le « nationalitarisme » a donnée au Maroc a volé en éclat. Elle n’est que le miroir inversé du discours colonial ; son ennemi est interne : l’amazighité et ses dépositaires dont la seule existence physique agace et irrite. Au sien des instances, des hautes sphères du pouvoir, l’exclusion des amazighe s’apparente à un nettoyage ethnique.
    Les cartels des familles des arabo-andalous s’accaparent tous les postes décisifs : politique et économique, financiers, diplomatique et de plus en plus militaires et sécuritaires. Le Ministère des Affaires Etrangères est la « propriété héréditaire » des arabo-andalous. Un sillage est édifié entre le sérail et les amazighes réduits à des fonctions ustensilaires. Comme des produits jetables.
    La reconnaissance de la diversité et le respect de la différence sont des valeurs étrangères à la culture politique des « nationalitaristes » arabo-islamistes et à l’Etat marocain oppresseur, théocratique et esclavagiste dans ses fondements et ses référents idéologiques. Les promoteurs de son idéologie véhiculent la pensée totalitaire et unique. Ils pensent être les meilleures personnes qui puissent exister sur terre. Le reste de l’humanité devra aller en enfer. Les amazighs ont commis un délit impardonnable : celui d’exister.
    L’arabisation est conçue depuis toujours comme une opération idéologique de contrôle social. Pour empêcher les amazighs d’accéder aux postes de décisions et se positionner comme concurrents potentiels. Elle émane de cadres politiques qui s’en nourrissent et de personnes dont le souci est moins de résoudre la question culturelle que la gestion de la parole du peuple. Elle sert de révélateur à tous les errements identitaires et à toutes les gabegies politiques. L’actuel gouvernement dominé par les andalous dont la progéniture « huppée » poursuit ses études à New York ou Paris, en est l’illustration.
    Le combat amazigh est un combat culturel et politique qui révèle les contradictions profondes dans lesquelles l’Etat arabiste s’est enfermé et la dimension totalitaire d’une idéologie pernicieuse arabo-islamique qui ne tolère plus sa mise en cause. Une topique qui s’engouffre dans l’impasse, préférant le suicide à la réalité. Le Mouvement Amazigh est une lame de fond qui s’attaque au mal dans ses racines. Invisible et déroutant, il a entamé un travail de démystification radical qui donne des tergiversations du pouvoir une image ridicule et burlesque. Fantasque.
    La torture des détenus politiques amazighes par des barbouzes désemparées et vivant dans une schizophrénie permanente, la répression de leurs familles et des sit in de solidarité de la population avec les étudiants incarcérés arbitrairement à Sidi Saïd, Errachidia et Warzazat (l’Etat marocain a envoyé des camions de forces auxiliaires, de policiers et de gendarmes à M’semrir, Boumal n Dadess, Sefrou, Tinghir… avec des moyens matériels conséquents), confirme l’usage devenu systématique de pratiques violentes, répressive à la Pinochet et vexatoires qui humilient les amazighs, traités bâtards et d’arriérés vendus, de fils de traînées, leur rappelant que l’arabe de Ben Laden et du gang séoudiens est la langue de Dieu et du paradis. Ils sont traités d’agents de l’ennemi étranger, de comploteurs…On s’est toujours attendu à la révélation des « forces obscures étrangères » qui manipulent les Berbères : ce fut le silence total ! Ce n’est tout de même pas la France, Israël ou les Etats-Unis qui ont inventé les Berbères !
    Le Mouvement Amazigh mûrit et donne au pouvoir des leçons de force pacifique et d’exigence de dialogue démocratique. Mettant à nu son discours démagogique et les logorrhées de ses partis arabistes. Il rappelle que le mythe de l’arabité a vécu. Le pouvoir réprime, c’est la seule chose qu’il sait faire. A-t-il d’autres choix face un mouvement autochtone qui sape sa légitimité fictive ? Le Mouvement Amazigh résiste. Décidé. Inébranlable. Disposé à tous les sacrifices. Y compris le sacrifice suprême : la mort. Car sa lutte est motivée par des convictions et des valeurs humaines universelles. Les valeurs du futur. Il résiste face aux tentatives de destruction du sens des valeurs culturelles amazighes, face au travail de sape de la démobilisation de ses acteurs, du parasitage, du noyautage, de l’égoïsme. Il continue sereinement son travail de démystification.
    Il conçoit la langue et la culture amazighes comme pivots de la revendication, car elles constituent un lieu de reconnaissance et de retrouvailles, un lien chaleureux de convivialité, un point de ralliement, la seule marge insoumise et rebelle devant l’uniformisation étatique et le nivelage, les faux débats, l’endoctrinement sectaire et sommaire, la rhétorique stérile et tragique arabe. L’arme irrécupérable de la langue et de la culture lui permet la libération des amazighs des réflexes de la peur, du silence, des tabous et de la soumission. Elle lui a permis l’apprentissage du combat politique face aux mensonges, aux manipulations, aux intimidations, à l’emprisonnement et au chantage idéologique de l’Etat.
    Le retour de la légitimité passe par la reconnaissance officielle du Maroc comme pays des amazighs et non des arabes venus d’Orient comme une nuée de sauterelles ravageant tout sur leur passage comme l’a écrit Ibn Khaldoun, par la reconnaissance officielle de la langue amazighe par la constitution. Il est inconcevable que, dans un Etat qui se dit démocratique, ceux qui commandent, parlent aux citoyens une langue étrangère, en l’occurrence l’arabe. Une langue rébarbative qui véhiculent la culture de la décadence, du mépris et du racisme. L’alternative démocratique signifie l’officialisation de la langue amazighe. La langue amazighe a droit de cité dans la cité amazighe. Droit inaliénable que le colonialisme intérieur ou extérieur ne peut prescrire. Elle doit bénéficier de la part de l’Etat de l’égalité de traitement qui lui permette de rattraper le temps et le terrain perdus. Ceux qui s’y opposent s’inscrivent à contre courant de l’histoire amazigh et mondiale qui avance.
    La confrontation a commencé contre un pouvoir colonial arabiste qui s’attaque à tous les fondements de la société amazighe colonisée, à ses repères et poussent les amazighs à l’asservissement. Sourd aux appels réitérés de l’Histoire, le pouvoir est déboussolé et opte pour la violence et la répression. Vaine stratégie face à un peuple déterminé, qui lutte pour sa liberté et sa libération.
    Les opportunistes amazighs refusent toujours de regarder leur image dans le miroir. Ils préfèrent se dérober à la réalité, ne veulent pas accepter leur situation de colonisé sur la terre de leurs ancêtres. Ils réduisent la cause à un problème culturel qu’ils marchandent. Ils s’accrochent frénétiquement à des privilèges puérils et se retournent contre leur culture.
    Le pouvoir a asphyxié les zones amazighes économiquement pour pousser les amazighs à l’exode et à s’arabiser. Les tribus sont morcelées par un découpage sécuritaire. Ses hommes de main se comportent en territoire conquis, ils se sentent supérieur à nous. Pour lui, le seul fait d’être amazigh mérite un châtiment. Il a bordélisé le Moyen Atlas pour casser la famille amazighe et clochardiser notre société.
    Les appareils de répression omniprésents depuis toujours ont réussi à donner une impression d’inattaquable. Ils continuent leur œuvre de sabotage et de destruction. Le mouvement amazigh s’en retrouve renforce dans sa détermination. Car, solidement amarrés à ce qui constitue son fonds culturel et sa personnalité millénaire, libérés de l’aliénation de l’Orient, il avance vers des lendemains meilleurs. Le dominant veille à la stérilisation de nos élites, à la destruction de celles qui arrivent malgré tout à surgir par corruption et par oppression policière, par avortement et par provocation de tout mouvement populaire et son écrasement brutal et violent. Par le fait de la colonisation, le peuple amazigh a été arraché de son passé et stoppé dans son avenir. Ses traditions agonisent.
    La conscience amazighe opprimée, devra passer, passe par des étapes avant d’arracher la reconnaissance de son identité collective. Le processus s’effectue tout en identifiant aussi bien le pouvoir ennemi que les forces sociales alliées du pouvoir. L’avenir nous appartient.
    Auteur : Moha Moukhlis
    http://www.*****************/news/index_show.php?id=1676

  • #2
    Les pays du nord afrique ne s'avanceront jamais avec les regimes dictatrice arabes!
    Les arabes ont pris un grand retard du progression pour le peuple de Thamazgha.

    Commentaire


    • #3
      Toujours le même blabla de la part de certain berbère ,le seul gouvernement arabe est en Tunisie ,que ce soit en Algérie ou au Maroc le pouvoir est au main des amazigh ,faites votre auto-critique au lieu de chercher un bouc émissaire ça devient pathologique .

      Commentaire


      • #4
        Ha ha va dire à un Arabo-Andalous qu'il est amazigh. Tu auras droit à une babouche fassie sur la tronche. Et après tu oses dire que les Amazighs sont au pouvoir. Décidément...
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          génétiquement parlant
          M6 est au moins 50% amazigh en supposant que son père est 100% arabe comme aboulahab et abdelmotalib

          ce qui est impossible vue les mariages arabo-berbères des sultants (pour sceller des aliances avec les tribus)

          il n'y a jamais eu d'endogamie au sein des monarchies en afrique du nord comme ce fut le cas dans d'autres monarchies europeenne ou même les pharaons

          donc si on parle de génétique le brassage est telle qu'on ne peut plus séparer un amazigh d'un arabe

          En afrique du nord il n'y a pas uniquement de dualité arabe vs amazigh, il y a aussi le noir africain

          qu'est ce qu on en fait, on leurs preparent des charters
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Vu que c'est les berbères qui ont envahi l'Espagne ,parler d'arabo-andalous est incongru . De plus si un arabe ne veut pas être pris pour un amazigh c'est son droit .

            Commentaire


            • #7
              Est-ce que tu as fait un test génétique de Mohamed VI pour savoir s'il est arabe ou amazigh ? Non. Il faut donc parler des faits que l'on connaît et non pas des suppositions sanguines dont on n'en a que faire. La réalité, c'est que les Arabes - c'est du moins ce qu'ils disent être- dominent massivement au Maroc. Et à tous les niveaux. Quant aux pauvres amazighs, ils sont priés d'aller voir ailleurs. Et même dans ces conditions, on ne les laisse pas tranquilles. Il faut savoir qu'ils n'ont même pas le droit de donner les prénoms amazighs à leurs enfants. Vous connaissez beaucoup d'Arabes dans ce cas ? Moi...non.

              Est-ce que Mohamed VI, si réellement il était amazigh, aurait-il permis l'interdiction des prénoms de son propre peuple amazigh se faire interdire et même le considérer comme un paria sur sa propre terre ? Est-ce qu'il aurait remis sine die la création de la seule et l'unique chaîne amazigh en prétextant le manque de moyens(hhahahahaahah)? Est-ce qu'il aurait permis et encouragé une invasion culturelle arabe avec l'érection de TV et de radio faisant la promotion de de l'arabisme le plus terroriste et le plus extrémiste ? Est-ce qu'il aurait permis que la langue amazighe ne soit pas nullement enseignée et même combattue à certains égards ? Est-ce qu'il insulterait, sans pudeur aucune, les Amazighs, tous les Amazighs, à chacun de ses discours avec des qualificatifs qu'ils apprécient tant du genre Maghreb Arabe ?Est-ce qu'il cautionnerait la mascarade de la fondation de Fès, c'est juste un exemple, alors que la tombe du vrai fondateur du Maroc Youssef Ou Tachefine est devenue une pissotière publique ? Est-ce que, non j'arrête là, car la liste est terriblement longue.

              Si après cela Mohamed VI est toujours considéré comme amazigh, moi, je suis inuit d'Agoulmim.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                Cisco a dit : ''De plus si un arabe ne veut pas être pris pour un amazigh c'est son droit ''.

                A chaque fois qu'il est question de l'amazighité, certains perdent toute logique. Ils deviennent des zombies primitifs. Ciscos est un exemple des plus typiques.

                Au début, il a affirmé que les Marocains sont amazighs, mais juste après, et sans avoir peur du ridicule, il affirme qu'ils sont le droit de se dire arabes.

                Mais je ne comprends plus rien. Y a-t-il quelqu'un qui peut nous expliquer cette quadrature du cercle... arabe ?
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  les maghrébins perdent leur temps, le jour ou ils accepterons ce qu'ils sont; ils pourront travailler ensemble pour un avenir meilleur.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Identités meurtriéres

                    Pour les gens qui sont tjrs proie à toutes ces sensibilités identitaires, je vous propose un ouvrage très très intéressant de Amin Maalouf intitulé "Identités meurtriéres".

                    Non seulement il s'agit d'un romancier et même penseur confirmé, mais il est bien placé pour parler de la question de l'identité car il vient d'un pays qui est très connu par ses diversités identitaires, vous l'avez devinez c'est le Liban.

                    Croyez moi vous allez assister, pour bcoup d'entre vous, aux écroulements de bcoup de vos idées sur la question dès les premières pages.

                    Il termine ses réflexions à la fin par un souhait bizarre :
                    tous les auteurs souhaitent que leurs ouvrages auront une vie la plus longue possible, quant à lui il souhaite que ses fils et petits fils trouveront un jour son livre dans la bibliothèque de famille et le remettront aussitôt à sa place en se demandant comment la question identitaire était un sujet de débat à l'époque de leur grand-père.

                    bonne lecture (pour moi c'est tjrs en cours même si je vous ai glissé la phrase de la fin).
                    Dernière modification par philm, 08 décembre 2008, 11h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Amazigh III je suis algérien pas marocain .

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que tu as fait un test génétique de Mohamed VI pour savoir s'il est arabe ou amazigh ? Non. Il faut donc parler des faits que l'on connaît et non pas des suppositions sanguines dont on n'en a que faire.
                        parler de faits, bah les faits disent que les rois du maroc se marient avec des berberes afin de sceller des alliences avec différentes tribus.
                        il est amazigh.
                        tu n'as pas le monopole de l'amazighité.
                        Est-ce que Mohamed VI, si réellement il était amazigh, aurait-il permis l'interdiction des prénoms de son propre peuple amazigh se faire interdire et même le considérer comme un paria sur sa propre terre ?
                        T'as raison !

                        Est-ce qu'il aurait remis sine die la création de la seule et l'unique chaîne amazigh en prétextant le manque de moyens(hhahahahaahah)?
                        euh, bah c'est normal !
                        un parti basé sur la race ? c'est quoi c'est pensée hitlérienne ?
                        si tu tolères ça, tu ne vaudras pas mieux que toutes les unions "arabes" basées sur une race, c'est minable.

                        Est-ce qu'il aurait permis et encouragé une invasion culturelle arabe avec l'érection de TV et de radio faisant la promotion de de l'arabisme le plus terroriste et le plus extrémiste ?
                        c'est mignon, les mots que tu utilises, terroriste extremiste, tu es très tolerant
                        en fait tu es tout simplement comme les racistes arabes.



                        Est-ce qu'il insulterait, sans pudeur aucune, les Amazighs, tous les Amazighs, à chacun de ses discours avec des qualificatifs qu'ils apprécient tant du genre Maghreb Arabe ?
                        t'as raison


                        Si après cela Mohamed VI est toujours considéré comme amazigh, moi, je suis inuit d'Agoulmim.
                        non, tu es juste un amazigh raciste ... assume!

                        Commentaire


                        • #13
                          salut clauvis,

                          Tu devrais pas postez ce genre d'article, et ne pas donner la parole a ces gens , je sais que c'est pour dénigrer le maroc et ça vous fais grand plaisir, mais le site "bellaciao" d'où l'article est tirer , est vraiment tous sauf une source d'information, et le mouvement amazigh lutte pour la destruction de nos trois pays pays (Le maroc, l'Algérie et la Tunisie) , fais un tour dans leur site :

                          amazighworld point org

                          L'arabe est notre langue et notre identité, c'est la langue de l'Islam et du Coran, personne ne peut la détruire du jour au lendemain, mais aussi personne ne peut nier la langue amazigh, mais persone ne peut nous imposer une langue morte.

                          Moi je ne comprend pas ce qu'ils veulent, la langue amazigh est obligatoire dans l'école primaire, chaque jour plus de 2h de programme amazigh dans nos chaines national, des festivals amazigh...il veulent quoi a la fin !

                          Mabrouk l'Aid .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le tamazight, une langue morte ? Juste parce que tu ignores tout de cette langue, elle est donc morte. Dans ce cas là, le chinois est aussi une langue plus que morte. Moi, je suis totalement mort. hahahahaha C'est la logique des Oulad Said ou Oulad Heriz ?

                            Pour répondre à ta question : que veulent les Amazighs ? Ils veulent être ce qu'ils ont toujours été, des hommes libres. Si ce n'est pas trop demander bien évidemment. Si votre excellence, vous trouvez que c'est trop demander, on peut toujours la retirer pour vous faire plaisir.
                            Dernière modification par amazigh III, 08 décembre 2008, 13h26.
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Everybody in Morocco and Algeria is Amazigh. Genetic research have shown that their is ZERO difference between Imazighen and people in the Maghreb who call them self Arab...


                              The Alouieten are Imazighen too, they are Arabized Cleuh Imazighen..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X