Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La marche du peuple amazigh vers sa libération

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    pourquoi ce chauvinisme?? personnelement j'ai jamais constaté une discrimination ...laissez nous vivre en paix,notre probléme est plutot économique
    des propos trés sensés......
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #32
      Azul a imazighen

      Merci Clovis pour le topic et l'article.

      Il est indéniable que le fait amazigh au maghreb est culturel et non racial. Nous sommes tout autant noirs, bruns et blancs et ce depuis la nuit des temps.

      Ce qui nous réuni est notre culture, toujours la même quelques que soient les distances (à compter en dizaines de milliers de kilomètres) et quelque soit l'époque.

      Notre architecture, nos poteries, nos tapis, nos bijoux, nos vêtements, mais aussi notre patrimoine immatériel: notre calendrier agraire, nos fêtes (le carnaval d'Anzar est le même du Haut Atlas à Siwa en Egypte, en passant par la Kabylie et les Aures), nos danses, nos chants (nos berceuses se chantent avec les même mots, dixit la chanson d'Idir reconnu même en Libye), nos cérémonies, nos us, nos coutumes, nos droits coutumiers...

      Tout nous a unis et nous unis encore. Ensuite il y a la langue, même si elle n'est pas encore réunifiée, l'écrit le fera. Il suffit d'un cadre, d'un peu d'argent et de la volonté qui surement ne manquera pas.

      Nous ne défendons pas une race mais une civilisation. Alors celui qui veut être des nôtre est le bienvenus, les autres on en a que faire, qu'ils aillent au diable s'ils veulent!

      Commentaire


      • #33
        Ce qui nous réuni est notre culture,
        pluriculturels ,C est notre fierté ..

        Il est indéniable que le fait amazigh au maghreb est culturel et non racial
        -La question d amazighité , il y a des énergumènes qui veulent la rendre raciale ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          wa si byassmo!

          Le comerce est un don pour "surtout" les soussis. J'etais un peu etonne de voir tous le comerce des marocains en Europe est entre les mains de ces gens "chapeau".
          Quelques rappels historiques. Comme il y a une route de la soie démarrant de chine et prolongée par les phéniciens puis les italiens jusqu'en Europe, et une autre des épices depuis l'Inde;
          Il y a la route du sel qui 7 siècles avant JC (au moins) démarre des bords du fleuve Niger, traverse le Maghreb et passe en Europe par le biais des mêmes phéniciens, hérités ensuite par les italiens.

          Quelques indications:
          - Au Mali et Niger, on continue encore d'extraire des gallets de sel en creusant la terre, leur forme est carré, environ 1m par 1 m sur une épaisseur de 4 ou 5 cm.
          - Ces gallets sont chargés sur les dos des dromadaires des touregs et autres nomades maures qui les acheminent jusqu'aux villes intermédiaires du nord sahara comme Agadir (Maroc), Ghardaia (Algérie), Ghadames (Lybie) et Siwa (Egypte). Et bien entendu ils les troquent aux soudanais contre des dattes, de l'huiles et autres produits qu'ils ramènent avec eux.
          - De ces villes d'autres nomades viennent chercher ce sel (Tisalt). C'est les nomades Ouled Nail par exemple en Algérie qui les acheminent en Kabylie et Aures (pourvoyeuses attitrées d'huile et de dattes).
          - Ces villes intermédiaires ont aussi leur réseaux de commerçants installés dans les villes du Tell.
          - Et parmis ces villes, les ports; d'où l'échange avec les phéniciens dans l'antiquité, et les italiens au moyen age.
          - Alors pour la petite histoire les phéniciens ont ramené le judaïsme, qui grâce à la route du sel s'est propagé jusqu'au Sahara depuis le 7e siècle avant JC.
          - Les Italiens ont appris les chiffres qu'on emploi aujourd'hui à Bejaïa, sur la main de Sidi Omar et ils les ont propagés en Europe tout comme le sel, l'huile, dattes et oranges. En contre partis on avait les épices, la soie et autres...

          Alors les Soussis, c'est comme les mozabites, ce n'est pas né d'hier. Et le berbere langue du commerce, tu peux le dire et le répéter...

          Commentaire


          • #35
            @houari16

            Habbina oula krahna , notre identité , c est : Berbro-Arabo-musulman …Alors pourquoi chercher midi quatorze heure .., pourquoi chercher la division , pourquoi chercher la fitna
            Cette généralisation est erronée … ce n’est pas aussi simple (homogène) que tu ne le présentes… dans les régions berbérophones (certaines) le préfixe « arabo » est inapproprié et injustifiable … ce n’est pas une politique d’arabisation forcée depuis 62 qui va faire de nous des arabo- !!!

            ……. ??? laisser les peuples du Maghreb comme ils sont , unifiés ….
            Unifiés ?!!! Unifié dans le baathisme ?!!!… ça va peut être pour toi mais c’est inacceptable pour un berbérophone …
            Sinon les peuples du Maghreb prendront la forme qu’ils voudront … mais une fois la dimension amazighe rétablie dans ces pays … nous ne seront jamais unis que dans notre différence.
            Dernière modification par Gironimoo, 09 décembre 2008, 12h32.

            Commentaire


            • #36
              Gero: nous ne seront jamais unis que dans notre différence?


              Séparé la difference pour se retrouver dans une autre difference?
              Bonjour les dégats.
              L'Arabe a uni les differentes peuplades du Maghrebs en une seule langue et une seule religion.
              Si demain une union Amazigh avec comme quelques 40 a 60 Ethnies differentes dans leurs parler et coutumes ?
              Quelle ethnie va dominer les autres et quelle parler bérbères utilise t-on pour communiquer ?
              Je vous le dit aucun ne voudra se laisser dominer par l'autre tous ils voudront le pouvoir Les Chleuhs, les Rifains , Les Chaouis et tous les autres tout aussi guerriers les un que les autres .
              Je dis bonjour les dégats.

              Commentaire


              • #37
                Je ne vais pas parler des propos racistes de celui qui parlé de la langue de l'épicier du coin, mais je prends juste note que ceux qui m'accusent allégrement de racisme ont été très gentils avec lui. Oh que c'est mignon !! Ils ont même essayé zâma de lui expliquer, d'une manière on ne peut plus pédagogique, que ce n'est pas le cas. Si le ridicule tuait, on aurait une apocalypse ravageuse sur ce très beau forum.

                Comme quoi le racisme d'origine arabe '' contrôlée'' n'est jamais considéré comme du racisme, mais une fois qu'un Amazigh se permet de donner son avis, poliment : c'est un raciste, un extrémiste, un séparatiste, un arabophobe, un islamophobe, un sioniste... La liste est terriblement longue. Justement, en parlant de séparatisme, certains ne trouvent aucun mal qu'une population équivalente d'un seul quartier d'Agadir se sépare et crée une république arabe sur une terre qui n'a jamais été arabe. Est-ce parce qu'elle est arabe ? Certainement My freind Watsson !

                Deuxième chose: ceux qui défendent les peuples opprimés changent complètement d'avis lorsqu'il s'agit des Amazighs. J'en veux pour preuve les indécrottables défenseurs du Polisario. Autrement dit, tous leurs aboiements ne sont que de l'hypocrisie la plus ridicule. Car s'ils étaient logique avec eux-mêmes, ils n'auraient rien à redire du combat du peuple amazigh. Bien au contraire, ils se seraient même engagés dans sa défense de la plus claire des manières. Parce que s'il y a un peuple colonisé au propre et au figuré en Afrique du Nord, c'est bien le peuple amazigh.

                Quant à la domination, je préfère le plus idiot des Amazighs, mais conscient de ce qu'il est, à un Arabe qui fait tout pour détruire mon peuple et sa culture. Au nom d'une supériorité raciale et culturelle plus fictive que réellement réelle. Au Maroc, la seule culture que le régime raciste de Rabat promeut est celle des Egyptiens, des Syriens et des Libanais. N'a-t-il pas sa propre culture arabe ? Moi, je l'ai cherchée, mais je ne l'ai jamais trouvée....Parce contre la culture amazighe, il y baigne mais il refuse de la reconnaître.
                Dernière modification par amazigh III, 09 décembre 2008, 16h41.
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #38
                  Mazhighan a dit :Au Maroc, la seule culture que le régime raciste de Rabat promeut est celle des Egyptiens, des Syriens et des Libanais.

                  Et pourtant ni les egyptiens , ni les Syriens, et encore moins les Libannais
                  à l'origine ils ne sont pas Arabe, d'ailleurs va a damas et tu verra qu'entre eux ils ne parlent pas arabe ou alors dans les Mosquées.Les seules vrai arabes sont les Seoudiens.

                  Commentaire


                  • #39
                    @Myra21

                    L'Arabe a uni les differentes peuplades du Maghrebs en une seule langue et une seule religion.
                    regarde nous alors Myra21 avons-nous l'air satisfait et unis par la langue arabe ... dans certaines contrées berbèrophones les inscriptions en arabe sont effacées avec de la peinture ... je pense que le signal est clair ta langue arabe n'a rien uni ... on es pas des arabes on veut tamazight dans notre pays ... le combat continu.

                    Quelle ethnie va dominer les autres et quelle parler bérbères utilise t-on pour communiquer ?
                    Je vous le dit aucun ne voudra se laisser dominer par l'autre tous ils voudront le pouvoir Les Chleuhs, les Rifains , Les Chaouis et tous les autres tout aussi guerriers les un que les autres .
                    tout de suite « dominer » quel réflexe Myra21 :22: !!! Nous ne voulons nous dominé les un les autres nous … tu nous prends pour des arabes ?!!! la communication entre nous ne sera pas un problème du tout !

                    Je dis bonjour les dégats.
                    Les dégâts vas-y tu les verras dans les topics autour du sahara occidental entre Algériens et marocains … sinon le jour ou tu verras un kabyle et chleuh ou un Rifaine ou autres berbères se chamailler entre eux de la sorte … crache moi sur la figure !!!
                    Dernière modification par Gironimoo, 09 décembre 2008, 21h21.

                    Commentaire


                    • #40
                      Gironimoo

                      on es pas des arabes on veut tamazight dans notre pays ... le combat continu.
                      qu est ce que tu veux dire par le combat continu ..? Est ce que un combat culturel ou une division et discrimination ....???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        Excellent Gironimo. Je te dis chapeau bas. J'abonde dans le même sens que toi en rappelent deux exemples de l'unité arabe réalisée par la langue arabe et les Arabes.

                        Primo, nous avons les Sahraouis qui se disent de purs Arabes ( dixit l'un de leurs ténors sur Al Jazira) et le régime marocain qui se dit chérifien et même saoudiens, de Yanbouâ plus précisément ( j'aime bien rappeler ce détail). Pourtant, leur unité linguisitique et même sanguine ne les a pas empêchés de faire la guerre et de mettre sur le carreau plus de 20 mille personne dont une bonne majorité qui est amazighe ( les Amazighs du Maroc central principalement).

                        Secundo, un peu plus loin en Irak. Nous avons les Arabes chiites et sunnites qui se font massacrer chaque jour. Al Qaida a tué plus de personnes que l'invasion américano-sioniste . Autrement dit, l'arabité n'a jamais été un facteur d'union, mais celui du désordre pour ne pas dire celui des guerres.

                        Pour finir, je me sens plus proche d'un Kabyle ou d'un Amazigh libyen que d'un Arabe de Marrakech. Comment vous voulez que je me sente d'un Arabe comme Orion et son alter ego Diabolo machin avec leurs préjugés d'un autre âge et leur racisme de bas étage ?

                        Un kabyle, un Soussi, un Rifain ... font partie d'un même peuple que les colonialistes d'hier et d'aujourd'hui ont toujours maintenus dans l'isolement et même dans l'ignorance l'un de l'autre. Mais ils n'ont pas réussi. Vous n'avez qu'à voir comment le public agadirois chante collectivement avec le grand Idir
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #42
                          amazigh,
                          c pour ce style de discours que je dis que tu es raciste.
                          moi, je peux me sentir proche d'un arabe, un finlandais ou je ne sais quoi ...
                          c pas parce qu'une personne est arabe que je vais la cathégoriser.

                          certains arabes detestent les berberes ? ils sont racistes.
                          tu detestes les arabes, eh bien tu es racistes assume

                          Pour finir, je me sens plus proche d'un Kabyle ou d'un Amazigh libyen que d'un Arabe de Marrakech. Comment vous voulez que je me sente d'un Arabe comme Orion et son alter ego Diabolo machin avec leurs préjugés d'un autre âge et leur racisme de bas étage ?
                          lol, je suis amazigh. et ce n'est pas toi qui va me dire qui je suis.
                          tu n'as pas le monopole de l'amazighité, c'est pas toi qui dit qui est et qui n'est pas berbere.

                          on est d'accord avec toi, c'est oki, on est en desaccord c bon, on est arabe bonjour la pensé unique.

                          certains arabes pratiquent la politique de la pensée unique ? oui ! eh bien toi aussi.

                          tu generalises tu parles des iraquiens, des sunnistes et des chiites, tu penses qu'ils sont tous comme ça ? bonjour les raccourcis simplistes !

                          tu peux me dire quels sont mes préjugés alors mister ? tu peux me pontrer où j'ai fait preuve de racisme ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Celui qui a dit que les berbères sont autant noirs ,que brun, que blancs m'a fait rire ,aucun kabyle n'accepterait que sa fille ou son fils se marie avec une ou un noir . Je me suis fiancé avec une fille brune ma mère a fait une crise .

                            Commentaire


                            • #44
                              J'ai une grand-mère berbère, je ne sais pas si amazigh III va m'accepter comme berbère ou pas ?!!!
                              Les Français nous ont inoculer ce poison: Arabe-berbère, Musulmans-juifs, Arabe_normal contre Arabe Fassi et ils sont partis.
                              Aujourd'hui 12/09/2008 on est encore entrain d'y perdre notre temps alors que en Europe on parle Marché Unique, Monnaie Unique, Défense Européenne etc... etc...

                              Pour ce qui est de l'apport des Arabes, pour le seule Achhadou ana la Ilaha illa allah wa ana Mohamed Rasoulou Allah ont devrait les remercier éternellement parce que c'est ce qui va (peut être) sauver ra9aba dialna

                              Pour Rappel, notre Seigneur a choisit l'Arabe parmi des milliers de langues pour sont dernier Message, ça veut dire ce que ça veut dire.

                              Pour ce qui est des langues, on ne peut imposer une langue, une langue s'impose d'elle même ou péri.
                              Cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas donner à la langue berbère la place qui lui revient.

                              PS: j'ai des cousins qui parlent à peine Arabe.

                              Commentaire


                              • #45
                                Pour ce qui est de l'apport des Arabes, pour le seule Achhadou ana la Ilaha illa allah wa ana Mohamed Rasoulou Allah ont devrait les remercier éternellement parce que c'est ce qui va (peut être) sauver ra9aba dialna

                                Pour Rappel, notre Seigneur a choisit l'Arabe parmi des milliers de langues pour sont dernier Message, ça veut dire ce que ça veut dire.
                                et voilà comment la machinerie religieuse s'enclenche comme programmée elle est toujours actionée quand le berbère aborde la question identitaire et tamazight ...


                                @Houari16
                                qu est ce que tu veux dire par le combat continu ..? Est ce que un combat culturel ou une division et discrimination ....???
                                le combat politique
                                Dernière modification par Gironimoo, 10 décembre 2008, 00h17.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X