pourquoi ce chauvinisme?? personnelement j'ai jamais constaté une discrimination ...laissez nous vivre en paix,notre probléme est plutot économique
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc : La marche du peuple amazigh vers sa libération
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Azul a imazighen
Merci Clovis pour le topic et l'article.
Il est indéniable que le fait amazigh au maghreb est culturel et non racial. Nous sommes tout autant noirs, bruns et blancs et ce depuis la nuit des temps.
Ce qui nous réuni est notre culture, toujours la même quelques que soient les distances (à compter en dizaines de milliers de kilomètres) et quelque soit l'époque.
Notre architecture, nos poteries, nos tapis, nos bijoux, nos vêtements, mais aussi notre patrimoine immatériel: notre calendrier agraire, nos fêtes (le carnaval d'Anzar est le même du Haut Atlas à Siwa en Egypte, en passant par la Kabylie et les Aures), nos danses, nos chants (nos berceuses se chantent avec les même mots, dixit la chanson d'Idir reconnu même en Libye), nos cérémonies, nos us, nos coutumes, nos droits coutumiers...
Tout nous a unis et nous unis encore. Ensuite il y a la langue, même si elle n'est pas encore réunifiée, l'écrit le fera. Il suffit d'un cadre, d'un peu d'argent et de la volonté qui surement ne manquera pas.
Nous ne défendons pas une race mais une civilisation. Alors celui qui veut être des nôtre est le bienvenus, les autres on en a que faire, qu'ils aillent au diable s'ils veulent!
Commentaire
-
Ce qui nous réuni est notre culture,
Il est indéniable que le fait amazigh au maghreb est culturel et non racialA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
wa si byassmo!
Le comerce est un don pour "surtout" les soussis. J'etais un peu etonne de voir tous le comerce des marocains en Europe est entre les mains de ces gens "chapeau".
Il y a la route du sel qui 7 siècles avant JC (au moins) démarre des bords du fleuve Niger, traverse le Maghreb et passe en Europe par le biais des mêmes phéniciens, hérités ensuite par les italiens.
Quelques indications:
- Au Mali et Niger, on continue encore d'extraire des gallets de sel en creusant la terre, leur forme est carré, environ 1m par 1 m sur une épaisseur de 4 ou 5 cm.
- Ces gallets sont chargés sur les dos des dromadaires des touregs et autres nomades maures qui les acheminent jusqu'aux villes intermédiaires du nord sahara comme Agadir (Maroc), Ghardaia (Algérie), Ghadames (Lybie) et Siwa (Egypte). Et bien entendu ils les troquent aux soudanais contre des dattes, de l'huiles et autres produits qu'ils ramènent avec eux.
- De ces villes d'autres nomades viennent chercher ce sel (Tisalt). C'est les nomades Ouled Nail par exemple en Algérie qui les acheminent en Kabylie et Aures (pourvoyeuses attitrées d'huile et de dattes).
- Ces villes intermédiaires ont aussi leur réseaux de commerçants installés dans les villes du Tell.
- Et parmis ces villes, les ports; d'où l'échange avec les phéniciens dans l'antiquité, et les italiens au moyen age.
- Alors pour la petite histoire les phéniciens ont ramené le judaïsme, qui grâce à la route du sel s'est propagé jusqu'au Sahara depuis le 7e siècle avant JC.
- Les Italiens ont appris les chiffres qu'on emploi aujourd'hui à Bejaïa, sur la main de Sidi Omar et ils les ont propagés en Europe tout comme le sel, l'huile, dattes et oranges. En contre partis on avait les épices, la soie et autres...
Alors les Soussis, c'est comme les mozabites, ce n'est pas né d'hier. Et le berbere langue du commerce, tu peux le dire et le répéter...
Commentaire
-
@houari16
Habbina oula krahna , notre identité , c est : Berbro-Arabo-musulman …Alors pourquoi chercher midi quatorze heure .., pourquoi chercher la division , pourquoi chercher la fitna
……. ??? laisser les peuples du Maghreb comme ils sont , unifiés ….
Sinon les peuples du Maghreb prendront la forme qu’ils voudront … mais une fois la dimension amazighe rétablie dans ces pays … nous ne seront jamais unis que dans notre différence.Dernière modification par Gironimoo, 09 décembre 2008, 12h32.
Commentaire
-
Gero: nous ne seront jamais unis que dans notre différence?
Séparé la difference pour se retrouver dans une autre difference?
Bonjour les dégats.
L'Arabe a uni les differentes peuplades du Maghrebs en une seule langue et une seule religion.
Si demain une union Amazigh avec comme quelques 40 a 60 Ethnies differentes dans leurs parler et coutumes ?
Quelle ethnie va dominer les autres et quelle parler bérbères utilise t-on pour communiquer ?
Je vous le dit aucun ne voudra se laisser dominer par l'autre tous ils voudront le pouvoir Les Chleuhs, les Rifains , Les Chaouis et tous les autres tout aussi guerriers les un que les autres .
Je dis bonjour les dégats.
Commentaire
-
Je ne vais pas parler des propos racistes de celui qui parlé de la langue de l'épicier du coin, mais je prends juste note que ceux qui m'accusent allégrement de racisme ont été très gentils avec lui. Oh que c'est mignon !! Ils ont même essayé zâma de lui expliquer, d'une manière on ne peut plus pédagogique, que ce n'est pas le cas. Si le ridicule tuait, on aurait une apocalypse ravageuse sur ce très beau forum.
Comme quoi le racisme d'origine arabe '' contrôlée''n'est jamais considéré comme du racisme, mais une fois qu'un Amazigh se permet de donner son avis, poliment : c'est un raciste, un extrémiste, un séparatiste, un arabophobe, un islamophobe, un sioniste... La liste est terriblement longue. Justement, en parlant de séparatisme, certains ne trouvent aucun mal qu'une population équivalente d'un seul quartier d'Agadir se sépare et crée une république arabe sur une terre qui n'a jamais été arabe. Est-ce parce qu'elle est arabe ? Certainement My freind Watsson !
Deuxième chose: ceux qui défendent les peuples opprimés changent complètement d'avis lorsqu'il s'agit des Amazighs. J'en veux pour preuve les indécrottables défenseurs du Polisario. Autrement dit, tous leurs aboiements ne sont que de l'hypocrisie la plus ridicule. Car s'ils étaient logique avec eux-mêmes, ils n'auraient rien à redire du combat du peuple amazigh. Bien au contraire, ils se seraient même engagés dans sa défense de la plus claire des manières. Parce que s'il y a un peuple colonisé au propre et au figuré en Afrique du Nord, c'est bien le peuple amazigh.
Quant à la domination, je préfère le plus idiot des Amazighs, mais conscient de ce qu'il est, à un Arabe qui fait tout pour détruire mon peuple et sa culture. Au nom d'une supériorité raciale et culturelle plus fictive que réellement réelle. Au Maroc, la seule culture que le régime raciste de Rabat promeut est celle des Egyptiens, des Syriens et des Libanais. N'a-t-il pas sa propre culture arabe ? Moi, je l'ai cherchée, mais je ne l'ai jamais trouvée....Parce contre la culture amazighe, il y baigne mais il refuse de la reconnaître.Dernière modification par amazigh III, 09 décembre 2008, 16h41.Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
Mazhighan a dit :Au Maroc, la seule culture que le régime raciste de Rabat promeut est celle des Egyptiens, des Syriens et des Libanais.
Et pourtant ni les egyptiens , ni les Syriens, et encore moins les Libannais
à l'origine ils ne sont pas Arabe, d'ailleurs va a damas et tu verra qu'entre eux ils ne parlent pas arabe ou alors dans les Mosquées.Les seules vrai arabes sont les Seoudiens.
Commentaire
-
@Myra21
L'Arabe a uni les differentes peuplades du Maghrebs en une seule langue et une seule religion.avons-nous l'air satisfait et unis par la langue arabe
... dans certaines contrées berbèrophones les inscriptions en arabe sont effacées avec de la peinture ... je pense que le signal est clair
ta langue arabe n'a rien uni ... on es pas des arabes on veut tamazight dans notre pays ... le combat continu.
Quelle ethnie va dominer les autres et quelle parler bérbères utilise t-on pour communiquer ?
Je vous le dit aucun ne voudra se laisser dominer par l'autre tous ils voudront le pouvoir Les Chleuhs, les Rifains , Les Chaouis et tous les autres tout aussi guerriers les un que les autres .
Je dis bonjour les dégats.Dernière modification par Gironimoo, 09 décembre 2008, 21h21.
Commentaire
-
Gironimoo
on es pas des arabes on veut tamazight dans notre pays ... le combat continu.A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Excellent Gironimo. Je te dis chapeau bas. J'abonde dans le même sens que toi en rappelent deux exemples de l'unité arabe réalisée par la langue arabe et les Arabes.
Primo, nous avons les Sahraouis qui se disent de purs Arabes ( dixit l'un de leurs ténors sur Al Jazira) et le régime marocain qui se dit chérifien et même saoudiens, de Yanbouâ plus précisément ( j'aime bien rappeler ce détail). Pourtant, leur unité linguisitique et même sanguine ne les a pas empêchés de faire la guerre et de mettre sur le carreau plus de 20 mille personne dont une bonne majorité qui est amazighe ( les Amazighs du Maroc central principalement).
Secundo, un peu plus loin en Irak. Nous avons les Arabes chiites et sunnites qui se font massacrer chaque jour. Al Qaida a tué plus de personnes que l'invasion américano-sioniste. Autrement dit, l'arabité n'a jamais été un facteur d'union, mais celui du désordre pour ne pas dire celui des guerres.
Pour finir, je me sens plus proche d'un Kabyle ou d'un Amazigh libyen que d'un Arabe de Marrakech. Comment vous voulez que je me sente d'un Arabe comme Orion et son alter ego Diabolo machin avec leurs préjugés d'un autre âge et leur racisme de bas étage ?
Un kabyle, un Soussi, un Rifain ... font partie d'un même peuple que les colonialistes d'hier et d'aujourd'hui ont toujours maintenus dans l'isolement et même dans l'ignorance l'un de l'autre. Mais ils n'ont pas réussi. Vous n'avez qu'à voir comment le public agadirois chante collectivement avec le grand IdirLe Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
amazigh,
c pour ce style de discours que je dis que tu es raciste.
moi, je peux me sentir proche d'un arabe, un finlandais ou je ne sais quoi ...
c pas parce qu'une personne est arabe que je vais la cathégoriser.
certains arabes detestent les berberes ? ils sont racistes.
tu detestes les arabes, eh bien tu es racistesassume
Pour finir, je me sens plus proche d'un Kabyle ou d'un Amazigh libyen que d'un Arabe de Marrakech. Comment vous voulez que je me sente d'un Arabe comme Orion et son alter ego Diabolo machin avec leurs préjugés d'un autre âge et leur racisme de bas étage ?
tu n'as pas le monopole de l'amazighité, c'est pas toi qui dit qui est et qui n'est pas berbere.
on est d'accord avec toi, c'est oki, on est en desaccord c bon, on est arabebonjour la pensé unique.
certains arabes pratiquent la politique de la pensée unique ? oui ! eh bien toi aussi.
tu generalises tu parles des iraquiens, des sunnistes et des chiites, tu penses qu'ils sont tous comme ça ? bonjour les raccourcis simplistes !
tu peux me dire quels sont mes préjugés alors mister ? tu peux me pontrer où j'ai fait preuve de racisme ?
Commentaire
-
J'ai une grand-mère berbère, je ne sais pas si amazigh III va m'accepter comme berbère ou pas ?!!!
Les Français nous ont inoculer ce poison: Arabe-berbère, Musulmans-juifs, Arabe_normal contre Arabe Fassi et ils sont partis.
Aujourd'hui 12/09/2008 on est encore entrain d'y perdre notre temps alors que en Europe on parle Marché Unique, Monnaie Unique, Défense Européenne etc... etc...
Pour ce qui est de l'apport des Arabes, pour le seule Achhadou ana la Ilaha illa allah wa ana Mohamed Rasoulou Allah ont devrait les remercier éternellement parce que c'est ce qui va (peut être) sauver ra9aba dialna
Pour Rappel, notre Seigneur a choisit l'Arabe parmi des milliers de langues pour sont dernier Message, ça veut dire ce que ça veut dire.
Pour ce qui est des langues, on ne peut imposer une langue, une langue s'impose d'elle même ou péri.
Cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas donner à la langue berbère la place qui lui revient.
PS: j'ai des cousins qui parlent à peine Arabe.
Commentaire
-
Pour ce qui est de l'apport des Arabes, pour le seule Achhadou ana la Ilaha illa allah wa ana Mohamed Rasoulou Allah ont devrait les remercier éternellement parce que c'est ce qui va (peut être) sauver ra9aba dialna
Pour Rappel, notre Seigneur a choisit l'Arabe parmi des milliers de langues pour sont dernier Message, ça veut dire ce que ça veut dire.
@Houari16
qu est ce que tu veux dire par le combat continu ..? Est ce que un combat culturel ou une division et discrimination ....???Dernière modification par Gironimoo, 10 décembre 2008, 00h17.
Commentaire
Commentaire