Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les états-Unis connaitront la méme défaite que les Soviètiques.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les états-Unis connaitront la méme défaite que les Soviètiques.

    .lemonde.fr/5/DEPECHES-LEMONDE/
    []es Etats-Unis connaîtront en Afghanistan la même défaite que les Soviétiques dans les années 1980, a déclaré dimanche à l'AFP un porte-parole des rebelles talibans, au lendemain de l'annonce du déploiement de 20.000 à 30.000 soldats américains supplémentaires d'ici l'été.
    "Chaque jour, (les Américains) changent leur discours pour dissimuler leur défaite. Ils veulent maintenant envoyer en Afghanistan le même nombre de troupes que les Soviétiques dans les années 1980", a estimé Yousuf Ahmadi, joint par téléphone depuis Kandahar.
    "))) "Les Soviétiques avaient envoyé le même nombre de troupes pour occuper l'Afghanistan, mais ils ont subi une lourde défaite. Et quand les Américains porteront leurs troupes à ce niveau, ils subiront également une cuisante défaite", a-t-il ajouté.
    L'Union soviétique avait envahi l'Afghanistan en décembre 1979. Elle avait quitté le pays près de dix ans plus tard sans avoir réussi à vaincre la coriace résistance des moudjahidines (combattants) afghans, malgré le déploiement permanent de plus de 100.000 hommes (entre 100.000 et 160.000 selon les époques et les estimations) dans le pays.
    Samedi soir, le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a annoncé l'envoi de 20.000 à 30.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan d'ici l'été prochain.
    L'envoi de 30.000 nouveaux soldats, destiné à contrer une insurrection qui gagne du terrain, doublerait quasiment le contingent américain en Afghanistan, qui compte actuellement entre 30.000 et 35.000 hommes.
    Une brigade américaine, composée de 3.500 à 4.000 hommes, doit prochainement être déployée dans des provinces instables situées autour de Kaboul.
    Les Américains, plus nombreux, seront "des cibles plus faciles" pour les combattants talibans, selon M. Ahmadi, qui a jugé que la décision "étrange" d'envoyer des renforts montrait les tergiversations des Etats-Unis face à un combat qui leur échappe.
    "L'Otan et les forces de la coalition qui sont venus occuper l'Afghanistan connaissent de sérieux problèmes" et de "lourdes défaites", y compris autour de la capitale Kaboul, a souligné M. Ahmadi, en estimant que "la situation, le climat et le relief de l'Afghanistan" étaient autant de facteurs qui empêcheraient la victoire des troupes étrangères dans le pays.
    Les Etats-Unis sont épaulés en Afghanistan par 35.000 soldats envoyés par d'autres pays dans le cadre de la force internationale de l'Otan (Isaf).
    Les attaques des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans, chassés du pouvoir à Kaboul en novembre 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers déployés dans le pays.

  • #2
    pourquoi imposer des idéologies occidentales à un peuple qui n'en veut pas; pourquoi s'entêter à contrôler des contrées dans des buts stratégiques au lieu de composer avec ces peuples dans un respect mutuel.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Les Américains n'ont encore rien compris à la politique étrangère, lorsque les Soviétiques sont rentrés en Afganisthan, c'était sur ordre du Président communiste Najibullah, les Américains ont préférer jouer avec le feu en s'alliant avec les Talibans pour faire tomber le communisme en Afganisthan, en laissant tomber bien evidemment le Commandant Massoud et les forces démocratiques.

      La solution la moins pire pour notre monde aurait été de laisser l'Afganisthan au mains des communistes, le peuple aurait été au moins plus heureux, plus éduqué, et le pays aurait été aussi développé qu'une ancienne république soviètique d'Asie Centrale, avec la chute du Mur, l'Afganisthan serait un pays normal aujourd'hui qui ne ferait pas la une des médias.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        croisons les doigts ...... et prions .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Souhaitons au peuple Afghans le retour des talibans, ce serait une belle percée, une bouée d'air frais et résolument une avancée sans précédent dans le 21ème siècle.
          Une avancé forte vers la liberté d'expression, l'émancipation de la femme et la modernité tout azimut.

          Commentaire


          • #6
            Souhaitons au peuple Afghans le retour des talibans, ce serait une belle percée, une bouée d'air frais et résolument une avancée sans précédent dans le 21ème siècle.
            Une avancé forte vers la liberté d'expression, l'émancipation de la femme et la modernité tout azimut.
            Waw...!
            J'ai quitté il fut un temps l'Algérie à cause de l'excès de tout ce que vous soulignez ici: Et voilà que l'Afghanistan déborde de toutes ces choses...
            Ainsi me voilà sur le point de faire une réservation, un billet aller sans retour!
            J'ai étudié l'Histoire de l'Afghanistan lors de la tentive de conquête par les britannique: un pays mythique bien décrit dans un livre écrit par un visiteur britannique de l'Époque dont le titre est L'Homme qui voulait être Roi.
            C'est l'Histoire d'un anglais qui voulait être roi de l'Afghanistan: Résultat son ami et compagnon a ramené sa tête (son crâne) à sa famille!

            Trêve de plaisanteires mal placées: Ceux qui comparent l'intervention de l'URSS et des USA pensant qu'elles sont identiques font erreur à mon avis.

            D'abord quand on destitué le Roi et fait apel aux russes, c'est un régime totalitaire contre lequel le peuple afghan s'est soulevé ... avec l'aide des que tout le monde connait comme talibans: Or les talibans ne sont que des étudiant du coran qui pour la plupart ont été endoctrinés ... avec tous les résultats qu'on connaît socialement dans le pays (Ça me fait penser à la décennie noire chez nous).

            Pour l'intervention des USA et des membres de l'OTAN, c'est une autre histoire:
            Ce sont des afghans eux même qui ont sollicité les USA.
            N'oublions pas que le président actuel Karzai était lui même un chef de guerre allié aux Talibans du temps ou cela faisait son affaire.

            Aujourd'hui il est au pouvoir, le Roi est rentré en Afhanistan... sans pouvoir.
            Mais Karzai est malin: il joue avec le feu et sait manipuler les membre de l'OTAN qui leui apportent des MILLIARDS ... sources de corruption... et une aide qui ne rapporte rien au peuple puisque ce sont les anciens gouverneurs qui continuent d'en bénéficier.

            Personnellement, si j'étais un chef d'état je n'aurais jamais participé à ces activités sur le territoire afghan: je n'enverrais pas mes concitoyens se faire tuer car je suis convaincu que lorsque tout sera fini... le peuple afghan n'en aura pas bénéficié... et le régime en place ne montrera aucun signe de reconnaissance à ceux qui ont sacrifié hommes et milliards en vain!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              avccuc:N'oublions pas que le président actuel Karzai était lui même un chef de guerre allié aux Talibans du temps ou cela faisait son affaire.


              Non monsieur cette homme est arrivé dans les valises des des US comme le furent ceux d'Irak.
              Auparavent il travaillait dans la socièté que dirigeait Dick Chenay
              et vivait aux états-unis.

              Commentaire


              • #8
                je ne sais pas ce qui se passe lasbas en afghanistan tout le monde croyait qu'il ya labas la production de la drogue et certains dealers mondiaux vont lasbas pour avoir la main sur la source et l'acheter en premiere main afin ensuite avec l'argent ils achetront GM Siemens et Bientot la Nasa elle meme et demain les dealers seront a l'abris residant a l'espace entrain de faire des partie de pockers archame a moi l'algerie archame a moi la france archame a moi l'europe etc.......
                l'union sovietique peut etre avait quité l'afganistan car elle n'a pas trouvé la drogue et les americain vont faire pareille sauf que Gog et Magog posent encore probleme pour le couple judeo-chretien. Comment faire face si on se retient de l'afghanistant. Dans la vie il y a eu ce constat: si tu recules ils avancent

                Commentaire


                • #9
                  @ Zek, les afghans ne voulaient pas non plus des communistes...

                  Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un thread assez complet sur l'afghanistan et qui explique les tenants et aboutissants du bourbier actuel. Ses racines plongent loin dans le passé

                  C'est ici
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Souhaitons au peuple Afghans le retour des talibans, ce serait une belle percée, une bouée d'air frais et résolument une avancée sans précédent dans le 21ème siècle.
                    Une avancé forte vers la liberté d'expression, l'émancipation de la femme et la modernité tout azimut.
                    Les charlatans et autres tangos ne veulent pas en entendre parler, ni ici, ni ailleurs!!!
                    Dernière modification par hben, 22 décembre 2008, 14h40.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Non monsieur cette homme est arrivé dans les valises des des US comme le furent ceux d'Irak.
                      Auparavent il travaillait dans la socièté que dirigeait Dick Chenay
                      et vivait aux états-unis.
                      Désolé mon ami: Hamid Karzai a étudié en Inde et s'est installé au Pakistan.
                      Il a rejoint le combat contre les Russes en 1985 ... et a été membre du gouvernement établi par les Moudjahidines (Relations Internationales) jusqu'en 1994.
                      C'est à cette époque qu'il comprend le danger Taliban et s'exile au Pakistan ou son père est assassiné par les talibans car trop loyal au roi (de l'Afghanistan).
                      ...............
                      Ce n'est qu'après le 11 septembre que H Karzai a saisi l'occasion pour s'allier aux américains qui l'ont aidé à prendre le pouvoir.

                      Karzai n'a jamais vécu en Amérique(sauf un cours séjour pour visiter ses frères): ce sont ses frères qui s'y ont installés et ont une chaîne de restaurant!

                      Mais il reste que la solution à ce pays serait de laisser son peuple se débrouiller pour avancer comme il le veut.
                      Dernière modification par Avucic, 23 décembre 2008, 04h29.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        il est faut de crore que les americains sont venus pour repartir: meme en Irak, c est seulement grace à la resistance qu Obama devient pragmatique et realiste, et a promis une fuite pour ses soldats dans un delai de 16 mois!

                        ce qui a été pris par les armes ne peut etre regagné que par le feu!

                        Commentaire


                        • #13
                          Hamid Karzai, une marionnette.
                          vendredi 22 août 2008 (14h51)


                          Le président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, est une marionnette des Etats-Unis.
                          Sur le site de CNN, le 12 décembre 2004, nous apprenions que le président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, avait auparavant travaillé pour une entreprise pétrolière et gazière californienne, Unocal. Il était salarié par Unocal en tant que lobbyiste.
                          « Karzai, a former lobbyist for the U.S. oil and gas company Unocal, cited the desires of the Afghan people, the international community and the United States as the factors behind October’s successful presidential election.
                          Lessons learned in Afghanistan, he said, would aid Iraq in its upcoming vote. "The major lesson in Afghanistan was that the Afghan people wanted change, from the tyranny of terrorism," Karzai said. "The Iraqi people also will gain nothing if they allow these people to come from outside and destroy their lives. They must go to polls. They must take this opportunity, elect their people to parliament, and have a government of their own, and have peace. That’s a desire for them and a way out for them, from our side."
                          Afghanistan is slated to hold parliamentary elections in the spring, and Karzai said he looked forward "to a complete democratic system in the country to emerge in another hopefully five to six months."
                          http://www.cnn.com/2004/WORLD/asiapcf/12/12/karzai/index.html
                          Comme par hasard, le futur pipeline TAPI doit traverser l’Afghanistan. Le futur pipeline TAPI doit ravitailler en gaz naturel deux alliés des Etats-Unis, le Pakistan et l’Inde.
                          Comme par hasard, le consortium pétrolier qui, en 1998, avait obtenu le marché du pipeline TAPI est le consortium Central Asia Gas Pipeline Ltd, piloté par Unocal, et soutenu par le gouvernement des Etats-Unis.
                          L’entreprise Unocal a été rachetée en 2005 par une autre entreprise américaine, Chevron Texaco.
                          La guerre d’Afghanistan est surtout une guerre pour le pétrole et pour le gaz naturel.
                          Les soldats français n’ont pas à mourir pour les intérêts économiques des entreprises pétrolières et gazières américaines.



                          De : UNOCAL
                          vendredi 22 août 2008

                          Commentaire


                          • #14
                            en effet beaucoups de visionnaires dans le monde" predisent"le meme sort des usa que l'ex urss ,certains voient en lui le gorbatchov de l'usa et sa future perstroika a l'americaine,toutes les conditions sont reunies pour un future eclatement ,lesz sudistes w.a.s.p et les lobys sionistes voient d'un mauvais oeuil un noir a la maison blanche et de surcroit de pere musulman
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              Il était salarié par Unocal en tant que lobbyiste.
                              Il faut savoir qu'on peut travailler comme lobbyiste à partir de l'Afghanistan.
                              D'ailleurs je m'éloigne un peu, mais il existe plusieurs lobbyistes qui trvaillent à partir de l'Algérie avec des firmes étrangères.
                              Karzai, son lobbying, c'est pour faire passer le fameux PIPELINE TAPI... et c'est ce qu'on raconte.

                              Par contre Unocal dément que Karzai ait travaillé pour eux.
                              Il suffit de faire ue recherche poussée pour se rendre compte que chacun dit ce qu'il veut de ce monsieur bien mystérieux! (un peu genre nos politiciens).

                              http://www.entrefilets.com/Karzai_Unocal.htm
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X