PDA

Voir la version complète : JS Kabylie-USM Alger : le scandale


nassim
03/10/2005, 23h49
Le match qui opposait la JS Kabylie et l'USM Alger à Tizi Ouzou a été interrompu sans raison suite à la décision de l'USMA de ne pas reprendre la partie après le 1ère mi-temps. Certains diront que c'est l'effet de l'eclipse annulaire de soleil, mais à l'évidence, le staff de l'équipe algéroise a versé dans le n'importe quoi en prétexant des agressions contre ses joueurs.

Carton rouge à l'USMA. Avec autant de médiocrité, on comprend pourquoi l'Algérie s'enfonce dans le classement de la FIFA.

= Le choc JSK-USMA n’a duré hier qu’une seule mi-temps =

Comme il fallait bien s’y attendre, cette superbe affiche JSK-USMA aura attiré la foule des grands jours. Et pour cause, le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou affichait complet dès 12h et les retardataires ont dû rebrousser chemin pour se rabattre finalement sur la télévision qui émettait le match en direct sur les deux chaînes satellitaires.

Malgré les dangers de l’éclipse solaire, ils étaient nombreux, les mordus du foot, à envahir les gradins du 1er-Novembre dès les premières heures de la matinée. Et lorsque les deux formations firent leur apparition, bien avant le coup d’envoi, pour la séance habituelle d’échauffement, l’ambiance était déjà à son comble comme pour rappeler, en fait, que le choc tant attendu entre les deux meilleures équipes de ces dernières années ne laisse personne indifférent.

Dès le coup d’envoi, les deux “teams” en présence annoncèrent alors la couleur en matière de détermination et surtout d’engagement physique. Visiblement crispés par l’enjeu, les vingt-deux acteurs tardèrent quelque peu à entrer dans le match mais les occasions de but furent nombreuses des deux côtés. Après un tir de Ghazi pas bien cadré (4’), Berguigua réplique d’un centre vicieux bien capté par Zemamouche (6’).

Après une autre incursion kabyle, le même Berguigua faillit ouvrir le score sur un tir-canon repoussé par la défense algéroise mais l’occasion la plus nette est à mettre à l’actif de Belkheir l’ex-Canari qui tenta un joli lob au cœur de la défense kabyle mais ne connut pas de réussite dans son enchaînement puisque sa reprise de volée partit dans les décors (25’).

La JSK accentua alors sa domination et après que Zemamouche eut “boxé” un tir de l’omniprésent Yacef, ce fut bien le gloleador Berguigua qui se permit le luxe d’ouvrir le score d’une superbe reprise de tête à ras du poteau sur un coup-franc bien ajusté de Zazou (35’).

Loin de baisser les bras, les camarades de Dziri contestèrent énergiquement la supériorité adverse et Ghazi bien décalé par le même Dziri dans la surface de réparation ratait de peu l’égalisation. Alors que le nombreux public s’attendait à du bon spectacle en seconde mi-temps d’autant plus qu’un fair-play exemplaire régnait sur le terrain, l’USMA n’a pas daigné reprendre la partie.

Perplexe, ce public tout comme les nombreux journalistes présents au stade n’auront rien compris à cette interruption de match, mais dans les vestiaires, il régnait une véritable cacophonie où les accusations mutuelles fusaient de tous côtés. Selon les dirigeants de l’USMA, leurs joueurs auraient été agressés à la mi-temps par des inconnus dans la cour menant aux vestiaires, alors que du côté de la JSK, on crie au scandale et on avance que ce n’était qu’un pur scénario de la part de l’USMA pour arrêter la partie. Alors qui croire et qui ne pas croire dans une telle histoire ! C’est tout le football algérien qui aura perdu dans cette affaire. Avec l’animosité qui aura pris de l’ampleur entre les deux clubs durant ces deux dernières années, il aurait certainement fallu tenter une réconciliation en temps opportun car, à cette allure, on se demande bien où va le football algérien.

Voilà une superbe affiche qui opposait deux grands clubs algériens sous les caméras de deux chaînes de télévision nationale, et qui se terminent en queue de poisson dans les coulisses alors que tout s’était bien déroulé, sur le terrain, durant toute une mi-temps.

Et puisque le délégué de match et les arbitres étaient témoins de tout ce qui s’est passé à proximité des vestiaires, il importe aux dirigeants de la FAF et de la LNF de faire la lumière — toute la lumière — sur cette triste affaire et que les véritables instigateurs d’une telle pagaille soient démasqués et lourdement sanctionnés.

Avec un niveau de championnat aussi faible et une équipe nationale qui aura atteint les profondeurs de la médiocrité, il est certainement temps de donner un bon coup dans la fourmilière pour moraliser tout au moins ce qui reste du football en Algérie.

Par Mohamed Haouchine - Liberté

sentenza
04/10/2005, 05h04
C'est tout simplement honteux !

Cette attitude m'écoeure mais ne m'étonne guère.

Avec un tel comportement, aucune chance que le niveau du football algérien ne progresse, il va même baisser.
Que fait la FAF dans de telles circonstances ??

algerois16
04/10/2005, 09h52
le staff de l'équipe algéroise a versé dans le n'importe quoi en prétexant des agressions contre ses joueurs.

Es tu sur de que tu avances ? moi j'en suis témoin qu'au stade 1er nov de tizi, la sécurité laisse vraiment à désirer!

Gironimoo
04/10/2005, 11h06
moi j'étais au stade et Dziri n'a pas cesser de nous insulter et de nous faire des signes c'est lui la cause de toute cette affaire il s'est accroché avec tout le monde stadiers, policiers, joueurs, son entraineur :eek: il était comme enrragé et le service d'ordre était très présent au 1 er Novembre il ne s'est rien passé sur le terrain rien ne presagait une telle issue dommage :sad:

nassim
04/10/2005, 22h51
Es tu sur de que tu avances ? moi j'en suis témoin qu'au stade 1er nov de tizi, la sécurité laisse vraiment à désirer!
Rapporte-nous des faits avérés, pas des préjugés...
Quant à moi, je n'avance rien, je ne fais que reprendre l'analyse du journaliste de Liberté, qui a couvert le match.

Le témoignage de Gironimoo va dans le sens des premiers éléments de l'enquête de la FAF, l'USMA est probablement le coupable.

L’affaire JSK-USMA sera traitée dimanche prochain lors de la session ordinaire de la commission de discipline. Les responsables de la ligue nationale ont reçu hier les rapports de l’arbitre du match, M. Haimoudi qui, selon des indiscrétions, auraient beaucoup plus incriminé l’USM Alger, accusée d’avoir provoqué les incidents, et celui du délégué du match, le président de la ligue de Blida, M. Salah Bey.

La commission n’attend plus que le rapport de police pour avoir le dossier complet pour trancher à propos cette affaire à l’allure de scandale.
L’USMA risque de perdre le match par forfait et une défalcation de trois points selon le guide disciplinaire de la FAF si sa responsabilité est prouvée par la LNF, alors que la JSK risque aussi gros dans le cas où sa responsabilité est également engagée. Elle peut perdre le match et voir son stade suspendu. Mais on n’en est pas encore là car il appartient aux instances du football de faire toute la lumière sur cet épisode malheureux de la guerre JSK-USMA, loin de toute pression.
Rendez-vous dimanche pour la suite de l'affaire.

Thirga.ounevdhou
06/10/2005, 10h54
moi j'en suis témoin qu'au stade 1er nov de tizi, la sécurité laisse vraiment à désirer!

Ah bon, et quels sont ces faits « témoignages » ?
Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui pourrait l’empecher d’y aller..pourquoi avoir peur si on n'avait pas provoqué les choses.
«avec tous les respects pour l’USMA, dirigeants et joueurs» c’est un comportement non digne d’un sportif.

C’est malheureux, mais c’est général, le sport « football en particulier » est devenu, un moyen de régler les comptes, le mépris et la haine…et un moyen de se faire de l’argent aucune conscience, aucune mentalité…..le professionnalisme est enterré il y a de cela bien longtemps.

algerois16
06/10/2005, 15h56
Rapporte-nous des faits avérés, pas des préjugés...

Désolé missiou, mais mes aventures ne sont par rapportées par la presse :mrgreen:
Je suis un CRB, et la fois passé que j'ai fait le déplacement avec des copains à moi, malgré le fait qu'on a perdu avec un humiliant score :mad: on a échappé à un lynchage en bonne et due forme...

Aux dernières nouvelles, Dziri a été poignardé, donc attendons pour voir au lieu de juger le staff de l'USMA qui est franchement exemplaire en comportement!!

Sans rancunes, on est tous un peu chauvins... ;)

lion25
09/10/2005, 11h04
Une première ds l'histoire du foot Algérien...!

on a vu déjà des clubs qui abondonnent le terrain suite à un envahissement de terrain ou pour une contestation envers une décision arbitrale, mais du jamais vue une équipe qui abondonne la partie juste avant le début de la 2ème mi-tps pour soit disant une agression envers des joueurs par des "Stadiers"....!!

Moi personnellement je ne comprends pas un tel comportement des stadiers qui se permettent d'agresser les joueurs de l'USMA alors que le club local la JSK mène au score par 1 but à 0..! c vraiment dingue et anormal de se comporter de telle sorte.

De toute façon une équipe qui mène au score n'agresse jamais l'équipe menée si c'était le cas inverse on peut bien justifier les choses.

Pour moi l'USMA avait très peur de ce match et elle savait très bien que ce jour là elle ne pourrait jamais gagner le match sportivement bien sur et elle a essayé d'inventer une comédie à l'Algérienne pour empêcher un score lourd tout simplement et de créer un incident qui empêchera le bon démarrage de la
JSK en ce début de championnat....C vraiment mesquin de la part d'un gd club comme l'USMA qui est sensé à représenter le foot Algérien à l'echelle Africaine....

Stanislas
09/10/2005, 17h35
la decision de la commision disciplinaire de la FAF vient de tomber :

- March donné gagnant pour la JSK
- le score est 3-0 comme le stipule le réglement dans ce cas de figure
- 3 points de moins pour l'USMA à titre de sanction
- 200.000 dinars d'amendes pour l'USMA
- 1 match à huit clos pour la JSK pour jet de projectiles avant le match
- 4 matchs de suspensions pour Dzirri Bilal

Source : ENTV

sentenza
09/10/2005, 18h19
Salut Stan,

Je ne m'attendais pas à une sanction aussi dure pour l'USMA.
Mais je trouve que cette mesure prise par la FAF est juste.
Il n'y a pas de place pour les voyous dans le football.
Les clubs algériens doivent comprendre que pour progresser il faut prendre le championnat au sérieux, et que ce n'est plus du football d'interquartier.
Sais tu si l'USMA a fait appel de ce jugement ?

Stanislas
09/10/2005, 18h36
Pas encore salim.

La decision fut prise il y'a quelques 2 h seulement.

saha ftourkoum.

Uofis
09/10/2005, 18h43
Bonne nouvelles Stan voila ca decouragerra les autres.. c'est bien tres Dur mais bien..

Il faut esperer un niveau meilleur. decevant de nos joueurs et notre sport.

Thirga.ounevdhou
10/10/2005, 10h33
Bonjour,

C’est trop dur comme décision, mais c'est bien, ça évitera d'autres scandales dans l'avenir...et ça va servir de leçon pour tous les autres, que le championnat mérite plus de sérieux. Un match n'est pas un chantier, ce n'est pas parce qu'on est bon joueur qu'on puise tout se permettre...

Merci pour l'info.

Gironimoo
10/10/2005, 10h45
A l’Algérois quand je vais au 20 Août pour suivre les CRB-JSK voies-tu on ne nous accueille pas non plus avec des fleures. En plus du traditionnel « imazighen ya al atta… » Tu voies ce que je veux dire … Pareille pour le Stade Zioui, Bouloughin …

fahima
10/10/2005, 11h03
si on commence rendre à chacun sa monnaie d'èchange ,il faut s'attendre agma à beaucoup de repliques ,et c'est ce que nous voulons pas ,
et puis en definitive il faut que ce soit l'esprit sportif qui tiomphe .

Tau_Alpha
10/10/2005, 11h13
Je suis un CRB, et la fois passé que j'ai fait le déplacement avec des copains à moi, malgré le fait qu'on a perdu avec un humiliant score on a échappé à un lynchage en bonne et due forme...
C'est malheureusement historique et reccurent dans notre football. Qui ne connait pas les slogans de Jijel (rabhin katlinkoum khasrin katlinkoum)

Dziri se prend pour une vraie star et se comporte comme un vrai con... Ce n'est pas la premiere fois qu'il use des provocation... Il etait temps qu'il apprenne a etre responsable et un HOMME sur le terrain...Ou encore mieux, il est temps qu'il raccroche :mrgreen:

Tres bonne decision de la FAF... Ces choses doivent s'arreter

Tau_Alpha
10/10/2005, 11h14
Et puis la qualite de nos matchs est si nulle que je n'ai meme pas commence a aller ds les stades

Gironimoo
10/10/2005, 11h27
Salut fahima je crains que ce problème va encore perdurer car les Algérien sont un peuple de vendetta on est tous d'accord sur ça ... mais c'est comme même regrettable autrefois la galerie de la JSK et de l'USMA n'en faisait qu'une a plus!le match retour s'annonce d'ors et déjà chaud

nassim
10/10/2005, 23h13
Décision juste et équitable. Celà fait plaisir de savoir que la LNF fait son boulot.

Désormais, c'est aux clubs de regagner l'estime des fans du foot.

bourourou
11/10/2005, 09h11
bonjour tt le monde , je suis nouveau dans ce forum

pour moi je dirai que les decision sont a la mesure de la gravité des choses , en plus de ca j'aimerai bien que la LNF recidive a chque derive , minime qu'elle soit

Tau_Alpha
12/10/2005, 17h33
JS KABYLIE - USM ALGER
La proposition “conciliatrice” des architectes

Le Collège national des experts architectes vient d’adresser une demande au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Yahia Guidoum, en vue d’organiser deux rencontres amicales (aller-retour) entre la JS Kabylie et l’USM Alger, avec notamment les anciennes gloires. L’initiative du collège qui se veut réconciliatrice entre les deux clubs intervient quelques jours après le fâcheux incident produit au stade du 1er-Novembre. “Devant l’ampleur qu’ont pris les évènements entre les deux prestigieux clubs de football de l’heure, et afin de stopper net cette spirale d’incompréhension”, écrit le président du collège qui propose, par ailleurs, que les supporters des deux équipes se déplacent dans les deux villes (Tizi-Ouzou-Alger). Le collège compte également, à l’occasion, décorer les joueurs et les dirigeants qui ont “apporté beaucoup pour le football”.

Johndoe54
13/10/2005, 09h25
Je pense que ces équipes qui rencontrent régulièrement des problemes dans leur stade doivent mettent en place des mesures restrictives et sécuritaires comme la mise en place de barrières plus grandes et plus robustes meme si c pas très cool pour voir le match (cela servira de leçon aux suporters), la vente réduites de billets pour éviter de surcharger les stades....etc.

Cookies