PDA

Voir la version complète : Maroc: le roi Mohammed VI n'assistera pas à un éventuel sommet à Doha

Page : [1] 2

diablo-colorado
15/01/2009, 11h51
Le roi Mohammed VI n'assistera pas personnellement à un éventuel sommet arabe vendredi à Doha, arguant notamment d'"une situation arabe affligeante ayant atteint un stade de dégradation sans précédent dans l'histoire de l'action arabe commune".

Dans un communiqué, le cabinet royal ajoute que le souverain marocain n'assistera pas non plus au sommet consacré aux affaires économiques la semaine prochaine à Koweit.

"Désormais, est-il expliqué, le simple fait d'évoquer l'idée de tenir un sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes".

Tout cela, souligne le communiqué, "donne à l'opinion publique arabe l'impression qu'il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter".

"Voilà qui donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe l'occasion d'affubler les rencontres arabes d'une image peu reluisante d'immaturité, d'irresponsabilité et d'affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe", déplore le cabinet royal.

"Quelle que soit la réalité objective et douloureuse des graves agressions externes, nous nous devons d'être francs avec nous-mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d'abord, chez les arabes eux-mêmes".

"Si la Nation arabe ne parvient pas à trouver solutions au problèmes interarabes qui épuisent ses énergies, elle ne pourra, à plus forte raison, régler aucun conflit externe", est-il aussi indiqué.

En conclusion, le communiqué insiste sur le fait que le Maroc poursuivra "tous les efforts et toutes les démarches (...) pour parvenir à un règlement juste, durable et global du conflit israélo-arabe". "Ce règlement passe nécessairement par la création d'un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Al-Charif (Jérusalem) pour capitale".

Dans un discours télévisé diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi, l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, a de nouveau défendu son offre d'accueillir vendredi à Doha un sommet arabe extraordinaire sur Gaza, affirmant que l'invitation était "toujours valable".

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a toutefois indiqué jeudi que le quorum requis pour un sommet arabe extraordinaire, qui est de 15 pays, n'avait pas été atteint, seuls 13 pays ayant donné leur accord pour y participer.

lemonde.fr

Tems
15/01/2009, 12h00
Ce Qu'il Dit C'est En Gros La Même Chose Que Nous Disons Tous Ici .

Pour Une Fois J'aime Bien Sa Franchise Sur Le Problème Des Arabes .

Pour La Présence de m6 Elle N'est Pas Politique Mais Personnel( aime pas les messes entre gros bonnet) .

zwina
15/01/2009, 12h06
Tout cela, souligne le communiqué, "donne à l'opinion publique arabe l'impression qu'il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter".

"Voilà qui donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe l'occasion d'affubler les rencontres arabes d'une image peu reluisante d'immaturité, d'irresponsabilité et d'affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe", déplore le cabinet royal.

"Quelle que soit la réalité objective et douloureuse des graves agressions externes, nous nous devons d'être francs avec nous-mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d'abord, chez les arabes eux-mêmes".

"Si la Nation arabe ne parvient pas à trouver solutions au problèmes interarabes qui épuisent ses énergies, elle ne pourra, à plus forte raison, régler aucun conflit externe", est-il aussi indiqué.

Voilà ce que beaucoup peinent à comprendre, les palestiniens sont deux fois victimes : Israel et ceux qui se prétendent leurs "frères" mais qui voudraient controler la région.

chicha51
15/01/2009, 12h21
On ne peut être plus clair.

Sans l'intervention des pays arabes ( modérés ou "progressistes) qui utilisent la cause palestinienne selon leur agenda et leurs intérêts , la Palestine aurait conservé les territoires de 1948 avec Al Qods ( entière) comme capitale.

MorayMohand
15/01/2009, 12h27
Bien sure que le maroc ne participera pas au sommet arabe, car le sommet est exclusivement pour les arabes et le maroc n'est pas un etat arabe.

Les arabes n'on pas des ....... pour regler le probleme. Les arabes ont peur et ils se cache devant le terro du Jihad. Les dictateurs arabes ont peur de perdre leurs chaises ....et le peuple palestiniens ....allah yarhem....

diablo-colorado
15/01/2009, 12h33
Bien sure que le maroc ne participera pas au sommet arabe, car le sommet est exclusivement pour les arabes et le maroc n'est pas un etat arabe.Su tu était un peu plus subtile que ça, tu comprendras que le maroc vas participer mais le roi ne vas pas y assister , et nous somme un pays arabo-musulman berbère .

born_hittiste
15/01/2009, 12h42
== MODERATION==
Evitez les propos indécents et la provocation. Relisez Et respectez la charte, SVP.

MorayMohand
15/01/2009, 12h44
c'est normal diabolo. Il faut que quelqu'un ira au sommet des arabes, sinon nous ne recevrons pas des milliard saudiens pour acheter les F16 ;) .

Nous somme un pay africain berbere avec une minorite qui se sent arabe.:D

ayoub7
15/01/2009, 12h56
c'est exactement ce que je pense et ce que j'ai deja repete, les palestiniens sont victimes de la politisation exterieure que se font les regimes arabes sur leurs dos.

houari16
15/01/2009, 14h17
sinon nous ne recevrons pas des milliard saudiens pour acheter les F16

Non comment !!

oudjda1933
15/01/2009, 15h04
le roi Mohammed VI n'assistera pas
il a raison je prefer ke le maroc ne fait pa partie de cette ligue de minable.

chapeau isreal apres avoir reussi a devisé la palestine et les palestiniens.
maintenant il sont entrain de reussir la division de arabes on verra tres prochainement 3 ligue arabes.

jamila
15/01/2009, 15h24
== MODERATION==
Evitez la provocation. Relisez Et respectez la charte,SVP

chicha51
15/01/2009, 15h29
chapeau isreal apres avoir reussi a devisé la palestine et les palestiniens.
maintenant il sont entrain de reussir la division de arabes on verra tres prochainement 3 ligue arabes.

...................................

La division du monde arabe a commencé depuis que les colons ont commencé à se retirer dans les années 50.

Au lieu de se solidariser et en finir avec la dépendance , ils ont préféré se jeter dans les bras soit de l'URSS , soit des USA pour se déstabiliser mutuellement .

Bachi
15/01/2009, 15h30
Bravo, M6 !!!
Pour une fois, on dit les choses franchement et carrément.

"Voilà qui donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe l'occasion d'affubler les rencontres arabes d'une image peu reluisante d'immaturité, d'irresponsabilité et d'affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe",

Exactly...

jamila
15/01/2009, 15h30
== MODERATION==
Evitez les attaques personnelles et la provocation. Relisez ET respectez la charte,SVP.

northcarolina
15/01/2009, 15h34
Je pense que je vais aller en vacances au maroc cet été.;)

diablo-colorado
15/01/2009, 15h44
Je pense que je vais aller en vacances au maroc cet été.;)

Pour une sœur algérienne c'est te tapis rouge quand dérouleras :mrgreen:

oudjda1933
15/01/2009, 15h44
chicha :
Au lieu de se solidariser et en finir avec la dépendance , ils ont préféré se jeter dans les bras soit de l'URSS , soit des USA pour se déstabiliser mutuellement .
la solution est maghreb united + (mali, senegal,,, )

Tems
15/01/2009, 15h49
dans la phrase de m6 le plus important est qui devrais retenir notre attention :

oudjda1933
15/01/2009, 16h01
JAMILA:
DIS MOI PKOI TU ES DANS UN FORUM ALGERIEN YA TROP DE CENSURE AU MAROC AH OUI MOHAMED VI FAIT PARTIE DES MODERATEUR RIEN NE SORT SANS SON CONSENTEMENT !!!!:mrgreen: :mrgreen:
liberte d'expression n'existe pas dans son vocabulaire :mrgreen:

pourkoi ca te derrange, ya pas des frontieres fermé sur internet quand meme. si tu veux fermé les frontieres meme a internet il fo etre "zouj bghal" pour le moment tu es tte seule.

pour ma part tu peux critiquer ce ke tu veux med6 ou bouteflika,mais la tu insulte c tout. si on arrive a dire la verité sur nos pays et critiqué on peut avancé.

btp50
15/01/2009, 16h01
Bien sure que le maroc ne participera pas au sommet arabe, car le sommet est exclusivement pour les arabes et le maroc n'est pas un etat arabe.
Pour une fois je pense adherer à ton argumentation.
.
Quoi qu'il en soit la decision de m6 est courageuse mais pas sans risque.
bravo m6
.

Karim28
15/01/2009, 16h15
Euuuh il y a quelque chose que je comprends pas la.

Vous saluez la position du gouv marocain de ne pas participer a une reunion d'urgence de la ligue arabe?
Et vous saluez une position courageuse??????

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas....

ithrinarif
15/01/2009, 16h19
je pense que par respect pour leur differentes composantes, aucun pays du maghreb ne doit etre membre de cette ligue de traitres et de dictateurs. n' oubliez pas, et je crois que celà en dit très long, que 3 ans après la création de la ligue arabe....l' entité sioniste déclare son indépendance....et que lorsque ils simulent cette mascarade d' attaque, en 67, les palestiniens prevenu s' en vont "temporairement"....et l' entité sionniste en profite pour prendre du territoire innesperé....les trahisons et les alliances des regimes traitres et assassin avec l' etat sionniste ne date pas d' aujourd hui....d' ailleurs cette pretendue unité arabe est établi sur des bases racistes et xénophobe,sans parler de leur idéalogie qui ressemble très fortement au sionisme.....en bref, les arabes ont le droit de s' unir....mais pas sur des bases aussi pourries, et surtout, respecter les autres peuples s' ils veulent se faire respecter.....

c' est un peu le karma:mrgreen:

pour la réaction de Momo le sixième, bof quoi...disons qu avec la colère du peuple exprimé dans la rue, il n' avait pas trop interet à agir autrement.

mais c' est ce que j ai toujours dit, la monarchie marocaine bien qu etant une dictature, a toujours été très intelligente....elle a toujours su comment manipuler le peuple et lui faire croire qu' elle fait partie integrante de ce derniers....depuis le mariage avec des femmes berberes aux constructions de mosqués....toute action est très reflechi...

Karim28
15/01/2009, 16h27
Ithrinarif,

Explique moi en quoi la position de M6 est alignee sur celle de la rue??

tu dis:

disons qu avec la colère du peuple exprimé dans la rue, il n' avait pas trop interet à agir autrement.

Tems
15/01/2009, 16h28
mais c' est ce que j ai toujours dit, la monarchie marocaine bien qu etant une dictature, a toujours été très intelligente....elle a toujours su comment manipuler le peuple et lui faire croire qu' elle fait partie integrante de ce derniers....depuis le mariage avec des femmes berberes aux constructions de mosqués....toute action est très reflechi...

est c'est toi le méssie qui va nous ouvrir les yeux ?

le maroc n'est plus une dictature. de puis 99 .

Tems
15/01/2009, 16h29
c'est vrai explique nous ithrinarif .

je comprend pas non plus.

car le peuple c'est le contraire qu'ils demande bien une réunion des arabes.

pour les épouse berbere tu as oublier que m6 sa femme n'est pas du tout une berbere.

btp50
15/01/2009, 16h33
le maroc n'est plus une dictature. de puis 99 .
On s'ecarte un peut du sujet mais ce n'est pas grave.
Disons que dans le monde arabe actuel la dictature est necessaire, pourvue que ce soit une dictature intelligente. Nous ne sommes pas pret pour une democratie à l'occidentale.
.

Tems
15/01/2009, 16h37
Nous ne sommes pas pret pour une democratie à l'occidentale.
.

+1

j'irai jusqu'a dire que je n'en veux .

je veux un regime democratique a la musulmane. qui prend en considération nos spécificité notre culture et notre religions.

faire du collé copier ne marchera Jamais. surtout avec nous !!!:mrgreen:

btp50 et ithrinarif

je n'est pas dit que le Maroc etait une Democratie. Attention .
je veux juste qu'ont rende a césar ce qui est a césar.

Karim28
15/01/2009, 16h37
BTP, tu peux m'expliquer ta logique derriere cette phrase sur la non participation du Maroc au sommet de Doha.

bravo m6
.

absente
15/01/2009, 16h41
bravo m6

Alors ayez le courage et retirez vous complètement de la ligue, ça fera moins de traitre membre à la ligue.

Cookies