Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Uniformisation du port du tablier dans les établissements scolaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Uniformisation du port du tablier dans les établissements scolaires en Algérie

    Bleu, rose, noir et blanc Les tabliers réglementés

    La dernière instruction du ministère de l'Education nationale consacrant l'obligation, dès l'année prochaine, du port du tablier à l'intérieur des établissements scolaires pour les élèves des trois paliers (primaire, moyen et secondaire), suscite moult interrogations de la part des chefs d'établissements et des enseignants, notamment en ce qui concerne les détails de son application.

    Dans une correspondance datant du 6 janvier dernier, le ministère appelle, en effet, les directeurs des établissements et les inspecteurs de l'éducation à veiller à l'application de cette obligation de port de tablier à partir de l'année prochaine.

    On y a également défini des couleurs obligatoires pour ces tabliers : respectivement le bleu et le rose pour les garçons et les filles aussi bien du primaire que du moyen. Pour le secondaire, les garçons seront tenus de porter des tabliers noirs et les filles des tabliers blancs.

    Le département de M. Benbouzid motive cette mesure par son souci d'encourager et de promouvoir des valeurs comme «la droiture, la discipline, la bonne conduite et la bonne tenue à l'intérieur de l'école algérienne».

    Des valeurs qui prennent toutes leurs dimensions dans un champ de savoir qui se doit de «consacrer le principe d'égalité entre les enfants»... «une école républicaine qui prépare les femmes et les homme de demain à la vie professionnelle et sociale».

    Pour les enseignants et autres directeurs d'écoles, la mesure reste louable dans le fond, et à plus d'un titre, notamment par son caractère égalitaire tendant à effacer les disparités sociales à l'intérieur de l'école. Seulement, on ne peut pas prétendre à un tel objectif sans prévoir des mécanismes qui assureront la traduction de cet idéal dans les faits.

    Parmi le corps enseignant mais aussi des parents d'élèves, on se demande tout d'abord si c'est l'élève qui est tenu de ramener le tablier avec la couleur exigée, en ayant, toutefois, la latitude de choisir le modèle, selon ses moyens, ou est-ce que ce sont, en revanche, les pouvoirs publics qui auront la charge de fournir aux élèves les tabliers en question pour s'assurer de l'uniformité des modèles.

    Beaucoup estiment, en effet, que si c'est le premier cas de figure qui est de mise, rien ne garantira cette uniformité tant recherchée.

    «C'est bien beau que les garçons du primaire, par exemple, portent tous un tablier bleu ou que les filles portent des tabliers roses.

    Ça sera certainement agréable à voir. Mais personne ne peut contester qu'il existe sur le marché un tablier bleu à 200 dinars comme il y a un tablier bleu à 1.500 dinars. Se contenter d'imposer une couleur unique ne règle en rien cet aspect lié à l'égalité», estime un enseignant du primaire.

    Autre point, non moins important, ajoute-t-il, «on ne peut pas imposer à un parent d'élève aux moyens limités de serrer encore plus sa bourse pour changer le tablier de son enfant, juste parce que la couleur ne convient pas».

    - Pressedz

  • #2
    du n'importe quoi , les sorties de benbouzide ne se comptent plus... au lieux d'imposer la couleur et de laisser les autres aspects de la chose dans le floux il falait s'engager à fond , et faire ce que font beaucoup de pays ,imposer un uniforme scolaire que l'etat offre aux ecoliers, discipline , egalitarisme , et surtt un signe fort de l'etat envers ses enfants scolarisés , un soutient des parents dans le besoin ... cette demi mesure qui ne veut rien dire !!! je choisi la couleur du tablier que vous achetez !! est dans la veine de ce que invente benbouzide periodiquement
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      un seul mot me vient à l'esprit!
      affligeant!...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        il est pas trop tot de prendre les bonnes decisions ,l'ecole n'est pas une boite nuit ,ou il permis de se mettre n'imporet quoi ,les anglais en savent quelque chose ,un peu de discipline ne fait mal a personne
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          j'ai tjrs esperé le rétablissement de l'uniforme au sein des écoles. Je salut l'initiative du ministre qui est juste un retour des choses à la normalité.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Les façades encore et encore !


            Le fond est vide, Rien, Wallou !



            .../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              ya meme pas de façade ... moi aussi je suis pour l'uniforme , mais à une seule condition qu'il soit offert par l'etat , ou du moins subventionné par l'etat , mais ya plus urgent que l'uniforme ,ya le fond, la qualité de l'enseignant , des programmes , la langue , bref l'algerien de demain qu'on veut , continuer avec une ecole à rhetorique ou inventer une ecole interractive ,un eleve qui pense ,pas un eleve qui apprend .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                Les façades encore et encore !
                Oui!
                Au lieu de s'occuper des classes surchargés et réfrigérées...
                Au lieu de s'occuper des postes supprimés et des vacataires non payés depuis des années...
                Au lieu de fournir des manuels en qualité et en quantité...
                Au lieu d'équiper les écoles de mobilier scolaire autre que le taiwan qu'ils ont l'habitude d'acheter, au lieu d'instaurer l'informatique en tant que matière de plein droit...Benbouzid s'occupe des tabliers et de la couleur de tabliers!...
                Mais j'imagine qu'il ne fait qu'accomplir la mission que lui ont confié ses parrains à savoir maintenir le peuple dans l'ignorance et l'inculture...

                Il faut lui rendre cette justice qu'il s'en sort brillamment...
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Il a dû se taper 2 ou 3 joints (zetla) de plus que d'habitude ce cher Mr.le Ministre de l'Education Nationale.

                  Il a épuisé toutes ses ressources sur les matières,les programmes,et la pédagogie et voilà qu'il se converti en tailleur modéliste puis qu'il se branche maintenant sur les vêtements (prêts) à porter.
                  Pendant qu'il y est,il faudra qu'il définisse aussi les vêtements que doivent porter les instituteurs,les institutrices,les directeurs,les directrices,les inspecteurs,les........etc,etc.

                  Une autre fois ce sera sur les aliment à manger,une autre fois ce sera sur la pratique de la religion,une autre fois ce sera sur les chants patriotiques
                  etc,etc...

                  Moralité :
                  Quand le fond est mauvais alors on se branche sur la forme
                  et donc," l'habit fait le moine" Ainsi,selon cet illustre ministre
                  les tenues et les couleurs ont une influence positive sur le développement du niveau scolaire.

                  Il y a beaucoup de bergers en cravates qui brillent par leur médiocrité

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir tout le monde

                    Coucou impré

                    Tout à fait d'accord ! El sah walou !
                    On se concentre sur l'habit et on oublie l'essentiel.

                    --------------

                    Je suis contre ces "tabliers" (que je trouve très très laids) sauf dans certains contextes où ils sont justifiables (labo, certains ateliers d'art, ...)

                    Vous appelez ça des uniformes ? :22:

                    Puis ils séparent les filles des garçons, avec ces couleurs, comme s'il n'y a que cela comme différence, qu'on puisse tolérer dans les écoles !?

                    On encourage la pensée unique, le conformisme ....et je trouve dégueulasse qu'on impose ça à des enfants.

                    Je suis d'accord pour qu'on pose des limites raisonnables, au point de vu vestimentaire dans les écoles, mais tout à fait contre les uniformes, et 1000 fois contre ces mochetés qu'on appelle "tabliers", ta3 el bouchi !

                    A.
                    Dernière modification par absente, 18 janvier 2009, 04h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir spok

                      et donc," l'habit fait le moine" Ainsi,selon cet illustre ministre


                      Exactement !

                      A.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le fond

                        Et à ses tortionnaires, prévoit-il des camisoles de force ?
                        ANNABA
                        Une collégienne décède en pleine cour
                        18 Janvier 2009 -

                        Le CEM «Front de libération» de Annaba a été bouleversé hier après-midi par le décès d’une collégienne. Selon des témoignages sur place, la collégienne venait de recevoir une correction infligée par son professeur d’arabe. Le drame a eu lieu lors du cours d’arabe à 14 heures, lorsque la nommée B.F, professeur d’arabe dans le dit CEM, inflige à B.S., 12 ans, élève en classe de 7e année, une correction pour avoir chahuté.

                        Les quatre coups assénés à la petite Safia ont été d’une telle violence que l’élève perdit connaissance quelques minutes après. Evacuée dans la cour de l’établissement, la collégienne présente un cas d’hémorragie nasale, ensuite des oreilles puis de la bouche, avant de rendre l’âme sous les yeux de ses camarades, des professeurs et l’administration de l’institution scolaire, qui a alerté les secours.

                        Dépêchés sur les lieux du drame, les éléments de la Protection civile ont évacué le corps de la fillette vers la morgue du CHU Ibn Rochd, pendant que les services sécuritaires près la Sûreté de wilaya de Annaba ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès. En attendant les résultats de l’autopsie et de l’enquête, la mise en cause, en l’occurrence B.F., a été placée sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal de Annaba, pour coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner.

                        Wahida BAHRI
                        L'EXPRESSION
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          28 ans d'enseignement=BENBOUZID M'A "TUER"

                          Commentaire


                          • #14
                            en regardant les collegiens ces derniers temps dans les rues d'Alger je pensais que le tablier n'etais plus obligatoire

                            vue l'etat de l'enseignement; des etablissements; des classes et du mobilier ...je pense que y a d'autres priorité que la couleur du tablier
                            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                            Commentaire


                            • #15
                              Trois choses sont à distinguer:

                              1- Il me semble que Benbouzid n'a pas affirmé que cette législation sur le port du tablier était la solution unique et définitive pour régler tous les problèmes de l'éducation nationale. Pas plus qu'il n'a affirmé d'ailleurs que les problèmes de l'éducation nationale se résumaient au non-respect du port du tablier.

                              2- On peut critiquer l'état de l'école algérienne, déplorer les manquements pédagogiques, les dépassements, l'incohérence des programmes, le manque de moyen...etc. Mais cela mériterait un topic à part qui n'a rien avoir avec le port du tablier.
                              Ce n'est pas parce qu'on estime qu'il y a des insuffisances, qu'on doit rejeter toute réforme qui viendrait combler d'autres problèmes (disciplines, égalitarisme...etc.).

                              3- J'ai lu beaucoup de choses sur le topic, mais je n'ai pas lu une critique spécifique de cette circulaire: ce serait quand même de dire en quoi celle-ci pour paraît impertinente.

                              En ce qui a trait aux tabliers, je rappelle que chaque établissement s'est mis à légiférer sur la question comme il l'entendait, phénomène qui s'exporte d'un établissement à l'autre, non pour des motifs pédagogiques, mais sur la base d'émulation dans la protestations des élèves. Si bien qu'en vous baladant à Alger, vous avez l'impression que chaque Lycée est indépendant et non qu'il dépend d'une structure commune.


                              Pendant qu'il y est,il faudra qu'il définisse aussi les vêtements que doivent porter les instituteurs,les institutrices,les directeurs,les directrices,les inspecteurs,les........etc,etc.
                              Non Monsieur, le drame c'est de mélanger le personnel enseignant adulte avec des élèves: ils ne sont pas là pour les mêmes motifs, il est donc normal qu'ils n'obéissent pas au même règlement (les droits et responsabilités ne sont pas les mêmes).

                              Une autre fois ce sera sur les aliment à manger,une autre fois ce sera sur la pratique de la religion,une autre fois ce sera sur les chants patriotiques
                              etc,etc...
                              Je rappelle que le port de l'uniforme (tablier du riche) est en vigueur dans beaucoup de sociétés industrialisées. Ce n'est pas pour ça que certains collégiens britanniques et d'autres écoliers japonais: sont des clones les uns par rapport aux autres.

                              et donc," l'habit fait le moine" Ainsi,selon cet illustre ministre
                              Non Il y a eu des études récentes qui ont montré en France que le Stress des enfants et des parents augmentaient de manière croissante par rapport aux besoins vestimentaires de leur enfants. Dans les écoles, les vêtements sont devenus des signes de reconnaissance, autour desquels se formaient des tribus.
                              Les enfants dont les parents n'avaient pas les moyens de leur acheter des fringues de marque, la dernière paire de basket à la mode se retrouvaient souvent exclus; et il arrive parfois que ces gamins se mettent à commettre des délits pour acquérir ce signe de reconnaissance sociale que sont les vêtements. Et franchement, je ne pense pas que ce soit du luxe de protéger les enfants de la pression sociale grandissante...

                              les tenues et les couleurs ont une influence positive sur le développement du niveau scolaire.
                              Je dois avouer que la différenciation sur une base générique me dérange un peu. Cela dit, elle existe dans les lycées japonais...etc. Il faut voir sur quelles bases argumentative cette distinction se maintient-t-elle

                              Il y a beaucoup de bergers en cravates qui brillent par leur médiocrité
                              Les jeunes vous avez une problème avec les bergers ou quoi ?
                              Dernière modification par absent, 18 janvier 2009, 09h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X