Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Uniformisation du port du tablier dans les établissements scolaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    D'autres priorités que le ravalement de facade alors que la structure "la base" même est endomagée
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #17
      je maintiens en disant que le port de l'uniforme et non du tablier est une bonne chose pour nos gamins. Finis les marques de vetements qui plombent le porte-monnaie des parents et fini la frime. Je me rappelle dans un lycée de ben aknoun une fille d'un certain flen qui arrive accompagnée d'un chauffeur officiel avec des vetements du matin et l'après-midi elle change de look( c'etait les années 70). Ah quelle époque!

      Commentaire


      • #18
        je maintiens en disant que le port de l'uniforme et non du tablier est une bonne chose pour nos gamins
        Personnellement je suis d'accord avec toi, mais je crois que l'uniforme n'est pas imposé pour des raisons budgétaires.

        Commentaire


        • #19
          Graine de pérlinpinpin

          Ben bouzid notre merlin national a encore pendu une autre formule magique aussi magique que les résultats du système éducatif moi je pense personnellement que tout cela c'est de la foutaise car il y a plus important a faire cela serait louable si les résultat de son secteur était bons mais la réalité nous dit clairement le contraire alors si nous devons produire une élite de bourricots plutôt la produire en couleur . a bon entendeur salut.
          Bon baiser de la planète Algérie??

          Commentaire


          • #20
            Au secours, la pensée unique est de retour !

            Au fait la pensée unique n'a jamais déserté nos subconscient.
            Langue unique (la moins développée!), religion unique, pensée unique,...gare à ceux qui réfléchissent autrement...

            Faute de fournir à nos enfants un enseignement de qualité et encore moins un avenir assuré laissons les se saper comme ils le souhaitent !

            Kadé.
            "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

            Commentaire


            • #21
              Graine de pérlinpinpin

              Ben bouzid notre merlin national a encore pendu une autre formule magique aussi magique que les résultats du système éducatif moi je pense personnellement que tout cela c'est de la foutaise car il y a plus important a faire cela serait louable si les résultat de son secteur était bons mais la réalité nous dit clairement le contraire alors si nous devons produire une élite de bourricots plutôt la produire en couleur . a bon entendeur salut.
              Bon baiser de la planète Algérie??

              Commentaire


              • #22
                2 choses

                Le port du tablier n'est pas choquant en soi. Je trouve que c'est une mesure plutôt positive car elle met tous les enfants sur un même pied d'égalité. Ca gomme les différences sociales et donne sa chance à chaque enfant.

                Je ne reprendrai pas les arguments d'Ulysse. Ou plutôt si : je les fais miens.
                Ceci pour ce qui concerne l'objet du thread.

                Par ailleurs :
                je trouverais intéressant d'ouvrir un topic qui traite de l'éducation nationale en Algérie . De ce que j'entends et lis ici et là (pas seulement sur FA) il semblerait que les politiques menées en la matière ne soient pas des plus efficientes...
                Je suis particulièrement choquée par l'article que tu as posté Miss Michelet. Comment ne pas l'être et comment ne pas se poser de questions? Comment gérer le choc subi par les petits camarades de cette enfant? Comment leur faire comprendre que l'instruction n'est pas leur ennemie? Je passe sur la douleur des parents tout à fait évidente.
                Quelles sont les obligations du corps professoral?
                Il serait judicieux, entre autres, d'évaluer les aptitudes pédagogiques des futurs enseignants. Le cas cité ici est extrême mais au quotidien, la violence physique sur les élèves est bien présente dans les écoles. Les châtiments corporels devraient être interdits. C'est peut-être le cas sur papier, quelqu'un peut me renseigner ? On éduque pas un enfant à coup de trique !
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir tout le monde

                  Ulyse
                  Il y a eu des études récentes qui ont montré en France que le Stress des enfants et des parents augmentaient de manière croissante par rapport aux besoins vestimentaires de leur enfants. Dans les écoles, les vêtements sont devenus des signes de reconnaissance, autour desquels se formaient des tribus.
                  Les enfants dont les parents n'avaient pas les moyens de leur acheter des fringues de marque, la dernière paire de basket à la mode se retrouvaient souvent exclus; et il arrive parfois que ces gamins se mettent à commettre des délits pour acquérir ce signe de reconnaissance sociale que sont les vêtements. Et franchement, je ne pense pas que ce soit du luxe de protéger les enfants de la pression sociale grandissante...
                  Les différences existent au sein de la société et faut savoir vivre avec. Il ne me semble pas très judicieux de faire vivre les enfants dans un autre monde que le monde réel, celui qui implique toutes les diversités.

                  Cela dit, dans mon CEM et lycée (je ne parle pas du primaire, parce qu'à cet âge, je ne me rappelle pas porter attention aux vêtements des autres enfants. Ni à l'école, ni ailleurs) même avec le tablier, on pouvait très bien distinguer les vêtements et les marques ! Devrait-on cacher les souliers aussi ? que le tablier soit en manches longues et qu'il soit long de façon à cacher tout ? Du cou jusqu'aux pieds ? une sorte de robe, celle que porte un moine. Pour atteindre l'objectif souhaité, c'est ce qu'il faudrait faire.
                  Les ados ne sont pas stupides, ils savent reconnaître le riche du pauvre et dans les écoles, on le savait tous ! Cette chose ne nous a jamais caché ces vérités !
                  Si ce tablier ne cache pas ces différences qu'on cherche tant à masquer aux enfants et aux ados, à quoi sert-il alors ?

                  On ne s'attaque pas à la source du problème. Pourquoi cacher la pauvreté si elle existe ? Pourquoi ne pas s'attaquer au vrai problème : la pauvreté.
                  À défaut de ne pas le pouvoir, pourquoi ne pas apprendre aux enfants et ados que ça fait parti de la vie et que la pauvreté n'est pas seulement matérielle. Qu'un pauvre peut être riche, autrement que par son habit et qu'un riche peut être pauvre, même s'il est super bien habillé !
                  Apprenons à nos enfants les vraies valeurs, au lieu de vouloir leur masquer la vérité !

                  Et concernant certains pays, je pense qu'on ne les imite pas dans le bon domaine !

                  Je pense qu'on ne s'attaque pas aux vrais problèmes et ça ne sort pas du tout du sujet.

                  A.
                  Dernière modification par absente, 19 janvier 2009, 03h32.

                  Commentaire


                  • #24
                    bonjour Algerienne1977

                    On ne s'attaque pas à la source du problème. Pourquoi cacher la pauvreté si elle existe ? Pourquoi ne pas s'attaquer au vrai problème : la pauvreté.
                    À défaut de ne pas le pouvoir, pourquoi ne pas apprendre aux enfants et ados que ça fait parti de la vie et que la pauvreté n'est pas seulement matérielle. Qu'un pauvre peut être riche, autrement que par son habit et qu'un riche peut être pauvre, même s'il est super bien habillé !
                    Apprenons à nos enfants les vraies valeurs, au lieu de vouloir leur masquer la vérité !
                    Leur apprendre oui. Mais pour comprendre et accepter surtout, il faut une certaine maturité intellectuelle que par définition, les enfants n'ont pas encore acquis.

                    Il ne s'agit pas non plus de cacher la pauvreté. Mais simplement gommer les différences à l'école . Et placer tous les élèves sur un même pied d'égalité.
                    En dehors, les enfants sont libres de s'habiller comme ils veulent.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est claire depuis longtemps l'enfant algerien est dans toutes les convoitises. lorsque il fallait un temps provoquer le mecontement populaire contre le khalifat omayade en faveur de celui de la perse infiltré en babylonie et que les arabes appel l'age d'or abbasside. il ont monté les autochtotones algerien contre le kalifat en provoquant des scissions et introduction des sectes qui fragmentaient le peup^le algerien en courant ideologique en les affrontant les uns contre les autres. en tout cas ce cas de fragmentation etait bien etudier par les historiens europeens parcequ'ils ont subit le meme phenomene.
                      c'est ainsi que se forme le clan de l'ouest ciontre le clan du centre contre le clan du sud et l'enfant lagerien le mpiskine se trouve en face denant une meute enragée manipulée les uns disent par les juifs les autres disent par les egypotiens les autres disent par les suisses les autres disent par les perse de harout et maroute les autres disent ni l'un ni l'autre c'est toujour le clan satanqiue qui prend plusieurs couleurs selon la geographie et les circonstances.
                      l'enfant algerien es donc meurtri par les sectes. regarder comment ils lui font compresser en lui mlettant une charge trop lourde sur son dos afin de lui empecher de grandir et de rester nain. il ne savent pas encore que Hitler ne mesurait pas plus de 1m65.
                      Avec cette methode du cartable chargé ils vont obtenir l'effet inverse.
                      comment vont ils faire maintenant?
                      Si il change le cartable les gens vont dire c'est vrai ce que les medecins disent. s'ils se taisent en faisant comme si rien était ils vont obtenir une genration a part.
                      ''faut pas jouer au riche qu'on on a pas le sous et le savant lorsque nous n'avons pas l'intelligence''

                      Commentaire


                      • #26
                        les autres disent ni l'un ni l'autre c'est toujour le clan satanqiue qui prend plusieurs couleurs selon la geographie et les circonstances.
                        Moi je dis comme toi Tina!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonsoir Zakia

                          Mon point, dans mon dernier message, est que ce tablier ne remplit pas la fonction qu'on attend de lui. Dans nos écoles, on savait très bien qui était "riche" et qui était "pauvre".
                          On n'est jamais égaux dans la vie et cela se reflète partout, même dans les écoles, avec ou sans tablier.

                          En ce qui est des principes dont j'ai parlé, je ne pense pas qu'ils soient mis en avant, dans l'enseignement. Ce n'est pas le travail d'un seul enseignant, ni celui d'un seul cours, mais cela doit se refléter même dans les agissements du personnel enseignant, entre autres. Il est connu que les enfants apprennent surtout pas l'exemple. On préfère imposer le port d'un tablier, mais quand le travail de fond n'est pas effectué, ce tablier ne devient qu'un accessoire sans aucune utilité et qui sert à tout, sauf à instaurer cette "égalité" entre les élèves, à mon avis.

                          A.
                          Dernière modification par absente, 20 janvier 2009, 04h22.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour à tous

                            Quel serait donc le rôle réel du "tablier" au sein de l'école?





                            ..../....
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour,

                              je viens de demander a mon garcon de me montrer son tablier....

                              Avec ce froid, que doit etre le tablier qu'on doit mettre sur sa canadienne ?


                              Je trouve que c ridicule de mettre un quelconque poids a la forme ou couleur du tablier.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour

                                @ L'Impré et Algérienne1977

                                Avant tout, dans mes messages précédents, je me positionnais uniquement par rapport au port du tablier. Que je vois comme un uniforme et qui met tous les élèves sur un pied d'égalité au sein de l'institution scolaire. C'est l'avantage (non négligeable) que je lui trouve . A la limite, au delà du tablier je suis même plutôt pour le port d'un uniforme qui remplira encore mieux ce rôle. Il est vrai que sous un tablier on peut porter les vêtements qu'on veut et d'une certaine façon, afficher son niveau social? Mais enfin, déjà le cacher par un tablier est un début et pour les enfants moins favorisés matériellement, c'est un plus. La distinction dans le cadre scolaire, se fera par les aptitudes et qualités intrinsèques des élèves et non plus par le port de tel vêtement de marque etc.

                                Maintenant, il est absolument évident que le port du tablier comme unique solution aux problèmes et, disons-le, manquements de l'éducation nationale algérienne, reviendrait a obturer une dent cariée sans la soigner...autrement dit, reculer pour mieux sauter et faire se dégrader les choses à un point irrécupérable.

                                Ce que tu soulignes est très juste Algérienne, nous ne serons jamais égaux dans la vie et il vaut mieux l'enseigner au plus tôt à un enfant. Il devient urgent aussi d'enseigner (de revenir) à de véritables valeurs. Enseigner que la véritable richesse n'est pas la robe ou le bijou de prix, la voiture de luxe etc. Mais que la véritable richesse est à la portée de tous : humanité, spiritualité, savoir, piété, etc.

                                Au plus tôt on commence, au mieux c'est. Car un enfant même s'il comprend, ne mettra pas en application tout de suite ses acquis (foi de mère )

                                Existe-t-il des sections maternelles en Algérie? Je ne pense pas de mémoire. Ce serait bien d'en créer . A cet âge, les enfants sont encore très perméables et à l'aide de pédagogues compétents, on peut en 1 à 2 générations complètement changer les choses dans notre pays. Avec bien sûr une réforme en profondeur de l'enseignement, sans quoi, on en revient au point de départ...

                                Utopie, j'entends murmurer? Peut-être bien...mais l'espoir fait vivre et je suis optimiste de nature
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X