Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcèlement contre la presse: Ca commence..ou ça continue?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour à tous

    Envoyé par stanislas
    On ne plaisante pas avec la religion. ni avec les 180 morts du dernier pèlerinage M DILEM. c'est des êtres humains et non pas des "Crêpes" . C'est scandaleux.
    Tiens je laisse la parole aux intéréssés, c'est plus logique que de l'accuser sans connaitre ses explications: Dilem est bien un caricaturiste , n'est ce pas?

    Sur plainte d’un particulier à propos d'une caricature -- Dilem interpellé par la police

    Ali Dilem, notre caricaturiste, a été arrêté, hier, aux environs de 13h au Val d’Hydra, alors qu’il faisait ses emplettes dans le quartier. Des policiers à bord d’un fourgon, après l’avoir reconnu, se sont arrêtés, puis ont décliné leur identité, avant de l’embarquer dans leur véhicule qui a pris la destination du commissariat central d’Alger. Sur place, il a été interrogé sur le sens d’un de ces récents dessins ayant pour thème le tragique accident qui s’était produit à Mina, pendant El-Hadj. Notre caricaturiste s’est toujours défendu de vouloir porter atteinte à l’islam, mais tout simplement vouloir attirer l’attention des autorités saoudiennes sur ce genre de drames qui ont tendance à se reproduire ces dernières années... [R. N.]

    Source: Liberté

    Commentaire


    • #17
      Azul Morjane

      Je n'ai accusé personne. M Dilem est excellent caricaturiste, que j'apprécie. Un journaliste doit savoir ce controler.


      Notre caricaturiste s’est toujours défendu de vouloir porter atteinte à l’islam, mais tout simplement vouloir attirer l’attention des autorités saoudiennes sur ce genre de drames qui ont tendance à se reproduire ces dernières années...
      Personne n'a douté du respect de M Dilem pour la religion muslmane,Ni de ces intentions. Mais c'est la maniére qui est choquante.

      Imagine un peu la situation, quelqu'un vient de perdre un de ces proches dans le pelerinage. Quel dois etre sa reaction quand il voit qu'on assimile la dépouille sa mére ou de son pére a des "crépes".

      Ali Dilem à raison de dénoncer cette désorganisation du pélerinage qui cause la mort des centaines de gens chaque année. Mais je pense qu'il aurait pu dire ca autrement.

      J'insiste sur le droit d'expression des journalistes et la liberté de la presse. Mais ne me dites pas qu'ils sont infaible et qu'ils ne doivent pas rendre des comptes , comme le commun des mortels.

      Tanemirt
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par stanislas
        M Dilem est excellent caricaturiste, que j'apprécie. Un journaliste doit savoir ce controler
        Se controler? Alors il devient pastelliste et peint de très jolis pastels.
        Envoyé par stanislas
        et qu'ils ne doivent pas rendre des comptes , comme le commun des mortels.
        Ah! tu en connais beaucoup de "commundes mortels" qui se font passés à tabac comme le sont actuellement les correspondants locaux.
        Tu en connais beaucoup de "commun des mortels" sur qui on lance des fatwas?

        Commentaire


        • #19
          Ou est passé DILEM ?

          Le célébre caricaturiste Ali DILEM, ne publie plus ces caricatures depuis presque une quinzaine de jour ?

          Quelqu'un aurait il des informations de ce que est advenue de DILEM ?
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #20
            Bonjour

            Stanislas s'interrogeait sur le sort de Dilem, et bien voici les nouvelles
            Le tribunal d’Alger a eu à connaître, hier, une série de procès concernant la plupart des journaux de la presse indépendante. Parmi ces affaires, il y a lieu de noter celle concernant notre caricaturiste, Ali Dilem. Le plaignant est le ministère de la Défense nationale à propos de deux caricatures : l’une pour une caricature sur le téléthon, et l’autre suite à une déclaration faite par Ali Dilem au quotidien Le Matin. L’affaire est renvoyée au 22 juillet. En outre, Mohamed Benchicou, Omar Belhouchet et Ali Djerri ont été appelés pour d’autres procès. Par ailleurs, l’ancien directeur de Liberté, Abrous Outoudert, a été condamné, au cours de la même audience, à deux mois de prison avec sursis et à 20 000 DA d’amende. Cette condamnation est prononcée sur la base d’un article paru le 20 octobre 1995. Intitulé “Graves malversations à Air Algérie”, cet article traite de différentes escroqueries dont a été victime l’Entreprises nationale de transport aérien.
            En particulier l’affaire des 1 400 billets volés, l’affaire de l’agence Medi-Tour et l’agence El-Mamounia.
            Dilem

            A noter qu'aujourd'hui se tient le procés d'Hafnaoui Ghoul. Son procés sera emblématique car il est un correspondant local, mais il est aussi représentant local de la Ligue algériennes de défense des droits de l’Homme .
            Ses crimes ? Dénoncer des pratiques douteuses, avoir froisser le Wali, avoir oser dénoncer l'incurie des hopitaux en matière de soins( ?) donnés aux nouveaux nés et surtout avoir oserréveler la mort des 13 nouveaux nés de Djelfa.
            C'est un pot de terre contre un pot de fer. Il a dénoncé, il doit payer. Pour lire toute son histoire et vous informer Hafnoui Ghoul Vous pourrez lire aussi le soutien de RSF.

            Commentaire


            • #21
              la parole est à ce prix
              Dites-le aux autres ...

              Commentaire


              • #22
                Azul Yarena,

                Oui, tout à fait sans compter les menaces, les intimidations, les violences physiques des correspondant locaux.
                Et tu sais que l'on m'explique ces articles de la constitution Algérienne
                Art._9 Les institutions s'interdisent:
                les pratiques féodales, régionalistes et népotiques,
                quand tu vois pour Hafnaoui que c'est le Wali qui ne le lâche pas qui ose même marchander son silence , en plein procés...
                Art. 34.__ L'Etat garantit l'inviolabilité de la personne humaine.
                Toute forme de violence physique ou morale ou d'atteinte à la dignité est proscrite.

                Art. 35.__ Les infractions commises à l'encontre des droits et libertés, ainsi que les atteintes physiques ou morales à l'intégrité de l'être humain sont réprimées par la loi.

                Art. 36.__ La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables.
                Constitution Algérienne

                Commentaire


                • #23
                  Nous devons comprendre que la parole, NOUS DEVONS LA PRENDRE pour dénoncer tous ces abus d'ou qu'ils viennent!!!!
                  Tout mon respect va aux hommes comme Afnaoui GHOUL, qui, au risque de sa vie, a oser dénoncer le Wali et toute sa petite mafia d'affairistes véreux!!!!

                  Et dire que la constitution est là pour protéger le citoyen, quelle foutaise!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour tous le monde

                    Le journaliste de CBS qui a osé dénoncé les sevices US à la prison Abou Ghrib à éte félicité par certains hommes politqiues américains. Chez nous quand on dénoncent la morts de dizaines de personnes à l'hopital, c'est la prison qui nous attend !!!!.Jusqu'a quand allons nous rester avec cette mentalité bédouine !!!!!!

                    En attendant le retour de Dilem







                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #25
                      la presse va payer son prtie pris contre boutef et les sien tout au long de son 1er mondat ,avec son second il va preparer bien des surprises pôur ces cotidiens qui plus au moin essaient de faire leur travils objectivement
                      mais notre pay est dans situation ou tout le monde se sert des autres pour survivre exepter marchander avec les genereaux(les scondales reveler par la presse)dans cette affaire il ya trop de choses qui ne sont pas trtes claires

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,

                        Boutef en mai dernier avait affirmé sa "détermination à veiller à la liberté d'expression" en Algérie.
                        C'est le cas. Pour ce qui concerne les médias écrit chacun peut le constater, et maintenant est passé le 30 juin une loi visant les accréditations des journalistes algériens exercant à l'Etranger. Désormais les journalistes doivent se limiter à un seul organe de Presse. Ceci dans le but de restreindre leur champs d'actions.

                        Je ne parle pas de la vente du siège social du Matin qui a été bradé et de la volonté de faire fermer le journal, ni des condannations ou poursuites contres les journalistes. La machine muselage de la Presse est en route depuis sa réelection et même avant d'ailleurs.

                        Alors après la Presse écrite il s'agit de boucler la télevison et Al-Jazira est la troisième chaine satellitaire qui n'a plus d'accréditation pour pouvoir émettre d'Alger. Il en a été ainsi pour les chaines Satellitaires chaînes MBC et Al Arabiya qui attendent leurs cartes d'accréditations. A priori, je ne pense pas qu'on puisse se passer d'Al-jazira, mais qui sait?

                        Au niveau de la Presse écrite il sont une dizaine de journalistes à attendre cette carte notament les correspondants du Figaro, du Temps (Suisse) et le photographe de l'AFP.

                        Bref, Boutef est là et démontre avec force et conviction comme "il est déterminé à veiller à la Liberté d'expression"

                        Alors pour la route, une caricature qui a conduit Dilem a être cordialement invité au commissariat de Police en attendant sa comparution au Tribunal fin juillet :

                        A lire Al-Jazira interdite d'activité



                        Salutations

                        Commentaire


                        • #27
                          je me permets de poster la dèrnière caricature de Dilem, elle m'a bien fait rire

                          [img]http://liberte-***********/apps/edition/images_editions/3588/dilem.jpg[/img]

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Sentenza,

                            Merci tu as bien fait. Dilem est parfois moyennement en forme mais le plus souvent, il est génial.
                            Puisqu'on est dans le registre de l'humour , je suis une fidèle de Chawki Amari( de même que je lis aussi mon fumeur de thé), j'ai beaucoup de plaisir à lire ses chroniques car je me retrouve souvent dans son opinion et j'aime cet humour, et le voici donc. Là c'est très soft, parfois c'est vraiment hard et corrosif (d'ailleurs il est convoqué au tribunal lui aussi, il faut croire que la vérité blesse parfois)

                            Pendant que les militaires français signaient dans la joie et la bonne humeur des traités d'amitié avec les militaires algériens, les premières conclusions de l'OMS tombaient au sujet des cas de peste enregistrés dans l'Ouest, à Kehaïlia et Aïn Témouchent. Après une étude poussée, les spécialistes ont — sans surprise — recommandé la prévention, c'est-à-dire le traitement des ordures ménagères et des eaux usées afin d'éliminer les foyers de prolifération des rats, ce que ne font évidemment pas les communes et les wilayas, trop occupées à se disputer les derniers terrains et les futurs appartements. Ces mesures qui pointent le doigt sur l'affolante décadence en matière d'hygiène tant chez les citoyens que dans les structures d'Etat censées veiller à la propreté publique constituent le seul moyen d'affamer les rongeurs. Cette méthode, appelée le «rat proofing», est destinée à rendre l'environnement le plus sain possible pour pousser les rats à ne manger que là où ils sont censés exister. L'OMS n'a pas désiré aller plus loin dans la voie de l'éradication des maladies algériennes. Mais si pour affamer les rats qui rôdent dans l'Etat à la recherche de subventions, de commissions et d'avantages matériels, on pouvait appliquer un «rat proofing», l'Algérie pourrait se débarrasser de cet autre fléau qu'est la corruption. Pour nettoyer l'Etat où vivent en toute impunité des milliers d'administrateurs corrompus qui rongent les caisses publiques et contaminent quotidiennement des cadres autrefois honnêtes, cette méthode pour éliminer la peste pourrait donner des résultats. Comment empêcher un corrompu de manger ? C'est simple, il suffit de ne rien laisser à manger, même pas des miettes, de fermer les tiroirs à clé et de mettre les chéquiers à l'abri des rats. Problème : pour fermer un tiroir à clé, il faut un tiroir, mais surtout une clé. Qui a la clé ?

                            Source: El Watan

                            bonne journée à tous

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir à tous,

                              Je poste la caricature du jour d'Ali Dilem que je trouve vraiment géniale !

                              [img]http://liberte-***********/apps/edition/images_editions/3600/dilem.jpg[/img]

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour

                                la liberté de la presse algérienne est nettement en avance par rapport aux pays d’Afrique et du Maghreb, même si une évolution est relevée au Maroc et en Tunisie ( Ben oui il ne faut pas se mettre M6 Et benali sur le dos quand même! )
                                Alors là si ce n'est pas de la brosse à reluire en tous les cas cela brille bien.
                                Je vais devenir journaliste et je me sentirai mieux. Voici donc des paroles qui vont réjouir Hafnaoui Ghoul au fond de sa geole.
                                Pour Benchicou j'en ai une bonne pour lui «On ne doit pas protéger les journalistes arrêtés pour une affaire de droit commun»

                                Alors qui est ce noble défenseur de cette presse si libre et indépendante en Algérie???
                                Hervé Bourges, ça au moins c'est un ami .

                                A lire, pour rire ou pleurer ou pleurer de rire Hervé Bourges au forum d’El Djazaïr News

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X