Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le burnous Kabyle, une tradition qui se perd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le burnous Kabyle, une tradition qui se perd

    Si la femme kabyle, jadis, préférait revêtir la robe traditionnelle ceinte d’une foûta, l’homme, lui, avait aussi sa parure favorite : le burnous. De toutes les traditions et coutumes héritées et qui malheureusement tendent à se perdre progressivement, le burnous est mis en exergue.

    Nous savons que nos aïeux se distinguaient non seulement par leur mode de vie et les régions qu’ils occupaient (contrées montagneuses au climat rude), mais aussi et surtout, ils savaient se distinguer par leurs tenues vestimentaires.

    L’homme kabyle se reconnaît entre mille arborant fièrement son burnous, les quatre saisons. Ces dernières décennies, nous constatons, de moins en moins, le port de ces tenues et habits, comme au bon vieux temps.

    La plupart des citoyens avouent qu’ils sont démodés. Toutefois, dans plusieurs régions de la Kabylie, abernus, a pu acquérir une notoriété avec le temps et à travers tous les coins du pays même.

    Confectionné par des mains de fée à base de laine d’ovins, le burnous kabyle symbolise à la fois l’originalité et la fierté de nos ancêtres. Il est également le signe de la virilité et de l’authenticité.

    Celui qui l’endosse doit afficher une certaine sobriété, signe de maturité. Cet habit à la fois beau et simple est porté par tous les hommes, riches ou pauvres, il ne signifie nullement l’appartenance à un rang précis de la société. En général, pour assister aux noces, et autres cérémonies telle l’assemblée du village (Tajmaât), les hommes tiraient leur vanité de cet habit particulier.

    Cette tenue vestimentaire tient toute sa valeur du fait qu’elle soit l’œuvre et fruit du long et harassant travail de nos mères, grands-mères… Après la confection de cet habit, les montagnardes, à l’origine de cet ouvrage, affichent une grande fierté. Presque toujours les nouveaux burnous sont destinés aux jeunes gens qui s’apprêtent à convoler en justes noces. Ces derniers portent le burnous la nuit de “El-Hani”, dissimulant leurs visages dans la capuche “Akelmoune” de ce dernier, par pudeur. De nos jours, pour mieux le moderniser, quelques couleurs y sont rajoutées, lui conférant encore plus de valeurs ancestrales celles ancrées dans la société berbère. Avec sa couleur unie, en l’occurrence le blanc, le burnous kabyle symbolise l’esprit de toute une région et reflète la fierté des villageois occupant ces coins avec ténacité et… qui y veillent encore !

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Azul

    Ces dernières décennies, nous constatons, de moins en moins, le port de ces tenues et habits, comme au bon vieux temps.
    Eh bien, sans doute oui !!! .....c'est vrai que les jeunes de mnt suivent bcp plus la mode et tt (la tchitchi zâama !!).....mais j'en ai vus qui les portent même à la fac (du moins ici à tizi !!).......ça les vieillit de qlq années..mais ça leur va tellement bien : le burnous posé non chalemment sur leurs solides larges épaules.... avec une démarche virile.......ils sont tellement.....HOMMES !! .......
    bon j'arrête lol

    L’homme kabyle se reconnaît entre mille arborant fièrement son burnous
    Ah ça oui ....c'est tellement beau un homme dans son burnous !! ........d'ailleurs j'offrirais bien un burnous à mon futur époux!! ... lol

    Confectionné par des mains de fée à base de laine d’ovins
    C'était le cas de ma grand mère maternelle dans le temps. Elle tissait et vendait des burnous et des tapis ....mais depuis que la vue l'a un peu abandonnée......bah elle en fait plus !

    Ces derniers portent le burnous la nuit de “El-Hani”, dissimulant leurs visages dans la capuche “Akelmoune” de ce dernier, par pudeur.
    Que c'est mignon !! lol....on devrait réhabiliter cette tradition !!

    Commentaire


    • #3
      Que c'est mignon !! lol....on devrait réhabiliter cette tradition !!
      ça existe tjrs, et que c'est beau un burnous sur un costume bien class.
      ils le portent généralement pour el henni couplé avec la chanson tu sais laquelle
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        couplé avec la chanson tu sais laquelle
        Awiiiid afuuuus-iiiim (a mimiiiik )...a meqnaaaagh el hanniiii.....(ririririri ).....

        Awid Afus ik (Ali Irsane)

        http://www.youtube.com/watch?v=DDZs4b7V_Qo

        Commentaire


        • #5
          Awiiiid afuuuus-iiiim (a mimiiiik )...a meqnaaaagh el hanniiii.....(ririririri ).....
          C'est seulement pour les hommes , et heureusement sinon il me faut un maquillage en betton !!
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            Je sais pas pour ce qui est de Béjaia, mais à Tizi en tout cas, même tislit tseqnen as l'henni .....: c'est la famille du mari qui se rend chez elle la nuit du premier soir d mariage (titiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite lol)....ils lui ramènent el henni, l'fota et des bougies ........etc, c'est une des vieilles de la famille du mari qui s'en charge.....et la fête se poursuit jusqu'à très tard dans la nuit !! .......mais la fête, la vraie c'est chez isli avant d'aller aseqnen el henni : idhebbalen, ichewwiqen !!.....

            Mais il arrive aussi que même la mariée porte le burnous : un leger burnous brodé !!

            Commentaire


            • #7
              e sais pas pour ce qui est de Béjaia, mais à Tizi en tout cas, même tislit tseqnen as l'henni .....: c'est la famille du mari qui se rend chez elle la nuit du premier soir d mariage (titiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite lol)....ils lui ramènent el henni, l'fota et des bougies ........etc
              Oui c'est kifkif chez moi aussi. Mais ça se fait plus ou moins dans le silence sans la fameuse chanson. Peut être juste des youyous et des blablas échangés mabrouk etc.
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                @ Tafesut

                La mariée est obligatoirement enveloppée dans un burnous avant qu'on ne la fasse sortir pour l'amener vers sa nouvelle maison.

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être faut-il l'importer de Chine vu le prix qui reste hors de portée au commun des algériens. C'est le même cas pour les costumes kurdes de Moussal ( d'où vien le terme mousseline ). Force est de constater est que le Haïk est en voie de disparition aussi, malgré le retour du hijabisme.
                  On perd beaucoup en terme de patrimoine culturel, Hélas. Tu peux mettre cela sur le dos de la mondialisation.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul

                    @Cherif_38

                    La mariée est obligatoirement enveloppée dans un burnous avant qu'on ne la fasse sortir pour l'amener vers sa nouvelle maison.
                    Wellah ar je sais plus !! va falloir que je revois les photos du mariage de ma soeur !!! ...là c le brouillard !!! lol .......mais bon, j crois que c'est rare quand même !! .....elles optent pour les robes blanches..., donc pas même pas une robe kabyle, encore moins avernus .....

                    ahya dunnit !!!


                    @djamal_2008

                    Peut-être faut-il l'importer de Chine vu le prix qui reste hors de portée au commun des algériens.
                    Je suis pas sûre que ce soit une question de moyens !! ....en général, pour les fêtes de mariages ça dépense sans pitié lol .....en plus tt l monde a un portable hors de prix c tps ci !! .....alors pour s'acheter un beau avernus de chez nous.... bah il reste plus de sous, c vrai .....ils veulent la tchitchi c tt !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le burnous Kabyle, une tradition qui se perd
                      je n'ai pas eu cette impression du tout

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu marches en ville avec un vernous, tu te feras ridiculiser; c'était mon expérience au lycée, il y avait des filles qui n'osaient même pas me parler à cause de mon accoutrement traditionnel. Il fallait pallier à cela avec les notes de fin de semestre.
                        Dernière modification par djamal 2008, 15 février 2009, 20h04.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu marches en ville avec un vernous, tu te feras ridiculiser;
                          ça dépend quelle ville !!! en tout cas chez nous durant la saison froide ils sont presque tous en Burnous (Ividhi).

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis Out !

                            He, les gars !
                            Tu marches en ville avec un vernous, tu te feras ridiculiser
                            Je me suis fait livré un Burnous, et une Razza (Turban jaune)... d'Algérie
                            C'est des costumes que j'adore !

                            Je trouve que c'est d'un chic !
                            Croyez moi je ne vais les mettre que dans des occasions exceptionnelles...

                            Alors, ridicule... je m'en t'... les coquillettes !

                            Commentaire


                            • #15
                              un burnous blanc et un chapeau de paille comme on en trouve chez nous la classe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X