Puisque j'étais le seul à porter le burnous ; des coquillettes, je n'en tap... beaucoup plus que quiconque : du moins dans mon lycée.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le burnous Kabyle, une tradition qui se perd
Réduire
X
-
Le burnous était répandu dans l'ensemble de l'Algérie et même du Maghreb. S'il s'est mieux conservé en Kabylie, c'est que de façon universelle, les montagnes sont des conservatoires culturels.
Au XVIIe siècle, un savant marocain indiquait qu'au Proche Orient, on reconnaissait un Maghrébin à trois choses: Halk al-rou'ous (se raser la tête), Libs al-barnous (s'habiller d'un burnous) wa akl al-couscous (manger du couscous).
Et bien, je suis de votre avis qu'il est triste que le Maghrébin perde peu à peu une de ces caractéristiques.
Je ne suis pas passéiste mais enfin, dans d'autres pays même si une mode disparaît, on veille à préserver l'artisanat, surtout lorsque l'objet concerné est un symbole de notre identité.
Commentaire
-
Dommage que ça soit le cas en Kabylie !
Le Burnous et la Kachabia dans la région des Ouled Nail et les alentours ont encore de beaux jours devant eux ! C'est plus par nécessité que par tradition !
Le burnous est un habit porté lors des fêtes des dîners ..., la kachabia est l'habit principal des hommes en hiver !
Commentaire
-
Heuuu.... l'évolution et la modernisation, deux termes dont il ne faut pas avoir peur.
Il est normal que traditions disparaissent, d'ailleurs pour moi les traditions ne sont pas faites pour perdurer. Les mentalités changent et évoluent, les peuples se développent et se modernisent, il est normal que certaines habitudes laissent place à de nouvelles.
Avant le burnous nos ancêtres avaient d'autres tenues qu'ils ont abandonné, on adopte des tenues "occidentales" ce qui n'a rien de dramatique, les peuples se sont de tout age influencés entres-eux.
La mondialisation renforce ce phénomène de brassage culturel.
Commentaire
-
Intillij;
Je ne crois pas qu'il faille applaudir tout changement qui porterait atteinte a la sauvegarde d'une identité.
Une modernité qui facilite la vie oui, une modernité qui fait avancer oui mais je dis non a la modernité qui emporte avec elle les accessoires de nos vies qui nous rendaient spécifiquesJe vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
.................................................. .................................
Llah yerhmek notre rico.
Commentaire
-
Intillij;
Je ne crois pas qu'il faille applaudir tout changement qui porterait atteinte a la sauvegarde d'une identité.
Une modernité qui facilite la vie oui, une modernité qui fait avancer oui mais je dis non a la modernité qui emporte avec elle les accessoires de nos vies qui nous rendaient spécifiques
Les traditions sont vouées à disparaitre et à etre remplacées, je vois mal comment il en serait autrement.
Personnellement je préfère avoir les yeux braqués vers l'avenir que sur la passé.
Commentaire
-
Qui a dit qu'il faille se déposséder de toute sa culture pour embrasser une autre et se fendre dans une masse qui se voudrait moderne mais qui au fond ne produit que des zambies sans aucune personnalité.
Je ne dis pas que la bonne doudonne de chez Ungaro n'a pas sa place dans nos montagnes, mais qu'elle efface complètement le bon vieux vernous, moi je trouverai ça dommage.
il faut savoir trier dans la modernité pour ne pas prendre tout en gros, le secret d'une évolution réussie passe automatiquement par le détail. Savoir marier le nouveau avec le vieux là est le secret ..d'ailleurs la modes n'est jamais aussi réussie que quant elle allie vintage et sophisticationJe vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
.................................................. .................................
Llah yerhmek notre rico.
Commentaire
-
:31: alors là je suis stupéfait de la connaissance des un(e)s et des autres...
Moi qui pensait au final que la société algérienne était violente et barbare, je suis bouche bée...si le goût de l'esthétisme et du bien vivre sont les inspirations profondes de certain(e)s forumistes ...C'est que l'on n'est pas encore dans une société dénaturée.Ouf !!!
Sympa la discussion...
Merci pour ce moment rafraîchissant...
Commentaire
-
IntelliJ ou jeter le bébé avec l'eau du bain...
Le modernisme, le mouv' et autres, personne n'est contre, mais les spécificités, notamment culturelles, sont l'âme d'un peuple. Les perdre, c'est perdre sa spécificité mais surtout sa face.
Commentaire
-
avancer dans la vie, c'est essentiel et intelligent ; mais lorsqu'on fait disparaitre ses racines, on s'enfonce dans le sol et on peut plus avancer. La modernité existe et elle est essentielle dans l'avancée humaine cependant, pas au détriment de nos valeurs (car la modernité et la culture peuvent cohabiter et doivent cohabiter pour qu'il existe un équilibre chez l'être humain)"la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
Commentaire
-
Il ne faut pas en vouloir en génération futures de vivre leur temps, d'ailleurs le modernisme ne veut pas dire singer les sociétés occidentales, l'algérien pourrait inventer et innover aussi.
J'ai l'impression que certain voudrait resté figé dans le temps, peut être qu'ils sont à la recherche d'une gloire passée.
Peut être que c'est ma jeunesse qui me fait penser ainsi mais bon.
Commentaire
-
"intelij"
il y a un écrivain (lya Luft) qui a écrit un jour "l'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie". C'est pareil pour l'Homme, la modernité n'existerait pas sans des hommes sûrs d'eux et de leur identité, de leur appartenance."la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
Commentaire
Commentaire