Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui a également droit à l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple sahraoui a également droit à l’autodétermination

    Gabriel Neville, chef de la délégation parlementaire américaine à Alger :

    «Le peuple sahraoui a également droit à l’autodétermination»

    La délégation parlementaire américaine, présente à Alger dans le cadre des relations entre les deux pays, a saisi l’occasion pour s’exprimer sur le dossier du Sahara occidental.

    A l’issue d’un entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, M. Gabriel Neville, chef de la délégation parlementaire américaine actuellement en visite en Algérie, a exprimé son soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

    «Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination», a déclaré M. Neville, chef du cabinet du représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès, M. Joseph Pitts. Il a souligné que si les Américains ont eu «la volonté d’avoir leur autodétermination il y a 200 ans, le peuple sahraoui a également droit à l’autodétermination». Le chef de la délégation parlementaire américaine a indiqué, d’autre part, que l’entretien a été l’occasion d’évoquer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines scientifique et culturel.

    La position des Etats-Unis concernant le conflit du Sahara occidental est des plus confuses. Si, dans le passé, Washington a joué dans l’équilibrisme en adoptant la position de la communauté internationale, qui institue le droit du peuple sahraoui à un référendum d’autodétermination, ces dernières années n’ont pas manqué de susciter des appréhensions chez la partie sahraouie. Les sorties de hauts responsables américains, tel David Walsh, qui maintiennent une position plus penchée vers le plan d’autonomie marocain, ont été crescendo réaffirmées depuis l’accession de George W. Bush à la tête des Etats-Unis. La position de l’administration américaine a nettement évolué vers la consécration d’une vision plutôt «aisée» du fait de la complexité du conflit opposant le Maroc au Polisario depuis 33 ans, c’est-à-dire consacrer le statu quo entretenu par le Maroc, dont la finalité est de consacrer le fait colonial.

    L’ambassadeur de la RASD à Alger, M. Brahim Ghali, a affirmé dernièrement ne rien attendre de la nouvelle direction conduite par le démocrate Barack Obama. Néanmoins, M. Ghali a estimé que quelle que soit la position de la nouvelle administration, «elle ne peut être aussi catastrophique que celle que dirigeait le républicain Bush».

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    L’ambassadeur de la RASD à Alger, M. Brahim Ghali, a affirmé dernièrement ne rien attendre de la nouvelle direction conduite par le démocrate Barack Obama. Néanmoins, M. Ghali a estimé que quelle que soit la position de la nouvelle administration, «elle ne peut être aussi catastrophique que celle que dirigeait le républicain Bush».
    Ca j'en suis certain! Clinton doit être neutralisée par une emmisaire plus neutre!

    Commentaire


    • #3
      le Poliz pourrait tue les Marocains d'ennui (les algeriens sont habitue)


      le meme discours depuis 30 ans

      Commentaire


      • #4
        100% d'accord, je signe ou la petition? Mais pour TOUT le peuple sahraoui sur TOUT le sahara, y compris ses puits de petrole la ou l'on sait

        Commentaire


        • #5
          «elle ne peut être aussi catastrophique que celle que dirigeait le républicain Bush».
          hahahh Mort De Rire


          et "RRA9" le polisario algerien gifle encore

          Commentaire


          • #6
            par ayoub 7
            100% d'accord, je signe ou la petition? Mais pour TOUT le peuple sahraoui sur TOUT le sahara.
            Tab tab
            Et détrompe toi . le peuple algerien a passé par le referendum après la décolonisation du territoire algérien , y compris nos sahraouis .. !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Et détrompe toi . le peuple algerien a passé par le referendum après la décolonisation du territoire algérien , y compris nos sahraouis .. !
              17.866.423 on vote oui et 1.809.074 ont cote non

              a cette epoques les habitant du territoire de sud fracnais ne depassent pas le million ...t'est sure qu'ils on vote oui ?

              Commentaire


              • #8
                j'ai fais une ptite recherche sur ce monsieur Gabriel Neville sur google, sa n'a rien donne ou plutot juste une liste de depenses de ces voyage en 2004 et parmis eux une en israel pour le compte de l'americain israeli fond for education, le reste des voyages cette anne la etait tous au usa.
                et un article d'almoujahid sur le sujet.
                et sur google france c'est tous simple des articles de journaux algerien, il doit etre content le mec avec toutes cette publicite que vous faite pour lui.

                cet homme est rien dutous.

                meme quand je tape mon nom sur google je trouve plus de resultat
                Dernière modification par auscasa, 17 février 2009, 00h19.

                Commentaire


                • #9
                  J'avoue j'ai plus de résultats pertinents sur google pour mon nom que pour le sien
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    100% d'accord, je signe où la petition?
                    Quatrième commission de l'ONU. Celle dite de "décolonisation".

                    Commentaire


                    • #11
                      Et détrompe toi . le peuple algerien a passé par le referendum après la décolonisation du territoire algérien , y compris nos sahraouis .. !
                      Que nenni cher ami, la question que les touaregs se sont vus poser n'etait pas: voulez vous faire partie de la France, de l'Algerie ou creer un pays touareg, ils n'ont eu de choix qu'entre les 2 premieres options...

                      Commentaire


                      • #12
                        les ayoub et autres le sujet c'est le SO.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          les ayoubiates

                          les généraux moustachus , l Atlantique , les Touaregs , les Kabyles , le mur de Berlin est tombé , la guerre froide ....et...la réouverture des frontieres
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            La délégation parlementaire américaine, présente à Alger dans le cadre des relations entre les deux pays, a saisi l’occasion pour s’exprimer sur le dossier du Sahara occidental.
                            ...Question d´eviter de parler en publique du sujet qui fache en ce moment entre l´Algerie et les US

                            Commentaire


                            • #15
                              les ayoub et autres le sujet c'est le SO.
                              eeeuuh non, le sujet c'est le "peuple sahraoui"... Nuances... Le peuple sahraoui ne se limite pas au Maroc...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X