PDA

Voir la version complète : La question identitaire et la crise socio-economique en Algérie


Page : [1] 2 3

sandaryo
04/03/2009, 22h37
Pendant de nombreuses années j'ai essayer de comprendre l'histoire "algerienne" , et le mal qui ronge le peuple de ce qui est aujourd'hui l'Algérie .

Il est inutile de se voiler la face ! , l'Algérie, traverse bel et bien une crise identitaire en même temps qu'une crise économique et social . Pour preuve , Berriane et leurs soudaine querelles identitaires ,[...] les kabyles représenter par le MAK s'activant là ou ils peuvent pour expliquer à qui veut les entendres qu'ils ne faut pas les comparer aux algériens [...] J'ai même put lire quelques part qu'il exister un mouvement équivalent... "le MORO" mouvement indépendantiste oranais .

A l'allure ou vont les revendications , et avec le comportement méprisant du nord avec le sud de ce pays, je pense que les peuples du Sahara vont être l'objet eux aussi des manipulateurs étrangers si ce n'est déjà fait .
Bref, pour ce qui voient la main du diable occidentalo-sioniste , ils ont raison d'en douter , puisqu'on a put voir un peut partout dans le monde des cas similaires ...., et ceux qui pensent que le conflit vient de la crise social/economique , c'est plus que probable aussi . Mais à noter que aucune région n'a profiter plus que les autres des largesses des autorités originaires de l'une d'elles qui s'y sont succéder . Je dis ça pour dénoncer certaines rumeurs des plus fantaisistes .

Pour commencer, avons nous eu raison de garder "Algérie" comme nom pour designer l' ensemble du territoire actuel ?...., "La France à semer tant de désordre et de discorde après son passage..." . Resultat... , les frontières ne sont pas reconnu par tous , et souvent, certains hommes politiques et historiens des pays frontaliers osent à peine cacher leurs rancoeur et leurs amertumes , il est certains qu'ils ont certainement essayer de contester les tracés . Mais qui les autorisent eux , à définir les frontières réelles si frontières il y eut un jour , et à quel époque se réfèrent-ils ?. C'est pourquoi le seul moyen de discuter de ça c'est de retracer l'histoire depuis le début .
C'est le seul moyen selon moi, de se guérir de la crise identitaire que beaucoups ici diront ne pas être concerner .

zaki17
04/03/2009, 23h20
Bonsoir,
de se guérir de la crise identitaire que beaucoups ici diront ne pas être concerner
Oui, je ne suis pas concerné par cette "crise identitaire" ! Je pense que les Algériens ont d'autres "crises" plus graves : logements, travail, sécurité, ...

kindaichi
08/03/2009, 03h02
Sandrayo: j'adore ton titre : eternele crise identitaire.

Zaki: tu me choques :rolleyes:. Mon ami, la crise culturelle et identitaire doit etre l'une des priorites du peuple algerien en entier. Un peuple qui ne connait pas son histoire (malhereusement la notre est absurde et obscure) et n'est pas fier de son identite ne pouras jamais etre civilise.

Regarde l'histoire: les revolutions CULTURELLES ont tjrs precedes les revolutions industrielles: la renaissance en Europe, l'evolution culturelle au Japon au 19 eme siecle, et meme les arabes (ja8iliya) qui se sont instruits avec l'Islam.

En plus notre vie quotidenne en tant qu'algerien devrait changer ton idee: architecture anarchique, absence et desinteressement total du theatre, language parle par des complexes qui se forcent a parler en francais alors que rien n'y oblige, le Rai qui n'est autre qu'une tumeur concereuse qui a atteint notre culture......


Je penses que tout doit se passer par l'education, la culture, l'histoire et l'identite

sandaryo
11/03/2009, 14h39
A ceux qui voudraient nous faire croire que les algériens d'hier ne sont plus les mêmes que ceux d'aujourd'hui , je leurs répondrais qu'il leur suffirai d'aller dans chaque régions de ce pays et ils verront la différence linguistique et culturelles qu'il y a avec ceux de l'orient . Le seule rapprochement possible et peut-être de l'ordre physique à quelques nuances prés, et encore !!....

Beaucoup ont succomber à la langue étrangère par respect pour le coran , mais l'acculturation intensif vient bien de ces gouvernements renégats . Qu'avaient-ils à gagner ?, eux qui sont pour grande parti des authentiques nord africains . C'est à se demander si l'aide venu des pays Arabes lors de la guerre de libération n'avait pas eut pour condition "en plus de l'achat" , de se présenter aux yeux du monde comme un pays arabe .

Qu'est-ce qu'il ce serait passer si les membres du fln c'étaient présenter comme représentant d'une nation Imasighènes , ou non arabe à proprement dit ?... ... Qui d'autres aurait put aider le fln à part sans doute la russie , ou Cuba .
Pourquoi continuer à vouloir faire disparaitre cette culture algérienne au dépend de celle de l'orient ?. Autrefois je fut de ceux qui était un fervent du panarabisme de Nasser, plus maintenant . Son pays aujourd'hui comme celles des autres du MO , vivent essentiellement du tourisme culturelles antiques donc antéislamique , et il en ont pas honte !.

L'Algérie c'est tout le contraire . Son peuple qui est pour les 3 quarts demi non arabes doit supporter toute la culture de l'Arabie et ses environs et oublier celle de ses pères beaucoups plus glorieuses et riches .


L'Arbre pousse à partir d'une graine , et c'est à partir de ses racines qu'il peut évoluer .

Sandrayo: j'adore ton titre : eternele crise identitaireMerci l'ami ,

Sarutobi
11/03/2009, 22h53
sandaryo arrête tes inepties veux-tu?

il faudra te mettre dans la tête qu'il y a bien des Arabes en Algérie.

La crise identitaire ce sont les gens comme toi qui la suscitent.

sandaryo
12/03/2009, 00h02
Je ne conteste pas ce fait mais dis moi selon toi à combien tu les estiment en pourcentage .

Permet moi de m'exprimer car c'est une thérapie qui à pour but de refouler toute ces inepties "justement" auquels j'y avait longtemps cru !, je remet donc de l'ordre dans ma maison " l'Algérie " .

absent
12/03/2009, 01h02
l'algérie est un pays à majorité berbere, mais qui est tenu et gouverné par une très petite minorité d'orientalistes, tout cela été planifié et construit avant même l'indépendance, ce qui fait que l'algerie est un pays qui a perdu ses racines, il est comme un roseau prêt à casser à la moindre turbulance. l'Iran, pays des Perses, a gardé son identité, son histoire, son passé, un peuple fort qui a su résister à toutes les invasions, depuis Alexandre-le-Grand jusque la guerre Iran-Irak, un roseau solidement implanté sur son sol et qui faibli pas, un pays qui aujourd'hui fait peur aux plus grandes puissances (qui veulent le voir ramper ) !

pennez s'en de la graine !

humanbyrace
12/03/2009, 16h41
http://www.payvand.com/news/08/mar/iran_ethnic_groups.gif
http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=ir

http://photos-d.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2146/114/100/1150581330/n1150581330_298627_5926.jpg
http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=DZ

Mr Tolkien selon les sources et les cartes donnees plus haut l'Iran n'est perse qu'a 30-35%et aussi l'Algerie n'est Berbere qu'a 25-30%,alors pkoi tu negliges les autres ethnies dans ces deux pays.
Sans oublier que l'identite Persane est le fruit de superpositions, contributions et symbioses entre differentes ethnies Elamites,Grecques,Babyloniennes,Arabes,Turques,Kur des etc..
de meme je crois que pour l'Algerie c'est le meme cas de figure avec les ethnies Romaines,Grecques,Vandales,Africaines subsahariennes,Arabes,Pheniciennes,Françaises,Espa gnoles etc...

Sarutobi
12/03/2009, 18h32
l'algérie est un pays à majorité berbere

C'est une blague ??? :lol:

TMSN
12/03/2009, 18h55
C'est une blague ???Ce qu'il veut dire je crois, c'est que la majorité des Algériens sont culturellement "locaux", pas des "Arabes" (faut y être allé une fois en "Arabie" la différence saute aux yeux, c'est une culture merveilleuse mais différente), bien que ce soit comme cela que beaucoup d'algériens se définissent.
Et son opinion se défend, linguistiquement déjà, c'est un fait que l'arabe algérien a sa "propre personnalité"...

djamal 2008
12/03/2009, 19h03
De par la langue parlé à travers le territoire, on peut conclure que c'est un pays majoritairement arabe.
Maintenant, ethniquement parlant je ne suis pas sûr. C'est plus simple de le définir en tant qu'algérien.

sandaryo
12/03/2009, 22h39
Mon desir pour l'algérie c'est de relégué l'arabisme en second plan loin derrière l'amasigh .

bouberita
12/03/2009, 22h59
héhéhéh koul wahéd 3andou dawla fi rassou

Sarutobi
12/03/2009, 23h56
sandaryo, tu baignes dans l'utopie mon pauvre.

absent
13/03/2009, 03h52
Je trouve que plusieurs Algériens sont faibles à toujours se chercher et poser des questions sans queue ni tête, devrions-nous adopter l'amazighité au premier plan au détriment de l'arabe? est-ce que les Algériens sont ethniquement berbère ou arabe? est-ce que......ON S'EN FOUT!!!!!!!!!!!!! ON APPELLE ÇA COMPLEXE D'INFERIORITÉ! Et c'est un peu normal car vu notre situation géographique on est englobé dans la sphère de la civilisation dominante qui est la civilisation occidentale qui se trouve qu'elle ne porte pas trop à coeur le monde musulman. Tous les jours dans les mass media on est bombardé de messages négatif à l'encontre du monde arabo-musulman un attenat par ci, une lapidation par là et patati et patata. Et très souvent il y a les esprits faibles qui lachent et qui commence à douter d'eux-mêmes et de leur potentiel, alors ils commencent à imiter le plus fort et à trouver des point de ressemblance qui l'y rapprochent davantage, ainsi être berbère ça passe mieux qu'être arabe surtout les temps qui court.

Et on commence à se demander si l'arabe est un obstacle au développement de notre nation car on est fondamentalement amazigh .....VOus croyez quoi? que les Algériens naissent amazigh et malgré un effort harassant ils sont forcé et obligés de devenir arabe ce qui les perturbent dans leur épanouissement intellectuel et psychologique?

La majorité des Algériens ont l'arabe comme langue maternelle, c'est la langue avec laquelle ils partagent joie, colère, tristesse, et amour alors pourquoi vouloir le nier et chercher des complications pour plaire aux autres. C'est pas en reniant nos origines qu'on va avancer.

sandaryo
13/03/2009, 09h27
C'est tout de même incroyable de devoir tout ramener à l'occidentalisme ou je ne sais quoi d'autres ?!:evil: ...., nous somme fondalement algérien parceque nous nous sommes battus pour que ce pays existe, toutes ethnie confondues ,...même les juifs y auraient eut leurs places si ils se seraient battu à nos côtés , qui oserait prétendre le contraire ?...

Nous sommes avant tout des nord africain authentiques, avec un patrimoine si riche mais qu'aujourd'hui on n'a plus le droit de revendiquer fièrement sans se faire taxé d'arabophobe . Mettre à jour et réabilité nôtre patrimoine ce n'ai pourtant pas si grave je pense ? .

Seul ceux qui pensent ne pas avoir de racine nord afriacaine , comme nos citadins que je devine dans ce forum par exemple ,car ils craignent sans doute une discrimination si l'amasighité venait à prendre le contrôle de l'Algérie . Ils s'imaginent peut-être qu'ils vont être expedié en Arabie , en israel ou en Europe .


- Annabi c'est à cause des gens comme toi que l'Algérie se cherche
encore et n'avance pas , .:evil:

- Djamal tu as très bien résumer la situation , mais justement une
petite modification s'impose .

- Tmsn merci pour ta compréhention .

Je suis un musulman "modéré" à la recherche de ses pères en terres nord africaine et non au moyen orient !. Je suis viscéralement contre tout types d'impérialisme qu'il soit , occidentale , Arabe , et surtous sioniste .

.

djamal 2008
13/03/2009, 11h31
Le plus important c'est d'être fier de ce ce que l'on est. Moi, je suis fier de parler l'arabe et je laisse les gens fier de parler leur langue. Mais lorsqu'il s'agit de dénigrer l'arabe, j'y vois automatiquement une faiblesse et quelque chose qui dérange le porteur du message. Moi aussi, j'aimerais bien que le tamazight de développe dans nos régions mais pas au détriment de l'arabe; pour ce qui est du français, je laisse la tâche aux français eux-mêmes. Il se tardera que l'anglais va prendre le dessus sur la langue de Molière, tôt ou tard.

TMSN
13/03/2009, 13h25
Le noeud du sujet est, je crois, dans la définition que chacun a de l' "arabe" et un "arabe".
On parle de chose différente sous ce même mot.

Moi aussi, j'aimerais bien que le tamazight de développe dans nos régions mais pas au détriment de l'arabeQu'est-ce que tu veux dire par "au détriment de" ? Comment tamazight pourrait mettre en péril l'arabe?

VOus croyez quoi?
Que ton analyse ne dévoile rien d'autre que la vision médiocre que tu as des berbères.
Oscar winning de la démagogie :27:

Sarutobi
13/03/2009, 14h48
Mon desir pour l'algérie c'est de relégué l'arabisme en second plan loin derrière l'amasigh .

Contentes toi de le faire pour ta wilaya d'origine, quant à nous dans ma région nous sommes Arabes, il n'y a pas à discutailler là-dessus, quoi qu'en disent les berberistes où ceux du Machreq.

ARCHIFAT
15/03/2009, 00h19
BONSOIR TOUT LE MONDE TRES HEUREUX DETRE PARMIS VOUS.
CE SUJET ME TIENS TJR A CŒUR, JE REMERCI SANDARYO POUR L’AVOIR LANCé.
JAI BIEN AIMé TA REFLEXION AU DEBUT DU SUJET ET J’ETE DACCORD SUR PRESQUE TOUT , MAIS APRES , JAI DECOUVERT LES DIFFERENTS AVIS JE ME SUIS RENDU COMPTE QUIL YA UNE GRANDE PART DE RACISME.
JE VOUS EXPOSE MA VISION DES CHOSES,
ETANT MOI-MEME AMAZIGH JAI TOUHOUR ETE A LA RECHERCHE DE MES RACINES , JAI ETE SUBJUGUé EN LISANT DES PASSAGES DE IBN KHALDOUN SUR LES BERBERS ,MAIS AUSSI SUR LES ROMAINS , LES VANDALES , LES PHENICIENS ET AUTRES.
A LA FIN JAI CONCLU QUE MON PAYS EST LE RESULTAT DES DIFERRENTES STRATES DE NATIONS DE DIVERS HORIZONS VENU POUR PLUSIEURS MOTIFS. SAUF QUE LES AUTOCHTONES SONT DES BERBERES.
JADMET AUSSI QUE NOUS SOYONS ARABE , ET SURTOUT MUSULMAN , ET JE TROUVE QUE C’EST UN HONEUR DE L’ETRE , LA LANGUE AVEC LAQUELLE NOTRE LIVRE A ETE DELIVRé PAR LE MESSAGER DJIBRIL 3ALAIHI ESSALAM.
QUI SAIS , PEUX ETRE MEME APRES DES MILLENAIRES NOUS SERONS AUSSI LE RESULTAT DE CE QUE NOUS SOMME AUJOURDHUI MELANGé A DAUTRE RACES PAR EXAMPLE LES AZTHEQUES !!!
PRENONS JUSTE L’EXAMPLE DES ETATS UNIS OU DU PSEDO ETAT DISRAEL , POURQUOI NE SE POSENT ILS PAS CE GENER DE QUESTIONS ACTUELEMENTS ? ET POURTANT LEURS HISTOIRES RESPECTIVES SONT BIEN CONNUS.L’ESSENTIEL POUR EUX C’EST L’UNION ET LE PROGRES.PRENONS EXAMPLE ALORS.
POUR MOI LE PROBLEME DE L’IDENTITE JE LDENTIFI AUSSI SOUS UN AUTRE ANGLE ,
POURQUOI DE NOS JOURS LA LANGUE FRANCAISE EST UN SIGNE DE CULTURE ET L’ARABE EST PERCU COMME UNE HONTE ?
EST-CE AVEC LA LANGUE DU COLONISATEUR QUE NOUS NOUS GARDERONS NOTRE IDENTITE , ET BEIN NON , C ça LE COMPLEXE DES ALGERIENS , LINFERIORITE .
C’EST TRES GRAVE QU’UN MINSITRE OU UN PSEDO PRESIDENT NE SACHE PAS PARLER CONVENABLEMENT LA LANGUE ADOPTé PAR SA CONSTITUTION.
DANS LAUTRE MONDE (AUTRE QUE CELUI DE LALGERIE ET LA FRANCE) LA LANGUE DE MOLIERE EST LOIN DERIERE CELLE DE SHAEKESPEARE.POURQUOI NOUS NE PASSONS PAS A LA VITESSE SUPERIEURE ?
EXCUSEZ MOI POUR LA LONGUEUR DU POST , MOI-MEME JAI PERDU LE FIL CONDUCTEUR.C T EN VRAC.
SALAM.

absent
15/03/2009, 00h45
Archifat bonsoir, bienvenu.

Sur les etats-unis tu es pas très au fait des choses, ce pays cherche bien son identité, pour certains il est européens, et des experts se combattent à coup d'arguments sur l'origine des premiers americains ! ;)

les juifs, ils n'ont jamais renoncés à trouver leurs origines eux aussi, certains les cherchent en egypte, d'autres en irak, d'autres encore en turquie ! ils font des recherches archeologiques sur les textes anciens et c'est des gens qui tiennent beaucoup à leur specificité (ex : theorie du peuple elu)...

pour ceux qui disent que c'est un complexe d'inferiorité, c'est faux, les berberes ont nullement ce sentiments en eux, c'est même le contraire, ils ont souvent un sentiments de superiorité sur les nomades venus des sables d'arabie ! les européens n'ont pas de sentiments d'inferiorité par rapport aux arabes, pourtant ils eprouvent le même septicisme sur la puissance de ce peuple, ils ont au contraire un sentiments de superiorité (ex la theorie de "la race des seigneurs") ! c'est pas que le berbere est un apôtre Nietzschéen (theorie du surhomme) comme on pourrait l'entendre, mais plus par une volonté d'être puissant, cette volonté de puissance passe par l'apaisement des tensions interieures, les tensions culturelles, historiques, identitaires, cela passe la reconnaissance de soi, pour acceder à un être adulte, capable de progresser et de se surpasser. ce qui fait peur c'est de prendre un masque et de se voir par ce billet, un masque qui cache notre veritable identitée et qui nous fait être des sortes de pantins, des marionettes de nous même mais également des êtres-objets à la merci des autres, il s'entend des gens qui pourraient nous apprendre sur nous même depuis Le caire ou Riyad. Quand on est un homme, chez nous on se bat ! ce combat, cette lutte, feroce, elle se fait sur nous, entre nous, pour nous !

et ceux qui comprennent pas, c'est qu'ils sont pas à la page ! :mrgreen: :D

zaki17
15/03/2009, 01h30
pour ceux qui disent que c'est un complexe d'inferiorité, c'est faux, les berberes ont nullement ce sentiments en eux, c'est même le contraire, ils ont souvent un sentiments de superiorité sur les nomades venus des sables d'arabie !

Grand bien te fasse si tu te sens "supérieur" à ces nomades venus du sable d'arabie ... n'empêche que ce nomade t'as appris l'Islam ;) Ce n'est pas de sa faute si tu n'as pas su conserver ta culture et ta langue ...

les européens n'ont pas de sentiments d'inferiorité par rapport aux arabes, pourtant ils eprouvent le même septicisme sur la puissance de ce peuple, ils ont au contraire un sentiments de superiorité (ex la theorie de "la race des seigneurs") ! c'est pas que le berbere est un apôtre ...
Annabi24 avait raison ...
Et comment les européens se sentent vis à vis des berbères ? et le contraire ? Vous (berbèristes) vous comparez toujours aux arabes jamais aux autres peuples pourquoi ?
Les européens ne font pas de différence entre arabe et berbère ! Pour eux nous sommes tous des "bougnouls" !!

sandaryo
15/03/2009, 10h13
Bienvenue archifat , et merci pour ton soutien . Tu as remarquer la susceptibilité de certains intervenant quant on ose aborder un tel sujet . Le cas de nôtre peuple et comme cette métaphore " l'orphelin veut retrouver son père , mais ont l'en empêche ,.. il veut retrouver la maison ou il est né , mais des intrus y habitent ........"

L'histoire de l'Algérie est écris à l'envers , ont glorifie la mémoire des concquérants, et les dirigeants ont fait de ces pillards, des héros national . ils ont transformer nos glorieux ancêtres véritable, en incultes sanguinaire .

Sur ces fait , quant est-ce que des historiens bien de chez nous feront des recherches sérieuse et plus approfondis . Pourquoi se contenter de rabacher les sois disant études que je qualifierai de "légères" par des ibn khaldun , et autres historiens européens basé essentiellement sur des légendes .
Pourquoi toujours rechercher les origines du peuple imazighènes autre part que là ou il c'est toujours trouver ? . N'existe t-il pas des ossements bien plus vieux que ceux européens ou moyen oriental pour l'attesté ? .

Mon avis , L'Algérie !, " officiellement nation nouvelle ", à raté son entré dans l'histoire , fonder sur les ruines d'un peuple ancien , mon souhait c'est de ne pas la voir finir comme la Yougoslavie .

.

TMSN
15/03/2009, 14h14
Ce n'est pas de sa faute si tu n'as pas su conserver ta culture et ta langue ...Parles pour toi.
Nous bien sûr qu'on change pas notre culture et notre langue, le problème c'est que la nouvelle autorité, soit disant démocratique, depuis 50 ans place l'arabe au dessus de toute les autres langues algériennes. Et je dis bien depuis 50 ans, pas mille.
Hamdullah les choses bougent récemment, on est sur la bonne voie.

Annabi24 avait raison ...
Et comment les européens se sentent vis à vis des berbères ? et le contraire ? Vous (berbèristes) vous comparez toujours aux arabes jamais aux autres peuples pourquoi ?
Les européens ne font pas de différence entre arabe et berbère ! Pour eux nous sommes tous des "bougnouls" !!Qu'est-ce qu'on s'en fout de ce qu'ils pensent de nous. C'est curieux que tu t'en préoccupe.
On se compare pas à un peuple ou un autre. On se compare à l'idéologie qui tente de s'imposer depuis 1/2 siècle (et je dis bien 1/2 siècles, pas dix) sur nos terres : l'arabisme, certains disent par raccourci les arabes (c'est ainsi que se définissaient les gens qui ont soutenu cette politique).

C'est pas normal que dans certaines situation, on soit forcé de s'exprimer en arabe, qu'on tolère le français mais surtouuuuut pas tamazight (justice, école, administration)

Sarutobi
15/03/2009, 14h54
Qu'on officialise cette langue en Kabylie dans les Aurès, etc.. (régions berberophones) et qu'on ne nous embête plus!

sandaryo
16/03/2009, 19h40
Puisque il faut garder le nom d'Algérie , il faudrait réorganiser tout le système de ce grand pays . Ce pays " celui d'après l'indépendance" est né sur les ruines de la France . C'est inpensable et indigne d'une des plus ancienne civilisations méditerranéenne . Plus rien de son glorieux passé ne subsiste . Pire , ceux qui la gouverne aujourd'hui sont les principaux génocidaires de la culture pluri-millénaires orgueil de son patrimoine . Chercheraient-ils à poursuivre l'oeuvre d'acculturation que leurs maîtres avaient commencer .

Les responsables du désastre économique , et de bien d'autres choses , sont pour la plupart les héritiers de l'armé française . Le Sahara n'avait pas dut être abandonner aussi facilement par la France comme ont toujours voulut nous le faire croire nos autorités et associés des compagnie pétrolière française .

Si comme en tunisie ou au maroc , les régimes bananas sont toujours en place , c'est bien parceque leurs associés excoloniaux veillent tendrement sur " les pions qu'ils sont " . { Ces même généraux " qui étaient ex soldats ou sous officiers de l'armé française , et qui nous matraques de nationalisme et d'honneur percoivent des rentes de la France pour leurs carrières dans leurs armés . Ils font même parti d'associations des ex de l'armé francaise .}

Bref , comme je l'avait déjà dit, il devrait exister encore plus de mouvement contestataire pour réveiller les consciences et dénoncer la complicité des pays européens qui continue à soutenir les crevard qui sont aux commandes de l'Algérie . Mais aussi, qui font tout pour empecher l'instauration de la démocratie "la vraie " .

Faire en sorte que l'Algérie quitte cette ligue Arabe qui nous apporte qu'humiliation et nous éviterai d'être comparer aux yeux du monde à tous ces rampants gluant qui bavent sur les orteils des sionistes . "Ils appliquent à la lettre ce que disait Abou Sofyan ",.. << mon honneur est sur les dos de mes chameaux >> , allusion à ses interêts de commerçant .

L'Algérie est traditionnellement agriculteurs et éleveurs , rien de comparable n'existait en Arabie . Nous sommes prédestinnés à l'industrialisation mais cela ne se fera jamais tant que ce pays sera diriger par des gremlins .

Aujourd'hui ces trucs veulent ouvrir l'Algérie aux tourisme , mais qu'a t-il à offrir ?..., le désert ,... les quelques ruines antiques ,... ou les poisseuses constructions coloniale française .
Et le peuple ?.... saurat t-il garder sa dignité , ou cherchera t-il lui aussi à se vendre comme ses voisins pour quelques devises ?. Existera t-il aussi un ministère invisible du proxénètisme ? . L'Algérie dérive sérieusement , et pendant ce temps quel sont les projets de la plupart des algériens ?....visa & harba .

absent
17/03/2009, 20h39
Qu'on officialise cette langue en Kabylie dans les Aurès, etc.. (régions berberophones) et qu'on ne nous embête plus!

c'est la meilleure solution pour diviser l'algerie, non, il faut du centralisme au contraire, il faut faire du berbere une langue nationale, comprehensible par tous ceux qui aurons envie de la comprendre et de la parler, sans exclure l'arabe, ou les autres langues, car toute langue est un acquis pour l'algerien ! comme certains peuvent êtres surpris, le but n'est pas une lutte de race ou de superiorité ethnique ou sociologique les uns par rapport aux autres, mais il s'agit de redonner des bases au peuple algerien, de quoi l'enraciner profondement dans ce monde et le rendre fier de son histoire, de quoi construire une nation forte et puissante !

DrHouse
18/03/2009, 23h17
Il faudrait créer une langue berbère "universelle" ou "moderne" utilisable par tout les algériens comme cela a été fait pour le Grec moderne ou bien encore l'Hebreux (qui est même l'exemple le plus probant).

Sarutobi
19/03/2009, 04h14
Par tous les Algériens... du moins ceux qui le veulent (je ne suis pas de ceux-là j'affiche la couleur tout de suite).

Zakia
19/03/2009, 07h53
Qu'on officialise cette langue en Kabylie dans les Aurès, etc.. (régions berberophones) et qu'on ne nous embête plus!Sarutobi, tamazight est officialisé depuis 2002.C'est une langue officielle au même titre que l'arabe,le tout frappé dans la Constitution. ;)

Alors je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus. A3jeb wallah !

Ca crie et beugle à tout va pour officialiser ce qui l'est déjà, et quand tu leur mets le nez dessus, ils te disent mais on l'a gagné, on a bataillé pour...:rolleyes: Saha, maintenant que vous avez la reconnaissance, parlez ce que vous voulez et fichez-nous la paix.
Chantez, dansez, priez, vivez et mourrez tamazight ou ce que vous voulez et laissez-nous nous aussi vivre notre culture. Autour de moi, je n'ai jamais entendu de revendications berbères, nous ne sommes pas kabyles et on parle darija, arabe classique et français.
Quand je pense à la stérilité du débat alors que des problèmes autrement plus importants demandent des solutions, ça me sidère:rolleyes:

Cookies