Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question identitaire et la crise socio-economique en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    a mon avis il faut faire la difference entre ce que l'on preferes qui reste un choix de chaque personne et l'histoire qui elle ne peut pas etre reecrite ou faite selon les humeurs

    Commentaire


    • #62
      Justement l'ami !,...l'histoire peut et doit être réécrite , chaque année dans le monde , des historiens révèlent des tas de contreverse sur ce qui avait était écrit jadis .

      L'histoire de l'Afrique du nord à été complètement chambouler à cause de quelques affamés qui sont venu se greffé sur cette terre nourricière . Leur présence serait une benédiction si aux moins ils pouvaient se taire et laisser les gens de ce pays se rappeler qui ils sont . A cause d'eux on ne peut même plus revendiquer nôtre patrimoine à la face du monde .

      L'Algérie doit se présenter sous sa véritable identité et mettre un terme une fois pour toute à tous ces rajouts "historiques-fictions" bidons , bricolés maladroitement par des ignards . Quant aux autres qui prétendent descendrent des romains ,turc, français , Arabes n'ont aucune leçon à donner à ceux qui descendent des nord africains , Numides en l'occurence .

      Il faut remettre de l'ordre et fissa .

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par Sarutobi
        Ca fait donc de lui un "arabo-berbere".
        Il se revendiquait des Banou Ifren qui était une tribu berbère. Maintenant si tu veux le définir autrement

        De toute façon comme dit Sandaryo, le travail historique n'est pas terminé... et on aura notre renaissance ^^

        Commentaire


        • #64
          les historiens peuvent dire ce qu'il veulent mais la science génétique a beaucoup évolué donc on peut aire des tests pour savoir les origines ethnique des algériens (je sais pas si nécessaire pour certains parce que pour moi algérien me suffira largement) et je crois qui il aura beaucoup de surprises.

          je sais pas si c'est assure mais voici un article sur wiki:
          http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...27Alg%C3%A9rie

          Commentaire


          • #65
            Perso je m'en tape de savoir que mes gènes se rencontrent plus fréquemment en Afghanistan ou chez les Suomi.
            Y'a eu des migrations, des gens sont venus d'autres partis, mais une chose n'a pas changé : la culture qui est Amazigh.

            Commentaire


            • #66
              Regarder les français, ils sont né de métissage latin, gaulois et Franc et ca ne lui pose pas de problème.
              En lisant ce fil j'ai cherché l'équivalent d'un tel débat en France, je n'en vois pas. La question psycho-symbolique de l'origine ne se pose pas, du moins avec une telle acuité.

              L'attention à l'origine latine ou franque ou normande … s'est complètement perdue depuis la nuit des temps. Le peuplement normand par exemple a été complètement oublié en tant que tel, la création de la Normandie date de 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le Viking Rollon et Charles le Simple. Je rappelle que le franc Clovis date de l'an 500 et Charlemagne de 800. Ces dates fondamentales n'ont aucun impact sur le sentiment d'identité actuel des français.

              Quant aux gaulois, civilisation antérieure avant la conquête romaine, leur mémoire a été complètement RECONSTITUEE sous Napoléon III. Il s'agissait de mettre en avant une origine non latine, unifiée et préchrétienne. La langue française n'a par contre jamais été remise en question ! Le petit français de cette époque se voyait ainsi comme un lointain gaulois, qui avait acquis des cultures au passage, construisant dans son esprit une évolution historique axée sur le progrès.

              Plus récemment les celtes (= gaulois) ont été l'objet d'un même type de reconstitution dans les années 1960, en Bretagne surtout (alors que les celtes couvraient tout le territoire), point de départ d'une néo-mythologie .

              Les débats algériens actuels sur l'identité sont d'une grande confusion, on met sur le même plan, l'identité, langue et l'Histoire réelle. C'est une vision naïve de voir Histoire et l'identité, marchant ensemble, il y a une vague relation sans plus (cf. l'Histoire de France)

              A la fondation de l'Algérie actuelle, il aurait été plus raisonnable et moins conflictuel, de ne pas s'arc bouter sur l'arabe comme langue & origine culturelle, tout simplement parce que c'est compliqué de remanier ses paramètres et … ils n'ont pas du tout assuré. Je ne sais pas s'il fut tenté ainsi de constituer une identité algérienne, ou si c'était pour contrecarrer la composante française, il y eut de ça de toute façon. Toujours est-il que le résultat ne fonctionne pas, l'identité algérienne n'est pas en place. Quelque part Bouteflika n'a pas tort. Et un des symptômes est que l'algérien ne peut vivre sans ennemi (comme les américains d'ailleurs), signe d'un besoin de se sentir une identité en étant contre quelque chose.

              Commentaire


              • #67
                En lisant ce fil j'ai cherché l'équivalent d'un tel débat en France, je n'en vois pas.
                ..........................................

                Plus récemment les celtes (= gaulois) ont été l'objet d'un même type de reconstitution dans les années 1960, en Bretagne surtout (alors que les celtes couvraient tout le territoire), point de départ d'une néo-mythologie .

                Toujours est-il que le résultat ne fonctionne pas, l'identité algérienne n'est pas en place. Quelque part Bouteflika n'a pas tort. Et un des symptômes est que l'algérien ne peut vivre sans ennemi (comme les américains d'ailleurs), signe d'un besoin de se sentir une identité en étant contre quelque chose.
                D'abord il est normal qu'un tel débat n'ait pas lieu en France, puisque son Histoire... après différentes dynasties, revolutions, empires et enfin la République... l'État est pratiquement achevé avec une certaine unité dans le peuple, Unité qui s'est surtout forgé à partir de 1882 (si je ne me trompe) avec la scolarisation en Français.

                Mais il reste encore des traces de réticences qu'on l'admette ou non:
                La Corse
                L'Alsace
                La Bretagne
                Le Pays Basque ... pour ne mentionner que ces particularités.

                J'ajoute, qu'à ma cnnaissance on n'a jamais essayé d'interdire un parler quelconque, si essayé de freiné en France un langage ou une culture qu'il soit provençal ou autre.

                Par contre, l'Algérie est un pays nouveau, dans des frontières qu'une puissance étrangères lui a tracé ... et avec, soulignons le, un passé qui ne correspond pas à celui de la France!
                Et pour certain, disons le, introduire l'arabe classique... a été un choc.

                Quand je pense à l'Unité allemande ou l'Unité Italienne, ou même à la Confédération Suisse, je me dit qu'il aurait été plus simple pour l'Algérie de s'inspirer des constitutions de ces trois pays pour s'enforger UNE!

                Et d'ailleurs, les voisins Belges doivent mieux comprendre la problèmatique de l'Identité algérienne, puisque chez eux, nous notons beaucoup de flamand et de wallons qui se comporte comme les deux groupes en Algérie!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #68
                  Ah vu le ton de ton post, j'espère que personne ne va penser que je compare bêtement ... Je suis parti de METHODE et j'ai développé. Il y a des histoires très différentes (que je connais moins) ailleurs, of course.

                  1882 ? Oui c'est par là, il a fallu environ un siècle entre 1789 et les lois Ferry sur l'école et la stabilisation sur un regime républicain, suivi de la loi de 1905. Le 19ème a été cahotique. La France de 1789 était une mosaïque de lois, de langues, d'unité de mesure.

                  L'homogénéïsation finale est venu avec la télévision, comme partout.

                  Un point que tu n'as pas noté, quand je dis reconstitué c'est un pont très important. Il y a une part très importante d'imaginaire. Michelet a été l'historien de cette reconstitution gauloise et c'est aussi illustré dans Astérix le Gaulois (dont le succès mondial montre qu'il touche à des archétypes). Et quand je parle de néo-mythologie celtique, c'est du même ordre. Le mouvement spirite du 19ème a comme personnage central Alan Kardec (dont la tombe est quasiment vénérée au Père Lachaise), un lyonnais, de son vrai nom Hippolyte Rivail, qui a adopté ce nom censé être son nom de druide dans une vie antérieure.
                  Dernière modification par Alain, 24 mars 2009, 06h45.

                  Commentaire


                  • #69
                    Et d'ailleurs, les voisins Belges doivent mieux comprendre la problèmatique de l'Identité algérienne, puisque chez eux, nous notons beaucoup de flamand et de wallons qui se comporte comme les deux groupes en Algérie!
                    Oui d'une certaine façon mais les problèmes ne sont pas exactement pareils. Ceci dit, parce que je vis en Belgique et que je vois le m***er dans lequel ces problèmes identitaires plongent le pays, je suis totalement contre une Algérie fédérale. En plus, les demandeurs d'un tel Etat, ne sont pas même ceux qui produisent le plus (à l'instar des flamands) mais pratiquement l'inverse...

                    En Belgique, les choses ont empiré au fil du temps malgré un certain nombre de concessions wallonnes aux flamands. Maintenant le pays est littéralement dans une impasse et d'aucuns n'hésietent plus à envisager l'après-Belgique...et ça, je ne veux pas que ça arrive chez nous. Ca sera le cas si on ouvre la brèche.

                    D'autant que les revendications kabyles sont pour le moins peu claires.

                    La comparaison avec la Suisse ne tient pas. Même pas avec la Belgique d'ailleurs.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #70
                      Alain

                      Alain a écrit
                      <<<<<<<<<<<<En lisant ce fil j'ai cherché l'équivalent d'un tel débat en France, je n'en vois pas. La question psycho-symbolique de l'origine ne se pose pas, du moins avec une telle acuité.<<<<<<<<<<<<<

                      Réponse de nina
                      Mais alors ce qui se passe au Pays Basque, en Corse, en Catalogne, en Bretagne et je rajouterai l'Alsace.... n'est qu'une pure fiction Alain?

                      Commentaire


                      • #71
                        On drait qu'on parle de chose simples et faciles et pas du tout instrumentalisées.

                        Bon, vite fait, SVP de ne pas me sommer de répondre sur un bout pris de ci de là ...

                        Non la question en Corse ne porte pas sur l'origine. Ce qui est en question c'est la manière dont le pouvoir s'exerce sur l'île (c'est petit : 150000 h) et les budgets. L'identité corse, les non-corses ne leur nie pas, ne la discute pas.

                        Au pays basque français, j'avoue que là, pas grand chose n'est venu à ma connaissance. Par contre le pays basque espagnol c'est une autre paire de manche. Même problématique de : qui a pouvoir, ça a atteint même des énormes proportions avec le terrorisme contre : les représentants de l'Etat, puis les journalistes, puis les opposants, puis n'importe qui. Là aussi on est loin de la question des origines. Disponible dans les livres d'Histoire du reste.

                        Bretagne. les questions sur l'origine ont pris une forme néo-mythologique (druidisme, arthurisme), le pouvoir n'est pas en question. Il y a aussi un débat standard sur la langue où quand comment l'apprendre au mieux (obligatoire, primaire, etc). Je n'ai pas suivi l'action sur ce plan là.

                        Commentaire


                        • #72
                          zakia6060

                          Zaki 6060 a écrit
                          <<<<<<<<Bon sang, elle est coulée dans le béton constitutionnel. Il faut faire quoi? <<<<<<<<

                          Réponse de nina
                          Elle est langue nationale mais pas officielle, veut dire jusqu'ici les administrations sont toujours en langue arabe uniquement, pour un berbère aller à la mairie faire un papier administratif s'il ne parle ou ne lit l'arabe cela relève du parcours du combattant. je le sais je l'ai vécu avec mes grands-parents. J'avais l'impression que mes grands-parents vivaient en immigrés chez eux. Ils ont du se faire accompagner par quelqu'un qui parlait arabe.

                          zakia6060 a écrit
                          <<<<<Je dois apprendre je ne sais quel idiome qui ne me concerne en rien parce que vous l'avez décidé?<<<<<<<<<<<

                          Réponse de nina
                          Le Français te concernerait-il? Mais qu'est-ce qu'on s'en fout que tu apprennes ou pas le ta mazight Zakia.


                          Zakia 6060 a écrit
                          <<<<<<<<<<<<Et qu'est-ce qui vous empêche de vivre en tamazight dans votre coin? Pas la constitution puisque la langue est reconnue.<<<<<<<<<<

                          Réponse de nina
                          Rien ne nous empêche je peux te l'assurer, pas même toi! Mais non seulement on le parle depuis plus de 4000 ans dans notre coin comme tu dis et ce coin, tu m'excuseras du peu, s'étend quand même des iles Canaris jusqu'à l'oasis de Siwa en Egypte et des rives méditerranéennes jusqu'au fleuve niger, ce qui est négligeable évidemment selon miss Zakia.

                          Aujourd'hui notre coin c'est toute l'Algérie. From east to west and from north to south, like it or not!
                          And we LOVE to speak Ta Mazight! We are proud of it and yes we eat, we breath we feel, we drink, we laugh, in Ta Mazight. On la ressent jusque dans nos entrailles.

                          Quant à la langue nationale elle n'est pas officielle, c'est à dire elle n'existe pas encore dans les administrations, et institutions, les moyens dont elle dispose jusqu'à aujourd'hui ne sont pas égaux aux moyens mis pour la promotion de la langue arabe.
                          Là y'a quelque chose qui ne tourne pas rond. On veut juste rendre à césar ce qui est à César et à Massinissa ce qui est à Massinissa.

                          *****

                          == MODERATION ==
                          Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

                          Commentaire


                          • #73
                            *****

                            == MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum
                            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                            .................................................. .................................
                            Llah yerhmek notre rico.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X