Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'âge d'or des sciences arabes à l'IMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'âge d'or des sciences arabes à l'IMA

    L'âge d'or des sciences arabes est une exposition à ne pas manquer qui se déroulera à l'Institut du Monde Arabe. du 25 Octobre 2005 au 19 Mars 2006.
    Voici le parcours de l'exposition :
    1. Le temps et l’espace de l’âge d’or des sciences arabes
    2. Le Ciel et le Monde
    3. Le Monde du vivant et l’Homme dans son environnement
    4. Science et art

    ===

    Jamais probablement une exposition n'a aussi bien répondu à la vocation de l'Institut du monde arabe. Evoquer «L'Age d'or des sciences arabes», comme son titre l'indique, c'est tout simplement évoquer l'âge d'or de la civilisation arabe. Et c'est rappeler combien l'humanité est redevable de ses productions. On citera pêle-mêle l'usage du zéro, l'invention de l'algèbre, la transmission à l'Occident de la plupart des textes grecs, le perfectionnement de l'astrolabe, la découverte de la circulation pulmonaire, l'agronomie...

    Entre le VIIIe et le XVe siècle, une communauté linguistique vit son apogée des contreforts des Pyrénées à Samarkand. Avicenne, Averroès, Rhazès, Alhazen et bien d'autres savants, d'origines régionales et religieuses fort diverses, soufflent de concert des lumières si éclatantes qu'il suffit, encore aujourd'hui, de simplement les rappeler pour démontrer que l'islam fanatique n'est qu'un obscurantisme. Quelques-uns s'en chargent aujourd'hui, ils sont encore trop rares. Tel Ahmed Djebbar, le commissaire scientifique de l'exposition.

    Ce mathématicien et historien des sciences, enseignant à l'université de Lille, fut, en Algérie, ministre de l'Education et de la Recherche et conseiller du président Mohammed Boudiaf, assassiné en 1992.

    Cheville ouvrière d'un trop bref moment d'espoir durant la guerre civile qui a ensanglanté ce pays, il est l'exemple du parfait honnête homme, puits de science et d'enthousiasme. Par sa voix on entend celle des grands sages encylopédistes de l'âge d'or tels Abou el Rihan al-Bayrouni, un génie qui savait à peu près tout ce que l'on savait à son époque (vers 973-1048), qui calcula le diamètre de la Terre sans erreur et discuta même de la possibilité qu'elle tourne bien avant Galilée.

    «Un mouvement de progrès irrésistible»

    Passionné, le geste méditerranéen, Ahmed Djebbar s'enflamme lorsqu'il raconte ces siècles sous-estimés de tolérance et de liberté de pensée. «Le génie des musulmans est de ne rejeter aucun savoir, résume-t-il. Dans les premiers temps de leur grandeur, ils ont commencé, élèves admiratifs et révérencieux, à traduire pendant cent cinquante ans des milliers d'ouvrages des maîtres grecs mais aussi indiens, latins, chinois, hébreux, mésopotamiens. Puis ils ne se sont pas arrêtés là. Non contents de propager le savoir, ils ont innové dans un mouvement de progrès irrésistible qui nous mène jusqu'à la Renaissance.» Tant il est vrai que la temporalité du savoir et de l'intelligence est autre que celle des guerres et de la politique.

    Source : Le figaro

    Pour de plus amples informations , consulter le site de l'IMA:

    L'âge d'or des sciences arabes


  • #2
    Citation: «Le génie des musulmans est de ne rejeter aucun savoir, résume-t-il. Dans les premiers temps de leur grandeur, ils ont commencé, élèves admiratifs et révérencieux, à traduire pendant cent cinquante ans des milliers d'ouvrages des maîtres grecs mais aussi indiens, latins, chinois, hébreux, mésopotamiens. Puis ils ne se sont pas arrêtés là. Non contents de propager le savoir, ils ont innové dans un mouvement de progrès irrésistible qui nous mène jusqu'à la Renaissance.»

    Cette pensée est d'une grande valeur à mon avis. Elle est aussi valable pour notre époque et pas seulement pour les sciences de la nature mais aussi les sciences humaines. Si les arabo-musulmans veulent renaitre de leurs cendres, ils doivent apprendre des autres civilisations qui ont pris de l'avance tout en gardant leur identité culturelle. S'amuser à vouloir réeinventer la roue n'est qu'une perte de temps chose fatale à une époque ou le temps doit être géré minutieusement. Il y va aussi de nos politiques de developpement qui n'arrivent pas à exploiter les ressources humaines et naturelles disponibles pour se faire une place parmis les nations. Cette gestion doit être optimale et nous permettre en un temps rapide de nous propulser de spectateurs en acteurs de la civilisation et de l'économie de ce monde.

    Merci pour l'info, je tacherai de visiter l'expo inchallah.

    Commentaire


    • #3
      Merci Morjane, tres interesant en effet, je ferais tout pour la visiter !!

      Commentaire


      • #4
        Beautés et secrets de l'astrolabe et de l'alambic

        Bonsoir, très belle exposition qui nous montre le milliardième qui n'a pas été détruit, volé, brûlé, pillés par les barbares, mongoles, perses, seljoukides, croisés, espagnoles et ignorants de ce monde cruel.

        CE NE SONT PAS seulement 200 objets anciens qui sont exposés aux niveaux 1 et 2 de l'IMA. Est proposée une approche simultanément esthétique, pédagogique et ludique. Ainsi les cartels et la signalétique ont-ils été particulièrement travaillés. On ne s'arrachera donc pas les cheveux à essayer de comprendre le fonctionnement d'un astrolabe à inscription judéo-arabe du début du XIVe siècle. Comme pour l'entonnoir en verre iranien du XVIIIe siècle ou le manuel de géographie d'Ibn Hawqal du XVIe siècle : passées les explications nécessaires, on aura encore le temps de rêver sur la beauté mystérieuse de ses formes. Alchimie ? Magie ? Fantaisie ? Non toutefois. Car les explications ont eu tôt fait de vous orienter dans le droit chemin des connaissances rationnelles et du progrès, notamment au moyen de modules audiovisuels (interviews, séquences filmées, images de synthèse) qui jalonnent en nombre le parcours.
        La suite...
        http://www.lefigaro.fr/culture/20051025.FIG0074.html
        Dernière modification par zek, 28 octobre 2005, 01h08.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          L'âge d'or des sciences arabes

          Celà n'étonnera personne si je dis que les arabes ont su déposer leurs marques en sciences et ce depuis des siècles.
          Pour apprendre et découvrir toutes les recherches et tout les écrits que les arabes nous ont laissé, je vous conseille une merveilleuse exposition qui a lieu du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006 à l'Institut du Monde Arabe à Paris.


          Grande exposition patrimoniale
          présentée du 25 octobre 2005 au 19 mars 2006


          L’avènement de l’Islam et son expansion territoriale suscitent, dès la fin de l’empire omeyyade, mais surtout à partir de l’instauration du califat abbasside de Bagdad, une effervescence intellectuelle qui se traduit par de remarquables avancées dans tous les domaines de la science. De l’Andalousie aux confins de la Chine, en passant par l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Iran et l’Inde, les savants s’expriment désormais en arabe.




          http://www.imarabe.org/temp/expo/sciences-arabes.html
          http://www.imarabe.org/temp/expo/sci...s/sa-oe04.html

          Dernière modification par Louisa, 28 octobre 2005, 05h30.
          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Luisa,
            Merci pour les liens utiles . J'ai lu qu'entre l'an 980-1000 ( a peu pres) Omar Elkhyam il avait son propre observatoire astronomique. Aujourd'hui en algerie (l'etat algerien dispose d'un seul celui de Bouzareah merci au francais qui l'ont installer durand l'occupation).

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Louisa et Melanco,

              Merci pour les liens, en effent ce fut les temps d'or des Sciences Arabes.

              Commentaire


              • #8
                SUPER pour ceux qui veulent ecouter

                Mr Djebbar.Un scientifique qui ne rejette pas son père immam.
                Une rude leçon pour certains.
                http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...nent_sciences/

                Commentaire


                • #9
                  C'était le bon vieux temps .
                  Apologie de la folie!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me rends demain à l'exposition, visiblement il y a déjà une affluence énorme !

                    Pour ceux que ça intéresse, j'en ferai un petit compte rendu.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci d'avance Salim.

                      Quel chance d'habiter prés de Paris !!! Paris est vraiment la ville des lumiéres.

                      Stan
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi aussi j'ai l'intention de la visiter, je n'ai jamais été déçue par les programmes de l'IMA. Quelqu'un y a déjà été qui pourrait nous donner ses impressions ? Merci

                        Commentaire


                        • #13
                          je veux.....

                          Beaucoup de monde en effet....je suis sorti de l'exposition non pas ébahi,mais plutôt dégouté .Tous les arabes rencontrés làbas étaient fièrs de cette exposition moi pas du tout!!!! je veux une exposition pour voir la dernière voiture Marocaine qui a envahi le marché mondial,la dernière fusée Algérienne en direction de Jupiter ,le dernier TGV Tunisien qui a battu le record du monde de vitesse,je veux admirer le dernier avion de 2000 places sorti des usines Egyptiennes ,je veux profiter de la dernière centrale nucléaire Libanaise qui marche au foin sans danger pour quiconque,je veux faire le tour du monde dans un bateau géant sorti de l'arsenal Yémenite,je veux regarder les galaxies lointaines dans un téléscope Emirati...je veux...je veux....Il faut arrêter définitivement de regarder en arriére ,plus d'expo du passé tellement lointain, sinon je passerais mon temps a me dire que décidément ce monde arabe sera toujours à la traine .....

                          Commentaire


                          • #14
                            je veux une exposition pour voir la dernière voiture Marocaine qui a envahi le marché mondial
                            Il falait aller au Salon d'automobile de Genève pour l'apprecier.

                            Autres Infos:
                            http://www.laraki-automobiles.com (site du constructeur)
                            http://www.allsportauto.com/english/laraki-fulgura.php (belles phots)



                            Commentaire


                            • #15
                              @Tizinissa

                              Merci pour les liens...mais tu t'éloignes du sujet ,mon "je veux" est un cri pour le présent et le futur: on se focalise trop sur ce que les arabes ont "inventés" et on oublie le plus important: plus rien n'a éte inventé depuis des siècles dans les pays de culture arabo-islamique, pas un seul brevet n'a été déposé, et cela ne dérange personne, donc Tizinissia "je veux" des liens pour le fusée Algériennne , leTGV Tunisien,"je veux".....je "veux"......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X