Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'âge d'or des sciences arabes à l'IMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ca viendra Inchaallah, c'est pas les cervaux qui manquent maintenant il suffit plus seulement d'inventer des choses mais il faut surtout les commercialiser !! et puisqu'on manque d'un grand marché commun alors pas de chance.

    Pour les brevets il y en a d'orde techniques mais naturellement trop peux !! et les quelques brevets qu'on a sont toujours cpmmercialisés par des societes etrangers qui en profitent. Il suffit de jetter un coup d'oeil sur le salon d'invention qui se tient en Belgique on est suffisament representé mais on en profite pas !! et ca decourage nos inventeurs.

    C'est pas les capacités scientifiques qui manquent, ca Alhamdou lillah on l'a aquis ou du mois on a une elite capable de prendre le defit, mais ou sont les moyens ?!!

    Ressement j'ai lu le resumé du Pr. Mehdi elmandjra (expert marocain en la matiere) qui a dit que le Maroc n'investit que 0,2 de son PIB pour les Recherches !!! et le meme Professeur a fait des decennies dejà une tournée dans tout le monde arabe pour convaincre les gouvernements d'investir 1 % de leurs PIB dans les R&D, en vain bien sûr !!!

    Il a affirmé (a l'epoque) qu'aucun pays arabe n'ivestit 1% de son PIB pour les R&D !!! imagines un peu il ne demande que 1% et meme ca il n'est pas faisable !!!

    Commentaire


    • #17
      @Tizinissia

      ....comme depuis la nuit des temps on fatalise :alhamdou lillah.... et birabi inchallah ....mais les autres avancent ...et nous on pataeauge suit mon regard Tizinissia.....

      Commentaire


      • #18
        je te comprends tres bien anciencadet, et je te partage ses sentiments mais il faut pas non plus etre aveugle a ce que nos compatriotes realisent.

        Il ne faut certe encore bosser enormement mais la resignation et le pesimisme nous tuera.

        Commentaire


        • #19
          @Tizinissia

          je ne suis pas du tout résigné ni pissimiste mais je voulais crier,hurler même :arretez de regarder en arrière l'Andalousie c'est terminé depuis longtemps.Averoes est mort en éxil au Maroc ,depuis plus personne ne l'a lu parcontre on parle tout le temps de l'âge d'or de......

          Commentaire


          • #20
            L'âge d'or arabo-musulman est un vin licite dans lequel les musulmans noient leur chagrin et leur malvie. C'est pour ça qu'on y est très attaché, c'est tout ce qui nous reste comme fierté civilisationnelle, c'est tout ce qu'on a à regarder.

            Il faut bien que l'on avance un peu quand même, mais je crois que nous ne seront maitres de ce monde (pas dans le sens militaire, quoi que ça ne serait pas pour déplaire au musulmans ) que quand nous seront à la hauteur nos illustres ancètres, scientifiquement et surtout spirituellement. Pour ça il faut commencer à travailler l'unité atomique de la société : l'homme, et ça ne se fera que par l'homme lui-même. D'ici là, je crains qu'on ne soit pas prêt à voir les technologies musulmanes envahir le monde

            Commentaire


            • #21
              @lin_amine

              Salut.....
              Nous sommes dans un monde régionalisé par le politique et non le religieux
              A force de parler technologie"musulmanes" on stagne que dans le religieux ,les autres avencent en technologie...
              A force de se voir dans un miroir relligieux,les autres avencent...
              Décidement on est condamné à être fort en religion,en fatwa en tout genres, du licite ou l'élicite ,de l'obligation de telle ou telle chose? mais point de téchnologie.
              Mon ami, le livre religieux a pris le pas sur le livre tout court,il fallait voir le nombre des livres religieux au dernier salon du livre à Alger!!astronomique le total par rapport au livre de vulgarisation de base....Forçement le nombre de gens qui répondent au fait religieux est monstrieux, d'ailleurs ça arrange le monde entier: laissons les musulmans statuer sur l'obligation du hijab, ou la longeur du kamiss comme ça il resterons à leur niveau voulu :faire du surplace....eux ils avencent.......

              Commentaire


              • #22
                ta réaction me parait legitime au prime abord, certes l'occident est en avance du point de vu technologique, mais a quel prix !

                A quoi bon aller sur la lune, si en contre partie on jette nos parents une fois l'age de la vieilleisse atteint, dans des mouroires appeller maison de retraite ?

                je m'arrete là, car des exemples de ce type foisonnent.

                Il ne suffit pas des yeux pour regarder, regarde avec le coeur !

                Commentaire


                • #23
                  @maroc50

                  salut!!!!
                  T'inquiète mon ami, je regarde avec les yeux, et avec le coeur....mais il n'y a toujours rien à l'horizon....

                  Commentaire


                  • #24
                    nous ne pourrons avancer, que lorsque le religieux restera a sa place,
                    c'est-à-dire individuel et non étatique.
                    Et avoir une unité sans faille sur la langue qui est la plus approprié à nous servire de véhicule de recherche et de transmission du savoir
                    (il faudrait éviter de sortir les grecs a chaque fois que l'on parle des découvertes et innovations faites par les arabes de "l'Âge d'or")

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X