Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Psychotropes: Les dealers s'en prennent aux écoles primaires

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Psychotropes: Les dealers s'en prennent aux écoles primaires

    «Après les collèges et les lycées, les psychotropes continuent d'envahir nos établissements scolaires en s'attaquant maintenant aux écoles primaires.

    Ils sont vendus à l'intérieur des classes», s'indigne Abdelmajid Kadiri, président de l'association «Al Azhar». «Les coupables sont des vendeurs ambulants à la sortie des écoles, certaines épiceries et des vendeurs de pépites… Ce sont de véritables gangs organisés. Si rien n'est fait, dans quelques années, c'est toute une génération qui va être sacrifiée», ajoute-t-il. «Trop c'est trop. Jusqu'à quand l'on va continuer de fermer les yeux sur ce drame», s'insurge A. Kadiri. Et le mot «drame» ne suffit pas pour exprimer toute l'horreur que vit actuellement une partie de nos jeunes, voire de nos enfants. Car «des criminels, des destructeurs de vies et de familles», comme les nomme Kadiri, n'hésitent désormais plus à vendre leurs poisons dissimulés dans des emballages de gâteaux ou autres biscuits anodins.

    Autres secrets abjects de fabrication de ces ''bombes neurologiques'', les dealers mélangent à présent le fameux «karkoubi» à des ''cafards'' (censés potentialiser les effets euphorisants) et à des «gouttes pour mongoliens» (terme vulgarisé d'un médicament prescrit pour la trisomie 21). Côté victimes, ce sont toujours les «mêmes qui trinquent», explique le président de l'association Al Azhar: ''Les marginalisés, les exclus et les plus démunis''. En effet, les enquêtes menées à ce sujet démontrent que les enfants et les jeunes les plus vulnérables sont ceux qui «traînent dans les rues». Entre un père souvent absent, exténué par des journées harassantes de travail, et une mère impuissante, qui se retrouve rapidement dépassée par l'attitude désinvolte de ses enfants, ce schéma social idéal pour les dealers offre un vivier, hélas, inépuisable. Pour faire face à ce phénomène qui se développe jour après jour, trois associations «Addel Al Warif», «L'Heure Joyeuse» et «Al Azhar», se sont mobilisées et organisent, jusqu'à fin mars «Mat ghammdouch ouyounkoum ala wlidatkoum» : une campagne de lutte contre ce phénomène. Les organisateurs visiteront les établissements scolaires
    pour sensibiliser les élèves aux effets néfastes des psychotropes. Des tournées pour sensibiliser les parents dans leurs foyers et des visites aux prisons dont ''Oukacha'' sont également au programme. Des exposés seront donnés dans divers endroits sous le thème «Drogues, crimes et terrorisme».

    Le lancement de cette campagne a eu lieu récemment au lycée Chawki à Casablanca. «Non au Karkoubi», «Karboubi va-t-en, notre pays ne t'appartient pas», étaient les slogans que clamaient les élèves. L'on pouvait également lire, sur des pancartes: «Non aux psychotropes, stoppons ces criminels vendeurs de poisons, ensemble pour le sport et la culture pour servir notre pays».

    Selon M. Kadiri, le prix d'un psychotrope se situait il y a trois ans entre 10 et 14 DH. Aujourd'hui ce prix varie entre 50 et 70 DH. «C'est une bonne nouvelle!», affirme-t-il d'un air soulagé, car dit-il, cela va dissuader les moins riches de s'adonner à ce poison destructeur. Mais l'augmentation des prix suffira-t-elle à stopper la consommation de ce poison? Vraisemblablement pas, car cela peut même conduire à plus de férocité de la part des personnes en manque. Et à propos de férocité, rappelons que des études ont même prouvé l'existence de lien entre psychotropes et terrorisme. En effet, certaines drogues, dont les psychotropes, conduiraient à des comportements de destruction et d'autodestruction. Mais d'où proviennent ces drogues ?

    «Le gros de l'approvisionnement vient de la contrebande via l'Algérie», indique M. El Assi, président de l'association «Addel Al Warif». «Une partie du Karkoubi est acheminée vers la frontière pour être écoulée à Oujda (Souk El Fellah)», ajoute ce membre associatif.

    «Nous n'avons ni la prétention de jouer au super shérif dans les cours de lycées ni de remplacer le rôle des autorités dans les quartiers déshérités», affirme M.Kadiri, qui essaye de garder la tête froide. «Nous voulons juste alarmer les parents et leur dire que leurs enfants ''sont livrés en pâture, comme l'est l'agneau aux loups''». Le loup est dans la bergerie, ça on le savait depuis longtemps, mais au point de s'attaquer lâchement à des enfants sans défense, un autre cap de la monstruosité a été désormais franchi. «Nous menons cette action de manière complètement désintéressée sur le plan matériel, bien que naturellement, nous ayons besoin de moyens. Ces enfants pris dans des filets de monstres peuvent être les miens, les vôtres… !», ajoute M. Kadiri, ému.
    -----------------------------------------------------------------------
    Effets irréversibles

    Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicaments psychoactifs... Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l'Homme ont en commun une propriété: ils augmentent la quantité de la dopamine (l'une des nombreuses substances chimiques qui servent de neurotransmetteurs dans le cerveau) disponible dans une zone du cerveau, qu'on appelle le «circuit de récompense». Une substance psychoactive, dont la structure moléculaire ressemble à celle d'une substance produite naturellement par l'organisme, peut se fixer à la place de celle-ci sur les récepteurs spécifiques. Les substances psychoactives à risque de dépendance agissent sur un circuit du cerveau dont la fonction est de favoriser les fonctions vitales (système de récompense). Il est impliqué dans la récompense (plaisir cérébral) des comportements liés à la nutrition et à la reproduction de l'espèce. Il participe ainsi à la satisfaction de vivre. Les substances psychoactives sollicitent anormalement ce circuit naturel et engendrent à terme la possibilité de son déséquilibre permanent.

    LeMatin

  • #2
    ils devraient consommer de la résine de cannabis marocaine c mieux ca va les guerir tu verra c du médicament (je parle des dealers )
    Dernière modification par iwamachngoulek, 14 mars 2009, 11h56.

    Commentaire


    • #3
      ils devraient consommer de la résine de cannabis marocaine c mieux ca va les guerir tu verra c du médicament
      Comment ose tu parler comme sa de ces enfants ?
      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

      Commentaire


      • #4
        Comment ose tu parler comme sa de ces enfants ?
        ce n'est pas des enfants que je dis ça mais des voyous qui s'en prennent aux écoles primaire

        j'ai dis ils devraient consommer de la resine de cannabis marocaine c mieux que les psychotrope algériens (ironie biensur)

        Commentaire


        • #5
          toute sorte de drogue est un poison pour les jeunes


          «Le gros de l'approvisionnement vient de la contrebande via l'Algérie»,
          -Le gros : exagéré …

          **Le malheur , on s initie à la résine de cannabis marocaine « locale » puis on passe aux psycho …
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            «Le gros de l'approvisionnement vient de la contrebande via l'Algérie»
            Mais bien sur .
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              c quoi cette nouvelle mode de dire que la drogue vient d'algérie mdr

              genre pour dire vous aussi


              et les marocains biensur croient a la propagande royale de la MAP

              ce que vous lisez est ROYALEMENT faux

              Commentaire


              • #8
                ce que vous lisez est ROYALEMENT faux
                Pourtant a Oujda on ne trouve que du karkoubi meme chez l'épicier du coin :22:
                En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                Commentaire


                • #9
                  Pourtant a Oujda on ne trouve que du karkoubi meme chez l'épicier du coin
                  tu es serieux madini
                  elkarkoubi chez un epicier?

                  Commentaire


                  • #10
                    iwa

                    c quoi cette nouvelle mode de dire que la drogue vient d'algérie mdr
                    les marocains disent sa pour se défendre et en même temp pour envoyer le sujet à la déroute,tactique vieille comme le temp mdr

                    Commentaire


                    • #11
                      -Le gros : exagéré …
                      Non les dealers le disent eux meme

                      Commentaire


                      • #12
                        Psychotropes contre hachich

                        c'est la guerre imaginaire et qui n'a pas lieu du makhzen
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          les psychotropes font de graves dégâts dans notre société
                          récemment une personne dépendante a tué sa mère et sœurs :22:

                          il faut contrôler ces frontières de bor del :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alloudi
                            il faut contrôler ces frontières de bor del :22:
                            C'est donc pour cela que tu demandes leur réouverture
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              je demande rien moi
                              le Maroc, le demande oui

                              et puis ça n'a rien à voir avec l'ouverture, l'ouverture et la normalisation influenceront positivement sur la protection de nos enfants et le contrôle des frontières

                              mais bon, tant que le fln est corps et âme pour l'indépendance dans le sahara, on voit bien ce que cela donne
                              il faut obliger ce dernier à revoir sa position, la diplomatie marocaine œuvre dans ce sens dernièrement, et ça commence à donner des fruits hamdollah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X