PDA

Voir la version complète : RNI : Mansouri menace l’Espagne de riposte


Page : [1] 2

jawzia
08/04/2009, 00h17
RNI : Mansouri menace l’Espagne de riposte
Dimanche, 05 Avril 2009 20:40 Hassan Laghcha


A Tanger, le très modéré président du parti de la colombe n’a pas pu s’empêcher de crier sa rage contre les hostilités en provenance de l’Espagne…

« Nous allons en faire de même et rouvrir les dossiers qui les encombrent », avertit Mustapha Mansouri. Le premier responsable du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’exprimait à Tanger, le samedi 28 mars, en marge d’un important meeting de son parti. Le même responsable dit s’insurger contre « les attaques successives en provenance de l’Espagne contre le Maroc ». Il rappelle la visite-provocation du Roi Juan Carlos à Mellilia et Sebta et revient même à l’affaire de l’îlot Leila et s’attarde sur le récent rapport de la commission parlementaire Européenne sur les droits de l’homme au Sahara.

Une commission baptisée « les amis des sahraouis » et qui est composée dans son écrasante majorité par des d’Espagnols, comme le fait remarquer Mustapha Mansouri. Et ce dernier d’ajouter : « la fuite orchestrée de ce rapport alors qu’il était encore dans ses premières formulations et qu’il n’avait pas encore été validé par le conseil des présidents composé par le président du parlement européen et des présidents des groupes parlementaires, avait pour objectif d’imposer un fait accompli ». Poussant encore plus loin son raisonnement, le chef des Rnistes poursuit : « nous avions averti l’Espagne et le Parlement Européen car nous avions constaté que les mouvements au Maroc de membres de cette commission étaient suspects. En témoignent, affirme Mansouri, les communications qu’ils avaient avec des activistes comme Aminatou Haidar, Ali Salem Tamek et bien d’autres les invitant à venir au Sahara…

« Nous nous sommes adressés au Parlement Européen lui rappelant que ces agissements étaient inadmissibles et que si le but était d’élaborer un rapport sur le Sahara, que cela soit effectué avec objectivité », indique le président du Parlement Marocain. Ce dernier estime qu’il s’agit d’une campagne montée contre le Maroc et qui s’est accrue avec la sortie du député espagnol de Isquierda Unida. « Dans le contexte du problème suscité autour des tomates marocaines, ce député avait lancé que le Roi possède 80% du Maroc et s’est attaqué à la famille royale ! Cela veut dire quoi ? », se demande Mansouri, avant de souligner, avec colère : « jamais un marocain n’a dit des choses mauvaises à l’endroit de la famille royale en Espagne ».

Double-jeu espagnol

« Nous estimons que l’Espagne joue double-jeu. D’une part, elle se range du côté de l’orientation européenne en faveur de l’initiative marocaine pour l’autonomie des provinces du Sud. D’autre part, elle succombe aux pressions qu’exerce sur elle l’Algérie vu les intérêts que les deux pays ont en commun, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en Gaz », affirme le président du parlement marocain. Selon ce responsable, « l’Espagne ne peut pas continuer à jouer à ce jeu qui consiste à se mettre tantôt à droite tantôt à gauche ! ».

Et abordant la question des activités des services de renseignements Espagnols dans le Nord du Maroc, Mansouri va droit au but : « les services de renseignements existent dans toutes les ambassades à travers le monde. Ce qui relève de la marche normale des choses, bien entendu. Cependant, dans le Nord du Maroc, les choses ont empiré. Le Maroc a été contraint d’intervenir pour mettre un terme aux ingérences qui portent atteinte à sa souveraineté ». Il poursuit : « nous avons remarqué qu’on avait tendance à se mêler des partis, de la politique… Rappelez-vous le sondage qui donnait le PJD gagnant des élections… C’est un exemple parmi d’autres de cas d’ingérence ». Mustapha Mansouri estime que le temps est venu pour que les Marocains formulent la riposte adéquate pour que cessent ces atteintes à la souveraineté de leur pays.


Pas de leçons à recevoir de l’Espagne !

« L’Espagne ne peut pas nous donner de leçons. Elle a intérêt plutôt à nous respecter, elle qui continue à occuper Sebta, Mellilia et les îles Jaafari. Sinon, nos serons obligés de sortir des dossiers encore plus embarrassants », menace Mansouri. Le président du RNI évoque la guerre du Rif, la qualifiant de guerre d’extermination. Il insiste en soulignant qu’il y a eu « des bombardements des habitants par des armes chimiques ».

Le même responsable a fait part de la disposition de son parti à rouvrir le dossier des victimes des armes chimiques qui ont été utilisées par les forces d'occupation espagnoles contre les habitants de la région du Rif durant la période coloniale. « Lors de la bataille d'Anoual où les résistants avaient infligé de lourdes pertes aux soldats espagnols, les forces espagnoles ont eu recours aux armes chimiques pour anéantir la résistance dans le Rif et dont les traces sont encore visibles sur les habitants de la région, qui enregistre le taux le plus important de victimes du cancer au Maroc », argumente-t-il.

Et Mansouri de poursuivre : « à l’hôpital Moulay Abdellah à Rabat, la plupart des patients atteints de Cancer sont de la ville d’Al-Houceima. Il est donc de notre droit de demander réparation au profit des victimes de la guerre chimique espagnole ». « Nous possédons des dossiers qui prouvent les horreurs perpétrées dans le Rif», insiste-t-il, estimant que ce ne sont plus là des sujets tabous.

M. Mansouri rappelle que Berlusconi est allé présenter les excuses de l'Italie au peuple Libyen, la France a versé des indemnités aux victimes de ses expériences nucléaires...

Ismail2005
08/04/2009, 00h30
il ne faut pas qu'un parti politique prenne un pays ami comme cible,surtout un parti qu'on entend rarement ou jamais s'exprimer sur les grands problémes du pays,le travail et l'honneteté politique c'est un travail de tous les jours,un travail de fond,un travail de dossiers,pas de la demagogie et des déclarations baclées.

Ouadane
08/04/2009, 01h22
Trés bon article, bravo a Mansouri, il va falloir que les Espagnols se calment, car depuis quelque temps le Maroc revient beaucoup dans leur presse, le Maroc leur fait de l'ombre on dirait depuis quelque temps.

amazigh III
08/04/2009, 01h25
Le Makhzen et ses esclaves n'ont aucune suite dans les idées. Décidément le ridicule ne tue plus, sinon ils les emporteraient. A jamais.

En fait, tout ce bruit est juste pour faire pression sur l'Espagne. Le Makhzen, comme on le sait tous, n'a rien à cirer des Marocains, surtout s'ils sont amazighs. Alors là il s'en fout éperdûment. Si d'ailleurs quelqu'un veuille bien se charger de les exterminer, il serait le plus heureux de la planète. Lorsque le froid et la neige les ont encerclés, nous n'avons vu aucun avion du Makhzen les secourir. Des avions qui peuvent aller jusqu'à Gaza.

Au fait, si je me rappelle bien, plusieurs associations amazighes du Rif ont voulu organiser, il y a quelques années, un congrès sur l'utilisation de gaz par l'Espagne et la France contre les Rifains, mais le régime de Rabat n'a rien voulu savoir.

Que ce serf de Mansouri, qui passe ses journées à dormir dans son parlement inutile et à se faire idûment des millions, aille ailleurs ! Les Amazighs maudissent son Makhzen et ses calculs politiciens pour le moins condamnables.

CaboMoro
08/04/2009, 01h36
C'est un discour fait à Tanger et cette ville n'est pas été choisie par hasard, c'est le point le plus proche de nos voisins du nord. Alors on peut dire que c'est un avértissement officiel lancé vers les éspagnoles. Bravo.

houari16
08/04/2009, 01h51
Alors on peut dire que c'est un avértissement officiel lancé vers les éspagnoles. Bravo.

Passion d un parti « RNI » qui tend à l excès , n a rien a avoir d un avertissement officielle de l état marocain envers l Espagne …

CaboMoro
08/04/2009, 02h04
Passion d un parti « RNI » qui tend à l excès , n a rien a avoir d un avertissement officielle de l état marocain envers l Espagne …
_________
Mais non. c'est le RNI qui essaye de nos gouber pour nous montrer que celui qui a pris cette initiative, mais le marocain n'est pas con, Mansouri été désigné par quelqu'un de plus haut dû sa fonction, il est le président du parlement. alors c'est le RNI qui essaye d'exploiter ce discour pour des fins éléctroles. Mais on est pas stupide.

absent
08/04/2009, 02h39
les etats polis et civilisés ne se lancent pas des avertissements , ils agissent plus tot et reglent leurs problemes par les voies diplomatiques et non pas par les voix mediatiques !

A retenir ....

CaboMoro
08/04/2009, 02h42
Mansouri est un politicien et n'est pas un journaliste . alors qu'est ce que tu racontes...!!!!!!!

absent
08/04/2009, 03h19
Qu'attends t il pour sortir ses dossiers s'il est vraiment un militant comme il semble laisser paraitre ?

L'espagne tremble :mrgreen:

Iska
08/04/2009, 13h58
Mais l'espagne, peut aussi sortir des dossiers sur la guerre du RIF ,impliquant le roi du maroc, qui énormément aidé la coalition pour mater Si Abdelkrim et mettre fin a l'ébauche de la republique, qui menaçait le souverain marocain et son trône pour toujours.
Pour remerciement, le roi du maroc, laisse ceuta et mellila, envoi des marocains(les tabors) aider Franco pour exterminer LES REPUBLICAINS ESPAGNOLS(faire le lien) .Alors le mansouri n' a pas de quoi faire le coq .

clauvis
08/04/2009, 14h41
je crois qu'on aura droit à un remake de l'ile persil ou l'armé marocaine à reçu un coup de pied au derrière

nabilou
08/04/2009, 15h32
le maroc a un agenda plus important : achever le dossier du sahara marocain et ouvrir celui des territoires de l'est occupés par l"algerie
et vous comptez vous y prendre comment:lol: déjà que le maroc à dû mal avec le polisario.....

ithrinarif
08/04/2009, 15h53
Qui de mieux disposé que les associations rifaines pourraient demander des comptes à l' espagne concernant le gazage des rifains.

hors, comme il a été rappelé ici, ces associations ont à mainte reprises essayé de porter le sujet au devant de l' actualité,...biensur la réponse du makhzen a été de les empecher de nuire un potentiel "allié" sur la question du sahara.

en gros, la demande de ces associations qui auraient pu passer comme apolitique et qui visaient seulement le dédomagement des victimes et la création de centres d' onclologies, a été balayé de la main par le makhzen.

est ce la démarche d un pays qui veut le bien de son peuple?...pourquoi politiser une question qui aurait pu etre résolu par la simple justice espagnole.

clauvis
08/04/2009, 16h18
on va saisir les instances internationales concernees , la quatrieme commission, l'assemblee generale de l'onu puis le conseil de securité !
apres si ça marche pas on fera comme en 1963 ! ce sera vite fait ! les algeriens ne demandent que cela pour regler leurs problemes interieurs !

parfois malheur est bon !


j'espère que ton voeux soit exaucé le plus vite possible, d'une pierre deux coups,on donnera le SO à qui de droit et grignoter encore quelques parties de votre confetie de pays

amazigh III
09/04/2009, 05h22
Il faut aussi que Sir Mansouri demande des comptes au Makhzen terroriste qui a utilisé le napalm contre les vaillants rifains- événements de 1959- et soussis -opération d'Écouvillon en 1958. Même s'il est rifain, il n'osera jamais, car il est la voix de son maître. Quel esclave ! En tous les cas, pour nous, les Amazighs, le Makhzen et les impérialistes européens, c'est du pareil au même. Je dirais même que ces derniers sont un peu plus humains que les Arabes du Makhzen colonialiste.

Geass
09/04/2009, 08h39
Napalm lol bombe nucléaire tant que t'y es.

chicha51
09/04/2009, 20h28
Il n'y a pas que le problème du gazage des rifains qui peut poser problème à l'Espagne.

On a d'autres atouts que l'affaire du Sahara ( merci l'Algérie) nous empêche malheureusement de mettre en avant

On se rappelle de l'éditorial de Ghallab dans le journal Istiqlalien Al Alam qui avait demandé que l'on permette aux Indépendantistes basques , catalans, canariens d'avoir une base arrière au Maroc pour leur permettre d'agir comme le Polisario en Espagne et qui avait créé un branle bas de combat en Espagne.

Malheureusement Basri sur ordre de son mentor Hassan II avait demandé de ne plus parler de cela.

Je suis pour qu'on arrête cette façon de tendre la joue à chaque fois pour le Sahara .

Le Maroc ne doit plus être le dindon de la farce dans la région.

Les séparatismes existent en Espagne , en Algérie et ailleurs , il suffit de les soutenir et tant pis si ça dégénère.

3alaya wa 3ala A3da'i

ouarass
09/04/2009, 20h39
Amazygh III tu fais honneur à ton peuple.
T'inquiète pas les harkis qui soutiennent les colons ont toujours fini dans la poubelle de l'histoire.

amicalement
09/04/2009, 22h41
que non !
d'abord ils sont devenus citoyens d'un pays qui les respecte et leur assure tous leurs droits ! situation que la majorité des algeriens leur envie et fait l'inoui pour la vivre meme dans la clandestinité!

ensuite ils attendent une justice de l'histoire; justice qui leur sera rendue des que le regime en place aura cedé la place a un regime plus democratique et moins chauvin !

et un imbecile de plus sur les FA !!!

ouarass
09/04/2009, 22h45
Je parlais des harkis amazyghs qui soutiennent le régime alaouite colonialiste et qui a massacré les leurs....:sad:
T'as fait semblant de ne pas comprendre.

TAGHITI
09/04/2009, 23h01
on va saisir les instances internationales concernees , la quatrieme commission, l'assemblee generale de l'onu puis le conseil de securité !Donnez l'exemple et respectez dájà les résolutions issues de ces mêmes instances internationales incitant le Royaume à donner la parole aux Sahraouis du SO pour l'autodétermination!;)

Weld_Tounes
09/04/2009, 23h22
Et si ça devait de terminer en lutte armée,vous pensez vraiment que le Maroc fait le poids face à l'Espagne ?

TAGHITI
09/04/2009, 23h34
Et si ça devait de terminer en lutte armée,vous pensez vraiment que le Maroc fait le poids face à l'Espagne ?

laisses-moi rire ha ha ha ha:razz:

Faut pas s'attendre trop des Soultans gatés par des cadeaux:lol:

TAGHITI
10/04/2009, 00h14
et relis ta propre histoire et tu comprendras !

ne mélanges pas une histoire faites de luttes armées terminées par une indépendance à une autre faite de cadeaux suite à des coups bas!!:razz:

houari16
10/04/2009, 00h14
ne minimise pas les marocains (le roi du maroc en est un !)

il en est un , en quoi vers l Espagne ..??

houari16
10/04/2009, 00h23
crois moi , les seuls harkis que je connais sont ceux d'algerie injustement accusés par le FLN !

allez sid louafi , ne commence pas à chlinguer n importe quoi .

TAGHITI
10/04/2009, 00h24
crois moi , les seuls harkis que je connais sont ceux d'algerie injustement accusés par le FLN !
au maroc , il n ya pas de harkis , ....

bingo:razz:

houari16
10/04/2009, 00h30
il en est un , en quoi vers l Espagne ..?
j ai rien compris ! veux tu reprendre ta phrase en bon français?
merci *tu fais semblant de rien comprendre parce que ça parle du ROI
pour mieux comprendre le français ( relit ce qui ,est en rouge )
par side louafi : (le roi du maroc en est un !)

ps : j ai bien dit en conversant tu fais l hypocrite

side louafi va d abord apprendre le français et laisse l allemand aux allemands !

houari16
10/04/2009, 00h35
side louafi

tu fais le HS ..

Cookies