Annonce

Réduire
Aucune annonce.

N’AYANT CONSTATÉ «AUCUN CAS DE FRAUDE»: Les observateurs internationaux ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • N’AYANT CONSTATÉ «AUCUN CAS DE FRAUDE»: Les observateurs internationaux ...

    Les observateurs internationaux enfoncent les candidats

    Les chefs de délégation ont établi leur constat: «Ni fraude, ni réclamation, ni dépassement.»

    «Nous n’avons constaté aucun cas de fraude, nous n’avons enregistré aucune réclamation, nous soulignons que l’élection présidentielle algérienne du 9 avril s’est déroulée dans une transparence totale.»

    Tel est le constat établi par les présidents des missions d’observateurs internationaux présents à Alger à l’occasion de l’élection de jeudi dernier.

    En animant une conférence de presse avant-hier soir au Centre international de presse (CIP), les chefs des missions d’observation de l’Union africaine (UA), de la Ligue arabe et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) ont enfoncé les malheureux candidats à cette échéance qui crient encore à la fraude. Interpellé par la presse sur cette question, le président de la mission d’observation de l’UA,
    M.Joaquim Alberto Chissano, répond: «Nos équipes déployées à travers les 48 wilayas algériennes n’ont fait état d’aucun cas de fraude. Les candidats eux-mêmes n’ont introduit aucun recours sur le sujet en question. Nous n’avons reçu aucun recours.» Et de rassurer: «Le président du Conseil constitutionnel nous a assurés de nous communiquer à la minute les recours des candidats.»

    L’ancien président du Mozambique ne s’est pas arrêté là. Il est allé même demander aux candidats: «Où étaient vos représentants?». Chadli Neffati, de la Ligue arabe, répond: «Dans tous les bureaux de vote visités, nous n’avons rencontré aucun représentant des candidats. A Alger nous rencontrons souvent les représentants du candidat Abdelaziz Bouteflika.»

    M.Neffati se porte témoin oculaire. «Moi-même j’ai participé à l’opération de dépouillement, j’ai pris note. J’étais frappé par l’absence des contrôleurs des autres candidats.» C’est le même constat établi par Tufan Sukru, chef de mission d’observation de l’OCI. «Nous ne pouvions pas être présents dans tous les bureaux de vote, mais là où nous nous sommes rendus, nous n’avons pas enregistré de dépassement, ni de réclamation des candidats. J’affirme de mon côté que nous avons rencontré seulement quatre contrôleurs du candidat Bouteflika», a t-il dit. Et d’insister: «Pas un observateur des autres candidats.» Dans leurs différents rapports, les observateurs ont salué le «climat de sérénité, de liberté et responsabilité» dans lequel le scrutin s’est déroulé. Les représentants de l’Union africaine ont fait ressortir «la détermination du peuple algérien à prendre sa part dans la consolidation de la démocratie par une participation significative au scrutin, ainsi que le fonctionnement satisfaisant des bureaux de vote, et la transparence du dépouillement des suffrages».

    M.Alberto Chissano a tenu à soulever, en prévision de la prochaine élection présidentielle au Mozambique, trois recommandations. Il s’agit de «l’implication des observateurs locaux dans le processus, une meilleure gestion des bulletins non utilisés et le renforcement de la sécurisation du scrutin par l’utilisation de l’encre indélébile». M.Neffati a relevé que l’élection s’est déroulée dans un «climat serein», où les électeurs ont accompli leur devoir civique en toute liberté. Quant au chef de la mission d’observation de l’OCI, M.Sukru, il a fait ressortir la satisfaction de ses observateurs quant au «bon déroulement» du vote et la participation massive du peuple.

    L'Expression

  • #2
    Est-ce que le bourage des urnes est le seul moyen pour frauder les résultats ? bien sur que non

    Qui fait le comptage national ? c'est à dire la somme des résultats provenant de chaque wilaya ?
    Si c'est le ministère de l'interieur, alors Zerhouni peut en faire ce qu'il veut !
    Et dans chaque wilaya comment se fait le compatge de tout les bureaux de vote ?

    Y a mille façons de truquer s'il l'on veut faire dans truquage des chiffres

    Commentaire


    • #3
      c'est normal pour la plupart des candidats.ils n'avaient pas de reel parti derriere.
      mais pour louisa c'est étonnant.pas un seul représentant ?
      tout le monde s'en fout.

      Commentaire


      • #4
        N’AYANT CONSTATÉ «AUCUN CAS DE FRAUDE»: Les observateurs internationaux ...
        .
        Ce n'est plus dans les urnes que se pratique la fraude, elle se pratique en avale par un tas d'artifices, que les observateurs semblent ignorer.
        - Le monopole mediatique.
        - Temps de parole accordé à chaque candidat.
        - Les medias ecris tout acquis à l'equipe en place (parceque elle touche des subsides)
        La liste est longue ....
        .

        Commentaire


        • #5
          >>>Est-ce que le bourage des urnes est le seul moyen pour frauder les résultats

          On peut changer une urne en trente secondes, un registre d'émargements en 20 secondes.

          Le plus dur est de pouvoir lire le fax qui fixe le taux à reporter sur le PV, certains ont eu la malheureuse mésaventure de faire lire un fax par une représentante d'un adversaire de Boutef, ne maîtrisant pas le français ils n'avaient pas le choix .

          Commentaire


          • #6
            ils sont pas allés en kabylie ? ils auraient vu les terroristes du mak empecher les citoyens d'aller voter .comme a chaque election.

            Commentaire


            • #7
              N’AYANT CONSTATÉ «AUCUN CAS DE FRAUDE»: Les observateurs internationaux ...
              combien étaient ils a peine 200 pour des dizaines de milliers de bureau de vote

              Commentaire


              • #8
                N’AYANT CONSTATÉ «AUCUN CAS DE FRAUDE»: Les observateurs internationaux ...
                -la fraude est sur le taux de participation: 74%?
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  - Le monopole mediatique.
                  - Temps de parole accordé à chaque candidat.
                  - Les medias ecris tout acquis à l'equipe en place (parceque elle touche des subsides)
                  La liste est longue ....
                  Tout à fait btp50 ,je suis d'accord avec toi mais dans la presse écrite y a meme des quotidiens anti-Boutef comme le Soir d'Algérie par exemple et il est vrai que ce sont de petits tirages qui n'ont pas la force de frappe du média lourd ENTV!

                  Commentaire


                  • #10
                    ya pas que le soir.el watan aussi.d'ailleurs se journalistes sont toujours invités par france inter ou france culture pour representer la "société civile".
                    derniement il y a eu 1 debat sur france inter ou le seul intervenant a soutenir le systeme algerien était un prof français de retour de vacances en algerie (el harrach)
                    vous pouvez encore podcaster cette emission sur le site de france inter.

                    Commentaire


                    • #11
                      michel.ange , j'ai donné Le Soir juste comme exemple quant aux journalistes bons clients des médias français , ce sont en géneral ceux qui recherchent le titre de Grand journaliste défenseur de la liberté de la presse et qui souhaitent en secret le Prix Sakharov mais à défaut , ils sont récompensés par le Prix Benchicou pour la plume libre !

                      Commentaire


                      • #12
                        El Khabar s'est même permit de lancer un sondage.

                        On ne peut pas accuser les lecteurs de cette presse arabophone d'"ennemis" de l'algérie. Etant donné que le lectorat de ce qutidien vit essentiellement en algérie !

                        Les résultats sont conforme au sentiment général de la population.

                        Commentaire


                        • #13
                          michel.ange , j'ai donné Le Soir juste comme exemple quant aux journalistes bons clients des médias français , ce sont en géneral ceux qui recherchent le titre de Grand journaliste défenseur de la liberté de la presse et qui souhaitent en secret le Prix Sakharov mais à défaut , ils sont récompensés par le Prix Benchicou pour la plume libre !
                          __________________
                          je sais.le visa pour passer dans les medias fr on en connait le prix: une tonne d'arguments orduriers a l'encontre de l'algerie.l'independance ça ne passera jamais je crois.

                          Commentaire


                          • #14
                            El Khabar s'est même permit de lancer un sondage.

                            On ne peut pas accuser les lecteurs de cette presse arabophone d'"ennemis" de l'algérie. Etant donné que le lectorat de ce qutidien vit essentiellement en algérie !
                            Non citoyen ,je ne considère pas les quotidiens anti-Boutef comme des ennemis de l'Algérie , c'est leurs droits le plus strict ; je parlais des journalistes qui à titre privé sont bons clients des médias français !
                            l'independance ça ne passera jamais je crois.
                            L' élite française n'arrive toujours pas à faire le deuil de l'Algérie française surtout en cette période de crises financière et économique ; les réserves de change et le stock d'or lui rappellent le fameux trésor d'Alger !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les chefs de délégation ont établi
                              il n'y avais ni observateurs internationaux ni sidi zekri à part ceux de la ligue arabe et de l' UA pour le décor

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X