PDA

Voir la version complète : Barack Obama pourrait opter pour le droit à l’autodétermination des sahraoui


Page : [1] 2 3

transit
24/04/2009, 18h05
Sahara Occidental / "Obama pourrait opter le droit à l’autodétermination des sahraouis » (http://boukrine.**********.net/122-Sahara-Occidental--Obama-pourrait-opter-le-droit-a-l-autodetermination-des-sahraouis-%C2%BB)


« Obama, c’est un phénomène nouveau, original aux Etats-Unis » affirme en ouvrant sa conférence sur « la politique maghrébine d’Obama » au centre des études stratégiques d’Echaab, le professeur Edward Mortimer, 72 ans, et …réputé le plus grand spécialiste américain de l’Algérie, - il lui a consacrée plus de 40 ouvrages – faisant le vœu que le premier américain à la Maison Blanche, qui est « un peu Africain » revoit le regard de la politique américaine sur Continent noir. Y compris sur la question du Sahara Occidental qui ne suscite pas encore le débat qu’elle mérite aux Etats-Unis.

Deux rapports, l’un élaboré par des experts en matière de politique étrangère, et l’autre par des sénateurs, ont exhorté la semaine passée le président à se positionner sur l’avenir de cette région. Le premier en lui proposant de soutenir « un référendum libre, juste et transparent ». Le second en appuyant la thèse marocaine. « Obama pourrait opter pour ce qui s’est passé durant les années 60 en Afrique, c'est-à-dire le premier » dit-il.
« L’Idée force de sa campagne n’était elle pas le changement progressif » dit il avant de présenter les éléments qui plaident pour ce « yes, we can » scandé par toute l’Amérique d’abord, le reste du monde ensuite. Il a, explique t-il, voté en 2002 contre l’intervention américaine en Irak alors qu’il n’était que sénateur dans l’Illinois à contrario, prôné depuis son élection le pouvoir doux (soft power), choisi Susan Rice, une noire comme ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU qui pourrait donner une importance à l’Afrique dont elle est originaire avant de s’ouvrir pour elle-même les portes du secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères, désigné à la tête du Conseil national de sécurité, James Jones un général de l’OTAN qui a conçu l’Initiative pan-Sahel probablement pour suivre de près ce projet, décidé de mettre du sang nouveau à la tête de la CIA en nommant Léon Panneta, nommé Johnnie Carson qui fut dans les dans les années 1960 volontaire au Zimbabwe du Peace Corps, une organisation humanitaire américaine, avant d’être ambassadeur en Ouganda, Botswana, Mozambique et Nigeria. Souhait de M. Mortimer que le Maghreb soit rattaché au département d’Etat à l’Afrique comme c’était le cas avant le passage de Kissinger aux Affaires étrangères. Les raisons ? Il en cite au moins deux, l’absence encore de désignation d’un Monsieur Moyen Orient par Obama qui veut rompre avec l’héritage de Bush et sa disponibilité à écouter, à chercher toujours l’accord possible et la volonté de la nouvelle administration à se rapprocher du Continent du…..président même si jusqu’à présent, il ne constitue pas, avec toutes les urgences ( crise financière, conflit du proche orient, crise iranienne, Afghanistan) un pôle central dans la diplomatie de Hillary Clinton et Joe Biden, le vice –président. Chose sûre, Obama visitera Afrique selon le conférencier qui redoute avec l’émergence de la « multi polarisation » actuelle, la persistance de la crise financière actuelle, une « offre » américaine à l’Union européenne pour sous-traiter la rive sud de la Méditerranée via le projet cher à Nicolas Sarkozy, l’UPM.

boukrine

oceon
24/04/2009, 18h28
Sahara Occidental / "Obama pourrait opter le droit à l’autodétermination des sahraouis » (http://boukrine.**********.net/122-Sahara-Occidental--Obama-pourrait-opter-le-droit-a-l-autodetermination-des-sahraouis-%C2%BB)


si seulement c'ete obama qui décide ..

galem99
24/04/2009, 18h36
si seulement c'ete obama qui décide ..
plutot il acceptra le choix des vrais decideurs...les saharaouis.

Geass
24/04/2009, 18h36
Le conditionnel :mrgreen:

bbyasmo
24/04/2009, 18h40
Le conditionnel :mrgreen:

Cela veut s'accrocher a n'importe quoi.

nacer-eddine06
24/04/2009, 18h40
michelle obama a l oreille de son mari
ancienne militante de l anc

transit
24/04/2009, 18h44
Obama va opter pour une solution juste claire et propre les principaux
interéssés le peuple sahraoui va etre consultés pour son avenir

galem99
24/04/2009, 18h46
Le conditionnel
les saharaouis ne sont pas contre ce condition qui est un référendum libre, juste et transparent pour avoir leur liberté totale .

oceon
24/04/2009, 18h57
à l'arrivé de boutef , l'algerie a creer un lobby au usa ,qui a couter 400 millions de dollars dans qlq année seulement , mais , les résultats sont la , jamais l'usa n'ete aussi proche de la cause marocaine comme aujourd'hui ( meme pendant la guerre froide)

quan j'ai vu les grosses tete de parti MR belge déclare leur soutien au maroc et les socialistes belges qui demandent a leur député socialiste pro polisario de fermer sa gueulle en live , j'ai dis , on chôme pas dans la diplomatie marocaine , chapeau , franchement.

galem99
24/04/2009, 19h01
jamais l'usa n'ete aussi proche de la cause marocaine comme aujourd'hui meme pendant la guerre froide
N oublie pas que Mr Obama est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela :mrgreen:

bbyasmo
24/04/2009, 19h02
quan j'ai vu les grosses tete de parti MR belge déclare leur soutien au maroc et les socialistes belges qui demandent a leur député socialiste pro polisario de fermer sa gueulle en live , j'ai dis , on chôme pas dans la diplomatie marocaine , chapeau , franchement.

Tu as une video pour ca ??

Ben Tachefine
24/04/2009, 19h57
Article sans intérêt. Paru le 8 ou le 9 avril, donc avant les derniers développements qu'a connus le dossier, en particulier la lettre historique signée par 229 membres du congress, où ils demandent à Obama de prendre position en faveur du Maroc.

En outre, le titre de l'article, au conditionnel comme l'a relevé Geass, ne fait qu'exprimer le souhait désespéré de son auteur, puisque, rien dans les déclarations du Sieur Mortimer ne laisse penser un possible revirement dans la position américaine.

oceon
24/04/2009, 20h46
N oublie pas que Mr Obama est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela :mrgreen:

tu parles d'obama , comme si , c'ete un chauffeur de bus .
le system américain est trop compliqué ..le pouvoir au usa n'est pas dans la main d'un seul homme comme en algerie..

desert_rose
24/04/2009, 20h50
Bonsoir tout le monde.

Je fais de temps a autre un tour ici je ne remarque que le desespoir des partisan d'un sahara independant, nos voisin. On s'accorche a des inconnus de l'histoire pour se caresser un peu, soi-meme, dans le sens de son poil.

Voyons la question d'un peu pres, deux facteurs determinants s'imposent:

1/ La question du Sahara est trop marginal, actuellement, pour Obama, au moins dans cette legislature, vu l'immensite des autres chantiers et priorites nationales et internationales sur son agenda actuellement

2/ vu que c'est une question de detail, c'est le ministere des affaires etrangere qui s'en charge, et voyons qui est a sa tet? Une Madame Clinton, grande amoureuse du Maroc.

Donc si on tient compte du cote personnel des decideurs americains, le polz est cuit, et son ami l'algerie dans la question aussi. des milliards verses pour rien.

Maintenez aussi, que sur de telles questions, disons pas de tres grande priorite, les grands Etats soignent une certaine continuite malgre tout. Pourquoi y aurait-il un grand effort puisque l'algerie de bouteff est acquise de toute facon?

Allez dormir les amis des polz :mrgreen:

oceon
24/04/2009, 21h07
Tu as une video pour ca ??


pour le Mr , c'ete dans la chaine RTL TVI et redéfusé sur la rtm ..et pour le député socialiste , c'ete sur la chaine radio al manar a bruxelles avec l'intervention de notre cher ami Philippe moreau ( biensur :mrgreen: )mais j'ai pas des video et ça me dérange pas du tou si certain ne me croi pas ..

diabolo005
24/04/2009, 21h29
n'oubliez pas tout simplement que c'est du réchauffé de torchons algériens

dolph
24/04/2009, 22h05
effectivement je ne vois pas les USA changer de cap a 180° et soutenir ces mercenaires terroristes surtt que la légalité internationale et le bon sens veut que le sahara reste marocain et ca ne changera ni avec Obama ni avec qlq'un d'autre .... y'a que l'algérie qui continue a croire a un mirage et reporte par la mm la création de l'UMA indéfiniment mais je pense qu' ils auront droit a une douche froide comme c'était le cas avec sarko (boutef a commencé a l'embrasser comme un pervers comme si ca allait changer qlq chose).
d'un autre coté je pense que la maniére avec laquelle le maroc traite cette question laisse a désirer certes la diplomatie est bonne, mais ce genre de question se régle d'abord par soi mm et sur le terrain avec une armée puissante et professionelle qui ne laisse aucun choix ni au polizabal ni a l'algérie une armée qui fait confiance a ses ingénieurs et ses cadres pour innover et lancer une industrie militaire adaptée a la situation .le maroc semble négliger ceci et compte bcp sur le soutient internationale.

absent
24/04/2009, 23h07
Donc si on tient compte du cote personnel des decideurs americains, le polz est cuit, et son ami l'algerie dans la question aussi. des milliards verses pour rien.

mais ce que vous comprenez pas vos autres marocains, c'est que le front polisario est prêt à reprendre les armes si on lui accorde pas l'independance de son pays, il le dit, le repete à qui sait l'entendre, donc cette clin-ton, n'a bien qu'à se tenir car elle fera pas son jeu de preference sur le dos d'un pays qui demande son independance !!!

si il n'y a pas d'elections, c'est la guerre...

is clear ?

Geass
24/04/2009, 23h20
Alors la guerre :D
On les attend :mrgreen:
Mais faut me prévenir que je change mon schedule plz :mrgreen:

diabolo005
24/04/2009, 23h51
c'est que le front polisario est prêt à reprendre les armes si on lui accorde pas l'independance de son pays,
Donc ce qui intéresse l'algérie, pardon , le polizbel ce n'est pas le référendum mais l'indépendance.
OK le message est passé, l'algérie veut s'emparer du sahara marocain

houari16
25/04/2009, 00h10
posté par diabolo005
OK le message est passé, l'algérie veut s'emparer du sahara marocain
Oh bon ! habitude à lire des messages des cartes " Chouwaffates " pour prononcer des stupidités ?

diabolo005
25/04/2009, 00h42
Oh bon ! habitude à lire des messages des cartes " Chouwaffates " pour prononcer des stupidités ?
là ce n'est pas un argument mais c'est des vrais stupidités.

houari16
25/04/2009, 00h46
par diabolo005
l'algérie veut s'emparer du sahara marocain

Aux bêtisiers !!!!!!!!

diabolo005
25/04/2009, 00h55
Aux bêtisiers !!!!!!!!
c'est de la pollution de topic

houari16
25/04/2009, 01h00
c'est de la pollution de topic Nenni diabolo ! tu dis n importe quoi : « par diabolo005 : l'algérie veut s'emparer du sahara marocain »

Je t ai bien dit aux bêtisiers

diabolo005
25/04/2009, 01h06
Nenni diabolo ! tu dis n importe quoi : « par diabolo005 : l'algérie veut s'emparer du sahara marocain »

Je t ai bien dit aux bêtisiersQUOTE]
et pourtant c'est la réalité pure et simple que tu veux nier. le polizbel n'est rien sans l'algérie..
le sahara est un problème existentiel pour le Maroc l'algérie peut encore courir des milliers de siècles

absent
25/04/2009, 01h12
le sahara est un problème existentiel pour le Maroc

c'est absoluement faux. on vous a mis ça dans votre tête, et maintenant vous tentez d'inculquer ça à vos enfants, mais rien n'est si faux, d'autant plus que le sahara occidental n'a jamais été marocain, au plus il a été occupé par les espagnols, en algérie on l'habitude de dire "à un envahisseur en succede un autre" !

sortez du sahara, sinon vous êtes coupables de mener le maghreb à de nouvelles tragedies :mad:

housni58
25/04/2009, 01h13
OK le message est passé, l'algérie veut s'emparer du sahara marocain

tu vas quand même pas croire que boumediene et ses successeurs ont perdu des milliards pour les beaux yeux des sahraouis ???

Diabolo et autres marocains ; vous perdez votre temps à defendre une cause que vous avez gagné. vous avez le sahara et les sahraouis ne s'en plaignent pas d'être marocains, donc ne tombez pas dans le piège de ceux qui ne comprennent rien à ce faux problème et qui ne font que réciter ce qu'on leur a appris....(makhzen, napalm, peuple sahraoui...etc.)

ils veulent que le ""peuple sahraoui "" ait le droit de se prononcer sur son sort, alors que le peuple algérien n'a jamais eu ce droit. g pas besoin de citer la dernière mascarade du 9/4.

les americains ont un 9/11, et nous, nous avons un 9/4.

houari16
25/04/2009, 01h27
ils veulent que le ""peuple sahraoui "" ait le droit de se prononcer sur son sort,
Revoir les resolutions de l assemblé générale de l ONU , la légalité international !
alors que le peuple algérien n'a jamais eu ce droit.
Housni tu rejoins ton compatriote dans les idioties : aux bêtisiers !
. g pas besoin de citer la dernière mascarade du 9/4.

les americains ont un 9/11, et nous, nous avons un 9/4.
Qui est nous ?? la cervelle commence à divaguer ?

Alors Regarde ta bosse et ton nous d abord , au lieu de regarder les USA et l Algerie .
bonne nuit et sans rancune diabolo +housni !

absent
25/04/2009, 01h43
c'est bizarre, quand on a un territoire qui vous appartient on l'envahi pas un matin de 1975 !

puis ensuite sa population, si elle se reconnait en le maroc, n'aurait pas pris les armes pour se lancer à l'assaut des nouveaux colonialistes !

puis il y a ses images, qui temoignent de la veracité des choses, qui donne le vrai visage du maroc colonialiste :

http://www.youtube.com/watch?v=OfCWiKrvr-8

http://www.youtube.com/watch?v=ADhRUIESBxg

maroc, dernier pays colonialiste d'afrique !

Cookies