PDA

Voir la version complète : Les rescapés du bagne de Tindouf

mehdi001
29/04/2009, 22h07
http://www.dailymotion.com/swf/x6cv65_rescapes-de-lenfer-algerien-12_news&related=1

http://www.dailymotion.com/swf/x6cv7u_rescapes-de-lenfer-algerien-22_news&related=1

chicha51
29/04/2009, 23h48
Beau reportage !!

Aucune animosité ni rancœur et dieu sait ce que ces gens ont enduré .

On parle ici des militaires mais des civils ont aussi été capturés et je n'oublierai jamais le récit d'un oujdi qui était chauffeur en 1976 au sein du ministère des travaux publics ( aujourd'hui ministère de l'équipement) et qui a été kidnappé prés de Tata par le polizabal ( alors épaulé par la coalition sovieto-algero-cubano-libyenne) et fait prisonnier d'abord à Alger ( pour interrogatoire) avant d'être envoyé à Tindouf.

Le plus marrant c'est que cet oujdi lors de son interrogatoire à Alger , il avait prouvé que ses parents avaient ouvert leur maison aux moudjahidines algériens durant les années 50 mais rien n'y fait il a passé sa jeunesse à moisir dans l'enfer des camps où les conventions de Genève étaient quotidiennement piétinées.

PS: Jamais ces prisonniers n'auraient subi un tel calvaire si le c.onnard de Hassan II n'avait liberé unilatéralement les militaires algériens fait prisonniers à Amgala.C'était la monnaie d'échange

Ouadane
30/04/2009, 00h34
Je l'ai vu y a 1 semaine, j'avais presque les larmes aux yeux.
Il a du passer tellement de temps laba mssaykine que son accent a changé quand il parle francais, il utilise l'accent mauritanien qu'on utilise aussi au sahara marocain.
Sa nous pousse encore plus a ne pas lacher, UN BOUT DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL !
VIVE LE SAHARA MAROCAIN !
ALLAH ALWATAN ALMALIK ASSAHRA ! :evil:

ayoub7
30/04/2009, 03h31
Tres emouvant, je me demande comment ces personnes arrieront a tourner la page et je me demande ce qu'il pense du pays frere apres ce qu'ils y ont endure... la hawla wala kouwatta illa billah. Il n'y a malheureusement qu'un musulman qui parle ta meme langue et de la meme race qui peut faire preuve d'une sauvagerie pareille. Je pense que si ces personnes continuent a parler, et meme si l'affaire du sahara se resoud dans un mois, ce sera tres difficile pour le pays d'oublier... Mais cela est un autre sujet...

Pratiquement, c'et bien de donner a ces heros l'equivalent du solde de leurs annees de captivite mais CE N'EST PAS SUFFISANT.

Il faut qu'on leur donne bcp plus, une couverture medicale a vie, des bourses a vie pour leurs enfants, une assistance psychologique, un plan de reintegration dans la societe et je veux qu'ils puissent passer avant tout le monde dans n'importe quel contexte administratif.

Ils auraient du defiler en premier durant les defiles militaires recents. C'est dommage, l'etat n'en fait pas assez, ou bien pense que l'argent rend la dignite, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Un prisonnier de 25 ans a surement besoin d'argent pour se remettre sur pied, mais c'est tres loin dans ses priorites, enfin je pense...

Ouadane
30/04/2009, 04h02
On retiendra le :"je me suis enfui en 1987, jusqu'a 10km de la frontiere, avant d'etre rattrapé par..................les algeriens".
Le dossier s'allourdie !

amazigh III
30/04/2009, 07h42
Je connais personnellement quelqu'un qui a passé 26 ans en Algérie. Il était pilote de chasse. Son avion a été touché lors des affrontements avec les éléments du Polisario et de l'Algérie. Il m'a raconté qu'il a été interrogé, inhumainement, par des officiers algériens. Ensuite par des officiers ...cubains. Il faut le croire !

Après des années infinissables dans la terrible prison de Boughar (nos amis algériens vont nous dire oû ça trouve), il a été transféré aux milices du Polisario à Tindouf. Et ce pour pour être martyrisé quotidiennement . Il est resté entre leurs mains plus de dix ans. Et ce, dans des conditions climatiques absolument terribles.

A son retour, ses parents sont morts depuis longtemps. Sa fille, dont sa femme était enceinte lorsqu'il a été attrapé, avait... 26 ans. Pour pouvoir payer les frais de scolarité de ses enfants, sa courageuse épouse a été obligée de tout vendre à la maison. Il avait trouvé sa maison presque vide. Sans presque plus d'équipements.

Lors de sa scolarité, cet ami était un brillantissime élève. Mahtématicien hors pair, il a été même major de sa promotion en science math. C'est ainsi qu'il a pu accéder à l'armée de l'air. Dont la majorité des pilotes étaient ... amazigh. D'une région amazighe connue pour produire l'essentiel des ingénieurs du Maroc, dixit Hassan II himself.

Mais le malheur dans son histoire, c'est la non-reconnaissance du régime marocain. Lors de leur rapatriement à Agadir, lui et ses compagnons d'infortune ont été traités comme des pestiférés. Une blessure qu'il n'oubliera jamais. D'autant que ses 26 années d'enfer n'ont même pas été comptabilisées dans le calcul de sa pension.

C'est pour cela qu'il aimait à me dire que son destin aurait été autrement s'il n'avait pas été attrapé. En ce moment, il serait probablement général. Sans jamais fait aucune guerre. Car, ceux qui ont ce grade maintenant n'ont jamais quitté leur caserne. Que la vie est injuste ! Et surtout que les guerres des Arabes sont absurdes !

Une pensée à toi, fils de l'Atlas, fils des hommes libres... :(

chicha51
30/04/2009, 12h50
Une pensée à toi, fils de l'Atlas, fils des hommes libres... :(

Amazigh III
...........................

On a une pensée pour tout ceux qui ont souffert le calvaire dans les goulags algériens de Tindouf qu'ils soient du Sud , du Nord , de l'Est où de l'Ouest

Même dans une situation pareille où tous les marocains sont concernés , tu nous sors ton régionalisme primaire.

Mentalité m.erdique!!!

simo33
30/04/2009, 12h58
l'algerie devra rendre des comptes un jour!!!

Karim28
30/04/2009, 14h45
Une pensee surtout a ces milliers de civils sahraouis envahis illegalement du jour au lendemain a coup de Napalm.
Une pensee a ceux qui ont fui leur pays et qui vivent refugiers depuis plus de 30 ans. A ceux qui vivent sous la torture et la repression dans les territoires occupes.

Selon les nations unis l'entree du Maroc au SO etait illegale sans Referundum. Donc tout acte contre cette invasion est un acte de resistance pour les Sahraouis et selon le droit!!
Voila pourquoi personne ne les a jamais condamne.
Ceux qui ont ete condamne lors des premieres resolutions et a plusieurs reprises sont les envahisseurs.

C'est le monde a lenvers!!! J'envahi illegalement apres je me plein que des gens resiste et abbate mon avion plein de napalm.

simo33
30/04/2009, 14h53
Une pensee surtout a ces milliers de civils sahraouis envahis illegalement du jour au lendemain a coup de Napalm.
Une pensee a ceux qui ont fui leur pays et qui vivent refugiers depuis plus de 30 ans. A ceux qui vivent sous la torture et la repression dans les territoires occupes.

Selon les nations unis l'entree du Maroc au SO etait illegale sans Referundum. Donc tout acte contre cette invasion est un acte de resistance pour les Sahraouis et selon le droit!!
Voila pourquoi personne ne les a jamais condamne.
Ceux qui ont ete condamne lors des premieres resolutions et a plusieurs reprises sont les envahisseurs.

C'est le monde a lenvers!!! J'envahi illegalement apres je me plein que des gens resiste et abbate mon avion plein de napalm.audela du conflit, il ya ce qu'on appele la convention de geneve, et les droits des soladats capturé pendant le conflit que le polisario n'a jamais respecté, ces detenus auraient du etre libéré en 1991 date de la signature du cessez le feu, pourquoi le polisario a attendu 2004 soit 13 ans apres la fin du conflit armé pour les liberer??
Meme les associations pro poliz denoncait cela...
Pourquoi l'lagerie faisait le sale boulot a la place du poliz en capturant les soldats qui tentaient de fuir??

Aksel777
30/04/2009, 14h58
Moi je pense qu'ils se sont ensortis a moindre frais vu leur passif de tueurs invétérés au service du makhzen.
Il ne s'agit pas la de boyscouts ou d'enfants de coeur,mais de sanguinaires qui n'ont pas hesité un seul instant pour executer a l'arme chimique(Napalm et phosphore blanc)des femmes et des enfants innocents dont le delit est d'etre sahraoui!
D'ailleurs le regime marocain,n'a pas reconnu l'existence de ses prisonniers tombes aux mains du Polisario,pour plus de 20 ans.
Et meme apres leur liberation,ces suppots du makhzen n'ont pas cessé d'endurer le mepris et les humiliations de la part de leurs commanditaires monarchiques,apres les avoir utilisé et instrumentalisé a outrance dans leur occupation illegale de la terre du sahara occidentale.

Geass
30/04/2009, 14h58
Le Maroc devrait faire beaucoup plus pour ces hommes qui ont tant donné pour leur pays!
C'est une honte de les voir revenir chez eux, et trouver leurs familles aux aboies!
Quelqu'un sait-il les mesures de soutient qui leurs sont réservées et quelles aides ont-ils de la part de l'état? Y'a-t-il une association de soutient ?

DZone
30/04/2009, 15h15
Avec tout mon respect pour les Hommes qui ont souffert dans leur chaire et toute ma compassion , je dois quand meme rappeler que les FAistes qui parlent du bagne de Tindouf , ne doivent surement pas connaitre celui de Tazmamart (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/tazmamart-vu-de-l-interieur_492765.html)
http://www.youtube.com/v/N5WlTWKu0N0&hl=fr&fs=1&rel=0

Apparemment , les bagnes et les oubliettes , sont une vieille tradition marocaine :
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_637/html_637/oubliettes.html

mehdi001 , t'inquète , on sait aussi utliser google !

simo33
30/04/2009, 15h23
@ dzzone
ca c'est notre linge sale et on a reglé le probleme depuis.., qu'est ce que ca a avoir avec es ex detenus marocains par le poliz???

Geass
30/04/2009, 15h36
Ce n'est pas parce qu'il y a eu des bagnes au Maroc, que tu peux légitimer qu'il en est à Tindouf ou en Algérie Dzone.
Nous récusons bien sûr les deux.

simo33
30/04/2009, 15h37
dautant plus que ce genre de pratique a disparu au maroc, alors qu'a tindouf c'est encore monnaie courante

DZone
30/04/2009, 15h38
@ dzzone
ca c'est notre linge sale et on a reglé le probleme depuis.., qu'est ce que ca a avoir avec es ex detenus marocains par le poliz???
Dieu seul sait que je suis de tout coeur avec ces Hommes qui ont souffert dans leur chaire et leur ame mais c'est le mot " bagne" adossé à la belle ville de Tindouf qui ne me plait pas alors j'ai voulu montrer ce qu'est un vrai bagne !

http://wikimapia.org/#lat=32.2768286&lon=-4.3330336&z=14&v=2

"On ne sort pas de Tazmamart, on vit avec. Le bagne, nous le portons en nous", affirme le capitaine Hachad.

http://www.telquel-online.com/138/sujet5.shtml

azouz75
30/04/2009, 15h41
Quelqu'un sait-il les mesures de soutient qui leurs sont réservées et quelles aides ont-ils de la part de l'état? Y'a-t-il une association de soutient ?

oui :

جنود مغاربة بلغ عددهم 110 ولم يفرج عن بعضهم إلا في 2005 وأسروا في 1979

رفع 110 جنديا سابقا لدى البوليساريو دعوى قضائية ضد الدولة المغربية أمام المحكمة الإدارية بالرباط في 20 مارس الماضي، يطالبون فيها بالتعويض عن سنوات الأسر بما قيمته 13 مليار سنتيم، وذلك في إطار المسؤولية الإدارية للدولة في جبر الضرر والتعويض المادي والمعنوي.

المبلغ المذكور حسب مقال الدعوى التي حصلت ''التجديد'' على نسخة منه، والمطلوب من الدولة تسديده بعد النطق بالحكم، هو تعويض من جهة أولى عن الأضرار النفسية والمعنوية والمعاناة التي طالب 24 سنة تحت الأسر بما قيمته 30 مليونا سنتيم لكل أسير سابق، ومن جهة ثانية التعويض عن الضرر المادي نظرا لأن هؤلاء الأسرى أصبحوا بسبب الحالة الجسمية عاجزين كليا عن العمل وعن القيام بأي نشاط ككل شخص عادي بما قيمته 50 مليونا سنتيم لكل أسير سابق. ثم من جهة ثالثة التعويض عما فاتهم من فرص الحياة من زواج وإنجاب للأبناء وتمتع بالحرية التي هي حق تضمنه الدولة دستوريا وطبقا للقوانين الدولية التي صادق عليها المغرب بما قيمته 50 مليونا سنتيم لكل أسير سابق. أي ما مجموعه 130 مليون سنتيم لكل أسير سابق

Attajdid 30/04/2009

Geass
30/04/2009, 15h45
Très bonne initiative à soutenir. L'Etat marocain doit faire face à ses responsabilités!
Le Maroc doit payer son dû envers ses hommes, et leurs demandes sont sommes toutes logiques et même en deçà de ce qui leur est vraiment dû.
On ne peut pas abandonner ceux qui se sont sacrifier pour notre sécurité! J'invite tous les marocains à les soutenir.
Merci Azouz

azouz75
30/04/2009, 15h46
Mais de rien Geas.

il pleut au japon ? je te sent un peu enrhumé !! ;)

DZone
30/04/2009, 15h49
Ce n'est pas parce qu'il y a eu des bagnes au Maroc, que tu peux légitimer qu'il en est à Tindouf ou en Algérie Dzone.
Nous récusons bien sûr les deux.
Geass , je ne légitime rien , je dénonce ces pratiques , c'est le terme de "bagne" pour la ville de Tindouf que je récuse ; Tindouf est une terre d'asile qui accueille des réfugiés qui ont fui leur pays , elle n'est certainement pas un bagne , je considère cette accusation comme une diffamation.Je n'ai jamais soutenu les mauvais traitements infligés aux prisonniers qu'ils soient prisonniers de guerre ou de droit commun mais je ne peux accepter le mot bagne accolé à la ville de Tindouf!

houari16
30/04/2009, 15h49
Les rescapés du bagne de Tindouf

De l insolence dans le lexique marocain ! de séquestré au bagne ?

Tous les moyens sont bon pour nuire à l Algerie et les refugiés SAHAROUI du SO à Tindouf …. Cette insolence et mépris envers les refugiés renforcent la détermination du peuple sahraoui du SO à défendre d avantage leur cause juste bafouée par l état chérifien !

azouz75
30/04/2009, 15h55
moi je trouve normal qu'il accentue les mots, c'est deux peuples étaient en guerre , ils sont toujours en situation de guerre malgré le cessez le feu, je ne vois aucune raison pour qu'ils se jettent de fleurs.

une question à zouj doro , qu'attendez vous de quelqu'un qui capture son pire ennemi venir l'attaquer ? après la bise et salamalec bien sûr ;)

Geass
30/04/2009, 15h55
Je ne suis pas au Japon là mais en France. Je vais au Maroc ce soir, déjà que c'était prévu pour Samedi dernier...
Sinon oui un peu enrhumé il pleut là, mais ça ira mieux au Maroc :mrgreen:
En tout cas je relaie l'information autour de moi. Il faut soutenir nos soldats.
Merci encore!

Geass , je ne légitime rien , je dénonce ces pratiques , c'est le terme de "bagne" pour la ville de Tindouf que je récuse ; Tindouf est une terre d'asile qui accueille des réfugiés qui ont fui leur pays , elle n'est certainement pas un bagne , je considère cette accusation comme une diffamation.Je n'ai jamais soutenu les mauvais traitements infligés aux prisonniers qu'ils soient prisonniers de guerre ou de droit commun mais je ne peux accepter le mot bagne accolé à la ville de Tindouf!

N'use pas d'un ton aussi assuré mon ami en parlant des camps de Tindouf. Tu ne sais pas ce qu'il s'y passe une fois les caméras au loin. Les soldats marocains n'étaient pas en cure de repos là bas. Ceux que j'ai vu revenir ont longuement souffert.
Ils subissaient tortures et moult exactions.
Mais comme dit plus haut, c'est aussi ça la guerre. Je pointe du doigts par contre autant le Polisario, que l'Algérie ou le Maroc. Tous sont responsables de ces tortures.
Mais c'est au Maroc de payer des dommages et intérêts à ces soldats qui ont souffert pour la patrie et qui ont donné leur vie pour.

DZone
30/04/2009, 16h10
N'use pas d'un ton aussi assuré mon ami en parlant des camps de Tindouf.
Ecoute , les camps de refugiés de Tindouf sont ouverts aux organismes internationaux qui sont habilités à les controler , diligentez des enquetes et prouvez ce que vous insinuez , pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire , ces camps accueillent des populations qui ont fui leur pays occupé par une armée etrangère !

Geass
30/04/2009, 16h22
Woua khouya les ONG ont déjà parlé d'exactions, et ça c'est juste ce qu'ils ont vu.
Ce qu'ils n'ont pas vu et ne verront pas, zone militaire oblige ils ne peuvent pas en parler.
Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien vu que ça n'existe pas.

Cookies