Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les rescapés du bagne de Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

dautant plus que ce genre de pratique a disparu au maroc, alors qu'a tindouf c'est encore monnaie courante

Commentaire

Bagne de Tazmamart

@ dzzone
      ca c'est notre linge sale et on a reglé le probleme depuis.., qu'est ce que ca a avoir avec es ex detenus marocains par le poliz???
      Dieu seul sait que je suis de tout coeur avec ces Hommes qui ont souffert dans leur chaire et leur ame mais c'est le mot " bagne" adossé à la belle ville de Tindouf qui ne me plait pas alors j'ai voulu montrer ce qu'est un vrai bagne !

http://wikimapia.org/#lat=32.2768286...30336&z=14&v=2

"On ne sort pas de Tazmamart, on vit avec. Le bagne, nous le portons en nous", affirme le capitaine Hachad.

http://www.telquel-online.com/138/sujet5.shtml

Commentaire

bonjour à tous .

Quelqu'un sait-il les mesures de soutient qui leurs sont réservées et quelles aides ont-ils de la part de l'état? Y'a-t-il une association de soutient ?
        oui :

جنود مغاربة بلغ عددهم 110 ولم يفرج عن بعضهم إلا في 2005 وأسروا في 1979

رفع 110 جنديا سابقا لدى البوليساريو دعوى قضائية ضد الدولة المغربية أمام المحكمة الإدارية بالرباط في 20 مارس الماضي، يطالبون فيها بالتعويض عن سنوات الأسر بما قيمته 13 مليار سنتيم، وذلك في إطار المسؤولية الإدارية للدولة في جبر الضرر والتعويض المادي والمعنوي.

المبلغ المذكور حسب مقال الدعوى التي حصلت ''التجديد'' على نسخة منه، والمطلوب من الدولة تسديده بعد النطق بالحكم، هو تعويض من جهة أولى عن الأضرار النفسية والمعنوية والمعاناة التي طالب 24 سنة تحت الأسر بما قيمته 30 مليونا سنتيم لكل أسير سابق، ومن جهة ثانية التعويض عن الضرر المادي نظرا لأن هؤلاء الأسرى أصبحوا بسبب الحالة الجسمية عاجزين كليا عن العمل وعن القيام بأي نشاط ككل شخص عادي بما قيمته 50 مليونا سنتيم لكل أسير سابق. ثم من جهة ثالثة التعويض عما فاتهم من فرص الحياة من زواج وإنجاب للأبناء وتمتع بالحرية التي هي حق تضمنه الدولة دستوريا وطبقا للقوانين الدولية التي صادق عليها المغرب بما قيمته 50 مليونا سنتيم لكل أسير سابق. أي ما مجموعه 130 مليون سنتيم لكل أسير سابق

Attajdid 30/04/2009
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Très bonne initiative à soutenir. L'Etat marocain doit faire face à ses responsabilités!
          Le Maroc doit payer son dû envers ses hommes, et leurs demandes sont sommes toutes logiques et même en deçà de ce qui leur est vraiment dû.
          On ne peut pas abandonner ceux qui se sont sacrifier pour notre sécurité! J'invite tous les marocains à les soutenir.
          Merci Azouz
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Mais de rien Geas.

il pleut au japon ? je te sent un peu enrhumé !!
            .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Ce n'est pas parce qu'il y a eu des bagnes au Maroc, que tu peux légitimer qu'il en est à Tindouf ou en Algérie Dzone.
              Nous récusons bien sûr les deux.
              Geass , je ne légitime rien , je dénonce ces pratiques , c'est le terme de "bagne" pour la ville de Tindouf que je récuse ; Tindouf est une terre d'asile qui accueille des réfugiés qui ont fui leur pays , elle n'est certainement pas un bagne , je considère cette accusation comme une diffamation.Je n'ai jamais soutenu les mauvais traitements infligés aux prisonniers qu'ils soient prisonniers de guerre ou de droit commun mais je ne peux accepter le mot bagne accolé à la ville de Tindouf!

Commentaire

Les rescapés du bagne de Tindouf
                De l insolence dans le lexique marocain ! de séquestré au bagne ?

Tous les moyens sont bon pour nuire à l Algerie et les refugiés SAHAROUI du SO à Tindouf …. Cette insolence et mépris envers les refugiés renforcent la détermination du peuple sahraoui du SO à défendre d avantage leur cause juste bafouée par l état chérifien !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

moi je trouve normal qu'il accentue les mots, c'est deux peuples étaient en guerre , ils sont toujours en situation de guerre malgré le cessez le feu, je ne vois aucune raison pour qu'ils se jettent de fleurs.

une question à zouj doro , qu'attendez vous de quelqu'un qui capture son pire ennemi venir l'attaquer ? après la bise et salamalec bien sûr
                  .

Commentaire

Je ne suis pas au Japon là mais en France. Je vais au Maroc ce soir, déjà que c'était prévu pour Samedi dernier...
                    Sinon oui un peu enrhumé il pleut là, mais ça ira mieux au Maroc
                    En tout cas je relaie l'information autour de moi. Il faut soutenir nos soldats.
                    Merci encore!

Geass , je ne légitime rien , je dénonce ces pratiques , c'est le terme de "bagne" pour la ville de Tindouf que je récuse ; Tindouf est une terre d'asile qui accueille des réfugiés qui ont fui leur pays , elle n'est certainement pas un bagne , je considère cette accusation comme une diffamation.Je n'ai jamais soutenu les mauvais traitements infligés aux prisonniers qu'ils soient prisonniers de guerre ou de droit commun mais je ne peux accepter le mot bagne accolé à la ville de Tindouf!
                    N'use pas d'un ton aussi assuré mon ami en parlant des camps de Tindouf. Tu ne sais pas ce qu'il s'y passe une fois les caméras au loin. Les soldats marocains n'étaient pas en cure de repos là bas. Ceux que j'ai vu revenir ont longuement souffert.
                    Ils subissaient tortures et moult exactions.
                    Mais comme dit plus haut, c'est aussi ça la guerre. Je pointe du doigts par contre autant le Polisario, que l'Algérie ou le Maroc. Tous sont responsables de ces tortures.
                    Mais c'est au Maroc de payer des dommages et intérêts à ces soldats qui ont souffert pour la patrie et qui ont donné leur vie pour.
                    Dernière modification par Geass, 30 avril 2009, 14h59.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

N'use pas d'un ton aussi assuré mon ami en parlant des camps de Tindouf.
                      Ecoute , les camps de refugiés de Tindouf sont ouverts aux organismes internationaux qui sont habilités à les controler , diligentez des enquetes et prouvez ce que vous insinuez , pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire , ces camps accueillent des populations qui ont fui leur pays occupé par une armée etrangère !

Commentaire

Woua khouya les ONG ont déjà parlé d'exactions, et ça c'est juste ce qu'ils ont vu.
                        Ce qu'ils n'ont pas vu et ne verront pas, zone militaire oblige ils ne peuvent pas en parler.
                        Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien vu que ça n'existe pas.

Commentaire

Chargement...
                        X