Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La condition de la femme et l’écriture féminine en débat en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La condition de la femme et l’écriture féminine en débat en Algérie

    L’écriture au féminin continue de susciter l’intérêt des femmes en particulier, car ce sont les premières à considérer que celle-ci, dans toutes ses dimensions, est une forme d’expression inégalable par l’écho positif qu’elle véhicule.

    Quand une femme saoudienne vient à témoigner, par un ouvrage, la souffrance des femmes en Arabie saoudite et la répression dont elles sont victimes, cela va du courage et du combat pour les libertés individuelles. L’association Femmes en communication se veut un relais pour toutes ces femmes qui écrivent, qui dénoncent des fléaux de société mais aussi pour celles qui restent muettes.

    Cette association organise à partir de demain, et pour deux jours, le premier colloque arabe dédié aux «conditions de la femme et l’écriture féminine». Lors d’une conférence de presse tenue hier à l’Institut national de la musique, la présidente de l’association, Mme Nafissa Lahrèche, a tenté d’expliquer le choix de cette thématique. Pour elle, c’est l’occasion pour toutes ces femmes écrivaines du monde arabe d’échanger leurs expériences. Pas seulement celle de l’exercice de l’écriture mais essentiellement les expériences amères de la vie quotidienne. Des sociétés qui aspirent à la modernité, et qui, à la fois, sont gangrenées par des traditions complexes. Certes appuyées par leurs écrits, ces militantes des droits humains parleront de la femme et la religion, la femme et le savoir, la femme et la famille.

    Lorsque l’auteure Afaf Saïd évoquera la circoncision des filles en Egypte, cela fera monter la colère certes de ses consœurs en Arabie saoudite frappées par le phénomène du niqab qui n’est pas plus une répression qu’un devoir religieux. Un thème sur lequel témoignera l’écrivaine saoudienne Samar El-Mokrane. Rana Hassini, qui vient de la Jordanie, soulèvera, à son tour, la loi du silence qui accompagne les crimes d’honneur, l’inceste notamment commis dans son pays par les hommes au sein de leur propre foyer.

    Un sujet tabou et un crime resté à ce jour impuni par la justice jordanienne. La femme palestinienne sera à l’honneur, par la présence à ce colloque de Naâma Khaled, pour dire tous les maux des femmes dans un pays opprimé par les forces de l’armée israélienne.

    Durant deux journées, défileront à la tribune toutes ces femmes courageuses qui ont un objectif en commun, celui de porter haut et fort la voix des femmes muettes. Le mutisme est aussi une forme d’expression qu’a essayée d’analyser l’écrivaine algérienne Fadhéla Farouk.

    Par le Soir

  • #2
    Après cela suivra une "fetwa" contre ces femmes!

    A partir du moment où la femme musulmane s'attarde dans une cause impliquant la liberté d'expression du moins l'envie de mettre en marche une machine véhiculant cet révolte, elle sera immédiatement diabolisée.
    Bien entendu le combat continu!!
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      @scyla

      je n'ai pas saisi..c'est comme si on parlait de tomates et tu nous parle de pneux
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        @ tamerlan

        c'est qui le "on" ?
        Le pronom "on" se justifie par ta simple opposition à mes propos, il devrait, plutôt, se traduire par un "Je" plus confiant.

        Quant à ta comparaison puéril, elle n'exprime en rien ton opinion, d'ailleurs cela ne m'intéresse guère!

        mon commentaire restera tel quel! comprendra qui veut comprendre.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          applaudissez !!! waw!!

          au fait les sujets debattus concerne essentiellement la condition de la femme arabe..et non la femme musulmane ....

          celles qui ont intervenu dans ce colloque( les premieres interressées) on fait la difference...entre tradition et islam et ce sont attaquées aux traditions pour etre efficace..et elles ont l'appui de la quasi majorité des savants musulmans et intellectuels arabes..

          mais bon si vous voulez que "le combat continu"comme vous le dites ne choisisez pas les moulins a vent comme ennemi tel don quichotte

          mais bon ...on en atout afait le droit...bon courage attention a la farine et aumulet en bas
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire

          Chargement...
          X