Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le français langue officielle en Algérie: légitime et nécessaires ou les deux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le français langue officielle en Algérie: légitime et nécessaires ou les deux ?

    Je pense qu’il faut arrêter ces réactions passionnelles vis-à-vis de la langue française et la France que nous ont inculqué ces malfrats aux pouvoir qui n’ont aucune crédibilité.

    Ces bourreaux qui nous gouverne depuis l’indépendance n’ont plus le droit de nous apprendre à vivre, à savoir ce qui est bien ou mauvais. Ils nous ont assez trompé comme ça.

    Ce pouvoir est coupable de tout le malheur dans lequel vivent les algériens aujourd’hui. Ils sont coupables

    Comme ils disent dans les films américains : « tout ce qu’ils diront sera retenu contre eux ». S’ils doivent parler pour qu’on les écoutes c’est pour plaider coupable ou s’ils clament leur innocence alors ils devront laisser leurs avocats les défendre et se taire.

    Faisant place à l’objectivité. Arrêtons de tromper les esprits. Un peu d’honnêteté intellectuelle et de franchise morale ne nous fera pas de mal, au contraire ça nous fera beaucoup de bien.

    Certes un travail de mémoire entre les deux pays doit se faire sans hypocrisie, sans méfiance et défiance. Les historiens, les sociologues doivent déterminer les moyens de tourner la page et cicatriser les blessures.

    Mais d’abord, il faut que ceux qui nous gouvernent sachent qu’ils doivent en premier rendre des comptes aux algériens. Ils nous doivent la vérité sur leurs magouilles qui ont commencé bien avant l’indépendance. Les mensonges, les liquidations et tous leurs micmac. Ils nous doivent beaucoup de vérités.

    Combien d’algériens y a-t-il en France, quelques millions certainement en comptant les anciennes et les nouvelles générations. Il y a encore de plus en plus de nouveaux algériens qui s’y installent.

    Ceux là tous, il va falloir compter sur eux pour aider l’Algérie à se relever.
    Sans eux, sans leur savoir faire et leurs différents apports ( intellectuel, logistique, social, politique, culturel … ) l’Algérie s’en sortira difficilement dans le futur, c’est certains.
    En tout cas, il est évident que leur implication dans le développement économique, social et culturel de Algérie sera spécieuse et nécessaire.

    Beaucoup de chef d’entreprises ou de hauts responsables dans d’importantes sociétés en France sont d’origine algérienne aimeraient installer des filiales ou tisser de réels partenariats avec les entreprises algériennes.

    Bon nombre d’élus ou de responsables locaux, régionaux, nationaux souhaitent installer de vrais liens durables et solides avec les villes et les régions algériennes. Combien d’entre eux veulent réaliser avec leurs homologues algériens des projets sérieux pour le développement de nos villes et développer des activité sportives, sociales, culturelles.

    Combien de professeurs et d’enseignants chercheurs dans les universités françaises algériens d’origines qui désirent tellement réaliser des projets de recherches et d’études avec nos universités et organiser des stages de formation, d’encadrement. Combien d’entre eux demandent de faire profiter l’Algérie des avancées qui se font en France.

    Il existe énormément d’associations comptant des membres ou des responsables d’origines algériennes qui voudraient travailler en commun avec des villes ou des associations algériennes afin d’organiser des rencontres et des activités en tout genre.

    Un nombre non dénombrable d’hommes de culture, d’acteurs, de réalisateurs d’origines algériennes rêvent de produire et réaliser en Algérie afin de lui donner une meilleure image, donner du plaisir à ses jeunes, faire rayonner sa culture. Pour que les jeunes algériens goutent enfin à la joie de vivre.

    Combien d’algériens d’origine ou français ambitionnent de tout cœur créer de grands projets en commun avec l’Algérie pour nouer des liens d’amitié forts entre les deux peuples. (des chaines de télévision communes, des radios communes comme font l’Allemagne et la France).
    Je n’ai cité que les algériens d’origine dans mes paragraphes. Mais il y aussi énormément de français, au combien adorateur et amoureux de l’Algérie, qui souhaiterait sincèrement participer à son développement en investissant et en instituant de vrais partenariats.

    Même la France a intérêt à s’impliquer et s’investir sérieusement dans cette perspective car elle permettra de décomplexer ses problèmes d’intégration et de banlieue. ça permettra aux jeunes d’origines algériennes de se sentir pleinement reconnus et respectés et parce que leur pays d’origine aussi les écoute en leur offrant des opportunités de s’impliquer de manière concrète dans son développement. Et parce que ce pays, leur pays d’origine pour lequel ils se mobilisent dans les moments importants (catastrophes, tragédies, élections, moments joyeux ou tristes, ..), le leur doit. C’est ainsi qu’ils se sentirons écoutés et compris par tous( algériens et institutions compris) quand ils feront leurs projets, leurs procédures, leurs démarches ou tout simplement leurs séjours, pour le plaisir, dans leurs pays l’Algérie. Ils se sentiront, enfin, chez eux en Algérie et en France.

    Aujourd’hui nos gouvernants préfèrent donner et vendre des contrats à des investisseurs qui les arrangent afin qu’ils puissent eux même profiter des bénéfices générés dans ces entreprises ou ces projets. Ils ne veulent pas faire place à ces authentiques hommes et femmes d’origines algériennes ou même français qui voudrait sincèrement faire avancer l’Algérie. Pas pour profiter mais pour le bien du peuple algérien et de l’Algérie.

    Mais ce pouvoir n’a jamais voulu le bien du peuple. C’est pas aujourd’hui qu’il va changer de cap.
    L’un des moyens les plus efficace pour tourner la page est de faciliter aux deux peuples de travailler ensembles d’abord dans les domaines culturels, sociaux, sportifs et intellectuel, ensuite économiques. Ce qui aurait dû être fait juste après l’indépendance.

    La non adoption du français en tant que langue officielle ne pourra que frainer tout cet élan qui devrait avoir lieu de par ces millions d’algériens d’origine et ces français sincères qui souhaiteraient s’investir honnêtement en Algérie et pour l’Algérie contrairement à ceux qui nous gouvernent.

    Elle n'aura pas les mêmes moyens que l'arabe et tamazight mais doit être acceptée et soutenue.

    Le français doit être parlé couramment par tous les algériens, doit être accepter dans toutes les administrations, dans toutes les institutions étatiques ainsi que dans la justice. Ceci participera à faciliter de manière conséquente le lancement de ces milliers de projets (sociaux, sportifs, culturels, scientifiques et économiques) souhaités entre l’Algérie et la France. C’est un souhait latent, un sentiment réel qui existe au fond de tous les gens honnêtes malgré toutes les rencoeurs que peuvent entretenir certains en Algérie comme en France.


    C’est comme cela qu’on va avancer ou je vous assure qu’on avancera jamais. C’est en bâtissant des ponts et pas en érigeant des mures et des carapaces qu’on s’épanouira. La communauté algérienne en France est une chance et un fond inestimable pour le développement de l’Algérie. Le vrai capital d’un pays ce n’est pas le pétrole ou une quelconque ressource naturelle mais c’est ses ressources humaines. Il faut valoriser et offrir tous les moyens et les instruments légaux facilitateurs pour permettre à tous d’offrir le meilleur d’eux mêmes.


    PS : Je voudrais rappeler tout de même que la communauté algérienne en France a été prise en otage et est victime de cette entêtement algérien (pas du peuple mais de nos gouvernants illégitimes). Cette situation a souvent poussé nos compatriotes à choisir entre la France et l’Algérie. Eux qui sont tellement attachés à leur pays d’origine. Ils sont livrés à eux-mêmes, se démêlant seuls, obligés de se chercher une identité ( Travail ô combien difficile) au lieu de sentir tout simplement français et algériens. Si le travail de mémoire et de réconciliation avait été effectué à temps on aurait des algériens épanouit, fières et respectés.

    Non respectés, frustrés, complexés, défavorisés, désavantagés, lésés, offensés, discriminés, déchirés par le manque de repères tels sont les qualificatifs engendrés par cette situations qui perdure depuis 62. Tout ça à cause de nos responsables irresponsables.
    Dernière modification par Gandhi, 09 mai 2009, 13h25.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Le français doit être parlé couramment par tous les algériens
    Chacun parle la langue qu'il veut sans obligation.


    C’est comme cela qu’on va avancer ou je vous assure qu’on avancera jamais.
    Avancer vers ou?
    Et qu'elle est la relation avec la langue Française?
    Les Suedois,les Japonais ou les Norvegiens par exemple sont tres"avances"sans pour autant parler Français!
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire


    • #3
      Excuse-moi mais ton propos et ton intitulé sont très éloignés l'un de l'autre... Tu as commis un réquisitoire contre les "dirigeants Algériens" sans aborder réellement la question que tu t'es proposé de nous soumettre.

      Si tu le permets, je vais commenter tes arguments en faveur d'officialisation de la langue française en Algérie:

      Combien d’algériens y a-t-il en France, quelques millions certainement en comptant les anciennes et les nouvelles générations. Il y a encore de plus en plus de nouveaux algériens qui s’y installent.
      Ce n'est pas parce qu'il y a des centaines de milliers de Chinois aux USA, que la Chine doit adopter l'anglais comme langue officielle !
      Si on devait suivre ton argument (avec lequel je ne suis pas d'accord), ce serait à la France d'introduire l'arabe comme langue officielle au regard du nombre d'Algériens présents sur son sol.


      Ceux là tous, il va falloir compter sur eux pour aider l’Algérie à se relever.
      Sans eux, sans leur savoir faire et leurs différents apports ( intellectuel, logistique, social, politique, culturel … ) l’Algérie s’en sortira difficilement dans le futur, c’est certains.
      En tout cas, il est évident que leur implication dans le développement économique, social et culturel de Algérie sera spécieuse et nécessaire.
      1- Les Algériens qui ont grandi et étudié en Algérie sont tout aussi capables de travailler leur pays. Pourquoi les mépriser et nier leur capacité ?
      2- Cela n'a rien à voir avec la langue.

      Beaucoup de chef d’entreprises ou de hauts responsables dans d’importantes sociétés en France sont d’origine algérienne aimeraient installer des filiales ou tisser de réels partenariats avec les entreprises algériennes.
      Des filiales françaises s'installent en Chine et en Europe de l'Est, et il n'a jamais été question de conditionner ces investissements par l'introduction du Français comme langue officielle dans les dits pays.
      Et puis pourquoi spécialement la France ?

      Bon nombre d’élus ou de responsables locaux, régionaux, nationaux souhaitent installer de vrais liens durables et solides avec les villes et les régions algériennes. Combien d’entre eux veulent réaliser avec leurs homologues algériens des projets sérieux pour le développement de nos villes et développer des activité sportives, sociales, culturelles.
      Idem, il y a des jumelages de villes françaises avec des villes allemandes, mexicaines...Sans que cela soit conditionné par l'officialisation de la langue française dans ces pays.

      Combien de professeurs et d’enseignants chercheurs dans les universités françaises algériens d’origines qui désirent tellement réaliser des projets de recherches et d’études avec nos universités et organiser des stages de formation, d’encadrement. Combien d’entre eux demandent de faire profiter l’Algérie des avancées qui se font en France.
      Idem, la langue ne joue aucun rôle. Des milliers de chercheurs français travaillent dans des laboratoires anglais, américains ou chinois: la langue de travail est l'anglais et non le français.
      Si on doit changer de langue officielle à chaque évolution de nos relations bilatérales, on est pas sorti de l'auberge.

      Il existe énormément d’associations comptant des membres ou des responsables d’origines algériennes qui voudraient travailler en commun avec des villes ou des associations algériennes afin d’organiser des rencontres et des activités en tout genre
      .

      La rencontre ne nécessite pas une langue commune. Des troupes de ballets russes se produisent à Paris, des longs-métrages français sont diffusés au Brésil...etc.
      Et si une langue devait faire la jonction entre l'Algérie et le monde, ce serait probablement l'anglais.

      Un nombre non dénombrable d’hommes de culture, d’acteurs, de réalisateurs d’origines algériennes rêvent de produire et réaliser en Algérie afin de lui donner une meilleure image, donner du plaisir à ses jeunes, faire rayonner sa culture.
      Il y a des coproductions Algéro-Françaises, Franco-Allemandes...Des réalisateurs américains tournent au Mexique....Cela n'a rien à voir avec la langue.

      Pour que les jeunes algériens goutent enfin à la joie de vivre.
      Pourquoi conditionner le bonheur ou l'épanouissement des Algériens, jeunes et moins jeunes, par la relation de l'Algérie avec la France ?

      Combien d’algériens d’origine ou français ambitionnent de tout cœur créer de grands projets en commun avec l’Algérie pour nouer des liens d’amitié forts entre les deux peuples. (des chaines de télévision communes, des radios communes comme font l’Allemagne et la France).
      Si je lance un projet en Chine, je prends des cours de mandarin; je n'attends pas que la Chine introduise l'arabe comme langue officielle. Ne ferais-tu pas la même chose ?

      Mais il y aussi énormément de français, au combien adorateur et amoureux de l’Algérie, qui souhaiterait sincèrement participer à son développement en investissant et en instituant de vrais partenariats.
      Idem. Cela n'a rien a voir avec langue. Si je suis amoureux de la culture américaine, je me mets à l'anglais pour la goûter pleinement.
      Pour qu'un partenariat s'épanouisse, il faudrait que les deux cultures se rencontrent, et non que l'une s'efface devant l'autre.


      Même la France a intérêt à s’impliquer et s’investir sérieusement dans cette perspective car elle permettra de décomplexer ses problèmes d’intégration et de banlieue.
      C'est un problème franco-français, l'Algérie n'a pour vocation de modifier sa constitution afin de régler les problèmes d'un autre pays.

      ça permettra aux jeunes d’origines algériennes de se sentir pleinement reconnus et respectés et parce que leur pays d’origine aussi les écoute en leur offrant des opportunités de s’impliquer de manière concrète dans son développement.
      Est-ce que les milliers de Mexicains émigrant aux USA obligent leur gouvernement à introduire l'Anglais comme langue officielle pour se sentir écoutés ? J'ai pris l'exemple du Mexique, mais on aurait pu en prendre d'autres.

      Et parce que ce pays, leur pays d’origine pour lequel ils se mobilisent dans les moments importants (catastrophes, tragédies, élections, moments joyeux ou tristes, ..), le leur doit.
      Le don et l'investissement humanitaire n'a rien à voir avec la langue. On peut le constater à travers les multiples mobilisations internationales pour l'Ethiopie, l'Asie du sud-est après le tsunami...etc.
      Dernière modification par Dandy, 09 mai 2009, 15h37.

      Commentaire


      • #4
        Suite

        C’est ainsi qu’ils se sentirons écoutés et compris par tous( algériens et institutions compris) quand ils feront leurs projets, leurs procédures, leurs démarches ou tout simplement leurs séjours, pour le plaisir, dans leurs pays l’Algérie. Ils se sentiront, enfin, chez eux en Algérie et en France.
        Pour qu'un séjour soit heureux dans un pays, il faudrait que ce dernier officialise votre langue ?
        Pour qu'un émigrant Allemand au Laos se sentent chez lui en Allemagne, il faudrait que l'Allemagne adopte le lao comme langue officielle ?

        Aujourd’hui nos gouvernants préfèrent donner et vendre des contrats à des investisseurs qui les arrangent afin qu’ils puissent eux même profiter des bénéfices générés dans ces entreprises ou ces projets.
        Quel est le rapport avec l'officialisation de la langue française ?

        Ils ne veulent pas faire place à ces authentiques hommes et femmes d’origines algériennes ou même français qui voudrait sincèrement faire avancer l’Algérie. Pas pour profiter mais pour le bien du peuple algérien et de l’Algérie.
        Un homme d'affaire français est-il ontologiquement plus probe qu'un investisseur chinois ou américain au point où nous devrions changer notre constitution pour sa venue ?

        Un homme d'affaire a-t-il jamais eu besoin qu'un Etat élève sa langue, au rang de langue officielle pour investir ? A l'heure de la mondialisation, ça ferait désordre...


        Mais ce pouvoir n’a jamais voulu le bien du peuple. C’est pas aujourd’hui qu’il va changer de cap.
        La solution à nos problèmes économiques et sociologiques ce serait, selon toi, d'officialiser la langue française ?


        Ce qui aurait dû être fait juste après l’indépendance.
        La France a officiellement reconnu la guerre d'Algérie en 1999...Pour ce qui est du retrait des coopérants français, c'était une décision française.

        La non adoption du français en tant que langue officielle ne pourra que frainer tout cet élan qui devrait avoir lieu de par ces millions d’algériens d’origine et ces français sincères qui souhaiteraient s’investir honnêtement en Algérie et pour l’Algérie contrairement à ceux qui nous gouvernent.
        Donc selon toi, l'avenir de l'Algérie est exclusivement lié à sa relation avec la France, comme si s'en était un appendice ?

        Tu ne dis pas: il faudrait que la France et l'Algérie instaurent réciproquement l'arabe et le français comme langues officielles (il y a plus d'Algériens en France que le contraire): tu nous dis, il faut que la constitution algérienne change pour accueillir des lumières qui ne pourraient venir que de la France...


        Le français doit être parlé couramment par tous les algériens,
        Pourquoi doit ? Les pays dont les ressortissants ne parlent pas français te paraissent si malheureux que ça ?

        doit être accepter dans toutes les administrations, dans toutes les institutions étatiques ainsi que dans la justice.
        Pourquoi cela ? Les Algériens étudient depuis plus de trente ans en arabe et on doit leur imposer le Français comme langue officielle, parce que des Algériens qui vivent en France ou des ressortissants français qui souhaiteraient vivre en Algérie se sentiraient plus à l'aise avec cette langue ?
        La France introduit t-elle l'Anglais comme langue officielle par égard aux milliers d'anglophones qui vivent sur son sol ?

        C’est un souhait latent, un sentiment réel qui existe au fond de tous les gens honnêtes malgré toutes les rencoeurs que peuvent entretenir certains en Algérie comme en France.
        Et ceux qui ne sont pas d'accord avec toi seraient des gens malhonnêtes et passéistes ?

        Allons, il y a peut-être des dizaines de raisons qui pourraient faire en sorte que le Français soit officialisé, mais tu n'en as évoqué aucune. Tu n'as d'ailleurs nullement abordé les raisons politiques et techniques qui empêcheraient cela.

        Ton argumentation est insufissante:

        - Les dirigeants algériens sont mauvais (sans exceptions).
        - Le bonheur et le bien-être des Algériens est lié à la France (pays, entreprises, ressortissants, bi-nationaux). Donc il faut en adopter la langue française officiellement.

        Excuse-moi, si mon propos te paraît dur, mais ton propos me paraît pour le moins discutable.
        Dernière modification par Dandy, 09 mai 2009, 15h41.

        Commentaire


        • #5
          Je voudrais préciser que le français fait partie des langues que compte l'Algérie. ça fait partie de notre patrimoine, on nous a dépossédé de cette richesse comme de toutes les autres d'ailleurs.

          Nos parents ainsi que les intellectuels qui ont mené la révolution se sont bien appropriés cette langue.

          Elle n'est plus seulement la propriété de Molière, elle est également la langue de Dib, de Kateb, de Féraoun, de Mammeri, ... Elle est algérienne
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je voudrais préciser que le français fait partie des langues que compte l'Algérie. ça fait partie de notre patrimoine,
            En tant que patrimoine culturel, il est indéniable que le français est fortement présent en Algérie. Il suffit de regarder le nombre de titres de journaux...etc.

            Cela dit, la question de son officialisation dépasse la donnée culturelle; il y a autant de contraintes "politiques" que de contraintes techniques qu'il serait pertinent d'aborder.
            Pour ne prendre qu'un seul exemple, l'arabisation qui est pratiquée à l'école depuis plus de trente ans (soit une génération) a encore du mal à se stabiliser (on vient d'imposer la traduction de texte en arabe dans les tribunaux), imagine ce que ça donnerait si on devait réintroduire le français ! De, même qu'est-ce qu'il adviendrait de la génération qui a fait toutes ses études en arabe, ne la mettrions-nous pas en difficulté si on devait lui imposer le français comme langue de travail ?

            on nous a dépossédé de cette richesse comme de toutes les autres d'ailleurs.
            Nos parents ainsi que les intellectuels qui ont mené la révolution se sont bien appropriés cette langue.
            Je ne suis pas tout a fait certain de cela. Les élites administratives ont été formé en français au début de l'indépendance, parce qu'il n'y avait d'autres alternatives. Mais si tu regardes le taux de pénétration de la langue française dans les régions algériennes durant la colonisation, il est extrêmement faible.

            Elle n'est plus seulement la propriété de Molière, elle est également la langue de Dib, de Kateb, de Féraoun, de Mammeri, ... Elle est algérienne
            Bien que tu ai cité à beaucoup d'écrivains qui ont contribué à l'épanouissement de la littérature française; ils sont considérés comme étant des auteurs "francophones du Maghreb" par les "français".
            La France a encore une manière très "colonialiste" de considérer ses écrivains: si tu prends un géant comme Kateb Yacine, tu vas trouver son oeuvre dans le petit rayon littérature francophone, par contre, si tu cherches Ionesco, tu le trouveras au rayon de littérature générale...
            Dernière modification par Dandy, 12 mai 2009, 10h23.

            Commentaire


            • #7
              Et que fait t-on de ces millions d'algériens vivant en France. N'est ce pas les discriminer que de les obliger à fournir des traductions en arabe dans toutes les administrations publiques algériennes. N'est ce pas les discriminer quand les gens de leur pays d'origine ne les comprend pas. N'est ce pas les discriminer en les obligeant à comprendre et à parler la langue arabes afin de se retrouver et de se repérer dans leur pays.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas le fait de fournir plus d'effort pour accepter et adopter le français dans toute l'administration.

                Il suffirait d'arrêter le massacre systématique de tous les patrimoines algériens à coup de milliard.

                En fait on utilise énormément d'argent publique (propriété des algériens) pour détruire l'histoire, la mémoire, effacer les identité, l'acculturation, la désinformation, la propagande, le matraquage médiatique...etc

                En fait la question de moyens est un vrai faux problème.

                Si seulement on arrêtait ce génocide culturel, c'est déjà pas mal comme début pour sauvegarder ce qui reste.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  Et que fait t-on de ces millions d'algériens vivant en France. N'est ce pas les discriminer que de les obliger à fournir des traductions en arabe dans toutes les administrations publiques algériennes.
                  Et dis-moi quand si ces bi-nationaux vivaient en Russie, ils demanderaient à la République Française d'introduire le russe comme langue officiel pour qu'il ne se sente pas discriminé ?

                  N'est ce pas les discriminer quand les gens de leur pays d'origine ne les comprend pas.
                  Idem, un français qui vit à L.A et qui a perdu l'usage de sa langue maternelle, que fait-il, si il veut être compris par son boulanger ? : Et bien il prends des cours de français...

                  N'est ce pas les discriminer en les obligeant à comprendre et à parler la langue arabes afin de se retrouver et de se repérer dans leur pays.
                  Personne n'est obligé de parler une langue. Maintenant, si une personne veut se faire comprendre, elle prend des cours.
                  Tu vas t'installer en Chine, tu prends des cours de mandarin, tu vas t'installer en Turquie, tu prends des cours de turc: tu t'installes en Algérie, tu prends des cours d'arabe (langue officielle)....
                  Ce n'est pas au pays de s'adapter à tes compétences linguistiques de ses ressortissants à l'étranger, c'est à toi de te t'adapter à la langue d'un pays.

                  Si seulement on arrêtait ce génocide culturel, c'est déjà pas mal comme début pour sauvegarder ce qui reste.
                  Si tu penses que le français est au centre de l'identité algérienne, c'est que tu as des notions très évasives sur l'histoire de ce peuple. Je t'invite à lire les ouvrages sur la période coloniale, peut-être que ça te permettra de comprendre que dans leur écrasante majorité, les algériens n'ont jamais adopté cette langue

                  Commentaire


                  • #10
                    Il s'agit de millions d'algériens vivant en France. Si on les estimait à 3 millions (anciennes et nouvelles générations), il constituerait donc presque 10 % d'algériens.

                    Ils votent, ils s'impliquent de près ou de loin pour l'Algérie, ils espèrent le bonheur pour ce pays, ils voudraient participer de manière beaucoup plus conséquente au développement.

                    Est ce qu'ils ne constituent pas une entité algérienne ? à laquelle il faudrait prêter une oreille attentive, les écouter. Leur donner des droits comme tout autres algérien de s'exprimer sur leurs vœux et souhaits.

                    Non!! on fait appel à eux dans les échéances électorales et on ne soucie pas de leurs souhaits. On les a laissé livré à eux même et dans les discours on dit que c'est des algériens, on en est fière quand il réussissent c'est tout.

                    Pourquoi ne pas faire le nécessaire afin qu'ils se sentent chez eux en Algérie.

                    ça s'appelle écraser le damné.

                    Je suis presque amnésique de proférer ce genre de souhaits en faveur de mes compatriotes algériens français car on sait bien, par ailleurs, que ceux qui nous gouvernent ne soucient pas du peuple algérien (algériens d'Algérie et algériens de France), il ne s'est jamais soucié des préoccupations des citoyens (citoyens algériens en Algérie et citoyens algériens en France).

                    C'est un fait, la boucle est bouclée. Ils n'ont raté personne et n'ont épargné personne dans leur entreprise destructrice et obscurantiste.
                    Dernière modification par Gandhi, 12 mai 2009, 11h44.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Il suffirait d'arrêter le massacre systématique de tous les patrimoines algériens à coup de milliard.
                      Le français ne fait pas partie du patrimoine culturel algérien.

                      Comme le souligne Dandy, il n'était d'ailleurs parlé que par une petite minorité. L'écrasante majorité s'exprimait principalement dans son dialecte régional. Certains lettrés parlaient également l'arabe.

                      Il est tout à fait normal d'avoir opté pour l'arabe à l'indépendance plutôt que le français (on venait de les mettre dehors, on allait pas garder leur langue) ou le tamazight non unifié et partant, difficilement exploitable en tant que langue administrative.

                      Et on peut tourner autour du pot autant qu'on voudra, bon nombre de dialectes algériens sont plus proche de l'arabe que du français.

                      Ils votent, ils s'impliquent de près ou de loin pour l'Algérie, il espère le bonheur pour ce pays, ils voudraient participer de manière beaucoup plus conséquente au développement
                      .
                      Plus souvent de loin... de toutes façons, à partir du moment où on veut participer de manière conséquente comme tu dis, on apprend la langue nationale du pays. L'arabe en l'occurrence. Et il y a des cours qui sont dispensés. Je suis née et j'ai passé mes premières années en Europe. Pourtant, lorsque je suis rentrée en Algérie, je parlais, lisais et écrivais l'arabe. Et tout ceci à un moment où l'on en parlait moins, où le système scolaire algérien était encore bilingue. Cerise sur le gâteau, mes parents ne comprennaient pour ainsi dire pas l'arabe classique ni ne le lisaient et encore moins l'écrivaient.

                      Je ne suis certainement la seule dans le cas.

                      Je ne maîtrise pas très boen l'arabe mais de manière suffisante que pour lire et comprendre un texte pas trop technique et participer le cas échéant, à la vie du pays.

                      En conclusion, que les algériens soient 10% ou 50% à l'étranger, c'est à eux de se plier à la langue du pays et non l'inverse...

                      Que faire alors des algériens qui vivent dans des pays non francophones?

                      Ils seraient dans la même position que les algériens de France et seraient en droit d'exiger qu'on parle la langue qu'ils ont appris .

                      Autant dans ce cas débaptiser l'Algérie et la renommer Babel...
                      Dernière modification par Zakia, 12 mai 2009, 11h56.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        on apprend la langue nationale du pays. L'arabe en l'occurrence. Et il y a des cours qui sont dispensés. Je suis née et j'ai passé mes premières années en Europe. Pourtant, lorsque je suis rentrée en Algérie, je parlais, lisais et écrivait l'arabe.
                        Il faudra leur prodiguer donc le temps nécessaire (malheureusement le temps ne s'achète pas et ne se donne pas), leurs financer les cours (après avoir trouvé le temps nécessaire pour), leur fournir des guides en Algérie afin qu'ils retrouvent leurs chemins, ...etc. Il faut également leurs garantir des traducteurs gratuitement, des interprètes commis d'office, ...etc

                        Enfin, je ne voudrait pas partir dans ces détails qui ne servent qu'à détourner les discussions.

                        Je ne parle d'imposer le français mais de l'accepter dans les administrations et permettre aux algériens de le parler suffisamment pour pouvoir lire, écrire et parler correctement.
                        Dernière modification par Gandhi, 12 mai 2009, 11h57.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          @Gandhi,

                          Excuse-moi; mais c'est un débat de sourds. On te conteste des points précis et tu réponds par un monologue sur les politiques Algériens.

                          Dans la mesure où tu ne sembles pas lire ce que les gens te répondent, je te souhaiterais seulement bon courage si tu espères voir un jour un pays modifier sa constitution pour ne pas embarrasser une "diaspora" qui aurait la flem' de prendre des cours de langue.

                          Dernier point: historiquement et culturellement, il n'y a pas plus diasporique qu'un juif; pourtant quand ce dernier rejoint Israël qui se définit comme le "foyer du peuple juif", il fait l'effort d'apprendre l'hébreu ou l'arabe, langues officielles du pays. Ca ne viendrait à l'idée d'aucun immigrant d'imposer à ce pays un changement de constitution pour introduire, aux côté des langues officielles, l'anglais ou le russe, parce qu'il existerait de grands foyers diasporiques dans ces pays. Et pourtant, il me semble que les gens ayant fait leur Alya s'intègrent parfaitement dans le paysage sociologique Israélien et participent pleinement à l'essor de ce pays, dans ce qu'il a de plus inique (armée) et de plus florissant (l'économie).
                          Dernière modification par Dandy, 12 mai 2009, 13h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et le Chinois !????

                            Moi et la communaute algerienne de Chine demandons a officialiser la langue chinoise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il s'agit de millions d'algériens vivant en France. Si on les estimait à 3 millions (anciennes et nouvelles générations), il constituerait donc presque 10 % d'algériens.
                              de qui tu parles ? des anciens juifs d'algérie ? des harkis ou des pieds-noirs ? une bonne moitié de ces 3 millions ne se considèrent pas comme des algériens , s'en fichent de l'algérie et n'y vont jamais .
                              sans compter que plus de la moitié des "vrais" algériens de France sont des jeunes nés en France et de culture française (généralement banlieusarde) et qui n'ont rien d'algérien , si ce n'est les originies et la religion musulmane, il s'en fichent du pays et n'y vont qu'en vacances de temps en temps , ils méprisent les algériens d'algérie et les appellent "blédards".
                              le fait qu'il y ait une communauté algérienne en France ne justifie en rien que le français devienne langue officielle en Algérie . Il y a aussi plus d'un million de portugais en France , pour un Portugal qui ne compte pas 10 millions d'habitants , ça fait plus de 10% donc , et ce n'est pas pour autant que le français est officiel au Portugal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X